Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

anomalie SST négative en mer de Norvège


rico
 Partager

Messages recommandés

Avec des températures (en moyenne altitude mais vraisemblablement aussi au niveau de la mer) de près de 10°C supérieures aux normes trentenaires prévues par la version ensembliste du modèle américain (et donc pas une version déterministe isolée), il est fort probable que cette anomalie négative des SST au large de la Norvège aura bien fondu en début de seconde décade :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rta850m9.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 336
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Lunatic utilise le conditiel tout de même,ca fait pas mal de temps qu'elle aurait déja du fondre,et le résultat est là,elle est toujours là et grandit même.

Donc logiquement elle devrait perdre de la vigueur et régressé mais il faudra attendre pour le savoir.

EDIT : j'avais pas vu le fort probable désolé. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous ne croyez pas que vous allez un peu loin en voyant là déjà un signe de l'affaiblissment du GS/DNA ?

Rappelez vous de la situation il y a quelques mois, à la fin de l'hiver et au début du printemps, une forte anomalie négative de la SST se maintenait au SE des US, près de la mer des Sargasses. En plein dans la zone du GS et déjà on lisait ici : voilà la preuve de la diminution du GS...

On a vu ce que ça a donné quelques semaines plus tard.

En fait ces SST basses étaient simplement dues à des T atmosphériques basses (cf les données de T au SE des US en mars/avril par exemple) dues au positionnement atypique des centres d'action.

Ici c'est sans oute la même chose, avec cette anti russe qui résiste depuis des semaines (forte anomalie chaude sur l'ouest de la Russie, froide sur la zone de mer de Norvège).

Attendez quelques mois avant de diagnostiquer une tendance lourde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Tomar, je suis assez d'accord avec toi. La prochaine décade vue très chaude par les modèles américain dans cette zone nous permettra de voir plus clair. Si l'anomalie se résorbe et ne réapparaît pas la semaine suivante on pourra vraiment dire qu'il ne s'agissait que de l'effet des températures des basses couches sur les eaux de surface. Sinon, on pourra dire qu'un autre effet intervient ou que tout simplement, le refroidissement de la zone a quelques jours ou semaine d'avance. Et cela n'a peut-être rien à voir avec le GS, seulement un positionnement des centres d'actions qui sont alors propices à refroidir davantage et plus rapidement une zone par rapport à la moyenne habituelle.

Personnellement dans ce débat acharné, je suis plutôt un partisan d'une interaction forte et déterminante des échanges atmosphère / océan et du positionnement du centre d'action plutôt que des apports de chaleur du GS. Je nie pas l'influence du GS qui charie une quantité impressionnante de calorie et adoucit la température des eaux en profondeur et en surface du Nord Est Atlantique mais cela ne détermine de loin pas à lui seul notre climat (disons que je lui donne un 20 % peut-être 1/3 de responsabilité). Et si les apports diminuent, je pense que l'échelle de temps se compte plutôt en mois et en année avant de voir une influence notable et durable que sur quelques jours ou quelques semaines d'observation.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Hello

Petit bémol, les cartes sst précedement citées ne fonctionnent plus, j'espère que ça reviendra vite ...

En attendant, j'ai un autre lien pour ceux que cela intéresse :

lien sst anomalies

Et enfin un petit article sur Le réchauffement climatique en milieu périglaciaire :

lien périglaciaire

Vivi, il y a une petite anotation en bas de l'article default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

BaSHaR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fiflot, très bon travail d'archivage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Bien que je sois un peu de l'avis de Tomar (il est bien trop tôt pour tirer des conclusions), je remarque qu'il est vrai que l'anomalie continue de s'étendre alors que l'on (Rico par exemple, message du 24 septembre à 17h00) pronostiquait sa disparition avec le retour des flux de SO qui sont d'ailleurs bien établis depuis quelques jours (500 hPa fin septembre). Le flux est d'ailleurs plein S depuis hier. Pourtant on remarque nettement sur l'animation de Fiflot que cela n'a rien changé à le tendance au refroidissement des eaux de surface.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est trop tôt pour dire noir sur blanc que la DNA est là dedans mais c'est peut être une option à ne pas oublier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Force est de constater que la condition atmosphérique n'influence pas énormément sur son développement.

Sinon avec un flux de sud elle aurait disparu,c'est ce que vous avez dit,mais elle ne disparait pas et grandit même !.

A suivre.

Et fiflot super,on voit même que la température des eaux de surface se refroidit actuellement par endroit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est trop tôt pour dire noir sur blanc que la DNA est là dedans mais c'est peut être une option à ne pas oublier  default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Force est de constater que la condition atmosphérique n'influence pas énormément sur son développement.

Sinon avec un flux de sud elle aurait disparu,c'est ce que vous avez dit,mais elle ne disparait pas et grandit même !.

A suivre.

Et fiflot super,on voit même que la température des eaux de surface se refroidit actuellement par endroit.

Peut-être est-ce du aussi à la fonte de la banquise très importante cette année qui a pu déstabiliser quelque peu les courants marins . Mais c'est sans doute un phénomène très temporaire qui aura disparu pendant l' hiver. Je m'explique: si on a plus de fonte l'été, cela libère plus d'eau douce à proximité de cette fonte (qui si le volume de glace fondue n'est pas négligeable, va aussi participer paradoxalement à refroidir la température de la mer en surface), et cet eau a moins tendance à plonger, puisque plus légère et si elle se refroidit, elle ne plongera pas mais gélera sur place (comme c'est peut-être le cas entre le Spitzberb et le Groenland en ce moment).

Par contre, a partir d'Octobre, la banquise ne fond plus, il n'y a plus d'apport d'eau douce de cette façon. La DNA même si elle est diminuée, continue d'apporter des eaux plus salées (par rapport à celles de la fonte bien sûr). Le processus d'embâcle reprend peu à peu, et ceci rejettant le sel à proximité, la plongée des eaux reprend. Surtout que s'il y a plus de volume de glace qui fond l'été, on peut aussi supposer qu'il y aura plus de volume d'eau qui gèlera l'hiver (même si avec le réchauffement, il y aura toujours un déséquilibre en faveur de la fonte).

Ainsi, on pourrait assister à un phénomène saisonnier, avec effectivement des eaux plus froides en Septembre-Octobre en Mer de Norvège, mais avec cette anomalie qui diminuerait au cours de l'hiver.

Bon, mon raisonnement est-il bancal? Tout ceci est très hypothétique, mais qu'en pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est trop tôt pour dire noir sur blanc que la DNA est là dedans mais c'est peut être une option à ne pas oublier  default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Force est de constater que la condition atmosphérique n'influence pas énormément sur son développement.

Sinon avec un flux de sud elle aurait disparu,c'est ce que vous avez dit,mais elle ne disparait pas et grandit même !.

A suivre.

Et fiflot super,on voit même que la température des eaux de surface se refroidit actuellement par endroit.

Peut-être est-ce du aussi à la fonte de la banquise très importante cette année qui a pu déstabilisé quelque peu les courants marins . Mais c'est sans doute un phénomène très temporaire qui aura disparu pendant l' hiver. Je m'explique: si on a plus de fonte l'été, cela libère plus d'eau douce à proximité de cette fonte (qui si le volume de glace fondue n'est pas négligeable, va aussi participer paradoxalement à refroidir la température de la mer en surface), et cet eau a moins tendance à plonger, puisque plus légère et si elle se refroidit, elle ne plongera pas mais gélera sur place (comme c'est peut-être le cas entre le Spitzberb et le Groenland en ce moment).

Par contre, a partir d'Octobre, la banquise ne fond plus, il n'y a plus d'apport d'eau douce de cette façon. La DNA même si elle est diminuée, continue d'apporter des eaux plus salées (par rapport à celles de la fonte bien sûr). Le processus d'embâcle reprend peu à peu, et ceci rejettant le sel à proximité, la plongée des eaux reprend. Surtout que s'il y a plus de volume de glace qui fond l'été, on peut aussi supposer qu'il y aura plus de volume d'eau qui gèlera l'hiver (même si avec le réchauffement, il y aura toujours un déséquilibre en faveur de la fonte).

Ainsi, on pourrait assister à un phénomène saisonnier, avec effectivement des eaux plus froides en Septembre-Octobre en Mer de Norvège, mais avec cette anomalie qui diminuerait au cours de l'hiver.

Bon, mon raisonnement est-il bancal? Tout ceci est très hypothétique, mais qu'en pensez-vous?

je suis d'accord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Pas forcement la fonte de la banquise directement, mais il y a une chose que vous oubliez, la disparition des cheminées de plongée en eaux profondes, même s'il faut un bon delai avant que cela ralentisse le NADW puis finisse par ralentir toute la circulation thermohaline il y a une conséquence bien plus rapide.

En effet cette plongée provoquait une aspiration des eaux de l'Atlantique dans le sens Sud Nord, or si elle ne se produit plus que se passe t il, le niveau de la mer monte legerement en Arctique et l'appel ne se fait plus.

On cumule le tout, fonte des glaciers du Groenland et deversement d'eau douce dans l'Ocean entrainant l'arret de la plongée, faiblesse du gel hivernal qui contribuait à cette plongée en creant une augmentation de la densité au dessous, on ajoute l'augmentation du debit des fleuves Siberiens et on a peut être bien un mecanisme suffisant pour faire barrage à la montée des eaux de la DNA.

C'est une hypothèse, on verra ce qu'elle vaut mais j'ai toujours appris que pour que de l'eau coule vers un point il fallait qu'il soit plus bas que le point d'ou elle vient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec ce que tu dits rico,je vais te dire ce que je pense et on pourra voir.

Déja cet été d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum,la banquise aurait fondue comme jamais,donc énormément d'eau douce se sont répartis dans l'atlantique nord à l'Est du groenland entre,depuis début septembre la banquise grandit énormément dans ce coin et donc ne fond plus si elle grandit,et pourtant cette anomalie continue à grandir,ca voudrais dire si on te suit rico qu'elle est toujours alimenté en eau froide.

Maintenant je vais essayer de te montrer pourquoi je pense que le changement serait brutal par rapport au terme "la nature est bien faite".

Tu peux imaginer que la Terre qui est pas si bête que ca à prévu une issue de secour pour empêcher que le réchauffement ne continue indéfiniement,on peut penser que c'est la circulation thermo-aline global,on sait que l'effet de la chaleur entraîne une fonte plus grande de la banquise et une pluviométrie elle aussi plus grande,on sait aussi que si la DNA (entre autre) plonge grâce à sa salinité qui devient plus elevée,la nature est bien faite car si l'apport d'eau douce arrive à un certain sueil,ca stoppe la DNA (entre autres ) et ca entraîne un refroidissement.

Vous ne pensez pas ?

Ca voudrait dire qu'il y a un certain sueil à ne pas franchir,et ce sueil on ne le connait pas et on l'a peut être déjà franchis...

Mais c'est toujours du Peut être et ca le restera tant que la machine ne sera pas clairement enclenchée.

La nature à toujours une porte de sortie pour se sortir d'une crise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

de rien c'est un plaisir j'y es passé tout mon dimanche par contre pour les commentaires je laisse faire les pros

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellentes ces animations!C'est vrai que ca fait quelques jours que l'on a des flux de sud doux la-bas, et l'anomalie a l'air de résister malgré tout!

Je pense que la forte fonte de la banquise cet été peut expliquer beaucoup de choses, pour ma part, pouvant en même temps causer la disparition de certains "puits", comme l'a expliqué Torrent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il a fait tres doux effectivement hier... extraordinairement doux!

32 degres en plein soleil à 15h sur la terrasse!

Certains parlaient de record...

Les nuits sont fraiches et pas froides : 6/7 degres

Si les eaux de la Mer de Norvege ne se rechauffent pas en ce moment , je vois pas quand elles vont le faire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Il a fait tres doux effectivement hier... extraordinairement doux!

32 degres en plein soleil à 15h sur la terrasse!

Certains parlaient de record...

Les nuits sont fraiches et pas froides : 6/7 degres

Si les eaux de la Mer de Norvege ne se rechauffent pas en ce moment , je vois pas quand elles vont le faire!

Hé! la temperature au soleil ca ne veut rien dire! ce n'est pas une mesure ça, la seule mesure valable c'est la T° de l'air dans un abri à 10m au moins des murs d'une maison, sur un terrain gazonné et evidemment le thermomètre doit être à l'ombre dans l'abri peint en blanc à une hauteur entre 1m et 2 du sol, les mesures au soleil ne sont pas sérieuses et dependent de la couleur de l'environnement, du thermomètre ou de son fluide.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui Torrent je sais bien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La temperature a l'abri avoisinnait 20 degres ce qui est exceptionnel.

C'etait pour renforcer un peu plus mes dires default_flowers.gif

Et crois moi, 32 même en plein soleil ca court pas les rues ici !

Merci quand même pour cette réctification.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Torrent je sais bien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La temperature a l'abri avoisinnait 20 degres ce qui est exceptionnel.

C'etait pour renforcer un peu plus mes dires default_flowers.gif

Et crois moi, 32 même en plein soleil ca court pas les rues ici !

Merci quand même pour cette réctification.

salut bertidésolé mais on n'est pas sensé savoir où est prise cette température.

En Norvège?

Où exactement?

Si on ne veut pas le répéter à chaque fois il suffit de le mettre dans le profil.

à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

et quand je pense que certains disaient que c'etait temporaire default_flowers.gif , eh ben pas du tout, l'anomalie froide s'accentue toujours et s'ettend de plus en plus vers le sud. Le climat est entrain de changer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...