Nicolas 17/69 Posté(e) 20 septembre 2005 Partager Posté(e) 20 septembre 2005 Dossier réactualisé sur toutes les tornades que j'ai pu récolter au cours de mes recherches sur une large portion des 2 Charentes et une petite portion sud des Deux Sèvres. Avec en particulier une carte regroupant tous les évènements. http://www.lpcweather.org/tornade.htm Qu'en pensez-vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 20 septembre 2005 Marseille (13) Partager Posté(e) 20 septembre 2005 Salut Nicolas, Je n'en pense que du bien, excellent dossier bien illustré et très détaillé ! Il a notamment le mérite de tordre le coup à l'idée reçue selon laquelle les tornades sont un phénomène rarissime/exceptionnel, preuve qu'il y a vraiment à dire et à approfondir concernant ce sujet, surtout à une échelle aussi localisée comme tu l'a fait là. Une telle étude poussée pour les autres départements serait certainement source de surprises, ça donne envie de s'y intéresser davantage en tout cas, merci à toi ! Dommage que la relative rareté de ce phénomène météo ne lui donne pas plus de médiatisation, contempler une tornade ou une trombe marine, même éphémère, est plus spectaculaire encore qu'un bel orage à mon avis. C'est aussi souvent plus localisé et plus dévastateur, encore plus imprévisible, encore moins "domptable" par les passionnés météo que nous sommes, donc encore plus fascinant /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 20 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 20 septembre 2005 Une telle étude poussée pour les autres départements serait certainement source de surprises, ça donne envie de s'y intéresser davantage en tout cas, merci à toi ! ça je ne te le fais pas dire ! Merci pour ton commentaire. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Du reste, c'est bien un peu pour ça que je mets ce post en ligne : capter l'attention pour ce domaine de la météo dans lequel il y a tant de choses à découvrir... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, avec mes résultats sous les yeux, je ne peux plus désormais parler des tornades en France en me contentant de citer les chiffres et les données officiellement connus, résultat d'un travail formidable certes mais à présent dépassé. Peut-être ma région est-elle particulièrement "à risques" (des facteurs locaux peuvent y faire penser) mais je crois moi aussi qu'avant de tirer la moindre conclusion comparative il faudrait d'abord élargir ces recherches à toutes les régions de France. Les trésors à découvrir y sont sûrement nombreux et les données habituellement connues pourraient s'en trouver bouleversées. Je reste évidemment ouvert à toute suggestion ou correction... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 21 septembre 2005 Partager Posté(e) 21 septembre 2005 Superbe travail de recherche nico17/69! Combien de temps cela t'as pris? En tout cas, cela démontre bien que les tornades ne sont pas si rares que ça en France au vu du nombre recensé rien que dans ta région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 21 septembre 2005 Partager Posté(e) 21 septembre 2005 Bon travail. Quelques précisions sur la Tornade à Chabanais. Elle s'est produite le 5 mai 1997 à 16h. La chute de pression fut de l'ordre de 10 à 20 hPa. Les vents ont été supérieures à 180 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 21 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 21 septembre 2005 Combien de temps cela t'as pris? ça m'a pris à peu près 1 an et demi peut-être 2 ans maintenant. Au début je faisais ça dans un but tout à fait perso, puis quand j'ai vu l'ampleur que ça prenait, je me suis décidé à en parler et à m'organiser pour en faire un dossier. j'aurais donc été sûrement plus vite si j'avais habité sur place, si j'avais été organisé dès le départ, et si j'avais eu davantage de moyens financiers (achat d'articles d'archives...), ou si on avait été plusieurs à le faire ... Bref avec des "si", on mettrait La Rochelle dans un pluviomètre /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mes sources : essentiellement les mairies, les témoins directs et les archives en ligne de Sud Ouest. MF La rochelle pour quelques cas (non recensés ), et François Paul pour tous les cas recensés. Sources non exhaustives évidemment. En tout cas, cela démontre bien que les tornades ne sont pas si rares que ça en France au vu du nombre recensé rien que dans ta région. C'est clair. Je voudrais cependant rappeler que ma liste contient quelques évènements (6 je crois) qualifiés de "probables", cad presque certains mais pour lesquels il reste encore des zones d'ombre, des détails à clarifier avant de se prononcer. Ceci dit même en excluant ces cas-là, on en arrive quand même à environ 1 sinistre par tornade tous les 18 mois environ. J'avoue que j'ai encore du mal à croire mes propres résultats... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 21 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 21 septembre 2005 Merci pour les précisions, Weatherbordeaux. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> On les retrouve à la fin de l'article suivant. Tiens d'ailleurs tu me donnes l'occasion de préciser que cette tornade, bien qu'ayant sévi en Charente, n'a pas été inclue dans mes stats. Trop éloignée de ma zone d'étude. Mais elle fait quand même partie de ma liste. Sud-Ouest, Mai 1997 Tornade dévastatrice Toits arrachés, routes coupées, dizaines de voitures endommagées et trois blessés : les chabanois ont vécu hier cinq minutes apocalyptiques après le passage d'une mini-tornade " Dans la ville, c'était l'apocalypse!", témoigne François Gouaud, quelques heures après le passage stupéfiant d'une mini-tornade de 2 kilomètres carrés dans le centre de Chabanais. Un peu avant 16 heures hier, le ciel s'est soudain assombri. Quelques secondes plus tard, un vent excessivement violent et une pluie drue, précédés par un coup de tonnerre inquiétant, se sont abattus brusquement dans un périmètre restreint du centre ville, délimité par la place de la Croix Blanche et celle de la gare. Cinq minutes après, les chabanois constatent l'ampleur du désastre. Les toitures des maisons sont arrachées, des milliers d'éclats de vitres et de tuiles explosées jonchent le sol de la place de la Croix blanche, au moins quatre-vingt voitures sont endommagées. La RN 141 est coupée par la chute d'arbres et de poteaux électriques. Jusqu'à Etagnac La coopérative agricole n'est plus abritée par son toit d'ardoise tout comme le marchand de bois Vissol, l'usine SCA-Promo. Dans les boutiques, les entreprises, les dégâts sont pour l'instant inquantifiables. On ne compte plus les cheminées et les antennes de télévision envolées sous l'effet du vent. La mini-tornade a continué sa route jusqu'à Etagnac et découvert également la toiture d'une entreprise. Une personne aurait été blessée. On constate encore deux personnes touchées dans un accident survenu à hauteur du lieu-dit "Rouillac". Pierre Lepetit, 22 ans, originaire de Limoges et Alex André Bouisson, 20 ans, ont perdu le contrôle de leur voiture sous l'effet du vent. Ils ont tous deux été transportés au centre hospitalier de Saint-Junien. " J'étais chez un commerçant lorsque la tornade est passée. C'était très impressionnant et j'ai eu très peur. Des bidons, des branches d'arbres traversaient la place. J'ai vu les deux roues avant d'une ambulance se soulever. L'ambulancière est sortie hébétée de son véhicule", se souvient Isabelle Gouaud, la fille de François. Chaîne de solidarité Hier à 19 heures, les artères du centre était toujours envahies par les pompiers, les couvreurs, les menuisiers, les techniciens de France Télécom, de l'Equipement, d'EDF-GDF. Des foyers étaient coupés de téléphone, la plupart des habitations n'avaient plus d'électricité. " Une formidable chaîne de solidarité s'est spontanément organisée", constate François Gouaud. " Nous étions une soixantaine d'hommes dès 16 h 30 à tronçonner tous les arbres couchés sur la route du chemin rouge". La tornade s'est déplacée d'Est en Ouest. Le vent et la pluie couraient à l'horizontale, " exactement comme lorsqu'on voit des images de cyclones", confie François Gouaud. Ils ont déraciné des arbres, scalpé les têtes feuillues. Il semble que la forte chaleur enregistrée ces derniers jours dans la région ait provoqué ces conditions météorologiques exceptionnelles. Catastrophe naturelle Hier, Henri de Richemont, député de la circonscription a demandé à la préfecture et au ministère de l'intérieur de mettre en route la procédure de classement du site touché en catastrophe naturelle. Aujourd'hui, une réunion se déroulera à 10 heures à la mairie de Chabanais en présence des services de protection civile. La préfecture appelait pour sa part à la plus grande prudence dans les prochaines 48 heures avec des rafales pouvant atteindre 80 kilomètres/heure. Les automobilistes sont invités à conduire lentement. Tous les services de secours et d'incendie sont quant à eux en état d'alerte maximum. Autan, Mai 1997 Tornade Lundi 5 mai 1997 A Chabanais (Nord-Charente) : une tornade de type F2 selon la classification de Fujita (échelle allant de F0 à F5), associé à un violent orage a touché la ville de Chabanais le 5 mai vers 16 heures locales en provoquant des dommages importants. La chute des pressions fut de l'ordre de 10 à 20 hPa. Les vents ont été supérieurs à 180 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thefrenchco Posté(e) 22 septembre 2005 Partager Posté(e) 22 septembre 2005 Hello ... En 1989 j'habitais Barbezieux, et je me souviens de l'évennement 14 identifié sur ta carte. A l'époque, des gens ont parlé de Tornade comme on parle de fort coup de vent, mais personnes n'a affirméavoir vu le "tuba" caractéristique. Ce qui a choqué, c'est que le phénomène fut Hyper localisé ... j'habitais à mois de 2 km de l'école "Sainte marie" dont le toit a été déplacé, et nous n'avons eu pour ainsi dire rien ... Nous nous sommes réveillé, et avons constaté la chose au fur et à mesure des heures ... voila ... si je retrouve plus d'infos, je t'en ferais part ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 22 septembre 2005 Partager Posté(e) 22 septembre 2005 Ton dossier est interessant Nicolas. En le metant a jours au fur et a mesure que tu entant parler de tornades il sera bien rempli comme cela. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 22 septembre 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 22 septembre 2005 J'ai déjà eut l'occasion de te dire tout le bien que je pensais de ton dossier, mais je récidive. Bravo Nico Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 22 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 22 septembre 2005 A l'époque, des gens ont parlé de Tornade comme on parle de fort coup de vent, mais personnes n'a affirméavoir vu le "tuba" caractéristique. Cette tornade-là a été recensée par François Paul qui m'a transmis des articles de journal (sans le classement malheureusement). Il a sûrement eu accès à des infos que tu n'as pas eues. Petite parenthèse méfiez-vous du mot "tornade" qui peut aussi, contre toute attente, désigner une tornade ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je rigole, mais je peux tout à fait comprendre ayant été souvent le premier à être trop méfiant. Comme on dit, chat échaudé...)Un des paradoxes liés aux tornades et qui les rend si fascinantes c'est justement qu'on peut passer à côté voire en être victime... et ne pas savoir de quoi il s'agissait tellement c'est bref et localisé, comme tu le soulignes d'ailleurs un peu après. Ravi en tout cas d'avoir ton témoignage, retour direct d'un de "mes" cas sur le net. C'est la deuxième fois seulement depuis bientôt 2 ans. En le metant a jours au fur et a mesure que tu entant parler de tornades il sera bien rempli comme cela. Comme si c'était fait. Je suis sur le pied de guerre maintenant. Déjà en mai dernier, j'ai pu inaugurer ma première capture en temps réel avec St Germain de Marencennes, en même temps que Jean-Charles 17/09 qui s'est mis lui aussi à traquer tout ce qui tourbillonne dans l'Hexagone. Alors les prochaines n'ont qu'à bien se tenir. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">J'ai déjà eut l'occasion de te dire tout le bien que je pensais de ton dossier, mais je récidive. Merci Damien. L'abus de compliments n'est nuisible que pour ma modestie. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés