Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

tempêtes de neige cet hiver

orblanc51
 Partager

Messages recommandés

En fait, à 2-3 mois d'avance, ce méfier de ce modèle, comme dit par meteor, voici l'évolution des prévisions pour debut septembre, semaine du 3/9 au 10/9, avec l'anomalie positive que l'on a connu:

prev du 25/06

prev du 2/7

prev du 9/7

(fraicheur marquée)

prev du 16/7

prev du 23/7

(première vision d'un debut septembre chaud)

prev du 30/7

prev 6/8

(glacial)

prev du 13/8

(à 4 semaines seulement de l'échéance, prévision toujours glaciale pour cette semaine de début septembre)

prev du 20/8

(toujours frais)

prev du 27/8

OK, ECPC voit cette semaine de début septembre effectivement chaude, mais à 2 semaines d'avance, avec ENS de GFS on pouvait dire la même chose.

Alors connaitre le temps de ce début d'hiver maintenant lol  default_crying.gif

Oui nanotech, tu as bien mis en évidence le peu de fiabilité de ce modèle.

• Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

De toute façon on verra bien cet hiver, quand on voit ce qui se passe en ce moment, peu d'évènements météo, bref la routine en France... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exactement il faut attendre et surtout ne pas se faire trop d'illusions car non seulement on est en France et si "rien" ne se passait, on serait déçus, très déçus....! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut à tous.

je pense que dans des situations de flux d'est à nord est comme celles prévues pour l'hiver prochain les pays les plus chanceux de recevoir d'éventuelles tempetes de neige sont l'espagne et les pays du maghreb et plus exactement l'Algérie et la tunisie comme ça été le cas l'hiver dernier où du coté de chez moi en Algérie il y'a eu dans certaines régions de l'intérieur jusqu'à 1m50 de neige voir 2 la fin janvier 2005.

Donc ce n'est pas pour vous décourager mais la situation synoptique prévue par bcp de personnes laissent penser à ça.......

Mais pour l'extreme sud de la france, il y'a des chances pour qu'il soit touché par ces tempetes dans des remontées méditéranéennes.

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

J'ai déjà posté la carte d'anomalie de T2M d'ECPC pour la période mi-octobre/mi-novembre il y a une semaine; j'ai été très surpris de l'absence de toute réaction  Pourtant de telles anomalies négatives ont de quoi faire réfléchir !

Quel était la carte des anomalies de températures prévues pour ces dernières années par ce modéle ? Est il fiable?

Toute l'asie + amérique du nord concernés par une anomalie égale ou inferieure à -10°c ! ...Mauvaise blague ?

EnO

Posté(e)

Oui il y a une anomalie négative de l'Islande à la Norvége avec un max de -2,5°c ce qui est loin d'etre négligeable je vous l'accorde. Mais la mer baltique, la mer du nord et surtout cette zone rouge foncée du groenland à la laponie (+5°c) sont autant de zones avec des anomalies chaudes. De manière générale les SST dans l'arctique sont inquiétantes cette année et vont forcément retarder l'avancée de la banquise. Prudence .. prudence..

EnO

Pour les SST chaude le long de la banquise,se sont les eaux de surface qui ne partent plus au font car plusieurs cheminées sont éteintes,sur 11 il en reste une je crois (faudra que je retrouve l'article là dessus).

Maintenant je dis que cette SST est à suivre de près car elle se developpe à une vitesse folle.

Regarder par exemple la carte du 2 septembre.

http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data...ht.9.2.2005.gif

J'aime bien ce passage de Stéphane Fievet, qui nous dit que l'on aura des hivers très froid pendant ces trentes prochaines années ou alors aucun hiver, alors là, c'est sur qu'après, on a raison sur tout les tableaux, c'est soit l'un ou l'autre, c'est pas compliqué comme ça, mais j'opterais pour l'autre version (je prend plus de risque que Stéphane sur ce coup là) avec ce réchauffement climatique, très important d'après la dernière conférence de KYOTO (encore plus pessimiste par rapport aux prévisions alarmantes de hausse de la température) ça pourrait modifier très probablement l'indice NAO (plus d'instabilité dans l'atmosphère, car le conflit air chaud et froid serait très grand, modification des courants marins et du régime des vents dans l'atlantique et de la circulation atmosphérique de haute altitude et à grande échelle, indice NAO qui serait plus positif que négatif, car on aurait plutôt tendance à avoir, alors un anticyclone atlantique dopé par de hauts géopotentiels avec une eau atlantique plus chaude (comme c'est le cas en ce moment et depuis des mois, donc aucun hiver pour moi, peut être des coups de froids très temporaires 1 à 2 jours, grand maximum avec des flux de nord très dynamique sous l'impulsion d'ondulation dans un flux d'ouest très rapide. Pourquoi à votre avis (question bête comme ça au passage) de plus en plus de scientifiques alors, affirment que le réchauffement climatique va s'accentuer et que certaines personnes très minoritaires affirment avec véhémence que ça en sera autrement (et encore, ils ne sont pas sur de leurs coups et affirment aussi, en guise de roue de secour, comme Stéphane Fievet, que nos hivers risquent aussi d'être doux??? Voyez plutôt ce passage contradictoire, j'ai fait le tour des popotes sur le net, et c'est toujours ce même discour qui fait que finallement, le lecteur ne saura rien de notre avenir (bien que maintenant, tous le monde pense plutôt, majoritairement au réchauffement):

"NAO en plus négative mais en plus en période de faible solaire. De plus, des hivers comme 1963 et 1985 surviennent tous les 23 ans (1985-2006). Si toutes les conditions sont réunies, nous aurons droit à hiver sibérien et très long malgré le réchauffement climatique qui celui-ci n’empêchera jamais tout vague de froid arrivé jusqu’à nous. De plus, depuis début mars 2005, la NAO est restée sans cesse en dessous de 0 voire parfois à -3. Le prochain maximum solaire est prévu très faible, le plus faible depuis 1900. On pourrait donc s’attendre à un refroidissement du climat pendant ces 30 prochaines années. Au contraire, si la NAO resterait positive ces 10 prochaines années alors on pourra vraiment croire que c’est bien du au réchauffement climatique et donc des hivers certainement moins froid et ressemblant plus à ceux de 1995-1997 ou encore plus pire, renouer avec le même scénario de 1975-1977 avec aucun hivers froids. Alors, nos hivers 2005-2007 seront- t’ils glacial et long ? Réponse très bientôt sur le site www.alertes-météo.com."

Alors, hivers 2005-2007 glaciaux???? Cependant, je m'étonne de voir plusieurs climatologues sur de leurs coups comme ça, alors que tout le monde sait que la prévision saisonnière en Europe est très compliquée voir impossible, et que nous sommes à trois mois voir 4 mois du moment fatidique (même on prévoyait celà, je pense à Florent, depuis l'année dernière, moi je dis chapô bas!)

Il est clair après que les gens qui naviguent sur ce forum (ou plutôt rame) car c'est difficile de vous suivre quand même, sont dégôuté et ne viennent plus, cette assurance que vous avez tous à voir un hiver qui ne se voit que très rarement en France, est tellement désarmante, que quand je dis à mes parents et aux gens autour de moi que notre hiver sera très froid, voir le plus froid de ces 60 dernières années, j'ai l'impression de passer pour un débil mental, ou alors on me regarde comme si j'étais une bête curieuse de cirque, (je me demande même parfois si ils ont écoutés les deux émissions d'Europe 1 au mois d'Août dernier pour vous dire) c'est vrai, mettez vous un peu à la plaçe des gens une seconde, ça fait quand même réfléchir quand tout le monde vous parle de réchauffement climatique!

Déjà que la confiance des français a bien diminué par rapport aux prévisions météo, leurs annonçer celà à 4 mois d'intervalles voir un an à l'avance est un peu (voir beaucoup, je suis modeste quand même) utopique non???

HIVER 2005 2006: INFO OU INTOX ???? Ma phrase culte default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: ne considérez pas ce message s'il vous plaît comme une volontée de ma part, de détracter certaines théories que je trouve constructives de votre part (pas toutes, malheureusement, comme le message de Fievet qui me laisse un peu sur ma faim), car je désire plus que tout, comme vous, cet hiver froid et neigeux que je n'ai pas eu chez moi l'année dernière, ce qui m'a un peu dégôuté de toute cette année il est vrai, mais plutôt, considérez ce message, comme une réflexion personnelle entre le monde théorique et le dure monde de la réalité et des gens d'aujourd'hui qui ne savent plus sur quel pied danser finallement...

Je tenais à vous le préciser quand même, car au première abord, mon message pourrait vous paraître corrosif par rapport à vos travaux que je trouve interessant quand même mais qui me pose beaucoup de questions terre à terre (car à la météo on est plutôt nuages à nuages) qui resteront peut être sans réponse...

Croisons les doigts pour cette hiver 2005, ça changera de ce climat mou légendaire français, que nous connaissons en hiver avec ce ciel bas, gris et cette douceur humide avec du crachin Berrrrrrrrrrk ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

De la neige même pour le sud est??? C'est peut être trop demandé à mon avis non?? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la compréhension des autres pouvez vous nous dire que signifie le terme SST et à quoi ça correspond??

Merçi de votre compréhension par rapport à ce soucis d'explication pour les autres!

Si ça représente la température de surfaçe des oçéans, je m'apperçois quand même que le Gulf stram est encore dans sa plus grande forme (c'est quoi toute cette couleur orange jaune sur l'atlantique)??

Posté(e)

Pour les SST chaude le long de la banquise,se sont les eaux de surface qui ne partent plus au font car plusieurs cheminées sont éteintes,sur 11 il en reste une je crois (faudra que je retrouve l'article là dessus).

Le fameux ralentissement de la dérive nord-atlantique. L'anomalie chaude correspondrait donc à des eaux "plutôt chaudes" stagnantes en surface, et l'anomalie froide en "aval" pourrait correspondre alors à des eaux qui se refroidissent vite car le gulf stream penne de plus en plus à ramener de l'eau chaude dans ces hautes latitudes?

Sinon j'avais pas vu la carte des SST du 2 septembre, entièrement d'accord avec toi, l'anomalie se propage réellement rapidement. Inquiétant je trouve.

EnO

peut tu snowman m'éclairer sur ce que signifie cette carte? je t'avoue que ç un peu trouble pour moi...

pourquoi dis tu qu'il faut surveiller ce qui se passe du coté de l'islande?

Mais parce que le froid vient du nord ou de l'est. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la compréhension des autres pouvez vous nous dire que signifie le terme SST et à quoi ça correspond??

Merçi de votre compréhension par rapport à ce soucis d'explication pour les autres!

Si ça représente la température de surfaçe des oçéans, je m'apperçois quand même que le Gulf stram est encore dans sa plus grande forme (c'est quoi toute cette couleur orange jaune sur l'atlantique)??

SST veut dire Sea Surface Temperature si je ne m'abuse

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Hello

Donc, SST veut dire : Sauveteur secouriste du travail default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, ce sigle signifit : sea surface temperatue

Pour snomwan, j'ai retrouvé un article en anglais concernant ces histoires de puits : liens puits du GS

Donc, SSI ( si et seulemen si ), cela est véridique, le faît est que l'eau "chaude" stagne, ne plonge plus ... mais bon, avant que la boucle soit bouclée ( concernant le GS ) si mes souvenirs sont bons, il faut bien attendre encore 500 / 600 ans ( circulation thermocline et thermoaline ).

@+

BaSHaR

( ps : vous trouverez, pour ceux qui ne connaissent pas, des produits mercator sur le site .. mercator : des temperatures, taux de salinité, en surface et profondeur, etc... )

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Non Cumulonimbus Capillatus Incus tu n'as pas raison sur ce coup là, l'anomalie chaude en surface de l'Atlatique n'a rien à voir avec une "tres grande forme du Gulf Stream".

L'anomalie chaude en surface du Groenland à la Laponie est simplement due au fait qu'une partie plus importante que les autres années de la banquise a fondu cette année, là ou il y avait de la glace c'est à dire du blanc on a de l'eau qui est evidemment plus chaude que la glace, donc une anomalie chaude.

Mais c'est ce qui se passe en Mer de Norvège qui est le plus inquietant, en cas de ralentissement de la DNA on a ce genre de situation, plus de plongée dans l'Arctique et donc plus de courant montant de retour.

Quant à l'anomalie chaude plus au sud bien evidemment si l'eau chaude ne monte plus autant qu'avant elle s'accumule plus au sud, je peux sans grand risque de me tromper predire ainsi des cyclones plus nombreux et plus violents dans des eaux du Golfe du Mexique et de l'Est des Etats Unis vu que l'accumulation d'eau chaude y sera plus importante.

Désolé de ne pas partager ton point de vue sur le "pas d'hiver du tout" c'est un raisonnement simpliste, quant aux gens du GIEC ils ont tout à fait raison d'être alamants mais ca ne servira à rien car autant parler à un mur que de tenter de faire entendre raison aux economistes, aux industriels et aux particuliers qui ne voient que LEUR croissance pour les uns, leurs profits pour les autres et leur confort pour les derniers, il n'y a qu'à voir la vente des 4x4, seule la penurie de petrole reussira à les freiner dans leur folie.

Par contre les gens du GIEC ne parlent jamais des effets de seuil, or là nous arrivons à un seuil et ca va faire trés mal, tant mieux finalement car certains ne comprennent que les retour de baton.

Si j'ai bien compris donc, les eaux chaudes en SURFACE, ne descendent plus au fond des oçéans, et les eaux chaudes de surfaçe vont finir par se refroidir vu que l'on s'approche de l'hiver, et vu que la pompe a du mal à se mettre en route maintenant, l'eau va donc commencer à entammer sa longue période de refroidissement, donc le gulf stream risque fort bien de s'arrêter et de refroidir le climat de l'Europe de l'ouest non???

Je dis peut être des c*******s mis bon, je me pose des questions et je veux savoir ce qui nous attend, je suis comme tout le monde!

Moi j'ai cru que les eaux chaudes en surfaçe était liées au réchauffement climatique, je ne pensais pas que le courant chaud ne plongeait plus en profondeur, vu sur cette angle, c'est vrai que nous avons du soucis à nous faire, on va voir les phoques migrer jusqu'en Bretagne donc! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Euh pour les phoques en Bretagne c'est déjà fait , on en trouve quelques uns sur la côte Nord Finistere default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

CCI, en cas de ralentissement de la DNA, c'est l'Islande, la Norvege et les Iles Britanniques qui "prennent cher" au niveau de la dégringolade des températures. Le Nord de la France sera proportionnellement bien moins touchée et le sud peu ou presque pas.

EnO

Pour les régions touchés,je pense que tout l'ouest européen le sera,car arrêt du gulf stream devrait engendrer un grand changement des centres d'actions.

Et l'issus est plus qu'incertaine.

Posté(e)

Euh pour les phoques en Bretagne c'est déjà fait , on en trouve quelques uns sur la côte Nord Finistere default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

CCI, en cas de ralentissement de la DNA, c'est l'Islande, la Norvege et les Iles Britanniques qui "prennent cher" au niveau de la dégringolade des températures. Le Nord de la France sera proportionnellement bien moins touchée et le sud peu ou presque pas.

EnO

Pas forcement trés peu pour le Nord de la France et tres peu ou presque pas pour le Sud car un Atlantique Nord plus froid fera plonger les depressions sur un rail plus au sud qu'actuellement, le rail se situe en gros autour du 50e parrallèle en moyenne, il pourrait se situer autour du 45e, et ceci avec un conflit accru puisque masses d'air plus chaudes au sud et plus froides au nord.

Posté(e)

il pourrait se situer autour du 45e, et ceci avec un conflit accru puisque masses d'air plus chaudes au sud et plus froides au nord.

Oui, donc un gradient de température plus fort sur une distance plus petite.. la France serait donc sur la corde raide niveau températures : une France coupée en deux?

En tout cas on aurait une augmentation de l'instabilité et donc de la nébulosité d'après toi Torrent

EnO

Posté(e)

il pourrait se situer autour du 45e, et ceci avec un conflit accru puisque masses d'air plus chaudes au sud et plus froides au nord.

Oui, donc un gradient de température plus fort sur une distance plus petite.. la France serait donc sur la corde raide niveau températures : une France coupée en deux?

En tout cas on aurait une augmentation de l'instabilité et donc de la nébulosité d'après toi Torrent

EnO

Ca depend des flux, on va essayer de raisonner sur un système qui n'existe pas pour le moment parce que le rail moyen n'est pas au 45e mais au 50e plutot.

Soit on a des flux zonaux donc d'ouest reguliers et importants et on assistera à une Scandinavisation au nord de la Seine, une Brittanisation du climat Breton, et une Normandisation du climat Aquitain et des regions situées au sud de la Loire hormis le SE qui serait un peu plus arrosé mais conserverait son caractère Foehné par les barrieres naturelles qui le coupent des influences Atlantiques.

Sinon on a et c'est plus probable des flux meridiens, soit Sud/Nord en été et Nord/Sud en hiver, des canicules et secheresses l'été et des descentes de GA ou extension de l'AR l'hiver, dans ce cas un climat plus contrasté assez proche du climat Mediterrannéen s'etendant à toute la France mais bien plus froid l'Hiver.

De toute façon on n'en est pas là, on constate une anomalie froide qui s'etend en Mer de Norvège et dans l'Atlantique Nord entre Iles Brittanniques et Islande mais il est trop tôt pour dire si c'est une faiblesse de la DNA ou une variation purement cyclique, je suis de ceux qui pensent qu'un arrêt de la DNA est inevitable mais quand? c'est plus difficile à dire, plut tot que l'on ne le pense bien entendu, mais on ne saura que dans plusieurs mois si cette anomalie est temporaire ou si c'est un phenomène de fond qui s'installe dans la durée.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

quand il fait vraiment tres froid sur la France, il neige vraiment beaucoup dans les endroits où normalement il neige le moins. et Inversement.

1) prés des côtes, toutes le côtes y compris le sud, la Corse, la Bretagne, le sud ouest etc

2) Partout où les entrées maritimes s'infiltrent, un bon exemple est la vallée du rhône où les zones de préci peuvent glisser jusqu'à Strasbourg en remontant du sud

3) en général les massifs sont peu touchés voire moins que d'habitude.

4) et puis quelque fois miracle, dans le bassin parisien, Beauce, Etampes, Fontainebleau qui recoivent des sacrées qqtées (Janvier 79)

A ce titre je crois que c'est en 89, (1789! ) qu'il y a le record de chute de neige à Paris: 90cm default_mad.gif

Quand on regarde de plus près la carte des sst absolus, en ce début septembre, la température de l'Atlantique à l'Est de l'Islande a l'air de baisser presque aussi rapidement que celle de la mer Baltique qui ne subit pas les effets du Gulf Stream (en tout cas pas directement). Comme si les eaux chaudes ne remontait plus suffisamment pour compenser la baisse de la température.

C'est étrange et assez inquiétant. A suivre...

Ca serait cool qu'il y'est une vraie tempête de neige dans le sud est, avec 1 mètre dans le Vaucluse et -10 voir -12 au thermo dans le Vaucluse, ça changerait de ce temps morne et déprimant que l'on connait depuis pas mal d'année! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

Enfin, peut être je dois redescendre sur terre car dans le Vaucluse, c'est presque mission impossible à mon avis non??

Mais bon, je reprend espoir en voyant l'année 2003, 2001 et d'autres que j'oublie ou le Vaucluse se réveille dans un décor blanc, donc je me dis c'est possible, mais très rare quand même car quand il se met à neiger tout le monde regarde à la fenêtre comme si on en avait jamais vu de la neige! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère qu'il y'aura au moins un beau blizard cette année avec des retours d'est à la pelle, pour que je fasse un bonhomme de neige dans mon jardin, j'adore ça!