Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo du centre de la France

RA_F4UNK
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

C'est vraiment sympa d'avoir des indications pour la région centre. Il est vrai que d'ordinaire il ne se passe pas grand chose côté ciel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les hivers sont généralement doux avec quelques épisodes de froid mais pas vraiment d'excès. ..je me rappelle étant gamin attendre les hivers avec frénésie pour voir la neige qui malhereusement se pointait sous forme d'averses. Pour la voir tenir au sol sur 1 journée entière il fallait qu'il fasse vraiment froid ailleurs.

A++

Pierrot

Ton site est bien fait mais il faudrait que tu complètes un peu plus ta rubrique "observations". Il n'y a pas de sigles indicateurs de beau ou mauvais temps (pas de soleil, nuage, etc...) Ou s'agit-il d'un bug ?

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Bonne idée pour la carte, c vrai qu'il manque des indications, mais c'est déjà un bon début.

Le centre de la France est très souvent oublié, se situant à la confluence de nombreux épisodes météorologiques, et étant peu peuplé (dans l'Indre, 34 habitants/km² par exemple).

C'est la même chose lors des observations sur le forum, où se situer : Nord Ouest, Grand Ouest, Massif Central ???

Nico

C'est la même chose lors des observations sur le forum, où se situer : Nord Ouest, Grand Ouest, Massif Central ???

Nico

Cela dépend Nico36...Le gros désavantage du centre c'est qu'on ne sait jamais trop ou poster et qu'on est mal représenté; mais il y a aussi un certain avantage, celui de n'être jamais bien loin de l'action : on a toujours un peu des tempetes du NO, un peu de temps à autre de la neige du NE et de l'E, et les restes des orages du SO.

Mais bon tu peux aussi me répondre que le défaut du centre, c'est de n'avoir que les miettes des autres... Mais finalement, mieux vaut ca que que dale !

Salut a tous je ne suis pas d'accord :=)

Regardez les gros orages de cet été 800 fenetres cassées a vierzon , des ravages sur blois, la tornade de La motte beuvron en 2004, les températures souvent basses a romorantin -14,7 l'hiver dernier, et souvent plus de 37 cet été.Sans parler des ravages dans les camping du bord de loire cet été. Mois méme j'ai vecu un orage memorable en 2001 avec des grelons gros comme des balles de tennis. il y a aussi les vent d'est trés froid l'hiver , ou les vents torrides de SO avant les orages . Avez vous fais une balade dans la bauce ou dans l'indre les jours d'orages c'est pas le TExas mais pas loint :=)

A tous!

D'accord avec toi RA_F4UNK.

Ce matin, la station Météo France de Romorantin a enregistré sa première gelée : -0,2°C, ce qui est tout de même très précoce.

Par ailleurs, mon village de Saint-Hilaire Saint-Mesmin (périphérie ouest d'Orléans) a connu quelques phénomènes météorologiques marquants ces dernières années :

- 30 janvier 2003 : 15 cm de neige

- août 2003 : canicule (environ 39°C)

- 1 janvier 2004 : 5 cm de neige

- hiver 2004-2005 : 15 cm de neige cumulée, neige persistant à l'ombre pendant 2 semaines

- 1 mars 2005 : -12,3°C

- juin 2005 : canicule (environ 35°C), orage violent

Et par exemple cet hiver, il est tombé 20 cm de neige en février sur le dôme de Fréteval (145m), porte Est du Petit Perche (point culminant : 256m).

Enfin, que de différences de climat entre le Val de Loire (75m parfois) et la Marche (point culminant : 504m).

bonjour Emilien , eh oui le centre n'est pas perdu pour la cause météorologique

Pour ton info je suis a Romorantin qu'elle drole de ville ou trés chaude ou trés froide. Je connais bien ta ville j'y passe cette APM.

Cordialement :

---------------------------------------------------------------------------------------------

Ton site est bien fait mais il faudrait que tu complètes un peu plus ta rubrique "observations". Il n'y a pas de sigles indicateurs de beau ou mauvais temps (pas de soleil, nuage, etc...) Ou s'agit-il d'un bug ?

--------------------------------------------------------------------------------------------

sur cette carte il n y a que les phénomènes meteo actif pluie, neige, orage ect

mais je pense faire une carte aussi avec l'etat du ciel mais pour l'instant je vais

bientot placer en ligne une carte foudre

Cordialement

Salut a tous je ne suis pas d'accord :=)

Regardez les gros orages de cet été 800 fenetres cassées a vierzon , des ravages sur blois, la tornade de La motte beuvron en 2004, les températures souvent basses a romorantin -14,7 l'hiver dernier, et souvent plus de 37 cet été.Sans parler des ravages dans les camping du bord de loire cet été. Mois méme j'ai vecu un orage memorable en 2001 avec des grelons gros comme des balles de tennis. il y a aussi les vent d'est trés froid l'hiver , ou les vents torrides de SO avant les orages . Avez vous fais une balade dans la bauce ou dans l'indre les jours d'orages c'est pas le TExas mais pas loint :=)

A tous!

En plein dans le couloir de tornades français et peu peuplée la région Centre. Bien que la connaissant très peu, moi aussi je pense qu'elle serait à surveiller et étudier au niveau des évènements violents, en particulier de type orageux.

Ton site est à surveiller de près lui aussi du coup... Il est déjà dans mes favoris. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Salut à tous!

Lorsque je parlais d'indications manquantes, c'était en ce qui concerne les températures minimales, maximales, les précipitations ?

Ca a peut-être changé maintenant, mais n'empêche que c'est une bonne idée pour ceux qui habitent en plein milieu du pays

default_unsure.png

Le centre du pays, en particulier le Berry, est connu pour ses amplitudes thermiques remarquables entre l'hiver et l'été. Ainsi, la station de Châteauroux-Déols a enregistré un minimum de -22° et un maximum de +40°.

C'est l'une des plus vieilles stations du pays, souvent utilisée en référence au lieu de Paris-Monstouris qui connaît l'effet de l'urbanisation croissante là-bas default_w00t.gif

En effet, les orages ici sont puissants, car ce qui se produit souvent, c'est qu'ils commencent à se développer sur le Sud-Ouest, atteignent leur puissance maximale sur le Limousin et le Berry, et se désagrègent vers l'Orléanais et l'Ile de France.

Où j'habite, on sent aussi très nettement l'effet du vent, car le paysage est dénudé. L'hiver, une ambiance étrange s'installe ici, le ciel est bas et triste, personne sur les routes avec les champs qui laissent un paysage dénudé, les gens s'enferment tous chez eux et n'en sortent pas, on se sent alors bien seul et isolé default_dry.png

"Où j'habite, on sent aussi très nettement l'effet du vent, car le paysage est dénudé. L'hiver, une ambiance étrange s'installe ici, le ciel est bas et triste, personne sur les routes avec les champs qui laissent un paysage dénudé, les gens s'enferment tous chez eux et n'en sortent pas, on se sent alors bien seul et isolé "

Oui le climat est trés particulier dans le Berry et bientôt un detecteur de foudre tout neuf qui couvrira la region :=)

PS j'ai créé un groupe d'entraide sur les logiciel météo eu espérant ne pas faire double emploie avec IC .... Mais bon

Voici l'adresse:Groupe LogicielMeteo

Cordialement