tosck Posté(e) 11 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 11 septembre 2005 Et oui tu voit on m'a expliquez mais là t'est H.S. Pour discuter de la météorologie en générale ( ou de cuisine ! ) c'est pas cette page ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 11 septembre 2005 Partager Posté(e) 11 septembre 2005 c'est à dire??? Florent a donné les éléments qui lui permettent de corriger les séries climatiques en prenant en compte quelques-un des cycles importants! HS pour parler de quoi par contre? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tosck Posté(e) 11 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 11 septembre 2005 ici on parle de la possible vague de froid de fin novembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tosck Posté(e) 11 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 11 septembre 2005 Revenons au sujet, est-ce que quelqu'un à des informations concernant cette possible grande offensive du froid fin novembre ??? (des archives, des prev de sites amateur... ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 11 septembre 2005 Partager Posté(e) 11 septembre 2005 dis tosk, je ne te chambre pas et je n'en ai pas envie non plus! J'aime pas le fait de me faire envoyer paitre sans raison donc si tu pouvais aller au bout de tes pensées, cela serait intéressant! Je ne suis pas météorologue de formation il est vrai mais j'ai des bases suffisantes pour comprendre pas mal d'éléments sur la modélisation numérique du climat! Donc me faire renvoyer comme tu l'as fait sans que je ne comprenne d'où cela vient mérite à mon sens une explication?§ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tosck Posté(e) 11 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 11 septembre 2005 Ok, tu veux que je te dise quoi ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 11 septembre 2005 Partager Posté(e) 11 septembre 2005 je te laisse seul juge mais si tu as des éléments nouveaux, n'hésites pas à nous donner des indications si tu y travailles toi aussi de ton côté? Pour cet hiver, une grande disparité apparait entre organismes et prévisionnistes éclairés et on pourrait essayer de voir pourquoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 11 septembre 2005 Partager Posté(e) 11 septembre 2005 le seule chose que je sache aujourd'hui est que tous les organismes utilisant soit modélisation lourde ou analyse statistique ne donnent pas d'hiver exceptionnel mais leurs résultats sont "mouvants" en fonction de l'état d'indicateurs comme T de la mer par exemple! Donc il faut attendre un peu pour avoir les positions officielles fixes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 11 septembre 2005 Partager Posté(e) 11 septembre 2005 Evidemment Florent va me rétorquer que la méthode n'est pas aussi simple. Soit, j'en conviens. Ce qu'on remarque c'est qu'on est face à un paradoxe qui voit les tendances lourdes bien vues et bien prévues, mais en y ragardant de plus près on ne peut pas postuler que 2005 et 1844 sont des années jumelles. Loin s'en faut. Et pourtant les anomalies de température prévues par Florent pour 2005 sont , à 0.1°C près, exactement les anomalies mensuelles de 1844 + 1.5°C.Alors je ne dis pas que c'est ce qui s'est passé, loin s'en faut, je dis le pourquoi des chiffres annoncés par Florent. Si besoin je donnerai une explication plus détaillée. Mais à titre d'exemple citons décembre. déc 1844 : anomalie=-5.9°C déc 2005 : anomalie calculée = -5.9°C +1.5°C = -4.4°C anomalie annoncée par Florent = -4.5°C Et tous les mois sont pareils. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 11 septembre 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 11 septembre 2005 anyway même si ya un coup de froid en novembre, j'ai envie de dire: et alors ?? Si pendant 5 jours on a 3 ou même 5 degrés de moins que les moyennes , et alors ? Non ce qui est étonnant au point où on en est c'est pas d'avoir une vague de froid, mais c'est d'avoir 5 jours consécutils des T < aux moyennes, quelque soit le mois ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 11 septembre 2005 Partager Posté(e) 11 septembre 2005 Ha ok, je ne le savais pas et n'avais pas compris ton message dans ce sens là. En fait je ne dispose pas des données de Paris Le-Bourget. Merci pour l'info. Il aurait fallu être plus généreux dès le départ et rajouter 2°C, les résultats seraient alors encore plus étonnant, me semble-t-il /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . M'enfin, ce qu'il faut remarquer c'est bien qu'on ne peut postuler à une similitude quant à l'évolution des grands centres d'actions entre ces deux trends. Manifestement, bien qu'ayant tous deux connu une anomalie positive de température, juin 2005 et juin 1844 ne sont pas des mois jumeaux, quand bien même au final ils présentent aussi des anomalies de SLP similaires. En effet, juin 2005 doit cet excédent de température à une seconde quinzaine exceptionnellement chaude, tandis que son confrère du XIXe siècle doit son anomalie positive de tempé grâce à des périodes successives de chaleurs durant le mois. Il me paraît utopique de vouloir trouver des trends similaires sur plusieurs années. L'an passé au mois de novembre, j'étais tout fier de ma "trouvaille" consistant à montrer que novembre 1971 et novembre 2004 avaient des similitudes : Situation de bise : 10 novembre 1971 14 novembre 2004 Descente d'air polaire : 19 novembre 1971 19 novembre 2004 Creusement dépressionnaire sur le Danemark : 22 novembre 1971 23 novembre 2004 Système dépressionnaire entre Islande et Sardaigne : 28 novembre 1971 30 novembre 2004 Anticyclone GB, goutte froide vers Gibraltar : 5 décembre 1971 5 décembre 2004 Pour ceux qui cliqueront et compararont ces liens, il faut tout de même avouer que cette similitude sur plus de 25 jours est tout à fait étonnante me semble-t-il. Mais ça n'a pas duré... Il y a trop d'aléatoire en météo pour espérer connaître la même situation que dans le passé sur des périodes de plusieurs mois. Donc le postulat des cycles est-il pertinent ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Huggo Posté(e) 11 septembre 2005 Perpignan Lamballe Partager Posté(e) 11 septembre 2005 Bonsoir à tous, Pour les prévisions hivernales 2005/2006, mon avis se rangerait autour de GD. L'indicateur de la température de la mer en Atlantique Nord sera un élément à prendre en compte pour savoir quel l'hiver on aura ? Me concernant, la température de l'atlantique nord pourrait jouer un rôle important de protecteur sur certaines régions à l'ouest concernant l'Europe. Autre signe pour la tendance de cet hiver, les nombreux orages de septembre 2005 dans le sud et sud est ou bien en Espagne (TORNADES) sont des phénomènes météo à prendre en compte pour établir des prévisions saisonnières hivernales dans le sud. D'autre part, sur la France, un hiver tempéré plus à l'ouest est possible ce jour du fait du courant chaud de l'atlantique nord. Les statistiques d'avoir une vague de froid exceptionnelle l'hiver prochain diminuent sur l'ouest du fait de la température actuelle du courant atlantique nord. Attendons octobre pour surveiller la température de la mer de l'océan atlantique nord. Je dirai que certaines régions risquent d'être plus protégées que d'autres. Je ne suis pas certain que l'hiver sera rude avec un grand R partout. A plus tard... Une dernière question quand même ! Si KATRINA a été crée par...est ce que les phénomènes météo de l'hiver prochain seront des éléments naturels sur l'Europe ou l'Amérique du nord ?. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée. Pierrick des Côtes d'Armor. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 11 septembre 2005 Partager Posté(e) 11 septembre 2005 Ha ok, je ne le savais pas et n'avais pas compris ton message dans ce sens là. En fait je ne dispose pas des données de Paris Le-Bourget. Merci pour l'info. Il aurait fallu être plus généreux dès le départ et rajouter 2°C, les résultats seraient alors encore plus étonnant, me semble-t-il . ben ça dépend des mois , pour avril par exemple cela aurait fait mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El Nino Posté(e) 12 septembre 2005 Partager Posté(e) 12 septembre 2005 D'autre part, sur la France, un hiver tempéré plus à l'ouest est possible ce jour du fait du courant chaud de l'atlantique nord. Les statistiques d'avoir une vague de froid exceptionnelle l'hiver prochain diminuent sur l'ouest du fait de la température actuelle du courant atlantique nord. Attendons octobre pour surveiller la température de la mer de l'océan atlantique nord. Je dirai que certaines régions risquent d'être plus protégées que d'autres. Je ne suis pas certain que l'hiver sera rude avec un grand R partout. A plus tard... Je serais assez réservé sur cette histoire de SST, Pierrick. Pendant toute la fin de l'hiver et le printemps, l'eau a été froide, et on se demandait même si le GS n'était pas en train de s'effondrer. Finalement, l'eau s'est brutalement réchauffée de + de 5° par rapport à la normale dans certaines régions. Doit-on vraiment attribuer cela à un simple réchauffement par les rayons du soleil et des masses d'air chaudes, ou bien n'est-ce pas plus compliqué que cela ? D'un manière assez surprenante (et comme exemple), les eaux du Nord péruvien furent d'abord normales en mars 2005, avant de se réchauffer de 7° en une semaine dûe à la phase downwelling d'une onde de Kelvin, puis de se refroidir presque tout aussi brutalement par après, en ayant maintenant une anomalie négative de presque 2°. Mais ce sont bien des processus de profondeur, ou des déplacements d'eau froide venant du Sud ! Ne peut-on pas penser que tous ces mouvements dans la température de l'eau Atlantique ne peuvent pas aller dans les 2 sens ? Je constate que même si Terre-Neuve est toujours très chaude, la température baisse déjà sur le proche Atlantique et dans le bassin de la mer du Nord. La forte augmentation que nous avons connue fin de printemps - début été peut s'inverser lors de cette automne. Les anticyclones semblent fort Nordiques dans les modèles et peut-être qu'on aura un refroidissement assez notable des eaux de surface dans l'Atlantique Nord ces prochaines semaines. Nous garderons un oeil là-dessus donc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 12 septembre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 12 septembre 2005 Je vais participer à ce post en vous proposant mes tendances et ma fâcon de travailler et de voir le chose pour ce gros morceau qu'est la prévision saisonnière. Tout d'abord parlons des SST,on peut remarquer que le courant du Labrador n'est pas très réveillé actuellement,que l'anomalie chaude normalement présente sur la côte Ouest est cette année absente.POur ce qui est du gulf stream il est toujours là. Ensuite les SST,influence notre climat et plus particulièrement les masses d'air et les "centres d'actions". Les "centres d'actions" ont plus de chance d'être présent lors d'anomalie positive ou négative à certains endroits,mais il faut comprendre que leur "but" est bien entendu de faire en sorte de baisser cet anomalie. Si vous voulez on peut imaginer que les centres d'actions qui naissent lors de SST forte on pour "but (ils ne le savent pas je vous rassure) " de ramener la température de la mer à la normale,tout du moins c'est ce que je pense.C'est comme ca que ca marche à mon avis. Maintenant voyons l'influence des SST sur notre climat Ouest Européen. Pour le moment,pour l'hiver il ne faut pas trop tenir compte de ces anomalies car comme vous l'a montrer El Nino elles peuvent changer rapidement. Intéressons nous donc à l'influence des SST pour cette automne La présence de température chaude sur l'Est Américain devrait faciliter la création et la "montée en puissance" des dépréssions pour notre mois d'Octobre,l'AA va progréssivement plier et laisser le champ libre aux dépressions. Ce changement interviendra à mon avis dans la première décade d'Octobre. L'AA n'ayant pas dit son dernier mot essayera de revenir en Novembre,il pourrait se caler sur le nord de la france,mais permettre quand même le passage de faible dépression.Nous donnant au final un mois tout bonnement dans les normes. Explications sur ces prévisions: Tout d'abord nous pouvons noté la présence récurente à de haute longitude de l'AA ces dernières années. Cette présence est à mon avis la cause de l'activité solaire basse.Maintenant que nous savons que l'AA est bien ancré par chez nous.Voyons pourquoi il serait "détrôner" par les dépréssions. Tout d'abord l'activité cyclonique étant puissante cette année,des restes de cyclone pas si "reste" que ca pourrait nous intéressé,l'anomalie chaude étant bien présente au large des côtes des USA.Ces dépréssions auront donc de l'énergie à revendre,progréssivement elles feront plier l'AA en longitude et permettront un accès sur la france. Ces dépréssions par la chaleur emmagasinée en mer seront donc puissantes,des tempêtes relativement fortes sont possibles au mois d'Octobre. Maintenant le stock de chaleur devrait s'épuiser au cours de ce mois d'octobre,je pense vraiment qu'un gros refroidissement de surface va intervenir dans le courant Novembre. Donc les températures de la Mer fléchissant les dépréssions auront moins de vigueur et l'AA pourrait reprendre sa place provisoire de "chef" sur notre pays. Ensuite des hautes préssions devrait s'installer des USA au centre de l'atlantique Pour le moment je n'en dit pas plus,je vous ferais un autre bulletin vers le 10 Octobre. A bientôt. Jérémy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 12 septembre 2005 Partager Posté(e) 12 septembre 2005 Merci huggo! Les anomalies de SST semblent être plus directement liées avec les classes d'été selon les derniers travaux de l'équipe climato du CERFACS! Il semble moins aisé de conclure pour la saion hivernale me semble t'il. Ils cherchent toujours un indicateur "fiable"! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrenaliner Posté(e) 12 septembre 2005 Partager Posté(e) 12 septembre 2005 à noter que pour les températures de l'atlantique, toute personne etant allé se baigner cet été aura constaté une serieuse anomalie negative de temperature, combien de fois aurais-je entendu "qu'est ce qu'elle est froide" et ces gens ne se trompaient pas, car rare sont les fois où les 17°c auront été dépassés sur les cotes vendéennes, premice de quelque chose??? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 septembre 2005 Partager Posté(e) 12 septembre 2005 sur cette carte on peut voir qu au large de la floride et de la caroline du nord, l anomalie froide de l ocean est importante.les taches bleus, signe d anomalie negative, sur l ocean sont beaucoup plus étendues que les taches rouges, a l échelle globale de la planète, tandis-que les taches rouges sont beaucoup plus concentrées et fortes que les taches bleues, le long du cercle arctique.A noté aussi la forte anomalie au large du canada et des usa (facade est), tandisqu au large de l europe subsiste une légere anomalie positive avec quelques taches bleu8vert au nord ouest de la péninsule ibérique, signe de température dans la normale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 12 septembre 2005 NANTES-EST Partager Posté(e) 12 septembre 2005 à noter que pour les températures de l'atlantique, toute personne etant allé se baigner cet été aura constaté une serieuse anomalie negative de temperature, combien de fois aurais-je entendu "qu'est ce qu'elle est froide" et ces gens ne se trompaient pas, car rare sont les fois où les 17°c auront été dépassés sur les cotes vendéennes, premice de quelque chose??? Bonsoir, j'ai signalé déjà cet état de fait mais je ne sais pas si c'est lié à un refroidissement ou à la présence de vent d'EST qui repousse les eaux tempérées de surface. Toujours est t'il que vers la mi-aout, à ST GILLES CROIX DE VIE (85), avec une température de l'air aux alentours de 30° , la température de l'eau du bain était de... 13° Du coup, malgré le soleil, l'absence de vent de terre et de vagues, le drapeau était orange ! et les CRS invitaient fermement les inconscients a sortir de l'eau!Cette situation s'est reproduite à maintes reprise cet été. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crockett Posté(e) 12 septembre 2005 Partager Posté(e) 12 septembre 2005 Oui, j'ai eu la désagréable surprise à Brétignolles sur Mer (Vendée) de découvrir après le 15 août, une eau de mer à 13°C (19°C sur TF1 le même jour pour la même plage... on rêve tout de même, de qui se moque-t-on ?) en raison des vents de terre durables et même exceptionnels paraît-il. Mais, dès que les vents ont changé de direction, la température fut un peu meilleure (17°C) quoique faible pour la Vendée... A contrario, il semblerait que les températures étaient bien meilleures sur les côtés basques, landaises et girondines cette année... Mais, cela ne présage en rien ces t°C pour l'hiver prochain... SF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 12 septembre 2005 Nancy Partager Posté(e) 12 septembre 2005 température de l'air aux alentours de 30° , la température de l'eau du bain était de... 13° vivifiant le bain de mer je me souvient d'un fin Aout 1996 me semble-t-il un temps chaud et ensoleillé mais une eau variant de 14 à 16°C à Guidel (sud bretagne). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
front neigeux Posté(e) 12 septembre 2005 Partager Posté(e) 12 septembre 2005 Pourrais tu nous avoir des archives de la t° de la mer ... merci. Incroyable la carte on a au pôle des ecarts de 5 ° ...bientôt les cocotiers et les glaces sur les plages de nouvelle zemble Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ferenc Posté(e) 12 septembre 2005 Partager Posté(e) 12 septembre 2005 A contrario, il semblerait que les températures étaient bien meilleures sur les côtés basques, landaises et girondines cette année...Mais, cela ne présage en rien ces t°C pour l'hiver prochain... SF Du 27 août au 3 septembre, j'étais en vacances à Ondres. La température était constante à 21 °. A Biarritz, sur la plage au Nord du musée de la mer, elle était à 22°. Je la trouvais bonne... 10 ans que je n'avais pas vu l'océan. Il faisait souvent chaud, malgré deux jours complètement couvert. Et les jambons, Serrano, Bayonne... Ses petites terrasses... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 12 septembre 2005 Partager Posté(e) 12 septembre 2005 anyway même si ya un coup de froid en novembre, j'ai envie de dire: et alors ?? Si pendant 5 jours on a 3 ou même 5 degrés de moins que les moyennes , et alors ? Non ce qui est étonnant au point où on en est c'est pas d'avoir une vague de froid, mais c'est d'avoir 5 jours consécutils des T < aux moyennes, quelque soit le mois ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ne soyons pas trop pessimistes non plus! 2005 n'est pas une année chaude et moîte partout en France: A Marignane, sur les 8 premiers mois de l'année, nous en sommes à une température moyenne de 15,70°C très légèrement inférieure à la moyenne 1971-2000 de cette station (15,72°C sur les 8 premiers mois de l'année) ce qui n'était pas arrivé depuis... 1991! Au Mont Aigoual également, signalons une tempé moyenne de 5,18°C très légèrement supérieure à la moyenne 1971-2000 de 5,1°C. Il faut remonter à 1996 pour retrouver une période janvier-août plus fraîche. Dans la plupart des stations, finalement, l'écart à la moyenne positif depuis le début d'année est trop faible pour que la tendance in fine sur l'année entière ne soit pas renversée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 12 septembre 2005 Partager Posté(e) 12 septembre 2005 anyway même si ya un coup de froid en novembre, j'ai envie de dire: et alors ?? Si pendant 5 jours on a 3 ou même 5 degrés de moins que les moyennes , et alors ? Non ce qui est étonnant au point où on en est c'est pas d'avoir une vague de froid, mais c'est d'avoir 5 jours consécutils des T < aux moyennes, quelque soit le mois ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ne soyons pas trop pessimistes non plus! 2005 n'est pas une année chaude et moîte partout en France: A Marignane, sur les 8 premiers mois de l'année, nous en sommes à une température moyenne de 15,70°C très légèrement inférieure à la moyenne 1971-2000 de cette station (15,72°C sur les 8 premiers mois de l'année) ce qui n'était pas arrivé depuis... 1991! Au Mont Aigoual également, signalons une tempé moyenne de 5,18°C très légèrement supérieure à la moyenne 1971-2000 de 5,1°C. Il faut remonter à 1996 pour retrouver une période janvier-août plus fraîche. Dans la plupart des stations, finalement, l'écart à la moyenne positif depuis le début d'année est trop faible pour que la tendance in fine sur l'année entière ne soit pas renversée... Excusez-moi, "ne puisse être renversée" (je prends mes désirs pour des réalités...)***Conseil modérateur : vous pouvez utiliser la commande "éditer" pour modifier vos messages *** Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés