Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade à Barcelone

florent76
 Partager

Messages recommandés

Une tornade à Barcelone ce matin

Ce matin vers 9 h 45, une tornade rase des arbres et cause des dommages matériels à Barcelone. Elle a touché les municipalités de Montcada i Reixac, La Llagosta, Mollet del Vallés et Santa Perpétua de Mogoda

les dégats matériels ont été plus importants à la hauteur de Mollet del Vallés où la circulation a été interrompue sur la BV-5001 et la C-33 reliées à Barcelone.

tornado_barcelona--200x160.jpg

Poids lourd renversé par la tornade dans la zone industrielle de Sant Boi de Llobregat./EFE

Ce phénomène est lié directement à l'épisode pluvieux qui sévit actuellement de l'Espagne à l'Italie en passant par la France. Grande prudence, d'autres tornades ne sont pas à exclure lors de cet épisode ou plus tard au cours de l'automne. Les côtes de l'Aude et de l'Hérault, dans une un peu moindre mesure celle du Var, des Alpes-Maritimes et de la Corse sont les plus à risques.

Florent.

Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

Y a t'il des images de la tornade ? Pour l'instant j'ai rien trouvé sur google default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EnO

Quelques images de la tornade de Barcelone :

71f9e9590283fg.jpg

Dégats causé par la tornade qui a traversé la zone industrielle de Sant Boi de Llobregat.

71f9e95905f5ag.jpg

Dégats sur un édifice de bureaux causé par la tornade qui a traversé la zone industrielle de Sant Boi de Llobregat.

71f9e95907604g.jpg

Camion renversé, conséquence de la tornade qui a traversé la zone industrielle de Sant Boi de Llobregat.

71f9e9590ac53g.jpg

Camion renversé, conséquence de la tornade qui a traversé la zone industrielle de Sant Boi de Llobregat.

Source : URL=http://actualidad.terra.es/ciencia/articulo/mollet_tornado_arranca_arboles_causa_479886.htm

Florent.

tornade14gv.jpgtornade27wd.jpg

tornade39lm.jpgtornadobarna47ky.jpg

3 tornades ont touchées barcelone 2 hier et une ce matin.

Les 2 tornades de hier ont déplacé plusieurs véhicules et deux avions qui étaient stationnés sur la piste, mais sans passager et ce matin une tornade qui n'a pas causé de blessés a démoli des arbres et a causé des dommages matériels dans la localité de Mollet des Vallées.

Liens video:

http://multimedia.terra.es/viewer/GenerarA...urlSem=%20name=

http://multimedia.terra.es/viewer/GenerarA...urlSem=%20name=

Peut on qualifier ce phénomène de tornade! ou mini tornade???

Les mini-tornades, ça n'existe que dans la presse. En météorologie, on parle de tornade d'intensité F0 à F5. Ici, il devrait s'agir de tornades F2, peut-être F3 au vu des dégats...Pour en savoir plus : /index.php?showtopic=9100'>Sujet sur les tornades en France

Florent

Au sujet des tornades qui se sont produites a proximitè de l'aeroport de Barcelone , cela ne m'étonne guérre car hier sur ce méme forum a 14H13 ET A LA RUBRIQUE "suivi des orages sur le sud du pays " page "( j'ai mis le post reproduit ci-dessous. Cette nuit les critéres du RS de Barcelone n'ont guerre changé par raport a hier.

Je n'ai pas étè surpris de voir cela a la télé ou de le lire sur le forum. Pour cela un peu d'observation et un peu de bon sens. Quand a savoir lire un radiosondage je pense que c'est primordial.

A la prochaine tornade......

JAKOTE34

------------------------------------------

Mercredi 7 Septembre 2005 - 14:13

Stratus

Lieu : Groupe : Membres forum

Membre n° : 2 014

Avez-vous jetè un coup d'oeil sur ce qui se passe a la verticale du plateau d'Alboran et en remontant sur les Baléares . Il y a un facteur supplementaire qui va agrementer la sauce déjà piquante : je ne l'ai pas cité c'est le jet d'altitude qui est entrain de forcer et de remonter" des choses bizarres " dans un rapide courant de sud-ouest trés instable qui en fin de journée , soirée et nuit prochaine auront vite fait oublier les trombes d'eau que le gard et l'hérault ont recupéré pour laisser place a un épisode pluvio-orageux d'un autre type. Le mouvement sera violent , capable d'engendrer des tornades par places et de fournir des cumuls jusque-là inédits dans les anales de nos institutions. D'ailleurs les paramétres du radiosondage de 00z de Barcelone donne des paramétres d'instabilitè en forte hausse et pas trop securisant pour les biens et les personnes. Tout cela devrait rentrer en phase dans les heures qui viennent et qui méritent toutes les attentions. Situation a suivre de prés car je viens d'écouter les infos sur radio bleu hérault qui nous distille en ce moment des infos meteos qui sont pas bonnes et qui ne refletent pas la réalitè présente et a venir. Prudence dans les heures qui viennent et surtout en début de nuit.

Des trombes d'eau et 17 tornades

se sont abattues hier soir sur la région de Barcelone

(VilaWeb/ Metro)

NDLR: Chose que nous n'avions jamais vue en Europe, des tornades "made in USA"...

1508156_6895_1.jpg

Le temps pluvieux qui affecte depuis mardi le littoral Barcelonais a connu hier son apogée entre 19 et 22 heures.

La pluie tombant sur la ville de Barcelone a nécessité la fermeture de l'aéroport. 2 tornades se sont abattues sur les pistes, l'une d'elle ayant réussi à déplacer des avions en stationnement, ainsi que des véhicules lourds.

15 autres tornades se sont formées dans la région, principalement au-dessus de la mer. Certaines ont atteint la terre causant des dégats minimes. Des milliers de personnes sont restées sans électricité durant plus de 5 heures.

La circulation des trains et des voitures a été totalement interrompue durant plus de 2 heures. Les fortes pluies ont innondé les rues et nécessité près de 200 interventions des pompiers.

06.jpg

Source : http://www.bethel-fr.com/afficher_info.php?id=14448.89

Florent.

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

je comprend mieus pourquoi je n'arrive pas a joindre un fournisseur a barcelone.

par mail ou tel d'habitude il repondent en moins de 2 heures et la ac fait 24h.

je suis rassurer.

mais c'est frequent autant de tornade labas?

je comprend mieus pourquoi je n'arrive pas a joindre un fournisseur a barcelone.

par mail ou tel d'habitude il repondent en moins de 2 heures et la ac fait 24h.

je suis rassurer.

mais c'est frequent autant de tornade labas?

Non, pas du tout... Ce pourrait même constituer un record à l'échelle de l'Europe avec une durée de retour de 50, peut-être 100 ans. C'est en tout cas un événement météorologique très inquiétant pour la suite de la journée et pour la saison automnale dans son ensemble au SE du pays... Dans la minute où j'ai eu cette info, j'ai alerté immédiatement le forum dans le sujet concernant la situation dans le SE.Florent.

Je n'ai jamais entendu parler de F3 dans nos contrées. Peux tu me le confirmer ?

Et pourtant, c'est déjà arrivé même si elles sont rares. On a a observé même en Eure-et-Loir située sur une des routes où l'on observe préférentiellement des tornades et qui va des Charentes au Nord-Pas-de-Calais. Aujourd'hui, c'est évidemment le Sud-Est du pays qui est le plus menacé.Les tornades ne se répartissent pas uniformément sur le territoire. Les régions du Centre - Ouest et du Nord, ainsi que celle du Languedoc, sont davantage affectées que le reste de la France. La saison la plus propice à l'apparition de ces phénomènes s'étale de mai à septembre (70 % des cas répertoriés), avec deux mois particulièrement concer­nés: juin et août, mais le risque n'est pas nul le reste de l'année. Elles ne se produisent pas non plus à n'importe quel moment de la journée, mais de préférence entre 16 et 17 heures, c'est-à-dire au moment du maximum de réchauffement solaire. La rugosité du sol, liée à la végéta­tion ou aux constructions, a tendance à diminuer l'inten­sité des tornades. C'est pourquoi les centres des grandes villes sont à l'abri de tels phénomènes.

Seules deux tornades de classe F5 ont été répertoriées à ce jour. La première, la plus meurtrière connue, se pro­duisit le 19 août 1845 en Seine-Maritime. Elle fit 70 morts et 300 blessés en pulvérisant littéralement les bâtiments de trois filatures. La seconde, survenue en 1967 dans le Pas­de-Calais, parcourut 23 kilomètres, rasa une centaine de maisons dans huit communes, fit 6 morts et 30 blessés. Même les automobiles étaient balayées. Elle fut accompa­gnée, comme c'est assez fréquemment le cas, de chute de très gros grêlons (100 mm de diamètre).

tornadecartefrance.gif

Le risque de tornades dévastatrices F4 ou F5 paraît limité à quelques régions (Nord-Ouest, Jura, Languedoc). Celui des tornades FO à F3 est plus dispersé. Les tornades FO à F2, qui provoquent peu de dégâts et passent donc souvent inaperçues, sont probablement très sous-estimées en nombre. C'est pourquoi l'auteur estime la fréquence probable des tornades, toutes classes confondues, à 180 par an.

Des situations géographiques et topographiques particulières sont ainsi propices à l'apparition des tornades. La région située entre Béziers et Sète est parmi les plus sensibles de France: la basse vallée de l'Hérault est une zone de soulèvement orographique favo­rable à la formation d'orages par vent de sud-est fort (J. Dessens, 1990). Dans le passé, elle fut touchée par trois tornades, dont une parmi les plus importantes survenues en France (F4 à Sète en 1844). En octobre 1990, plusieurs tornades, dont une de classe F2 à F3, ont ravagé deux campings et provoqué d'importants dégâts aux constructions.

Pour en savoir plus : /index.php?showtopic=9100'>Sujet sur les tornades en France

Florent.

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

En Septembre 2000, une tornade F3 a touché le Sud de la ville de Montpellier faisant 3 morts (chutes de grues de chantier) lors d'un orage dantesque...

Pour avoir vu les dômmages quelques heures après le passage de cette F3 c'était très impressionnant !

Ce matin il y avait autre tornado sur Mollet del Vallés (Barcelona) .

Hier soir autres tornados sont formés a l 'aeroport de Barcelona , et sur la ville de Barcelona:

REGARDEZ CETTES 2 VIDEOS DU FORERO AIORQUI DE METEORED D'HIER SUR BARCELONA :

VIDEO TORNADO 1: http://www.spainsevereweather.com/Tornados/00000032.AVI

VIDEO TORNADO 2: http://www.spainsevereweather.com/Tornados...0viladecans.avi

Photo du "Flanking Line " qui a donné les tornados

tormentasitges.jpg

Plus information :

http://www.spainsevereweather.com/severeweather.asp

Saludos

Florent , j'ai été informé uniquement cer après midi , que des tornades avaient frappé la région de barcelone , mais de là à penser à un total de 17! , ce que pourrait ètre inquiétant c'est que l'automne n'est pas commencé , tornades , mais qu'en est t'il des précipitations en espagne , y a t'il toujours des incendies ? , ou des inondations , de plus que pense tu de la goutte froide qui devrait plonger dans le golfe de gascogne , ainsi que du cyclone nate , dont la trajectoire l'amènerait dans les parages immédiats de sur gb ? merci

Florent , j'ai été informé uniquement cer après midi , que des tornades avaient frappé la région de barcelone , mais de là à penser à un total de 17! , ce que pourrait ètre inquiétant c'est que l'automne n'est pas commencé , tornades , mais qu'en est t'il des précipitations en espagne , y a t'il toujours des incendies ? , ou des inondations , de plus que pense tu de la goutte froide qui devrait plonger dans le golfe de gascogne , ainsi que du cyclone nate , dont la trajectoire l'amènerait dans les parages immédiats de sur gb ? merci

Le cyclone Nate a de grande chances de ne jamais parvenir jusqu'à nous : la barrière anticyclonique reste très présente à l'ouest isolant l'Europe du flux éponyme. Cependant attention aux failles possibles du blocage que j'entrevoie vers le 20 septembre...

Quant à la goutte froide, même conditions, même effets : on pourra craindre de nouveaux épisodes pluvieux dans le SE de la France et donc de nouvelles possibles tornades si elle s'aventure du côté de la Méditerranée.

Inondations en Catologne hier, c'est certain. Sur le front des incendies, je pense que la situation se calme, mais je n'ai pas d'infos.

Florent.

En faisant un zoom , sur la photo , je me suis rendu compte , qu'à la base de cb , à 10 cm , du bord droit , on aperçoit ce que je pense ètre une trombe marine qui commence à s'amorcer , qu'en pensez vous? illusion d'optique ou non .a+

Oui, a la photo du "Flanking Line " on se voit une petite trombe marine .

Içi des nouveaux images des tornados sur la piste de l'aeroport del Prat de Barcelona .

Les passagers des avions ont passé beacoup de peur quand deux tornados sont touchés sur la piste :

Regardez default_cat.gifdefault_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png

aeroportbarna1.jpg

aeroportbarna2.jpg

aeroportbarna3.jpg

aeroportbarna4.jpg

aeroportbarna5.jpg

Saludos

Içi des nouveaux images des tornados sur la piste de l'aeroport del Prat de Barcelona .

Les passagers des avions ont passé beacoup de peur quand deux tornados sont touchés sur la piste

ou comment chasser involontairement des tornades en avion default_cat.gifje plains les passagers qui ont non seulement une phobie de l'avion mais aussi une phobie des orages default_laugh.png

Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

Les photos de l'aéroport sont vraiment impressionantes ! Vous classeriez la plus grosse des deux tornades dans quelle catégorie ? F3 non?

EnO