CyrilD44 Posté(e) 6 septembre 2005 Nantes Partager Posté(e) 6 septembre 2005 énorme orage sur le sud Franche Comté ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vois ça aussi avec des intensités dépassant localement les 370 mm / h pres de Pontarlier .Sur l'animation satellite, la cellule ne fait que grossir ! Il ne pleut pas là où il faudrait qu'il pleuve en ce moment : c'est dingue ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 6 septembre 2005 Je vois ça aussi avec des intensités dépassant localement les 370 mm / h pres de Pontarlier . Sur l'animation satellite, la cellule ne fait que grossir ! Il ne pleut pas là où il faudrait qu'il pleuve en ce moment : c'est dingue ! Oh que si, mais la capacité de la goutte froide à faire naître des cellules orageuses loin au nord a été sous-estimée; la présence d'orages dans cette région déjà hier pouvait mettre la puce à l'oreille. A suivre en tout cas.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 6 septembre 2005 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 6 septembre 2005 Le versant Est des Vosges est également resté à l'écart hier, une petite activité orageuse ce soir sur l'Alsace aussi?? En fin d'après midi, en revenant de Sélestat, j'ai vu quelques médiocris-congestus loin vers St Dié... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 6 septembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 6 septembre 2005 Amis du nord-est regardez le radar suisse, il y a une énorme cellule avec une grosse virgule violette à l'intérieur! N'est ce pas typique des supercellules?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cristaux Posté(e) 6 septembre 2005 Partager Posté(e) 6 septembre 2005 la boule violette sur le radar suisse est passe juste sur besancon,route transforme en riviere, cave innonde ect.... par contre tonnerre tres discret Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 6 septembre 2005 Prudence au NE : la cellule orageuse du Jura s'attaque maintenant au département de la Haute-Saône et est très virulente. L'ouest du département des Vosges et surtout de la Haute-Marne ne vont pas tarder à subir des pluies très fortes par le sud. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 septembre 2005 Partager Posté(e) 6 septembre 2005 Le flux en altitude est orienté sud-est. La lorraine ne sera que frolée par les orages. Le reste du nord-est restera epargné de cet épisode orageux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 6 septembre 2005 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 6 septembre 2005 Trajectoire Sud-Nord presque droite.... Elle devrait donc éviter l'Est des Vosges de quelques kilomètres.... Super cellule confirmée?? Parce qu'un orage qui fait 100 km en 2 heures et qui est de cette taille ça ne peut qu'être ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 6 septembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 6 septembre 2005 L'echo radar est vraiment typique des supercellules, le temps est vraiment déchainé ce soir sur la france /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 6 septembre 2005 Nantes Partager Posté(e) 6 septembre 2005 Super cellule confirmée?? il faudrait que des tornades ( ou du moins un fort mouvement rotatif ) naissent pour avoir ce genre d'orages .Le flux est de Sud-Est à Est dans le coin en regardant l'image satellite . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 6 septembre 2005 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 6 septembre 2005 Le Boltek Suisse est-il devenu fou??? Il indique énormément d'impacts sur tout le massif Vosgien, mais le ciel est bleu et dénué de tout nuages chez moi /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DocRalph Posté(e) 6 septembre 2005 Franois - 25 Doubs Partager Posté(e) 6 septembre 2005 Bonsoir à tous ! Voilà, pour ceux que ça interresse, un petit panorama réalisé une dizaine de minutes avant l'arrivée de la zone de (très) fortes précipitations : Joli front de rafale... L'activité électrique était modérée, cependant les éclairs étaient dissimulés derrière l'intense rideau de précipitations... Le coeur du noyau orageux à déversé une vingtaine de mm de pluie sur mon village (situé a un 5 km au nord du lieu de prise de la photo) en 15 minutes... @+ ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin70 Posté(e) 6 septembre 2005 Partager Posté(e) 6 septembre 2005 l'orage est passé par ici entre 18 et 20h à peu près, avec un peu de tout en proportion raisonnable (!), càd pas mal de vent à l'avant (60; 70km/h?), de beaux éclairs et coups de tonnerre, la foudre pas très loin, et puis de la pluie, 5 à 10 mm je pense (pas le courage d'aller voir mon pluvio!). enfin voilà quoi, ça fait du bien après de longues semaines sans orage! actu la T° s'établit à 16°c, le ciel reste chargé et des éclairs sont encore visibles vers le Nord. notons par ailleurs que l'après-midi avait été bien ensoleillée avec une maximale de +25°c. voilà pour l'extrême SW de la haute-saône! @+! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 6 septembre 2005 Partager Posté(e) 6 septembre 2005 joli front de rafales ! merci d'après l'imagerie radar et les commentaires, je pense qu'il s'agit d'un phénomène type ligne de grains qui a traversé l'ouest de la Franche Comté pour se trouver dans l'ouest des Vosges actuellement avec une trajectoire sud-nord (zone convective étroite avançant dans le flux moyen de sud mais à plus forte vitesse et avec une partie stratiforme à l'arrière) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 6 septembre 2005 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 6 septembre 2005 La carte d'impacts de foudre indique toujours un Cb sur la région de Bâle-Mulhouse. Quelqu'un peut confirmer? Quelles chances pour que cela donne un orage? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TitTornade Posté(e) 6 septembre 2005 Partager Posté(e) 6 septembre 2005 éclairs lointains vers le Sud de Nancy, pas de tonnerre encore dans quel direction va cet orage ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 septembre 2005 Partager Posté(e) 7 septembre 2005 22mm en moins d une heure sur la capitale franc comtoise selon le metar hier avec des rafales de vents proches de cent km heures et précédé d un arcus tres bien déssiné.y a t il eu des tornades ou des degats? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 7 septembre 2005 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 7 septembre 2005 Ca s'est à nouveau bien cumilifié cette après midi avec deux cellules moyennes sur les Vosges du Nord et l'autre sur les hautes Vosges. Très beaux Cb visibles de la plaine mais qui se sont déjà désagréger néanmoins il y a encore de la convectivité ( quelques médiocris chez moi ) Risque d'orages encore ce soir? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 8 septembre 2005 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 8 septembre 2005 Encore de beaux orages sur le centre Vosgiens cette après midi. En fait, j'ai l'impression que depuis Lundi, les orages se forment sur la même ligne, un axe large de 50 km entre Neufchâteau et St Dié de la Haute Saône jusqu'à la Meurthe et Moselle.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 8 septembre 2005 Nantes Partager Posté(e) 8 septembre 2005 Quelques précipitations chez moi tout à l'heure sous Cumulus ; d'ailleurs sur la TEMSI, ce sont pas mal de Cumulus qui vont trainer dans le coin jusqu'à demain matin . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 9 septembre 2005 Partager Posté(e) 9 septembre 2005 Hier, jeudi 8 septembre, un grand ciel bleu était présent toute la matinée ! Puis les cumulus ont commencés à apparaître (fractus), puis tout au long de l'après midi, ils ont grossi très rapidement ! Plusieurs Cb se sont dévelopés sur les vosges, et même en plaine ! La lorraine à essuyer pas mal d'orages hier dans l'après midi. Puis durant cette nuit, l'Ouest de la Meurthe et Moselle à eu le droit à un nouvelle ligne orageuse qui fait plaisir au yeux et aux oreilles ! Quel beau réveil le tonnerre, je ne connais pas mieux Ce matin des nuages bas résiduels apportant des pluies stratiformes étaient présent sur une bonne partie du Nord-Est, la température n'est pas descendu en dessous de 19°C durant la nuit, puis recommence à remonter grâce à la percée du soleil, on devrait atteindre environ 26-27°C ! Des orages sont largement possible dès cet après-midi et dans la nuit prochaine... A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 9 septembre 2005 Partager Posté(e) 9 septembre 2005 Et comme prévue, de nombreuses cellule se développent sur le massif vosgien ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico77 Posté(e) 9 septembre 2005 Partager Posté(e) 9 septembre 2005 Pas de sujet spécifique pour le nord en particulier mais a signalé une ligne d'orages s'est vite formé et va abordé l'IDF par le sud-ouest, yvelines, essonne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 9 septembre 2005 Partager Posté(e) 9 septembre 2005 ouais, c'est vrai qu'elle se forme vite, mais ça ne concerne pas le Nord-Est, pas pour le moment ! lol Mais elle se forme vraiment vite sur les radars, belle ligne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 9 septembre 2005 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 9 septembre 2005 De gros orages cette après midi sur la plaine d'Alsace. Les Vosges centrales ont été bien concernées. Activité électrique d'environ 5-6 éclairs / minutes ( j'étais en cours, alors j'avais le temps de compter ) et un coup de foudre assez proche ( 2-3 km ) A nouveau des cellules modérées sur la Lorraine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés