Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Normes d'installation


maloin56
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Sur le dossier des normes d'installation de Christian Portin. Cette page

Il met pour les normes de l'installation de l'anémomètre: les normes d'installation sont un mât de 10 m de haut si les obstacles sont à une distance minimum de 10 fois leur hauteur.

Je ne comprends pas, si l'anémomètre est à 2 m, 10 m ou 20 m de hauteur ça revient donc au même. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Veut-il dire que les obstacles doivent être à une distance minimum de 10 fois la hauteur entre l'anémomètre et l'obstacle ?

Ex : Mon anémomètre fait 10 m de hauteur, j'ai un bâtiment de 14 m de hauteur à 67 m.

Si je fait comme lui : 14*10 = 140 m, Mon bâtiment devrait être à 140 m.

Si je fait comme je pense : 14-10 = 4m il y a 4 m de hauteur entre l'anémomètre et l'obstacle. 4*10 = 40 m. Mon bâtiment doit être à une distance minimum de 40 m. Donc mon anémomètre es installé au normes.

Dites moi si j'ai raison ou si j'ai rien compris.

En attente de réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un anémo à 14m de haut, avec comme seul obstacle un immeuble de la même hauteur à plus de 60m! Je connais peu d'amateurs qui ont des conditions de mesure aussi bonnes, alors ne te prends pas la tête default_wacko.png . Maintenant si ça ne gêne personne que tu mettes un mât de 15, 18 ou 20m, comme on dit chez nous "fais toi plaiz" default_wacko.png tes mesures n'en seront que meilleures...

Pour ce qui est de la "règle" en fait elle est très simple: un immeuble de 14m de haut (pour reprendre ton exemple) produit des turbulences dans l'écoulement de l'air sur une longueur équivalente à 10 fois sa hauteur, soit 140m environ, dans ce cas on conseillera donc de mettre l'anémo à 140m de cet immeuble, mais cela est valable pour un anémo à 10m de haut, car on part du principe que le vent se mesure toujours à 10m, donc si tu mets ton anémo plus haut, tu peux diminuer la distance entre celui-ci et l'obstacle en question...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Maintenant si ça ne gêne personne que tu mettes un mât de 15, 18 ou 20m, comme on dit chez nous "fais toi plaiz" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> tes mesures n'en seront que meilleures...

NON !Ne pas confondre « mesures meilleures » et « mesure la plus élevée possible »

Si ton but est de mesurer la même chose que Météo France, si tu mets l’anémomètre à une hauteur supérieure à 10 m tu mesureras une vitesse de vent SUPERIEURE à la norme.

Car le gradient de vent (variation de vitesse en fonction de la hauteur) est en général supérieur à 10 m.

(La vitesse du vent continue à augmenter au delà de 10 m de haut)

Sur un terrain dégagé, la fonction est approximativement :

x = (10 / h) à la puissance 0.25

x = coefficient à appliquer

h= hauteur de la mesure

Ce qui fait un coef = 1 pour h = 10 m

mais inférieur à 1 pour h supérieur à 10 m.

Par exemple :

si h = 5 m il faut multiplier tes valeurs par 1.19

mais si h = 20 m il faut DIVISER tes valeurs par 1.19

Mais si tu veux la vitesse du vent sur ton balcon ou sur ton toit tu mets ton anémomètre sur ton balcon ou sur ton toit !

Voir par aussi http://perso.wanadoo.fr/michel.mo/meteo/commentcamarche.htm

paragraphe « la vitesse du vent »

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur mon site, rubrique "blabla" je m'étends longuement sur le sujet.

Un obstacle d'une hauteur x crée derrière lui une zone de 10 fois sa hauteur où le vent est perturbé et sa vitesse diminuée. C'est l'effet utilisé depuis des millénaires par les paysans pour protéger leur cultures: les coupes vents. Voir les haies de peupliers dans la vallée du Rhône

Si tu traces une ligne dans le sens du vent, depuis le sommet de l'obstacle jusqu'au sol à 10 fois sa hauteur, sous cette ligne l'air est perturbé et ralenti, au dessus non. Ceci est schématique bien sur. Donc, si tu as un obstacle de 8m et que tu mets ton anémomètre, dans le sens du vent, à une distance de 5m au sommet d'un mat de 10m de haut la perturbation sera très faible. Par contre si ton obstacle fait 15m ton anémomètre aura une certaine instabilité de direction et les vitesses lues seront moindre. Si pour le même obstacle de 15m, si tu réhausses ton mât à 20m tu ne seras pratiquement plus perturbé, mais la vitesse lue sera celle à 20m soit, comme le dit Michel, 1.2 fois plus élevée que celle à 10m (sans obstacle) de plus rien ne te dit que le vent à 20m a les mêmes caractèristiques qu'à 10m!.

Maintenant la vrai question est: que veux tu mesurer?

- la vitesse du vent dans ton jardin?: tu mets un mât de 10m.

- la vitesse du vent dans ton jardin, comme si celui-ci était en site classe1? Tu vas lire les relevés de M.F., parce que dans ton jardin c'est pas possible. Si tu mets un mât immense et faits des calculs pour ramener à ce que cela pourrait être si......, ce sera toujours une estimation, le résultat d'un calcul et pas une mesures réelle. Le vent est un phénomène irrégulier: le vent en A est différent de celui en B à 20m de là idem dans le sens de la hauteur!

J'espère ne pas t'avoir découragé, mais c'est bien dans cette complexité tout l'intérêt de notre passion!

Cordialement

Chamois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

OK, Chamois: explications justes et claires !

avec plein de remarques pertinentes !

et comme je le dis sur mon site:

"Mais après tout, je m’intéresse plus au vent réelle sur ma maison qu’au vent qui est 10 mètres plus haut ! celui-là « il me passe au-dessus de la tête »"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant si ça ne gêne personne que tu mettes un mât de 15, 18 ou 20m, comme on dit chez nous "fais toi plaiz" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> tes mesures n'en seront que meilleures...

NON !Ne pas confondre « mesures meilleures » et « mesure la plus élevée possible »

Evidemment sinon on mesurerait le vent à 50m lol!On parle ici d'un cas particulier et non de la généralité, dans SON cas il est préférable je pense qu'il augmente la hauteur puisqu'il a un obstacle de 14m! Donc s'il laisse son anémmo à 10m les mesures seront moins proches de la réalité qu'à 15m, un anémo à 10m c'est valable en plein champs, mais en ville il est évident que les mesures sont faussées. Il vaut mieux je pense s'il en a la possibilité qu'il augmente un peu la hauteur du mat pour avoir le vent à 15 ou 20m (la différence ne sera pas énorme avec le vent "officiel" à 10m), plutôt que de subir des perturbations de l'écoulement de l'air... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est de la hauteur de l'obstacle le coefficient est également applicable sur la longueur je le reprécise, à savoir que si il y a un obstacle de 14m à plus de 140m, alors l'anémo (à 10m de haut évidemment) est théoriquement en dehors de la zone de turbulences causée par cet obstacle... Pour l'influence en hauteur comme le disait chamois les turbulences diminuent avec la hauteur comme avec la longueur, en revanche je ne savais pas que le coef était le même...

Bref je maintiens maloin23: ne te prends pas le chou, à part si tu veux faire du "parfait", 15m ne me semblent vraiment pas exagérés!

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

OK Imk,

Je veut bien admettre qu’en montant à 15 m on gagne plus vite sur la diminution des turbulences que sur l’augmentation de vitesse.

Mais je ne suis pas sur que Maloin23 ne tombe pas dans le piège de vouloir mesurer un vent "le plus fort possible" comme un grand nombre de météo amateurs trop obsédés par les "reccords" !

Il faut noter quand même que les turbulences d’un obstacle pas trop large ne jouent en général que pour une direction de vent alors que l’erreur due à une trop grande hauteur joue pour toutes les directions.

Par contre quel est l’intérêt de mesurer le vent à cette hauteur ?

Si tu veux le vent officiel (aux normes ?), tu va sur le site de MF près de chez toi.

Si tu veux le vent sur ton toit, tu met l’anémo sur ton toit !

Si j’ai installé une station chez moi c’est pour avoir des mesures chez moi et non ailleurs.

Encore une fois, ne pas confondre :

- précision des mesures (qualité des instruments…)

- et lieu des mesures (le vent dans mon jardin, sur mon toit, 15m plus haut…)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut noter quand même que les turbulences d’un obstacle pas trop large ne jouent en général que pour une direction de vent alors que l’erreur due à une trop grande hauteur joue pour toutes les directions.

Très juste, si l'immeuble en question est le seul obstacle, il faut laisser l'anémo à 10m, surtout si l'immeuble ne se situe pas dans la direction des vents dominants...Parfois on a pas le choix, par exemple mes mesures de vitesse du vent par vent de NW sont légèrement sous estimées car il y a un obstacle qui, bien que moins haut que mon anémo, provoque des turbulences (heureusement pas dans la direction Nord, j'ai eu de la chance sur ce coup là, car cette année le mistral a plus que dominé lol!). Mais mm91 lorsque tu parles du vent "chez soi", dans mon cas je trouve qu'il est sous-estimé, car si j'avais pu placer l'anémo à quelques metres seulement les valeurs seraient plus élevées et pourtant ça serait toujours "chez moi" lol. Il se pose donc un dilemme: soit j'augmente la hauteur pour ne plus avoir de turbulences mais du coup le vent des autres directions est surestimé, soit je reste à cette hauteur. Bon je n'ai pas eu à me poser la question ne pouvant pas haubanner, mais si j'avais pu le faire j'aurais augmenté la hauteur de façon à avoir une mesure plus juste sur le vent de NW, et je ne pense pas que la différence sur les autres directions aurait été suffisamment importante pour qu'on dise que les mesures sont sur-estimées. Bon ça n'est que mon avis, et de toutes façons je ne peux pas monter plus haut, après tout c'est déjà bien pour des amateurs comme moi de pouvoir placer un anémo dans d'assez bonnes conditions, c'est pourquoi je dis à maloin23 de ne pas se torturer le cerveau... default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je remercie beaucoup de ces réponses très intéressante. Je n'en espérais pas autant. default_blink.png

Vous m'avez convaincu de laisser mon anémomètre sur le toit.

En faite, je n'est que mon magasin qui est au S.O comme obstacle. J'ai des peupliers peupliers de 20 m à environ 100 m au N.E.

Sinon, vous ne seriez pas où je pourrais trouver un mât pour intaller un anémomètre de 10 m de haut. Il faudrait un mât d'environ 11-12 m.

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu trouveras la réponse sur ce site où le sujet a été traité pusieurs fois. J'en parle aussi sur mon site rubrique "blabla".

En bref soit tu achètes des éléments de mât d'antenne ou de parabole chez castrama (par exemple) que tu devras haubanner ou tu plantes un poteau téléphonique ou EDF réformé.

Cordialement

Chamois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En regardant un peu plus bas sur ce forum! Il faut bien penser que nous sommes des milliers à être pationnés de météo et à installer nos stations, ...alors comme comme pour le fil à couper le beurre, nos interrogations d'autres les ont eu avant nous...et les ont résolues. Il y a même les réponses aux questions que nous ne nous sommes pas encore posées. La lecture de ce forum est une vraie mine de connaissances, trucs.....

Pour les poteaux téléphonique il faut contacter France télécom, pour ceux d'EDF....EDF.

Cordialement

Chamois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...