fram29 Posté(e) 31 août 2005 Partager Posté(e) 31 août 2005 bonsoir a tous GFS voit toujours de bonnes precipitations sur la bretagne pour demain apres-midi. Averses ou petit front secondaire selon vous? (ou surestimation des intensites comme souvent par ce modele cet ete pur l'ouest) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 31 août 2005 Auteur Partager Posté(e) 31 août 2005 Bulletin France pour jeudi sur le site de Meteo France Dès le matin, de l'Aquitaine et des Pyrénées jusqu'au nord du pays, le temps est agité avec des ondées localement orageuses. Ce temps instable persiste sur le Sud-Ouest en se décalant vers le Golfe du Lion, le nord des Alpes et le Nord-Est. L'extrême Sud-Est et la Corse restent à l'écart des orages, sous un ciel peu nuageux. Les nuages bourgeonnent toutefois sur les Alpes pouvant aller jusqu'à l'averse locale. A l'arrière des orages, le ciel est plus variable avec un faible risque d'averses sur un bon quart nord-ouest. Le ciel se charge de nouveau sur la Bretagne à la mi-journée puis sur le Cotentin l'après-midi. Quelques ondées accompagnent l'arrivée de ces nuages. en gros, MF ne se prononce pas trop pour des phénomènes très violents demain. "ondées", "temps instable".. on a vu pire.. j'attends minuit ce soir pour voir quelle tournure tout ça va prendre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage 33 Posté(e) 31 août 2005 Partager Posté(e) 31 août 2005 En effet à l'heure actuelle on pourrait croire que aucun orages n'est prévu ! Mais pourtant les prévisions que j'entend de certains organisme reste sur leur possition orage fort à craindre en Aquitaine ! ..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 août 2005 Partager Posté(e) 31 août 2005 Merci beaucoup JS13120 pour ces explications claires, nettes et compréhensibles pour des novices comme moi ! Je pense enfin avoir compris un certain nombre de choses ................ (c'était les bonnes cartes qui me manquaient !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 31 août 2005 Partager Posté(e) 31 août 2005 en gros, MF ne se prononce pas trop pour des phénomènes très violents demain. "ondées", "temps instable".. on a vu pire.. j'attends minuit ce soir pour voir quelle tournure tout ça va prendre... Il ne faut pas trop se fier à ces prévisions, MF se trompe trop souvent par rapport aux orages, et ils n'osent pas se mouiller !Un coup ils voient blanc, et 1h plus tard ils voient noir ! Moi je ne les écoute pas trop ! (Preuve des vigi orange, les vigilances oranges sont quand les orages sont faibles, et les vigilance jaune quand les orages sont plus fort, c'est ce que j'ai pût constater chez moi !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 31 août 2005 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 31 août 2005 Demain, les précipitations (orages faibles à modérés) devraient se déplacer du SO au NE, du matin en fin d'après-midi: C'est sur les Pyrénées que les orages devraient être les plus violents. Des précipitations (non orageuses) sur la Bretagne en fin d'après-midi ne sont pas à exclure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 31 août 2005 Auteur Partager Posté(e) 31 août 2005 prévision à très courte échéance : le front jusqu'à présent assez sud-nord et très peu actif est en train d'onduler sous l'impulsion de l'air froid d'altitude (cf. différence de courbure de la zone contrastée entre les images vapeur d'eau de 12Z et 18Z). en parallèle, la convection a bien débuté sur les Pyrénées. je sens donc une réactivation de l'activité en particulier dans le Sud-Ouest sous l'impulsion de cette anomalie d'altitude qui jusqu'à présent a été trop déphasée avec l'air chaud, mais maintenant (cette nuit), les choses vont changer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage 33 Posté(e) 31 août 2005 Partager Posté(e) 31 août 2005 J'espère que tu as raison Hailstone en tous déjà une cellule se forme dans le Sud-Ouest ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 31 août 2005 Partager Posté(e) 31 août 2005 Je te suis à 100% hailstone. D'autant plus que la convergence est toujours bien présente: http://meteocentre.com/analyse/local/fr.gif si ce n'est encore plus visible que tout à l'heure, le SO me semble pas être trop mal placé pour la soirée avec une activité électrique parfois sympatique mais cependant rien d'extraordinaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 31 août 2005 Nantes Partager Posté(e) 31 août 2005 la TEMSI voit une bonne convection pour demain matin de l'Aquitaine au Nord Pas de Calais en passant par l'ile de France avec une hauteur des Cb atteignant parfois les 36 000 pieds : attention, les précipitations seront localisées mais fortes dans ces coins ! Le rafraichissement est d'actualité avec l'anomalie de tropopause passant à 35 000 pieds ( une chute de 10 000 pieds par rapport à aujourd'hui sur le Nord du pays ! ) : en gros, une baisse de 10°C des températures est possible pour demain . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 1 septembre 2005 Brest Partager Posté(e) 1 septembre 2005 au vu des cartes foudre il n'y a pas à dire, de nombreux orages cette nuit sur la diagonale habituelle on parlait un moment d'orages bien dynamiques en Bretagne pour aujourd'hui, c'est encore décevant ce matin, GFS voit quelques bribes de précipitations le plus marrant ce sont les modèles d'hier soir qui persistent à prévoir des pluies orageuses dans le NO qui ont le sait n'ont pas eu lieu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés