Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages mercredi 31/08 et jeudi 1er/09


Messages recommandés

Salut à tous !

DES ORAGES PARFOIS FORTS vont toucher de nombreuses zones de la façade ouest MERCREDI 31 en cours d'après-midi et soirée et vont se décaler vers l'est lentement pour concerner le classique axe Sud-Ouest / Nord-Est jeudi 1er septembre.

je suis étonné qu'on n'en parle pas plus que ça, à part dans un post concernant la Bretagne.

Les ingrédients habituels se mettent en place.

- jet d'altitude de sud pas très fort mais non négligeable (60kt environ)

- air très chaud en basses couches

- bon potentiel de convergence en surface, surtout plus à l'intérieur des terres de l'ouest (du Midi toulousain au Limousin, au Centre et aux Normandies), entre le flux d'ouest modéré dans l'air un peu plus frais à l'arrière et le flux de sud-ouest à sud-est faible dans l'air chaud.

- humidification (peut-être un peu faible mais bien présente)

- contexte de Pmer favorable à la formation de lignes de convergences et assez favorable à des cellules stationnaires sur les côtes de la Manche (feeling personnel, peut-être que je m'avance un peu...)

La convection devrait commencer a priori sur les départements placés actuellement en vigilance jaune par MF, à savoir l'est et nord Bretagne, la Normandie, les Pays de la Loire d'une part et le pays basque d'autre part. L'activité pourrait ensuite s'organiser en foyers plus ou moins alignés du midi toulousain à la Normandie, cette dernière étant bien placée pour les orages demain soir.

Pendant la nuit suivante et Jeudi, tout ça se décale vers l'est. L'intensité reste à préciser sur l'axe SO/NE. Je verrais quand même une activité moins intense que la veille au soir, surtout limitée au relief, en lien avec un desserrement du gradient et phasage moins favorable entre basses couches et altitude.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié de mentionner un bon potentiel de régime d'averses actifs sur la Bretagne jeudi, du à un nouveau pincement du gradient et à l'arrivée de l'air froid d'altitude (T500 entre -15 et -20). une sorte de "front secondaire" après la dégradation de la veille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant la nuit suivante et Jeudi, tout ça se décale vers l'est. L'intensité reste à préciser sur l'axe SO/NE. Je verrais quand même une activité moins intense que la veille au soir, surtout limitée au relief, en lien avec un desserrement du gradient et phasage moins favorable entre basses couches et altitude.

C'est bizar, moi j'ai entendu dire que l'activité orageuse serait bien plus intense sur cet axe Sud-Ouest Nord-Est, certainement dût à la plus forte chaleure qui se sera accumulée plus lontemps !A voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'activité électrique serai beaucoup plus intense dans la nuit de jeudi a vendredi dans le Nord Est !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu sembles bien y croire à cette dégradation orageuse, mais peut être parceque les modèles que nous disposons sur le net ne voient pas grand chose j'y crois nettement moins, mais tu as parfaitement raison y a de la convergence au sol, de l'instabilité verticale avec bonnes valeurs CAPE et bon LI. Le SO me semble le mieux placé pour cet épisode, il y a du potentiel c'est vrai mais y a de quoi avoir des doutes quant à ce qu'il soit effectif.

Pour jeudi il se pourrait que la Bretagne tire son épingle du jeu malgré l'axe la présence effectivement d'un axe SO NE...

Wait and see

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici ce qu'on peut lire concernant ces orages de mercredi dans le bulletin France actuel de Meteo France.

Cette journée est marquée par l'arrivée de nuages instables par la façade ouest. Les ondées prennent un caractère orageux, dès la mi-journée des côtes aquitaines jusqu'à la Bretagne. En après-midi, les temps pluvio-orageux s'étend sur une bonne partie de la chaîne pyrénéenne, et se décale vers l'intérieur de l'Aquitaine puis Midi-Pyrénées jusqu'aux Poitou-Charentes et la Normandie. L'aggravation orageuse sera rapide, les orages parfois forts s'accompagneront de grêle et de rafales de vent. Le temps deviendra agité de l'est des Pyrénées au Massif-Central à l'Ile de France et au Nord-Pas de Calais plutôt en soirée et nuit suivante. Encore à l'écart, la moitié est du pays, bénéficie d'une journée chaude et bien ensoleillée avec toujours des bourgeonnements et quelques averses sur les Alpes et le relief corse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

la situation est assez compliqué (put-être pour cela que personne n'en parle) ce matin pas véritablement de dégradation d'après certains et l'apotéose pour d'autre.

A mon il va falloir suivre heure par heure l'offensive orageuse.

Pour l'instant en bretagne sud, il y a des nuages d'altitudes qui arrivent par l'ouest avec même au loin une "cumulinifcation" au dessus de certains d'eux...(j'ai deja vu ca auparavant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: vous avez vu les bolteks: on dirait qu'une ligne de grains va se former au large, style 27 juillet

Mais bon je sais , c'est a prendre avec des pincettes default_cat.gifdefault_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi il est clair que ce n'est pas la Bretagne qui prendra le plus gros morceau....

Pourquoi? car:

1: la convergeance au sol ne sera pas assez éfficace jusqu'a midi

2: le thalweg quittera la Bretagne vers la mi-journée

3: ce n'est pas la régions où le conflit sera le plus important.

Ce matin quelques impacs anécdotiques se présentent au large, rien de bien méchant mais cela pourrait donner quelques petits orages en Bretagne dans la masse à moins que cela se désactive dans les terres ce qui est aussi possible !

Moi voila ce que je pense.

Ce midi des bourgeonements vont débuter sur les Pays de la Loire, l'êtrement sud-ouest, dans l'après midi les premiers orages vont éclates dans ces régions, il pourraient être parfois bien éléctriques et peu rapides dans leurs déplacelement donc peu de vent...

En soirée ces orages risque de se diriger à la fois vers la Haute-Normandie, Picardie, ouest Parisien et vers le Massif Central, ils pourraient être locaux mais violents.

Ensute ces orages devraient s'estomper un peu avant de reprendre de l'activité demain du sud-ouest au nord-est, cette fois quelques phénomènes un peu plus violents sont possible, mais cela reste à prouver...

Des orages localement forts sont possibles mais je ne pense pas à des orages très fort bien que il est difficile de savoir à une échelle très locale si la situation peu être violente...

Nous verrons ce soir, attendez-vous en général a voir des éclairs mais ne vous attendez pas à des catastrophes, le risque est assez faible en tous cas.

Bonne journée default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dégradation d'aujourd'hui et ce soir est associée à un faible enfoncement de tropo et un jet assez faible. ce sont donc essentiellement les paramètres de basses couches qui vont jouer (convergence, CAPE, t'w). Pour moi, c'est toujours bien parti pour de gros orages cet après-midi et ce soir, même peut-être plus tôt que prévu (j'ai l'impression que la dégradation est en avance...).

Par contre demain jeudi l'enfoncement de tropopause est bien plus marqué avec beaucoup de tourbillon et un jet plus puissant en altitude. L'air en basses couches sera légèrement plus frais mais pas énormément. Je pense qu'il y a un bon potentiel pour une belle activité jeudi d'abord vers la Bretagne, puis plus dans les terres en soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

l'espoir fait vivre!

AU fait il y a un post d'ouvert dans le tp qu'il.... pour le suivi de la dégradation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages sur le nord ouets de la bretagne s'épuisdent mais de nouvelle formation orageuses devraient commencer en fin d'apres midi sur l'aquitaine le poitou charente et pays de la loire.

ce soir, lent décalage svers l'est .

Pour demain, ca prendra plus d'ampleur sur le sud du massif central en début d'apres midi, et sur le nord est en soirée.

a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit rajout pour demain en bretagne, finalement malgré les bonnes valeurs de PVU prévu demain hailstone, les t'w semblent plus suivre default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de carte t'w sur GFS mais espérons que ça viendra, en attendant faut se satisfaire de ça :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn307.gif on sera dans le vert vers 18z

Pas top, bien que la tropopause s'enfonce, et que les valeurs de PVU soit relativement élevées :

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/36_39.gif.

GFS voyait hier un déplacement à l'ouest de la cellule formée en Bretagne il n'en n'est plus question dans le dernier run puisque l'advection d'un air plus froid en basse couche se fera sentir : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn367.gif

Convergence dans le SO demain matin, favorisant la convection.

@suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les premieres pluies de la perturbation orageuse ont tendance à plus se cantonner en Manche.

Pour la suite de l'après-midi et la soirée, j'opterais effectivement pour des averses orageuses relativement faibles en Normandie

Par contre, ATTENTION, dans le Sud-Ouest au sens large, c'est là que ça risque d'être explosif un peu plus tard... (pourquoi pas une vigilance orange pour la carte de 16h...?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

ondées orageuses et éparses généralement faibles à priori apportant peu d'eau sur un quart NNW , épisode un peu plus actif du sud ouest au centre jusqu'à l'Alsace lorraine pouvant être très localement et ponctuellement violent sans excès ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est à la fois du suivi et de la prévision : cellules orageuses se formant en Espagne à l'avant de la bande nuageuse.... on peut s'attendre à ce genre de phénomènes dans l'intérieur des terres du Sud-Ouest au Paysde la Loire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://membres.lycos.fr/meteo77/convergence.gif

Edit : Finalement voici une carte récapitulative des élements synoptiques favorables à la convection aujourd'hui.

Convergence remarquable en midi pyrénées, avec des vents orientés O NO et de l'autre côté NE SE. C'est dans cette région que l'activité électrique risque d'être la plus forte. Au NO la dynamique n'est pas assez marquée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce soir et cette nuit, Arpege et GFS mettent un gros paquet de précips sur l'extrême Sud-Ouest, avec une orientation Biarritz-Limousin, le maximum étant aux environs des départements Landes, Gers, Lot et Garonne etc... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce soir et cette nuit, Arpege et GFS mettent un gros paquet de précips sur l'extrême Sud-Ouest, avec une orientation Biarritz-Limousin, le maximum étant aux environs des départements Landes, Gers, Lot et Garonne etc...

Arpege a changé il ne met plus de forte précipitation pour le Sud-Est de la Gironde !

Maintenant se sera des orages isolés qui sont à craindres et encore pas sûr !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://membres.lycos.fr/meteo77/convergence.gif

Edit : Finalement voici une carte récapitulative des élements synoptiques favorables à la convection aujourd'hui.

Convergence remarquable en midi pyrénées, avec des vents orientés O NO et de l'autre côté NE SE. C'est dans cette région que l'activité électrique risque d'être la plus forte. Au NO la dynamique n'est pas assez marquée.

la bande jaune c'est la trajectoirre des orages?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est la zone qui correspond à une forte énergie convective potentielle disponible, si tu ne connais pas cette notion il faut savoir grossièrement que plus il y a d'énergie convective potentielle dispo et plus le risque d'orage violent augmente.

Seulement ce n'est qu'un potentiel, il faut quelque chose qui permet que ce ne soit plus du potentiel mais effectif. Le déclencheur ça peut être pas mal de chose, dans la plupart des cas un affaissement de la troposphère avec du potentiel tourbillonant...

Cette bande jaune prenait en compte la theta'w ,en gros un facteur, qui prend lui même, en compte l'humidité et la température de l'air. Plus c'est élevé et plus c'est chaud et humide.

Sur le net tu peux pas voir directement la carte de t'w, il faut que tu utilise cette carte qui est à peu de chose près le même paramètre.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn067.gif prenons un exemple pour cette fin de journée, tu vois qu'il fait chaud et humide sur tout une bande qui suit la bande de CAPE : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn0611.gif

Ces élements sont favorables à la convection... surtout quand les épaisseurs tendent à s'abaisser http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn061.gif comme c'est le cas ici.

Cependant on remarque que cet abaissement de la troposphère est plutôt faible pour aujourd'hui, c'est le NO qui est le plus affecté par cette anomalie de tropo d'ou quelques impacts ce matin.

Dans le SO on note la convergence en basse couche qui couplée à la venue d'air plus sec et froid à l'étage moyen favorise l'éclosion de cumulonimbus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir à tous oui cest vrai une vague orageuse arrivent de bretagnes et la normandie à partir de 22 h il vont éclatés et vers la nuit prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'orages dans la région toulousaine pour le moment Alexis. Juste une cellule active sur les hautes-pyrénnées. Ca sera peut-etre pour plus tard mais une vigilance orange ne me semblerait pas spécialement judicieuse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...