florent76 Posté(e) 5 septembre 2005 Partager Posté(e) 5 septembre 2005 Bonjour Kaiser Toutes mes excuses, en ce qui me concerne, j'avoue ne pas avoir lu les posts ci-dessus. Pour l'Algérie et au vu de la position de la goutte froide définie actuellement par les modèles en général, il n'y aurait pas de "gros" comme le laissaient entrevoir quelques modèles il y a quelques jours. A l'heure actuelle, un front secondaire passerait entre mercredi et jeudi donnant des précipitations mais sans plus. Il faudrait attendre mardi soir pour déterminer avec plus de précision le cumul. D'autres avis? Bonne journée. Bonjour Kaiser, Je rentre de week-end et je n'ai pas eu le temps de faire de tour de tous les modèles, mais à priori Jean-Michel a tout dit : des pluies mercredi soir surtout et sans commune mesure avec celles qui pourraient toucher l'autre côté de la Méditerranée. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 septembre 2005 Partager Posté(e) 5 septembre 2005 Apres le passage d'un front qui balayra la france entre vendredi et samedi , de l'air froid deboulera par un flux de nord, avec 0 à -2 ° a 850 hpa sur le N et le NE! Premieres gelées blanches en perspective , et tx plafonant à 14° jusque lundi. D'un week end a l'autre , 15 à 18 ° de perdus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 5 septembre 2005 Partager Posté(e) 5 septembre 2005 Apres le passage d'un front qui balayra la france entre vendredi et samedi , de l'air froid deboulera par un flux de nord, avec 0 à -2 ° a 850 hpa sur le N et le NE! Premieres gelées blanches en perspective , et tx plafonant à 14° jusque lundi. D'un week end a l'autre , 15 à 18 ° de perdus ! et cela ne mérite pas l'emploi du conditionnel???Cela me semble bien certain à te lire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 5 septembre 2005 Partager Posté(e) 5 septembre 2005 il me semble que le scénario décrit ici est le plus froid de GFS, alors peu probable que celui-ci se réalise... énorme dispersion des résultats sur le diagramme paris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 5 septembre 2005 Partager Posté(e) 5 septembre 2005 merci jean michel et florent pour vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 5 septembre 2005 Nantes Partager Posté(e) 5 septembre 2005 kaiser >> tu risques d'avoir de l'instabilité avec le flux de Nord-Ouest maritime s'établissant d'autant que le gradient de pression faible favoriserait la genese de nombreux nuages cumuliformes . Vers le week-end du 11, une amélioration temporaire aurait lieu surtout sur le languedoc Roussillon mais au prix d'une tramontane très virulante : anticyclone revenant par l'Ouest tandis qu'une dépression stagnerait sur le Golfe de Genes . Pour voir l'air froid débouler, il faudrait que l'anticyclone reste là où il est : certes ENS met du 5°C à l'altitude 850 hPa mais ce n'est pas une garantie . Un radoucissement stérile aurait lieu avec le décalage de l'anticyclone vers l'Europe Centrale . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 5 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 5 septembre 2005 Il risque de faire sacrément frais sur les iles britanniques à la fin de la semaine avec ce possible flux de nord. Fraicheur qui pourrait toucher la France mais tout dépendra de la position de la goutte froide... à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 6 septembre 2005 Partager Posté(e) 6 septembre 2005 Peu de message dans ce topic : cela se comprend, vu l'incertitude et surtout l'actualité impressionnante dans le sud-est. Entre parenthèse, GFS voit une réactivation sur ces régions des fortes RR pour jeudi. Je ne sais qu'en penser, mais cette évolution me paraît plausible. Quelques éléments me paraissent ressortir de l'observation de plusieurs modèles. Je n'irai pas au-delà de lundi 12. Vendredi, une dégradation s'amorce par le NO, tandis que le sud devrait respirer un peu. Les hautes pressions vont être provisoirement réinstallées à l'arrière, au nord de la dégradation amorcée par le NO sous l'influence d'une très puissante activité dépressionnaire sur l'Atlantique. Cette activité est d'ailleurs préoccupante. En effet, une sorte de compression pourrait s'effectuer entre celle-ci les HP "minces" du nord de la FR ou du sud de la GB (en gros !) et assurer la mise en place pour la fin du week-end ou le début de semaine d'un "rail à tempêtes" qui pourraient débouler et affecter l'Irlande, l'Ecosse puis le Danemark ...(c'est l'option du CEP, un peu isolée ce soir mais à surveiller quand même) Au sud de ces HP, une goutte froide, par conséquent isolée,pourrait faire parler d'elle. Comment évoluera-t-elle ? En tt cas, le temps pourrait être bien perturbé sur une grande partie de la France et enfin (dimanche et lundi) l'instabilité sur le un grand sud-est pourrait être relancée, dans une moindre mesure (je ne vois pas encore de risque de cévenol..Mais je ne suis pas connaisseur du tout à ce propos). Les T pourraient baisser ce week-end sur l'ouest et/ou le nord (en fonction du placement de la goutte froide), mais j'ai l'impression, avec Nogaps, Bracknell, le Cep ou GFS que l'est serait toujours dans une masse d'air assez chaude et que la sens de rotation dépressionnaire centré (?) sur l'hexagone pourrait occasionner des retours d'air chaud par l'est ou paradoxalement le NE, relançant l'instabilité généralisée. En fait, ma courte observation d'hier soir me faisait croire en un net refroidissement pour le week-end avec un thalweg assez bien identifié, mais ce soir, l'option goutte froide traversant l'hexagone change la donne et promet des situations assez contrastées sur notre territoire et par endroit assez agitées. Voilà pour ce qui me semblait plus "solide" ce soir. Bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 6 septembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 6 septembre 2005 Merci loon pour ton analyse! a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 6 septembre 2005 Nantes Partager Posté(e) 6 septembre 2005 Peu de message dans ce topic : cela se comprend, vu l'incertitude et surtout l'actualité impressionnante dans le sud-est. disons qu'il faut aller dans le salon "prévisions à court terme" pour avoir les tendances du week-end maintenant /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés