Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 05/06 et conséquences sur la méditéra.occid.


kaiser
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Habitant sur les cotes de l' Algérie, donc concerné par le climat méditérannéen, et ayant constaté d'aprés les interventions des uns et des autres que les retombées d'un éventuel hiver froid sur la méditérannée ne seront pas les memes que l'on soit sur les rives nord ou bien sud du bassin méditrannéen.

Par conséquent, j'invite toute personne ayant des informations ou archives concernant les conséquences des hivers froids par le passé sur la méd. de l'ouest à nous les faire partager pour enrichir les débats et pour pouvoir peut etre mieux anticiper les phénoménes qui risueraient d'étre -comme le soulignent certains- violents une fois que le froid tant attendu aura gagné la méd. de l'ouest.

Je proclame les débats ouvert default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous.

ç quoi le pb avec mon sujet....il es aussi peu intéréssant que ça au point de n'avoir eu aucune réponse....ou alors ç autre chose?

Allez les gars, un peu d'efforts default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le thermomètre affichait –14° le 28 décembre 2005 à Ifrane et les routes entre Marrakech et Ouarzazate étaient bloquées en raison des chutes de neige. Elles ont également été constatées en Algérie et en Tunisie.

Ici quelques Photos prises sur les hauteurs de Tikejda, en Kabylie, à quelque 150 kilomètres à l'est de la capitale Alger. Les importantes chutes de neige (35 cm) avaient paralysé plus d'une vingtaine de wilayas (départements). C'était en Janvier dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci aymeric pour ces belles photos.

En évoquant les conséquences d'un hiver sur la méd.occidentale, je vise particuliérement un hiver rude du type 05/06 (au conditionnel bien sur) ou 84/85 62/63; or- et là je m'adresse à Virgile-, celui de l'année dérniére en europe et plus particuliérement en France n'a pas été rude mis à part les quelques jours notamment la fin janvier et fin février.

Donc moi ce que je voudrais savoir ç plutot si des hivers rudes en europe avec des flux à dominate Est comme celui prévu par Florent pour l'hiver prochain ont les memes effets que ceux qui sont plus marqués par des flux soit de nord ou nord est?

J'insiste sur ce fait parceque plusieurs intervenants sur le sujet "le terrible hiver 2005/2006" ont évoqué et avec une forte probabilité que l'hiver prochain sera du moins sur les cotes sud de la méd. occidentale normal voir légérement doux contrairement aux rivages nord qui connaitront eux- en raison du contraste thermique qui risque de s'y trouver- un temps bcp plus froid et surtout plus neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te répondrai que si une vague de froid style 85 touche la France de plein fouet, elle toucherait à moindre mesure l'afrique du nord, c'est simple car l'axe très froid serait bien + nord que l'axe de l'hiver dernier qui était plutot fixé entre l'italie et l'afrique du nord. Par contre on pourrait s'attendre à de fortes pluies, voir de la neige à basse altitude à cause d'un conflit de masse d'air très important et bien + sud que normalement.

Maintenant il y a des exceptions avec le fameux mais exceptionnel février 56 qui a touché toute l'europe mais aussi une partie de l'afrique du nord.

Cette carte est vraiment exceptionnel avec le -10 à 850 hpa qui touche l'afrique du nord, rarement vu.

Rrea00219560203.gif

Chutes de neige sur la bassin méditerrannéen et -8 degrés en Tunisie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci virgile.

Donc si je comprends bien, un tel scénario n'a pas ou trés peu de chances de se reproduire cette année étant donné la configuration prévue des flux qui indique pour l'instant un flux dominat plei EST donc avec un axe europe de l'est -atlantique?

Mais encore une fois, quel beau février 56.....qui sait on pourrait le revoir cette année, ç permis de réver! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais, kaiser, un hiver peut être très froid en France et chaud en Algérie : un flux d'Est dominant en France, un temps dépressionnaire sur l'Espagne avec un flux de sud-ouest chaud sur le Maghreb, comme fin décembre 1962 :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119621228.gif

L'image du 28/12/1962 fait suite à plusieurs jours de flux d'Est glacé sur la France, l'Algérie n'étant pas concernée ; "pire" : ton pays bénéficie d'un flux particulièrement chaud le 28 (et aussi le 29).

Note que l'hiver 1963 est le plus froid et le plus long du XXème siècle en France.

Regarde la vue du 17 janvier 1963 :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119630117.gif

Vague de froid (encore) en France, de chaleur en Algérie (peut-être même un effet de foehn à Alger).

Garnier, dans son Mémorial de la Météorologie Nationale, cite ce fameux hiver 1963 : "persistance [en France] de grands froids pendant près de 3 mois. [...] l'Afrique du Nord a bénéficié d'une température souvent très au-dessus de la normale."

Kaiser, je t'invite à aller sur wetterzentrale et à regarder toutes les cartes isobariques de décembre 62 à février 63, c'est intéressant.

Autre exemple, la séquence du 14 au 18 janvier 1966 :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119660114.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119660115.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119660116.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119660117.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119660118.gif

La vague de froid gagne une bonne partie de l'Europe (France notamment), mais pas l'Algérie.

Ce qu'il faut savoir c'est qu'en Europe un hiver très doux et un hiver très froid peuvent se produire à 1000 km de distance "l'un de l'autre" : exemple l'hiver 2001 entre Grande-Bretagne (froid) et France (très doux), ou encore l'hiver 1996 entre Allemagne (très froid) et sud-ouest de la France (doux). Déjà qu'entre les régions de France on observe des différences (cf messages parfois enflammés d'internautes "oui mais chez moi il faisait froid" et d'autres "pourtant mes géraniums n'ont pas gelé ?!" et gnagnagna).

Par contre ne désespère pas kaiser, nos 2 pays peuvent être simultanément concerné par de grands froids (1er février 1954) :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119540201.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci anecdote .....en voilà un qui a bien compris ce que je voulais depuis un moment.

1 fevrier 1954....le réve pour les amateurs de sensations froides..

les retombées d'un flux d'est dynamique sur la france peuvent générer de grosses gouttes froides au large de gibraltar sur l'ocean et qui débouleraient sur le maroc ensuite l'algérie dans un flux d'ouest trés rapide....bcp de pluie et de vent mais pas forcément de la neige a part en altitude bien sur.

il arrive parfois aprés le passage de ces gouttes sur le maghreb que le flux passe à nord nord est er là le froid pourrait apparaitre mais là ç'est une toute autre histoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous.

bravo Florent pour la justesse- jusqu'à présent du moins- pour tes prévisions notamment en ce qui concerne l'activité pluvio-orageuse dans le sud francais, meme si certains diront que prévoir de l'orage fort en septembre dans le sud de la france ç comme dire que la mousson en inde commencera en juin ou alrs qu'il fera trés froid à moscou en décembre.

je crois comme toi que l'automne cette année sur le bassin sera trés mouvementé si ce n'est exceptionnel quand on voit que les gouttes froides meme si elles sont de petite taille atteingnent le bassin en passant par le golfe de gascogne alors que d'habitude elles ne le font qu'à partir d'octobre au plus tot.

j'éspére que la justesse de tes prévisions tiendra la route jusqu'à mars pour confirmer le fameux????? j'imagine que tu devines à quoi je pense.

dis moi florent pense tu que la température de la mer au large des cotes algériennes qui est actuellement aux envvirons de 26 27 degrés constitue un résérvoir d'humidité et de vapeur d'eau potentiellement dangeureux en cas d'air trés froid en altitude qui pourrait arriver fin septembre ou en octobre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dis moi florent pense tu que la température de la mer au large des cotes algériennes qui est actuellement aux envvirons de 26 27 degrés constitue un résérvoir d'humidité et de vapeur d'eau potentiellement dangeureux en cas d'air trés froid en altitude qui pourrait arriver fin septembre ou en octobre?

Comme toujours et potentiellement comme tu le dis toi même... Si les centres d'action ne s'y prêtent pas, la mer peut bien être chaude, cela n'aura aucune conséquence : on l'a vu l'an dernier... On a un potentiel qui peut être utilisé ou non. Mais dans le cas contraire, c'est effectivement des phénomènes amplifiés qui pourraient avoir lieu.

Pour le froid, c'est pareil : on a tous les ans des masses d'air glaciales de la Scandinavie à la Russie. On a donc un potentiel de vague de froid chaque hiver. Tout mon travail est de savoir quand ce potentiel sera utilisé : mes recherches tendent à montrer qu'il le serait plus ou moins durablement et de manière répétée cet hiver.

A bientôt et merci pour le message Kaiser...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

ce post a été créé il y'a de cela presque 2 mois, et a ce moment là bcp de doutes subsistaient quant à l'effet d'un hiver trés froid sur la méditérannée occidentale...

Or d'aprés les derniéres mise à jour des prévisionnistes notamment cyril dupont et fred decker, il semblerait que l'hiver prochain soit synonyme d'énormément d'agitations puisque comme le dit cyril dupont:"les hautes pressions reviendront en force sur l'est des iles britaniques (anti scandinave + anti russe) rejettant tout systeme depréssionnaire sur l'atlantique et sur le maghreb" ou encore :"sur l'europe méridionale plus précisément sur la mer méditérannée (vers l'italie et le maghreb notamment), un vaste systeme dépressionnaire s'organiserait.....etc".

Alors, est ce que les autres modéles confirment ou infirment tout ceci? et par ailleurs j'aimerais bien connaitre l'avis des intervenants de laurent cabrol sur ce sujet dans l'émission de cet aprés midi.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...