seb56 Posté(e) 28 août 2005 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 28 août 2005 ORAGES MERCREDI 31 EN BRETAGNE ET PAYS DE LA LOIRE La dégradation orageuse semble se confirmer pour mercredi en Bretagne et Pays de la loire. A mon avis il faut s'attendre à des orages assez fort en soirée sur la cote atlantique. Ces orages vont sans doute se developer en mer en fin d'après midi puis remonter sur le sud finistere, le morbhian, la loire atlantique et s'évacuer par le Nord ouest bretagne. La situation devrait être semblable à celle connu fin juillet. Situation non alarmiste mais à surveiller... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 28 août 2005 Partager Posté(e) 28 août 2005 Ouai ben moi j'attend mardi pour me prononcer sur quoi que ce soit car le nombre de situation qui ont fait "****iit" cette année... Enfin ça donne un bon espoir et ça fait du bien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony86 Posté(e) 29 août 2005 Austin, Texas Partager Posté(e) 29 août 2005 Surtout que c'est tout l'ouest qui devrait être concerné /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et pas que la Bretagne et Pays de la Loire attendons se soir et demain pour voir comment tout ça évolue en espérant qu'il y est quelque chose d'intéressant sans que ça casse tout /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 29 août 2005 Plumergat (56), Alt.50m Auteur Partager Posté(e) 29 août 2005 ORAGES EN BRETAGNE MERCREDI 31 En ce qui concerne les orages ils pourraient être localement fort du sud morbihan au nord-est de l'ile-et-vilaine. L'activité devrait débuter en fin d'après-midi au large des cotes sud de la bretagne. Pour l'instant pas de fortes précipitations attendus mais sans doute une bonne activité électrique. Situation à suivre de près.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 29 août 2005 Bourth Partager Posté(e) 29 août 2005 Oui à Renne jeudi à 14h05 un orage violent va eclater.... Non mais faire dans le détail c'est encore bien prématuré, meme la vieille il sera difficile de localiser cela, ce n'est pas de la pluie que l'on prévoit ici Pour le moment pas de quoi alarmer la population, il y aura des orages mais probablement faibles à modérés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 29 août 2005 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 29 août 2005 1) Je ne vois pas trop ou vous voyez des orages pour l'ouest, et encore moins pour la bretagne? 2) A priori, c'est l'habituelle ligne SO-NE qui risque d'être touchée, épargnant les autres non moins habituelles régions habituées maintenant à la sécheresse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 29 août 2005 Plumergat (56), Alt.50m Auteur Partager Posté(e) 29 août 2005 pour ceux qui ont des doutes sur les orages de mercredi 31, aller voir le modèle GFS! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 29 août 2005 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 29 août 2005 pour ceux qui ont des doutes sur les orages de mercredi 31, aller voir le modèle GFS! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu es gentil, mais je n'y vois pas d'orages Par contre, une série d'orages du SO au NE de jeudi à samedi, potentiellement forts vendredi dans le SO et centre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 29 août 2005 Plumergat (56), Alt.50m Auteur Partager Posté(e) 29 août 2005 là voila un cape à -5. ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 29 août 2005 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 29 août 2005 là voila un cape à -5. ici et voilà les précipitations:prec 60h prec 66h Donc que dalle , ou presque. De toutes façons, il faut attendre une échéance plus courte pour déterminer les précipitations potentielles à l'aide des modèles à maille fine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 29 août 2005 Plumergat (56), Alt.50m Auteur Partager Posté(e) 29 août 2005 mais je sais je l'ai deja dit qu'il n'y aura pas ou peu de précipitations suffit de lire au dessus! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> BON MAINTENANT ARRETONS DE SURCHARGER LE FORUM AVEC CE GENRE DE DISCUSSION /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> AMICALEMENT SEB56 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 29 août 2005 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 29 août 2005 mais je sais je l'ai deja dit qu'il n'y aura pas ou peu de précipitations suffit de lire au dessus! Ce que je veux dire, c'est que pour qu'il y ait des orages, même peu pluvieux, il faut qu'il y ait un minimum d'humidité. Ce qui n'est pas le cas ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 août 2005 Partager Posté(e) 29 août 2005 Bonjour à tous, les orages peuvent se former sur l'est des pays de la loire jusqu'au sud-ouest du pays car il y a de l'humidité d'après gfs. johan du 72 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 29 août 2005 NANTES-EST Partager Posté(e) 29 août 2005 effectivement , on voit des orages possibles sur la façade Atlantique mais plutôt fort électriquement que quantativement en terme de précipitations. Je verrais bien une vague d'orages secs ( ou presque , n'exagérons rien /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 29 août 2005 Partager Posté(e) 29 août 2005 Ouai voilka, ce que je pensais est arrivé, encore un retournement de situation fatal pour les bretons qui ne verrons toujours pas d'orage digne de ce nom cette semaine (même si les modèles peuvent encore bouger...) Les orages se forment toujours plus à l'est cette année... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 29 août 2005 Partager Posté(e) 29 août 2005 Pourquoi conclure que si la CAPE et le LI sont forts et que le modèle voit pas de precip, l'orage sera sec. Il peut parfaitement ne pas avoir d'orages si y a rien pour déclencher ces potentiels. Au vu des modèles actuels rien de bien fameux pour la bretagne... les ingrédients dynamiques n'étant pas tous réunis. Au risque de décevoir certains breton en manque total d'orages. Les orages se feront des ces situs comme d'habitudes, aux endroits ou l'anomalie de tropo s'enfoncera en liaison avec des bonnes températures de t'w qui est pour être précis mais pédant : la température pseudo adiabatique potentielle du thermomètre mouillé... un nom barbare qui signifie grossièrement que plus la T'w est élevée plus c'est chaud et humide, il faut la faire coincider à la température à 500hPa en général anormalement froide qui accompagne l'anomalie de tropopause. En gros les ingrédients sont réunis presque toujours à partir du fameux couloir des orages en France c'est à dire de l'Aquitaine à l'alsace Lorraine. D'ou la persistance des phénomène orageux le long de cet axe. Sur la Bretagne les valeurs de t'w devraient trop vite baisser pour permettre la génèse de bon phénomènes orageux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 29 août 2005 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 29 août 2005 Comme d'hab. On va pas s'étendre. Préfère regarder la météo aux States, c'est plus palpitant...(pensée à la Louisiane...) Pas de quoi s'étonner....après tout je me demande à quoi ca sert de regarder les modèles....perso, depuis que je suis rentré de vacances j'ai arrêté....donc je ne suis pas déçu! Heureusement qu'on a eu cet orage du 27 juillet à Rennes, rien que d'y penser ca fait chaud au coeur! Je pense que pour les orages cette année c'est mort. Il va falloir se taper les mois "pourris" avec patience, et puis voir pour l'été prochain..Pitet 75% de flux de Sud?...(ca serait terrible...) /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> RDV l'année prochaine! à+ Bye Il n'y a que les orages qui t'intéressent ? C'est dommage pour toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 29 août 2005 Partager Posté(e) 29 août 2005 C'est dommage que tu fasses une croix surles orages automnauxsur l'ouest aussi... Ils génèrent souvent de belles surprises. Et puis l'hiver n'est pas non plus une saison pourrie avec un bon lot de surprise également. Bref pas de quoi déprimer toute l'année! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 29 août 2005 Brest Partager Posté(e) 29 août 2005 sur la pointe ouest bretagne ca semble compromis car trop frais mais il pourrait quand même faire subitement chaud sur l'intérieur dans la journée, surtout l'Est évidemment, et nos modèles voient un fort CAPE, il manque une vraie instabilité effective d'accord mais on n'en est pas très loin : on a bien une ondulation atlantique qui devrait frôler la région, plutôt en atténuation donc c'est pas l'idéal et apparamment pas suffisante pour GFS, mais près de la Manche on pourrait avoir un petit front d'après d'autres modèles et couplées à des theta eq assez élevées djwilliam : pour te redonner espoir les prochaines fois, je pense qu'il n'est pas scandaleux d'inclure (surtout en été) rennes dans le risque orageux des pays-de-loire je dirais que climatologiquement et géographiquement la Bretagne c'est toute la région située à l'ouest d'une ligne reliant les estuaires de la Sélune à celui de la Vilaine (voire le Golfe du Morbihan), Rennes est à mon avis un peu trop à l'Est pour y être toujours incluse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 30 août 2005 Partager Posté(e) 30 août 2005 A défaut d'orage, la Bretagne peut espérer quelques averses dans la journée du 1er septembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 30 août 2005 Plumergat (56), Alt.50m Auteur Partager Posté(e) 30 août 2005 C'est vrai les modèles ont changés et les orages seront sans doute plus a l'est que prévu. mais bon ca peut encore changer avec cette chaleur. Je suis sur que c'est à vannes (56) qu'il fera le plus chaud dans l'ouest (je dis ca parce que je l'ai remarqué tres souvent) Faudra voir les relevés horairs de cette ville pour en être sur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 août 2005 Partager Posté(e) 30 août 2005 aucune chance d orages en bretagne ni meme dans les departements un peu plus a l est comme la sarthe ou la mayenne.seule la normandie jusqu au sud ouest et pyrenées en pasant par la vendée seraient concernées,puis l idf au centre et le massif central jeudi et tout l est dans la nuit de jeudi a vendredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 30 août 2005 Partager Posté(e) 30 août 2005 Je ne suis pas d'ccord avec toi Jean Baptiste lorsque tu dis que la sarthe ne devrait pas être touchée. Pour la Bretagne, on peut espérer un ou deux orage très faibles mais rien de significatif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 août 2005 Partager Posté(e) 30 août 2005 Bonjour @ tous, orage en vu par GFS pour demain cape à -5 du nord au centre et sur le sud-ouest avec une cape à -3 -4 voir http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...gfs&p=cape&t=36. Mais les modèles risqueraient de changer dans la journée. Johan du 72 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 30 août 2005 Plumergat (56), Alt.50m Auteur Partager Posté(e) 30 août 2005 ORAGES EN BRETAGNE l'offensive orageuse semble se confirmer pour mercredi en fin d'après-midi. Pour l'instant ce serait plus à l'est d'une ligne qui va du golfe du morbihan au mt-st-michel qui serait touché. Il faudra sans doute s'attendre à de bon orages du pt de vue électrique mais faiblement pluvieux. Attendons demain matin pour savoir avec plus de précisions les régions touchées. Situation à suivre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés