Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages en bretagne mercredi 31

Messages recommandés

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

ORAGES MERCREDI 31 EN BRETAGNE ET PAYS DE LA LOIRE

La dégradation orageuse semble se confirmer pour mercredi en Bretagne et Pays de la loire.

A mon avis il faut s'attendre à des orages assez fort en soirée sur la cote atlantique. Ces orages vont sans doute se developer en mer en fin d'après midi puis remonter sur le sud finistere, le morbhian, la loire atlantique et s'évacuer par le Nord ouest bretagne. La situation devrait être semblable à celle connu fin juillet.

Situation non alarmiste mais à surveiller...

Ouai ben moi j'attend mardi pour me prononcer sur quoi que ce soit car le nombre de situation qui ont fait "****iit" cette année...

Enfin ça donne un bon espoir et ça fait du bien...

Surtout que c'est tout l'ouest qui devrait être concerné default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et pas que la Bretagne et Pays de la Loire attendons se soir et demain pour voir comment tout ça évolue en espérant qu'il y est quelque chose d'intéressant default_huh.png sans que ça casse tout default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

ORAGES EN BRETAGNE MERCREDI 31

En ce qui concerne les orages ils pourraient être localement fort du sud morbihan au nord-est de l'ile-et-vilaine.

L'activité devrait débuter en fin d'après-midi au large des cotes sud de la bretagne.

Pour l'instant pas de fortes précipitations attendus mais sans doute une bonne activité électrique.

Situation à suivre de près....

Oui à Renne jeudi à 14h05 un orage violent va eclater....

Non mais faire dans le détail c'est encore bien prématuré, meme la vieille il sera difficile de localiser cela, ce n'est pas de la pluie que l'on prévoit ici default_huh.png

Pour le moment pas de quoi alarmer la population, il y aura des orages mais probablement faibles à modérés.

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

1) Je ne vois pas trop ou vous voyez des orages pour l'ouest, et encore moins pour la bretagne?

2) A priori, c'est l'habituelle ligne SO-NE qui risque d'être touchée, épargnant les autres non moins habituelles régions habituées maintenant à la sécheresse.

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

pour ceux qui ont des doutes sur les orages de mercredi 31, aller voir le modèle GFS! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

pour ceux qui ont des doutes sur les orages de mercredi 31, aller voir le modèle GFS! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu es gentil, mais je n'y vois pas d'orages default_dry.pngPar contre, une série d'orages du SO au NE de jeudi à samedi, potentiellement forts vendredi dans le SO et centre.

Posté(e)

là voila un cape à -5.

ici

et voilà les précipitations:prec 60h

prec 66h

Donc que dalle default_dry.png , ou presque.

De toutes façons, il faut attendre une échéance plus courte pour déterminer les précipitations potentielles à l'aide des modèles à maille fine.

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

mais je sais je l'ai deja dit qu'il n'y aura pas ou peu de précipitations

suffit de lire au dessus! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

BON MAINTENANT ARRETONS DE SURCHARGER LE FORUM AVEC CE GENRE DE DISCUSSION default_dry.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_mad.gifdefault_mad.gifdefault_mad.gifdefault_mad.gif

AMICALEMENT SEB56

Posté(e)

mais je sais je l'ai deja dit qu'il n'y aura pas ou peu de précipitations

suffit de lire au dessus! default_dry.png

Ce que je veux dire, c'est que pour qu'il y ait des orages, même peu pluvieux, il faut qu'il y ait un minimum d'humidité. Ce qui n'est pas le cas ici.

Invité Guest

Bonjour à tous, les orages peuvent se former sur l'est des pays de la loire jusqu'au sud-ouest du pays car il y a de l'humidité d'après gfs.

johan du 72

default_huh.png effectivement , on voit des orages possibles sur la façade Atlantique mais plutôt fort électriquement que quantativement en terme de précipitations. Je verrais bien une vague d'orages secs ( ou presque , n'exagérons rien default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

a+

Ouai voilka, ce que je pensais est arrivé, encore un retournement de situation fatal pour les bretons qui ne verrons toujours pas d'orage digne de ce nom cette semaine (même si les modèles peuvent encore bouger...)

Les orages se forment toujours plus à l'est cette année...

Pourquoi conclure que si la CAPE et le LI sont forts et que le modèle voit pas de precip, l'orage sera sec. Il peut parfaitement ne pas avoir d'orages si y a rien pour déclencher ces potentiels. Au vu des modèles actuels rien de bien fameux pour la bretagne... les ingrédients dynamiques n'étant pas tous réunis. Au risque de décevoir certains breton en manque total d'orages. Les orages se feront des ces situs comme d'habitudes, aux endroits ou l'anomalie de tropo s'enfoncera en liaison avec des bonnes températures de t'w qui est pour être précis mais pédant : la température pseudo adiabatique potentielle du thermomètre mouillé... un nom barbare qui signifie grossièrement que plus la T'w est élevée plus c'est chaud et humide, il faut la faire coincider à la température à 500hPa en général anormalement froide qui accompagne l'anomalie de tropopause. En gros les ingrédients sont réunis presque toujours à partir du fameux couloir des orages en France c'est à dire de l'Aquitaine à l'alsace Lorraine. D'ou la persistance des phénomène orageux le long de cet axe.

Sur la Bretagne les valeurs de t'w devraient trop vite baisser pour permettre la génèse de bon phénomènes orageux.

Posté(e)

Comme d'hab. On va pas s'étendre.

Préfère regarder la météo aux States, c'est plus palpitant...(pensée à la Louisiane...)

Pas de quoi s'étonner....après tout je me demande à quoi ca sert de regarder les modèles....perso, depuis que je suis rentré de vacances j'ai arrêté....donc je ne suis pas déçu!

Heureusement qu'on a eu cet orage du 27 juillet à Rennes, rien que d'y penser ca fait chaud au coeur!

Je pense que pour les orages cette année c'est mort. Il va falloir se taper les mois "pourris" avec patience, et puis voir pour l'été prochain..Pitet 75% de flux de Sud?...(ca serait terrible...) default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

RDV l'année prochaine!

à+ Bye

Il n'y a que les orages qui t'intéressent ? C'est dommage pour toi default_huh.png

C'est dommage que tu fasses une croix surles orages automnauxsur l'ouest aussi... Ils génèrent souvent de belles surprises. Et puis l'hiver n'est pas non plus une saison pourrie avec un bon lot de surprise également. Bref pas de quoi déprimer toute l'année!

sur la pointe ouest bretagne ca semble compromis car trop frais mais il pourrait quand même faire subitement chaud sur l'intérieur dans la journée, surtout l'Est évidemment, et nos modèles voient un fort CAPE, il manque une vraie instabilité effective d'accord mais on n'en est pas très loin : on a bien une ondulation atlantique qui devrait frôler la région, plutôt en atténuation donc c'est pas l'idéal et apparamment pas suffisante pour GFS, mais près de la Manche on pourrait avoir un petit front d'après d'autres modèles et couplées à des theta eq assez élevées

djwilliam : pour te redonner espoir les prochaines fois, je pense qu'il n'est pas scandaleux d'inclure (surtout en été) rennes dans le risque orageux des pays-de-loire

je dirais que climatologiquement et géographiquement la Bretagne c'est toute la région située à l'ouest d'une ligne reliant les estuaires de la Sélune à celui de la Vilaine (voire le Golfe du Morbihan), Rennes est à mon avis un peu trop à l'Est pour y être toujours incluse default_whistling.gif

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

C'est vrai les modèles ont changés et les orages seront sans doute plus a l'est que prévu.

mais bon ca peut encore changer avec cette chaleur.

Je suis sur que c'est à vannes (56) qu'il fera le plus chaud dans l'ouest (je dis ca parce que je l'ai remarqué tres souvent)

Faudra voir les relevés horairs de cette ville pour en être sur.

Invité Guest

aucune chance d orages en bretagne ni meme dans les departements un peu plus a l est comme la sarthe ou la mayenne.seule la normandie jusqu au sud ouest et pyrenées en pasant par la vendée seraient concernées,puis l idf au centre et le massif central jeudi et tout l est dans la nuit de jeudi a vendredi

Je ne suis pas d'ccord avec toi Jean Baptiste lorsque tu dis que la sarthe ne devrait pas être touchée. Pour la Bretagne, on peut espérer un ou deux orage très faibles mais rien de significatif.

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

ORAGES EN BRETAGNE

l'offensive orageuse semble se confirmer pour mercredi en fin d'après-midi.

Pour l'instant ce serait plus à l'est d'une ligne qui va du golfe du morbihan au mt-st-michel qui serait touché. Il faudra sans doute s'attendre à de bon orages du pt de vue électrique mais faiblement pluvieux.

Attendons demain matin pour savoir avec plus de précisions les régions touchées.

Situation à suivre....