Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Violents orages en Isère


Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

je recherche des infos ( situation meteo, quantités cumulées, photos etc...) concernant le violent front orageux qui avait déversé des trombes entre le royan et la valdaine, faisant un mort à st geoirs en valdaine...alors que pas un mot n'en avait été dit aux infos nationales ! merci d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici qq. infos tirées du Bulletin Climatologique de l'Isère

Hauteurs de pluie en 24 h le 6 juin 2002( ce sont toutes des records ):

Pont-de-Beauvoisin : 130,3 mm( ancien record : 62,2 en 1990)

St-Geoire-en-Valdaine (à ne pas confondre avec St-Etienne-de-St-Geoirs !) : 200 mm (estimation, car le poste a été détruit !)

Proveysieux : 108,2 ( ancien : 62 en 1996)

Autrans : 135,5 (58 en 1969)

St-Pierre-de-Chartreuse : 128 (94,5 en 1996)

St-Romans (à ne pas confondre avec Romans !) : 125 (60 en 1996)

Fontanil : 116,4 (74,3 en 1985)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

marci beaucoup gbl !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'époque, je travaillais sur meteo.chamonix et j'avais pondu le texte suivant concernant cet épisode : pas forcément bien struturé, ne proposant que peu d'information sur la situaton synoptique et non illustré, mais bon j'étais jeune à l'époque... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mis à part la tornade de Sardieu le 15 juin dernier, phénomène très localisé, l'Isère n'avait pas subi de conséquences dramatiques du mauvais temps depuis les inondations du Bas-Dauphiné de septembre 1999. Ce 6 juin 2002 est désormais sur la liste noire de la météorologie du département. Je vous propose de revenir sur certaines observations de cet fin d'après-midi et soirée d'intempéries, du point de vue météorologique, tout en gardant à l'esprit la grande détresse matérielle et psychologique des familles sinistrées et le deuil des proches de Madame CLEYET, noyée dans son appartement de St-Geoirs-en-Valdaine dont le plancher s'est dérobé.

Cette journée avait pourtant débuté dans un calme apparent, les orages modérés remontés du sud la veille au soir s'étant calmés avant le lever du jour. A 14 heures, sous un ciel chargé, la plupart des pluviomètres savoyards et isérois n'avaient encore pas reçu une goutte (depuis 8h), excepté du Vercors au Trièves/Matheysine et du côté de la Haute-Tarentaise et Haute-Maurienne où quelques millimètres d'eau étaient tombés en matinée.

En milieu d'après-midi, de fortes averses cumulant 10 à 20mm de 14 à 17 h, sans impact de foudre au sol, se sont déclenchées sur le Vercors et le Bas-Grésivaudan.

Dans le même temps, d'autres pluies très serrées sont apparues sur l'est des Terres Froides, renforcées vers 17 heures par un orage d'une violence exceptionnelle évoluant entre le lac de Paladru, le lac d'Aiguebelette et les premiers contreforts de la Chartreuse. Les radars de Météo-France ont alors indiqué des intensités pluviométriques ponctuelles de plus de 370 mm/h. La grêle s'en est mêlée, formant rapidement des « congères » de plusieurs dizaines de cm par endroit, au gré du ruissellement, amas de grêlons toujours visible le lendemain. Cet orage s'est vidé sur place, suivi d'environ 3-4 heures de pluies très soutenues.

Les cumuls de précipitations (grêle et pluie) sont effarants : il est tombé 128mm entre 17h et 2h sur St Pierre de Chartreuse, l'essentiel précipitant entre 17h et 23h, ces quantités d'eau dévalant les pentes pour renforcer les crues des rivières des secteurs situés en aval recueillant en eux-mêmes 70 à 100mm selon plusieurs relevés (93mm à St Laurent du Pont). Les déferlantes d'eau et de boue ont provoqué les dégâts que l'on sait sur les cantons de Voiron, plus encore de St-Laurent-du-Pont et Pont-de-Beauvoisin (notamment la commune de Pressins, interrompant la trafic SNCF en Lyon et Chambéry), plus encore sur le canton de St-Geoirs-en-Valdaine, certaines communes se retrouvant coupées du reste du monde plusieurs heures durant. Les habitants les plus âgés de ces secteurs n'avaient jamais observé tel phénomène, les crues subites de 1965 n'ayant rien de comparable avec la désolation de ce jour.

A environ 30 km au nord-ouest des secteurs sinistrés, la station météo de Bourgoin-Jallieu a recueilli... moins de 2mm !

Dans le même temps, les précipitations se sont renforcées et ont perduré jusqu'à environ 23h tout au long du Bas-Grésivaudan de l'Isère à la Drôme et sur le Vercors, notamment sur le Royans, sans orage sur ces secteurs. Après les 10-20mm tombés de 14 à 17h, une cinquantaine de mm supplémentaires ont précipité de 17h à 23h, soit des quantités très importantes mais inférieures d'environ un tiers à celles recueillies de l'est des Terres Froides au nord Chartreuse. Les dégâts furent logiquement moindres. Là encore, à l'instar de Bourgoin, la station de Romans-sur-Isère, située à une vingtaine de km du Royans en direction de Valence, n'a recueilli qu'une dizaine de mm sur les 24 heures de ce jeudi !

Notons enfin que d’autres contreforts de la Chartreuse ont également été le lieu de fortes pluies entraînant des coulées de boue vers la cluse de Voreppe, et ce à quelques kilomètres au nord de Grenoble, mais la capitale des Alpes a été épargnée par le gros temps.

Côté Savoie, les secteurs de l'Avant-Pays immédiatement limitrophes de la zone d'intempéries iséroises ont subi des pluies destructrices également, notamment près du lac d'Aiguebellette au cœur d'un triangle Les Echelles - Pont de Beauvoisin - Novalaise. Ces zones semblent avoir été touchées avec un léger décalage dans le temps par rapport aux Terres Froides, les intensités restant moins exceptionnelles mais les fortes pluies se prolongeant davantage pour des cumuls au bout du compte similaires, à savoir supérieurs à 100mm.

Quelques km à l'avant, vers les Bauges et la cluse de Chambéry, les pluies furent dans un premier temps modérées par rapport à l'Avant-Pays, ne cumulant qu'une quinzaine de mm de 17 à 20 heures, tandis que seules quelques gouttes tombaient sur Albertville, Bourg StMaurice restant parfaitement au sec. Par contre, les grosses pluies se sont décalées et renforcées après 20 h sur les Bauges, précipitant une cinquantaine de mm supplémentaires de 20 h à 2h tandis que dans le même temps, et fort heureusement, la pluie cessait progressivement vers la Chartreuse.

Ailleurs ? Rien à signaler. Grenoble-Versoud, dans la vallée du Haut Grésivaudan, soit en bas des pentes est de la Chartreuse, a recueilli moins de 10mm, tout comme Grenoble StGeoirs sur le Bas-Dauphiné, tandis qu'il n'a pas plu plus au nord sur Lyon-Satolas. Rien ou presque sur les bords du Léman, tandis que des cumuls de l'ordre de 10 à 30mm furent relevés dans un triangle Annecy-Chablais-Mont-Blanc.

Les raisons de ces évènements ? Météo-France évoque un conflit entre de l'air chaud remonté d'Italie et de l'air froid canalisé par la vallée du Rhône. En tous les cas, s'il y a eu bien eu un fort contraste de températures sur une échelle verticale, ces intempéries n'ont en rien joué sur les thermomètres au sol sous abri : la température n'a varié que de 2°C entre 14 et 20h à St Pierre de Chartreuse.

Cette journée du 6 juin est intervenue après un début juin et un mois de mai déjà très arrosés sur les secteurs sinistrés. Ainsi, les 130mm tombés sur St Pierre de Chartreuse ce jeudi se cumulent aux 40mm tombés du 1er au 5 juin et aux 200mm tombés en mai, soit au total près de 400mm en 37 jours !

Météo-France avait-elle prévu le phénomène ? Come-back sur le bulletin savoyard de la mi-journée de jeudi :

Bulletin de 12h30 du jeudi 6 juin 2002 - Météo-France Savoie :

« Au fil des heures, les nuages deviennent de plus en plus menaçants. Ils peuvent donner des averses localement orageuses, principalement en montagne, neige à partir de 2300m alt. Les températures sont à la baisse, guère plus de 16°C attendus en plaine, seulement 9°C vers 1500m alt. Isotherme 0°C vers 2500m alt.

Vent à 1500m alt de nord-ouest 20 km/h, vent à 3000m alt nord 30 km/h.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, de faibles pluies se produisent par endroits, sous forme de neige au-dessus de 2000m alt. Elles s'estompent en fin de nuit. Les minimales descendent vers 10°C en plaine, 3°C vers 1500m alt.

Des éclaircies se forment en matinée de vendredi. Elles laissent largement passer le soleil l'après-midi. Des nuages bourgeonnants se développent et donnent parfois de petites ondées en montagne. Les températures remontent doucement mais il fait encore frais ».

Des averses orageuses étaient donc prévues, s'étalant dans la nuit sous forme de petites pluies. Le type de temps était donc bien annoncé, mais pas les intensités des phénomènes.

Concernant le suivi de l'épisode, la carte de vigilance est restée en niveau d'alerte 2. Nous y reviendrons lors des prochains éditos.

Notons enfin pour terminer que la Suisse a subi également des intempéries, les plus violentes sur des cantons assez éloignés de notre secteur d'étude : Lucerne et Schwyz (au sud de Zurich). Il est tombé 106mm de 20h à 6h à Lucerne, soit des valeurs comparables à celles recueillies vers la Chartreuse.

Les pluies ont également été très abondantes sur le Piémont et le Val d'Aoste.

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens je viens de retrouver une animation radar de ce jour, mais hélas depuis le radar de Bollène qui évidemment n'était pas le plus apte à bien discerner cet orage. Les fortes intensités apparaissent toutefois bien vers 15htu.

jtomtom.gif

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et bien, merci Bohlen avec deux ans de retard default_crying.gif , je n'avais pas vu tes deux messages ! Cet orage est toujours resté une énigme pour moi, puisque comme tu le dis bien, rien de marquant n'était prévu.. La journée avait été très brûmeuse (nuages bas), humide et bien fraîche, rien ne laissait deviner un tel déchaînement à venir (et j'étais au collège, je ne disposait pas encore des radars...) !

Par contre, tu dis que de faibles orages s'étaient produits la nuit précédente, mais c'est relativement faux : cette même nuit j'ai vécu l'orage le plus violent de ma vie : d'abord des flashs vers le vercors devenant bientôt incessants et aveuglants, mais sans un seul coup de tonnerre Et pour cause, le rideau de pluie était tellement intense qu'il ne laissait passer aucun son ! C'est seulement avec les premières gouttes que les déchirements fracassants du tonnerre se sont manifestés, et c'est bientôt un déluge incroyable, l'eau monte vite dans ma cour, la rue est une rivière qui charrie pierres et petites branches, le Rival (ruisseau) ravine énormément et emporte un petit pont, bref pas mal de petits dégats sur Tullins.. Heureuement l'orage passe vite, mais a bien dû lacher une quarantaine de mm en 30 minutes...

Le lendemain la ligne orageuse que l'on connaît me donnera entre 80 et 90mm en moins de trois heures et de nouvelles inondations...

Mais dommage que ton image radar ne fonctionne pas (plus ?)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

alors que pas un mot n'en avait été dit aux infos nationales ! merci d'avance !

Si ils avaient quand même un peu parlé je m'en souviens, mais pas en reportage.

Comme pour les orages de Août 2003.

Moi je ne me souviens pas très bien de cette épisode, sauf peut-être que c'était le jour de Uruguay-France en coupe du monde de foot et que la pluie était tombée toute la journée, le ciel était sombre.

Je me souviens en 2002 de journées très maussades et pluvieuses comme les 2 et 3 mai ou la température était très basse ainsi que le 11 Août.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, tu dis que de faibles orages s'étaient produits la nuit précédente, mais c'est relativement faux.

J'avais écrit "orages modérés". De manière générale, ils étaient restés modérés mais c'est vrai que localement, il y avait eu de bonnes intensités, notamment vers Tullins avec 30,6mm au poste climatologique de Météo-France.
Mais dommage que ton image radar ne fonctionne pas (plus ?)....

Je la remettrai en ligne quand je rentrerai chez moi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je recherche des infos ( situation meteo, quantités cumulées, photos etc...) concernant le violent front orageux qui avait déversé des trombes entre le royan et la valdaine, faisant un mort à st geoirs en valdaine...alors que pas un mot n'en avait été dit aux infos nationales ! merci d'avance !

Si, je confirme Charly38, l'information avait été largement diffusée aux informations nationales, le drame faisait la une des journaux télévisés du lendemain. J'essaierai d'en retrouver des traces.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

je recherche des infos ( situation meteo, quantités cumulées, photos etc...) concernant le violent front orageux qui avait déversé des trombes entre le royan et la valdaine, faisant un mort à st geoirs en valdaine...alors que pas un mot n'en avait été dit aux infos nationales ! merci d'avance !

Salut Jtomtom,

VOICI UN CITE RELATANT EN PHOTOS L'ORAGES DU - JUIN 2002.

Orages du 6 juin 2002

C'est tout ce que j'ai pu trouver pour le moment, mais si j'ai d'autre infos je te les donnerais.

@+ jéjé038

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Salut jéjé ! Oui merci pour le lien, j'étais déjà allé sur le site de l'IRMA qui fournit une source de données explicatives et photographiques inestimable pour qui recherche des informations sur les évènements naturels récents en isère... Les photos de la Valdaine sont dantesques, ça a vraiment dû être une fin de journée cauchemardesque là-bas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Merci bcp pour le radar, c'est vraiment hyper localisé ! Mais je doute aussi comme tu l'as dit de la capacité du radar à signaler toutes les précipitations dans leur intensité réelle, par exemple il est tombé 116mm au Fontanil qui semble sur l'animation rester à l'écart des fortes intensités (effets de reliefs peut-être avec renforcements peu discernabes...)

Et j'ai vraiment hâte de lire ton synopsis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

moi aussi j'ai eu un très violent orage en soirée mais je n'arrive pas à me rappeler l'année default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'orage allait de mon secteur jusqu'au plateau d'hauteville et la suisse! par contre sur la plaine rien du tout! c'était un orage de type stationnaire. il a duré à peu près 3H avec de très violentes pluies, grêle, vent en tempête, tonnerre violent et foudre. si je vous parle des éclairs vous ne me croirez pas: j'ai compté de 2 à 3 éclairs par seconde pendant la durée de l'orage default_blink.png il faisait constament jour, j'ai cru à la fin du monde! ça illuminait de partout. des ravinements qui venaient de la montagne sont descendus jusque dans le village inondant les rues default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> si quelqu'un à des documents sur cet orage je les veux bien, ou des témoignages... météo france avait même placé tout mon secteur en ALERTE ROUGE ( je me rappelle, c'était à 17H) :!: :!: c'est paru au journal le lendemain. j'ai vraiment eu peur avec cet orage, moi qui aime pourtant ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...