chris68 Posté(e) 22 août 2005 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 22 août 2005 Alors voilà, je suis en train de sortir de mon ordi mon suivi météo 2005 et en particulier les orages. Je suis au dossiers Tornades qui a été très alimenté notamment lors des épisodes du 27-28-29 Juillet, j'aimerais savoir quelles ont été les tornades " confirmées" avec preuves. J'ai réuni pas mal de témoignages ( ici sur le forum ds divers topics, articles de presse ect...) mais des doutes subsistent toujours sur: -la tornade de l'Yonne. -la tornade ds l'Allier Si quelqu'un peu m'éclairer. J'ai mis le phénomène du 27 ds les côte d'Armor dans "Tornade" je pense que s'en était bien une non? Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 22 août 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 22 août 2005 De la même façon, si quelqu'un pouvait trouver plus d'info sur ce signalement dont j'avais fait état ce Samedi 20 Août 2005 à 23:26: Vient d'être reporté ceci sur MétéoAlerte: 12:00 Barentin (76) tornade Entre Pavilly et Tôtes, tornade en forme typique d'entonnoir parvenant au sol en formant un canal plus fin. Distance à la tornade : 10 kilomètres environ Hélàs, pas d'apn à ce moment là :'(!!!!! Nico27 Les radars montrent en effet une averse particulièrement forte (échos rouges) à 12h très exactement dans la région indiquée dans ce report. On veut en savoir plus!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 22 août 2005 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Auteur Partager Posté(e) 22 août 2005 Arf j'aimerais également savoir si l'énorme paquet orageux sur le centre et Champagne Ardenne le soir du 28 était bien un MCS... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 22 août 2005 Partager Posté(e) 22 août 2005 Je suis au dossiers Tornades qui a été très alimenté notamment lors des épisodes du 27-28-29 Juillet, j'aimerais savoir quelles ont été les tornades " confirmées" avec preuves. Tu recherches ces infos uniquement pour la période des 27-28-29 ou alors d'une manière générale pour l'année 2005 ? 28 juillet : la tornade de Plouaret ne fait aucun doute si j'en juge par les témoignages très clairs : "Plusieurs témoins ont vu une colonne grise et bruyante avancer sous leurs yeux, " , " J'ai entendu un bruit énorme, j'ai vu une masse grise, une colonne très chargée », raconte cet habitant du Vieux-Marché. " 28 juillet encore : la tornade de Birmingham en Angleterre, avérée avec des détails caractéristiques. Le 29 juillet, une "minitornade" à Albi. Mais à la lecture du seul article dont je dispose, le cas est plus incertain. Et puis celles qui ont eu lieu dans l'Yonne et l'Allier, mais pour celles-là tu as déjà la doc je crois. Il y a des infos intéressantes sur toutes ces tornades ici : http://www.chasefever.com/forum.html , rubrique Actualité du temps violent dans le monde Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 22 août 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 22 août 2005 Il y a aussi le réseau Estofex il me semble. J'ai plus le lien, mais Nico tu dois l'avoir j'imagine dans tes favoris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 22 août 2005 Partager Posté(e) 22 août 2005 Assurément : http://www.estofex.org/ http://www.tordach.org/cgi-bin/events.cgi (page de report des évènments violents) J'aurais pu commencer par là. mais c'est pas dit qu'elles y soient toutes j'ai pas vérifié. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 22 août 2005 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Auteur Partager Posté(e) 22 août 2005 Ok merci. Ben en fait j'essais de rencencer toutes les tornades, mais j'ai des infos que pour celles du 27-28-29 donc si quelqu'un sait quand et où il y a eu d'autres tornades en 2005, je suis preneur Bon alors je rajoute celle de l'Allier et celle de l'Yonne même si un petit doute persiste sur cette dernière... Sinon, aucun MCS lors de ces 3 jours? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 22 août 2005 Partager Posté(e) 22 août 2005 donc si quelqu'un sait quand et où il y a eu d'autres tornades en 2005, je suis preneur /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà ce que j'ai pour les tornades par ordre chronologique (si j'en ai oublié dans les coins, c'est le moment de me le signaler ) :15 mai : tornade de St Germain de Marencennes (17) : la première de l'année et la seule à avoir été photographiée. Grosse F1 ou F2 (?). voir ce topic : /index.php?showtopic=10485'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=10485 3 juin : Grosrouvres en Meurthe-et-Moselle. Article de journal imprécis mais un témoin déclare avoir vu un « champignon » noir « une habitante a témoigné ce matin sur France Info, indiquant qu'elle avait vu une vrai tornade avec le "champignon", sans doute voulait-elle parler du vortex, dans ce cas il s'agirait d'une tornade et non d'un front de rafale... » « Je suis passé sur les lieus cet après-midi en meurthe-et-moselle et une personne ( sans doute un jeune), ma dit qu'il a vu une sorte de colonne très noire, est ce que ca serait un tuba?? Près de ce fameux tuba, le vent a tout arraché sur son passage, des arbres, des tuiles. l'orage est tellement arrivé vite que certains habitants ont été surpris, 5 min avant le soleil brillé encore. » 3 juin également : Lille, 10 kms from lille, onjour à tous, Voici la raison du coup de vent à La Vignette sachant qu'elle est voisine du Colbras. Intempéries Photo cliquez pour agrandir Arbres arrachés, toiture envolée, lignes électriques coupées Une mini-tornade s’abat sur la Vallée de la Lys C’EST un miracle qu’il n’y ait pas eu de blessés. La mini-tornade qui s’est abattue hier, vers 17h15, sur le secteur de la Vallée de la Lys aurait pu avoir des conséquences bien plus graves. À Halluin, rue Joseph-Hentges, une toiture en zinc s’est envolée, emportant au passage une antenne de la maison voisine. En retombant, la toiture a sectionné les lignes basse tension alimentant en électricité les maisons du quartier. En trois minutes… «En raison du court-circuit, il y a eu une montée en intensité qui a déréglé le réseau et rompu les lignes», confirme un technicien de l’EDF qui ne savait pas à quelle heure l’électricité allait être rétablie. Un peu plus loin dans le quartier du Colbras, rue Hector-Berlioz, un arbre a été arraché sous l’effet du vent et a emporté un poteau téléphonique (notre photo). À chaque fois, les policiers dressaient un périmètre de sécurité pour prévenir un éventuel suraccident. Les pompiers ont été sollicités dans tout le secteur pour des arbres ou des antennes arrachés par cette mini-tornade qui n’a duré que trois minutes, mais qui a entraîné de nombreux dégâts. François FLOURENS Ph. « La Voix » FR 50.603 06 2005 17:15 Un doute subsistait sur la nature de cet événement mais il a été enregistré comme « tornade » sur la base de données d’Estofex 3 N, 3.07 E Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 22 août 2005 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Auteur Partager Posté(e) 22 août 2005 Merci beaucoup pour ces infos! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A noter que la tornade de St Germain a été classée F2, distance parcourue: 800 mètres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 22 août 2005 Partager Posté(e) 22 août 2005 Elle a été classée F2 par Estofex. Mais je crois qu'ils n'ont pas pu encore vérifier sur place et les avis divergent. Cette tornade serait un peu limite entre les deux. On verra bien... Autrement, je remonte aussi ce cas signalé plus haut par Sébaas34 : Vient d'être reporté ceci sur MétéoAlerte: "12:00 Barentin (76) tornade Entre Pavilly et Tôtes, tornade en forme typique d'entonnoir parvenant au sol en formant un canal plus fin. Distance à la tornade : 10 kilomètres environ Hélàs, pas d'apn à ce moment là :'(! Nico27 " Les radars montrent en effet une averse particulièrement forte (échos rouges) à 12h très exactement dans la région indiquée dans ce report. On veut en savoir plus! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 22 août 2005 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 22 août 2005 Le 29 juillet, une "minitornade" à Albi. Mais à la lecture du seul article dont je dispose, le cas est plus incertain. Je confirme que ce n'était pas une tornade mais un simple front de rafale, certe très violent!Cordialement, Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés