Paul1305 Posté(e) 18 août 2014 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 18 août 2014 Bonjour à tous, Cette année étant riche en feu d'artifice en raison de la commémoration des 70 ans de la libération de la Provence, je me suis lancé dans la photo de feu d'artifice pour la première fois. Je test encore les réglages et ce n'est pas encore très au point mais c'est toujours mieux que rien ! 1er feu d'artifice : [align=center]Vendredi 15 Août 2014 à Cassis.[/align] Positionné sur les hauteurs de la ville pour éviter l'afflux en ville je commence à shooter en pause de 6 secondes environ et F8 à F10. -1- -2- Une des plus belles de la série je trouve. -3- -4- -5- Et juste pour rire, le final en pose de 5 secondes -6- [align=center]Dimanche 17 Août 2014 à Fos-sur-Mer :[/align] [align=center] [/align] Initialement prévue samedi, le feu d'artifice de Fos-sur-Mer a été reporté pour cause de mistral. Cela m'as d'ailleurs bien arrangé car j'ai donc pu me rendre à ce feu hier soir qui était vraiment de toute beauté ! Tiré depuis le château de la ville, j'étais cette fois-ci positionné juste en dessous et probablement trop près pour mon 18-55. Il est grand temps que j'investisse dans un grand angle Cette fois-ci et sur les conseils de Nightmare, je tof en bulb et ajuste en fonction de ce qui arrive. -7- Une " fresque " -8- -9- -10- Une barre lumineuse se met à tomber du château -11- Un des plus beaux clichés de la soirée à mes yeux. ( bien que la fumée présente en quantité a ternie un peu la photo ) -12- -13- -14- Voilà donc pour mes débuts en photo de feu d'artifice. Si vous avez des astuces ou des conseils je suis en tout cas preneur ! Je sais qu'il faudrait que je ferme plus l'objectif afin de limiter la lumière qui entre pour pouvoir ajouter un peu de temps de pose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 19 août 2014 autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 19 août 2014 Salut! Merci pour ces chouettes clichés, c'est très agréable à regarder! En "piste" d'amélioration, bien que je n'y connaisse rien en photo de feu d'artifice, je trouve que tes photos de Cassis cadrées en paysage donnent un effet quelque peu réducteur aux artifices, tout en limitant leur insertion dans le paysage nocturne, peu visible du fait de l'obscurité. Peut-être qu'un cadrage type portrait aurait mieux convenu, enfin c'est mon ressenti en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 19 août 2014 Médan (78) Partager Posté(e) 19 août 2014 À part la cinquième et les trois dernières, je trouve ces photos un peu floues, mais le reste ne me pose pas de problème. En "piste" d'amélioration, bien que je n'y connaisse rien en photo de feu d'artifice, je trouve que tes photos de Cassis cadrées en paysage donnent un effet quelque peu réducteur aux artifices, tout en limitant leur insertion dans le paysage nocturne, peu visible du fait de l'obscurité. Peut-être qu'un cadrage type portrait aurait mieux convenu, enfin c'est mon ressenti en tout cas. Je pense tout à fait le contraire, le format portrait me semble pas mal, mais il aurait fallu zoomer un peu (ou recadrer), sauf peut-être pour la sixième qui est bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 19 août 2014 Partager Posté(e) 19 août 2014 Merci pour ces belles photos. En effet si prise de vue aussi proche grand angle obligatoire et pousser à F16 ne me paraît pas déraisonné /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon pour la fumée bah tu n'y peux pas grand chose bien que tu puisse la limiter (cacher l'objectif entre les gerbes). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 19 août 2014 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 19 août 2014 Je sais qu'il faudrait que je ferme plus l'objectif afin de limiter la lumière qui entre pour pouvoir ajouter un peu de temps de pose. Ou tu as la solution du filtre gris neutre du genre ND400. Belle prise pour une première fois!! Il ne me semble pas que j'ai fairt aussi bien pour mes premières. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomaninho85 Posté(e) 19 août 2014 Brest Partager Posté(e) 19 août 2014 Très belles photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 19 août 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 19 août 2014 Belles photos pour une première fois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nightmare Posté(e) 19 août 2014 Partager Posté(e) 19 août 2014 Il y a un léger flou sur les photos de Cassis, et de la fumée devant celles de fos, t'as pas de chance.. D'une manière général préfère la 2e série qui est moins cramée que la 1ere. T'façon, tu fermes et au moins t'es tranquille surtout quand le bouquet final arrive ! Pour une première fois c'est bien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne sais pas du côté du 13, mais ces prochains jours, tu devrais avoir d'autres essais vu qu'on est en plein dans la libération de la Provence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 19 août 2014 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 19 août 2014 Merci à tous pour vos messages ! Content qu'elles plaisent c'est déjà mieux que rien pour une première À part la cinquième et les trois dernières, je trouve ces photos un peu floues, mais le reste ne me pose pas de problème. Je pense tout à fait le contraire, le format portrait me semble pas mal, mais il aurait fallu zoomer un peu (ou recadrer), sauf peut-être pour la sixième qui est bien. Oui je suis d'accord. Le floue est du au temps de pose parfois trop long sur la photo. C'était vraiment limite par moment. Merci pour ces belles photos. En effet si prise de vue aussi proche grand angle obligatoire et pousser à F16 ne me paraît pas déraisonné Sinon pour la fumée bah tu n'y peux pas grand chose bien que tu puisse la limiter (cacher l'objectif entre les gerbes). En effet j'avais un peu la rage de ne pas avoir de grand angle pour celui de Fos-sur-Mer franchement il était vraiment beau ! C'est un achat de plus à rajouter à ma liste. Et apparemment oui fermer jusqu'à F16 n'est pas une mauvaise idée selon les dires de beaucoup de personnes. Je vais donc suivre ce conseil dès vendredi soir pour le feu d'artifice de Monteux. Il dure 1h ! Ou tu as la solution du filtre gris neutre du genre ND400. Belle prise pour une première fois! Il ne me semble pas que j'ai fairt aussi bien pour mes premières. Je ne suis pas trop filtre mais pourquoi pas si j'en trouve un à l'occasion. Merci en tout cas Il y a un léger flou sur les photos de Cassis, et de la fumée devant celles de fos, t'as pas de chance.. D'une manière général préfère la 2e série qui est moins cramée que la 1ere. T'façon, tu fermes et au moins t'es tranquille surtout quand le bouquet final arrive ! Pour une première fois c'est bien Je ne sais pas du côté du 13, mais ces prochains jours, tu devrais avoir d'autres essais vu qu'on est en plein dans la libération de la Provence. Oui je n'ai pas encore eu les conditions parfaites de prise de vue mais ça viendra ^^ Je suis également d'accord la 2ème série était plus photogénique et ayant modifié les réglages c'était mieux. Tout à fait ! Vendredi soir il y a le feu d'artifice de Monteux dans le Vaucluse. Classé comme l'un des 6 plus beaux feu de France. Il dure près d'une heure. Samedi soir feu d'artifice à Gignac-la-Nerthe. Et le samedi soir d'après feu d'artifice à Marignane. Autant de nouvelles possibilités pour me régler /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 19 août 2014 Médan (78) Partager Posté(e) 19 août 2014 Oui je suis d'accord. Le floue est du au temps de pose parfois trop long sur la photo. C'était vraiment limite par moment. Pourtant ça ressemble plus à du flou de MAP qu'à un flou de mouvement... Et apparemment oui fermer jusqu'à F16 n'est pas une mauvaise idée selon les dires de beaucoup de personnes. Je vais donc suivre ce conseil dès vendredi soir pour le feu d'artifice de Monteux. Il dure 1h ! Je ne suis pas trop filtre mais pourquoi pas si j'en trouve un à l'occasion. f/16 me paraît être beaucoup trop grand ; j'ai pu faire des photos de deux feux d'artifice cet été à la rencontre IC, et je ne suis jamais allé au delà de f/8 (et pourtant les feux étaient très proches). Bien entendu, ils devraient tout de même apparaître sur la photo avec cette ouverture, mais ça te privera d'une bonne partie de la lumière sur le paysage ; tu conviendras qu'une photo de feu sans paysage derrière (totalement noir) est assez limitée. Pour ce qui est du filtre, je ne pense pas qu'il soit utile dans cette situation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 19 août 2014 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 19 août 2014 Merci pour les jolies photos. Intéressantes les remarques constructives qui suivent et que l'ont peut lire en regardant en parallèle les photos. C'est très pédagogique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 19 août 2014 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 19 août 2014 Je ne suis pas trop filtre mais pourquoi pas si j'en trouve un à l'occasion. Merci en tout cas Çà ne dénature en rien les photos simplement éviter de trop fermer et de poser moins longtemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 19 août 2014 Partager Posté(e) 19 août 2014 Quand tu te trouves vraiment proche du feu d'artifice la composition n'inclue que difficilement un paysage Yellowstone? 4/5ème de la photo ce sera les gerbes. Pour le coup F16 joue son rôle à mon sens (peux être davantage pour le bouquet final?). A tester sur le terrain /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 20 août 2014 Médan (78) Partager Posté(e) 20 août 2014 Quand tu te trouves vraiment proche du feu d'artifice la composition n'inclue que difficilement un paysage Yellowstone? 4/5ème de la photo ce sera les gerbes. Pour le coup F16 joue son rôle à mon sens (peux être davantage pour le bouquet final?). A tester sur le terrain Évidemment, ça dépend du cadrage. Personnellement, si le feu est tiré d'une église, un château, ou un monument quelconque, je préfère que celui-ci apparaisse sur la photo ; et à f/16, à part pour le bouquet final, ce sera peut-être trop sombre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnaud_059 Posté(e) 20 août 2014 Mairieux (Nord Maubeuge) Partager Posté(e) 20 août 2014 Mes photos du feu d'artifice d'Angers dans le sujet du même nom, je me suis mis à f8 et des temps de pose variables entre 3 et 8 secondes. Avec un peut de recul je pense que j'aurais pu fermer à F11 et laisser plus de temps de pose mais après le risque c'est d'avoir sa photo surchargé. C'est difficile de trouver le juste milieux puisque tu ne sais pas d'avance quel sera l'intensité lumineuse des feux tirés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 21 août 2014 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 21 août 2014 Merci à tous pour vos commentaires et vos conseils très utile. Prochain essai vendredi soir à priori ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 3 septembre 2014 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 3 septembre 2014 Superbes photos Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés