Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour

Pour faire simple et court

La tropopause n'a pas une altitude fixe. Son altitude varie dans le temps parfois de façon importante.

De la même façon que tu as des cartes qui te présentent les altitudes d'une surface isobare, il existe des cartes qui te montrent les reliefs de la tropopause.

un enfoncement (altitude plus basse) de la tropo est une anomalie.

C'est interressant car ces enfoncements peuvent créer de l'instabilité devant l'anomalie.

On surveille leur évolution avec les images vapeur d'eau (je ne sais pas si il en existe dispo gratuitement).

Voila, je laisse le soin à d'autres de te renvoyer vers des liens ou te t'expliquer le phénomène de façon plus complète.

a plus

La tropopause c'est la limite entre la troposphère et la stratosphère.

La météorologie s'intéresse à la troposphère.

Comme son nom pourrait le laisser croire cette limite devrait être aussi une sphère, comme on l'apprend au lycée.

Or c'est loin d'être le cas.

Comme la bulle qui monte à la surface dans une bouteille d'huile, la shère est presque un cube avec des tas d'irrégularités (anomalies).

Tu la visualises sur Bolam21 (Potentiel vorticity): La où c'est blanc ce devrait être à peu près la sphère théorique.

Les anomalies basses (les plus dangereuses) sont en marron et rouge. Plus le PVU est élevé, plus le creux est important.

Merci à vous d'avoir répondu. Donc c'est un facteur supplémentaire d'instabilité quand l'anomalie est basse.

On surveille leur évolution avec les images vapeur d'eau (je ne sais pas si il en existe dispo gratuitement).

Oui je crois avoir vu ça sur Chasefever.com : en allant regarder des images sat archivées, j'avais remarqué ces images "vapeur d'eau", gratuites, en me demandant bien ce que ça voulait dire default_laugh.png .

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci à vous d'avoir répondu. Donc c'est un facteur supplémentaire d'instabilité quand l'anomalie est basse.

Oui je crois avoir vu ça sur Chasefever.com : en allant regarder des images sat archivées, j'avais remarqué ces images "vapeur d'eau", gratuites, en me demandant bien ce que ça voulait dire default_laugh.png .
Euh, de ce genre là? http://www.infoclimat.fr/satellites/meteosat-vapeur-eau.php. Non parce que si c'est ça, pas besoin d'aller les chercher bien loin! default_laugh.png

Donc c'est un facteur supplémentaire d'instabilité quand l'anomalie est basse.

C'est plutôt une nouvelle conception de faire de la météo, car c'est une nouvelle conception de la circulation atmosphérique qui tient compte de 2 principes :1 : C'est ce qui se passe près de la tropopause et près du sol (aux 2 extrémités verticales) qui va être déterminant. ( en conséquence, ce qui se passe à la 500 ou à la 700, on s'en bat les genouilles)

2 : détermination des invariants : depuis bien avant Einstein et son E = MC2, les scientifiques recherchent les paramètres concervatif dans des équations simples:

On détermine donc une tropopause dynamique entre 1,5 et 2 PVU (voir quizz et lexique) pour l'extrémité haute, et des champs de théta prime W pour l'extrémité basse près du sol.

Les images vapeur d'eau peuvent servir à recaler les modèles pour les champs jet et anomalies de tropo, mais c'est pas systématique.

En particulier si à une échéance donnée, Bolam ne met pas toutes les anomalies en phase avec la VE de la même échéance, c'est pas qu'il est déjà dans les choux. Y'a peut être un sommet de cunimb, par exemple , qui peut tout masquer. De plus , souvent les échelles de gris ne sont pas franches; donc attention aux déductions hatives default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euh, de ce genre là? http://www.infoclimat.fr/satellites/meteosat-vapeur-eau.php. Non parce que si c'est ça, pas besoin d'aller les chercher bien loin!

Justement, je me suis toujours demandé à quoi correspondait précisément ce genre de photo et quelle était son utilité en météorologie. Quel type de capteur permet de faire ce genre de "photo" ?

C'est plutôt une nouvelle conception de faire de la météo

C'est effarant la vitesse à laquelle la météorologie évolue!Quand on pense que c'est seulement au milieu des années 80 que les américains on commencé à étudier les courants de densité, et qu'on a pu déterminer l'importance des courants jet dans les années 90! La météo est plus que jamais une science jeune et dynamique.

Ceux qui commencent à faire de la météo aujourd'hui n'entendront surement jamais parler du front polaire, un concept qui a pourtant eu la vie longue! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+