Alex. Posté(e) 17 août 2005 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 17 août 2005 Salut tout le monde, Aprsè 6 mois en République tchèque et 2 mois hivernaux en Ukraine, me voilà réexpédié dans un de ces chers pays de l'Est. (dès mercredi 24 août et jusqu'au 19 novembre). Comme d'hab. je tâcherai donc de vous livrer des résumés, relevés ou autres infos climato et météo selon une fréquence que j'ignore (je ne sais jamais quelle accessibilité internet m'attend). Je serai à Targoviste; 80km au NNW de Bucarest. Ne nous attendons pas à des phénomènes très excitants, juste dès la mi-octobre les descentes froides pourraient balancer l'hiver... A bientôt! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 2 septembre 2005 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Auteur Partager Posté(e) 2 septembre 2005 Biena zuia! Bon apres 8j ici le climat est bon! 16 la nuit, 30 en journee. Hier bons orages. 30mm. Les innondations se sont produites a 450km au N d ici donc situation normale. L ete se poursuit les prochains jours, RAS. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 2 septembre 2005 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 2 septembre 2005 dommage tu risque de louper le terrible hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 8 septembre 2005 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Auteur Partager Posté(e) 8 septembre 2005 Ave! Bon loin des pluies loin du coeur...ah ces orages...tant pis pour moi fallait pas partir a l automne.. 9mais quand alors...;-))) Bon ici toujours calme, soleil, 15 le matin, 28 a 30 en journee. Lyon69 ce n est pas grave j ai deja pris cher en ukraine de fevrier a avril dernier... A+ des qu il se passe des choses...du gel ou quoique ce soit (ca peut arriver vite ces trucs la...) Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 16 septembre 2005 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Auteur Partager Posté(e) 16 septembre 2005 Voila apres 21j ici et un orage hier nous avons enfin eu un arriosage automnal modere mais persistant. Le soleil est revenu aujourd hui sans pour autant faire baisser les tC on est toujours avec un 15 le matin et 28 a 30 en journee. Ici les saisons de transitions sont tres courtes...on attends la suite. A+ Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 23 septembre 2005 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Auteur Partager Posté(e) 23 septembre 2005 Salut tout le monde, Apres plus de 72h de pluie non stop les innondations touchent le sud du pays. Des morts malgre la lente montee des eaux. Ici je suis epargne car la ville est en piemont des carpathes. A Bucarest des quartiers ont les pieds d ans l eau, non pas a cause des rivieres mais des canaux qui traversent la ville. Depuis hier soir il ne pleut plus, c est gris et de plus en plus frais: 11 a 16C A plus Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 23 septembre 2005 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 23 septembre 2005 On parle de ces inondations roumaines dans le forum lyonnais : http://forummeteolyon.edelzone.net/ Mg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 26 septembre 2005 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 26 septembre 2005 Un internaute du forum de météo lyonnaise dit que certains coins de Roumanie (comme Morasesti ?) auraient reçu 7 (sept) fois la quantité normale de pluie DEPUIS LE DEBUT DE L'ANNEE. Ce chiffre me paraît plus qu'énorme. Avez-vous Alex (ou d'autres) des informations à ce sujet ? serait-il possible de vérifier au moins l'ordre de grandeur de ce facteur 7 ? Merci MG Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 27 septembre 2005 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Auteur Partager Posté(e) 27 septembre 2005 Bonjour a tous! Apres mon message comme quoi la pluie s etait calmee, la pause aura duree 3h avant que l eau ne tombe de plus belle 24h encore. Depuis hier le soleil est revenu mais les nuages trainent encore et les Cb sur les Carpathes orientales etaient bien visibles hier. La temperature est remontee. M Gagnard je cherche des chiffres mais n ai rien pour le moment. Si l on met les innondations a part, il est effectivement tombe enormement d eau depuis janvier en Roumanie. Tout le monde le dit. Je vous donne ici le lien de la meteo nationale roumaine. http://www.inmh.ro Il y a une page avec les normales climatiques 1952-2001. En general il tombe de 700 a 1400mm selon les regions. La je n ai pas d idee. A bientot Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 28 septembre 2005 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 28 septembre 2005 Merci. J'ai trouvé quelques chiffres sur les pluies roumaines. Le facteur 7 porte sur les 22 premiers jours de septembre "seulement". On en est à facteur 2 depuis le début de l'an. Voir plus de détails sur le forum lyonnais : http://forummeteolyon.edelzone.net/ au message "des nouvelles de Bucarest". MG Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 28 septembre 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 28 septembre 2005 Le raisonnement de M Gagnard est parfait et parlant: Avoir 3 fois + de pluie que la moyenne sur une journée est fréquent sur une semaine moins fréquent, encore moins fréquent sur un mois, etc En effet qu'il pleuve 3 fois plus que la normale pour un mois donné ça doit être rare. Alors sur 9 mois d'afilée ! impossible. Cependant le contraire est plus probable: Pluie 3 fois moins que la normale sur un jour, une semaine, un mois, 6 mois. Je ne serai pas surpris que ce soit même actuellement le cas dans certaines régions de France qui depuis le début de l'année soient à 1/4 de la pluie moyenne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 29 septembre 2005 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Auteur Partager Posté(e) 29 septembre 2005 Toujours pas de chiffres precis... Le soleil est revenu et il fait bon en journee...par contre les nuits sont fraiches et il gele en campagne. Pour cet arrosage record en Roumanie...tout est lie, les gouttes froides qui ne cessent de se positionner sur l italie balance la flotte sur les carpathes, un coup au N un coup au S... rest a voir si l hiver sera neigeux, je prendrai les infos. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 3 octobre 2005 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Auteur Partager Posté(e) 3 octobre 2005 Voila nouvel arrosage consequent dimanche matin et Bucarest est sous l eau...vous n en saurrez pas grand chose en France puisque c est moins spectaculaire que les cyclones et pas assez loin pour nos journalistes. Ce matin le soleil est de retour...temperatures de nouveau correctes. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 13 octobre 2005 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Auteur Partager Posté(e) 13 octobre 2005 Bon c est tres calme ici depuis 10j pas de pluie, bonne fraicheur matinale avec 4-5C et 17-18 en journee. Parfois des pseudos entrees maritime venue de la mer noire bouchent le ciel. L automne est repute tres court ici les passages hiver ete hiver s engageant vite. Peut etre un coup de froid la semaine prochaine et de la neige sur les carpathes... a suivre. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 18 octobre 2005 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Auteur Partager Posté(e) 18 octobre 2005 Salut tout le monde! Ici l hiver se pointe, la neige mets la pagaille dans la plaine carpathique, plus de 30cm des 400m sur toute la depression de Brasov et le nord Est de l arc des carpathes. Ici il a grele dimanche et depuis il a bien flotte. Avec 2C le matin et 7 en journee...ca se rapproche. Mon bled est a 300m, 80km NNW de Bucarest. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 18 octobre 2005 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Auteur Partager Posté(e) 18 octobre 2005 Voila la petite alerte meteo roumaine. 9C sous les normales, neige et vent fort. Prima pagina > Avertizari [ Arhiva ] [ Arhiva NOWCASTING ] MESAJ PRIVIND FENOMENE METEOROLOGICE PERICULOASE Tipul mesajului: *** ATENTIONARE METEOROLOGICA Sursa: ANM Ziua/luna/anul: 15/10/2005 Ora: 11 Numarul mesajului: 1 Fenomene vizate: racire, lapovita si ninsoare, intensificari de vant Intervalul: 16.10 ora00 - 19.10 ora 06 Zona afectata: indeosebi nordul, centrul si estul tarii Textul mesajului: In intervalul 16 octombrie 2005, ora 00 - 19 octombrie 2005, ora 06, vremea se va raci ( valori termice cu 7 ... 9 grade sub norma climatologica ), mai accentuat in nord si est. In Moldova, Maramures, Transilvania si zonele deluroase din celelalte regiuni vor fi si precipitatii sub forma de lapovita si ninsoare. Vantul se va intensifica local in centrul, estul si sudul tarii, iar la munte va sufla tare, spulberand ninsoarea. Emitent: CNPM Tel/Fax: (021) 316 11 91 / 316 37 32 Aprobat, Director General Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 20 octobre 2005 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Auteur Partager Posté(e) 20 octobre 2005 Buna diminata! Alors le soleil est revenu depuis hier. On a bien eu une jolie journee automnale de 0 le matin et 5 en journee. La neige est bien tombee dans le N et NE du pays, des 800m (35% du territoire est a cette altitude) 20cm et avec le vent des congeres d un metre vers causosta en Transylvanie. Au JT, camions en travers, et tout ce qui va avec. La ca fait vraiment tot en saison meme pour un pays habitue aux hivers rudes mais en hiver quoi. Il y a un ecart avec l ukraine et la russie sensible. Ce matin 3C et le temps devrait se radoucir un peu. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 22 octobre 2005 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 22 octobre 2005 toujours un plaisir de lire Alex à travers de ces voyages en Europe ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 24 octobre 2005 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Auteur Partager Posté(e) 24 octobre 2005 Ave! Retour de la grande douceur. En l absence de chauffage en etat de marche ce n est pas un mal. Par soucis d economie de nergie les radaiateurs seront mis en fonction le 1er novembre...et tant pis s il fait -5 avant! Deja les coupures de courant a l echelle departementale pendant 10h sont frequentes mais bon la la douceur est apreciable de ce fait. Soleil, arbres jaunes, l automne arrive a son terme. Il reste de la neige dans les Carpathes, sessions gratuites de luge et telepheriques ouverts ce WE pour profiter de la poudre (stations a 1h...route roumaine...). A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 28 octobre 2005 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Auteur Partager Posté(e) 28 octobre 2005 Ave! Bon ici ceux qui mattent les cartes d europe l ont vu, on est tres proche de la limte des masses d air. La douceur domine, bonne fraihcheur le matin et temperatures agreables en journee depuis 6j. Mais ce matin tout de meme fraicheur plus marquee et en journee, le fond de l air reste frais. Quand je vois la tx de Kiev a +1, la coulee froide 350km a l est, Ca nous frise un peu. Ca doit infiltrer un peu plus le pays ce we, toujours dans le sec. Ciel voile ce soir. Calme donc! A+ des qu il y a du nouveau...encore 3 semaines pour que ca se reagite un peu! Au moins les sols gorges de flotte absorbent un peu... Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 31 octobre 2005 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Auteur Partager Posté(e) 31 octobre 2005 Voila, la petite masse d air fraiche de la plaine russe finit de nous effleurer, petites gelees a -2 le matin, ciel brumeux bache en journee avec Tx de 8C. Temps sec. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 8 novembre 2005 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Auteur Partager Posté(e) 8 novembre 2005 Salut tout le monde! Bon je vous donne des news mais pas grand chose de neuf. Il a plu dans la nuit de vendredi a samedi dernier. Toujours une bonne graicheur le matin avec 1C et en journee c est calme ensoleille avec 13C. Peut etre une petite attaque hivernale generalisee la semaine prochaine... je reviens le 19 alors si je peux encore toucher la blanche de l Est avant je suis prenneur! A+ Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 8 novembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 8 novembre 2005 Merci Alex pour ces infos en Roumanie. On voit que la bas aussi le temps ne vire pas au froid pour le moment. Peut être tu toucheras la blanche d'ici le 19. Je te le souhaite! a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 8 novembre 2005 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Auteur Partager Posté(e) 8 novembre 2005 Oui patric95 mais la Roumanie est deja tres differente de l Ukraine ou de la Pologne. C est tres sud (Bucarest est a la latitude de la Corse, les Carpathes ont un role et la mer Noire sur le cote aussi. Donc Si Kiev a deja mange -7 et ces 1ers cm il y a 3 semaines, ici aussi il y a eu un gros pic froid 8j sans plus. Mais donc contrairement au pays plus N ou E la roumanie prend un hiver severe en hiver...janvier avril la oui ca cague. Donc rien d anormal ici pour le moment (excepte les mm en trop cette annee et ce coup de froid neigeux mi octobre). A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 13 novembre 2005 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Auteur Partager Posté(e) 13 novembre 2005 Un des derniers messages puisque le retour a la base est prevu samedi prochain! Il a plu cette nuit, belles entrees maritimes venue de la mer noire. Du coup pas de gelee ce matin comme c etait le cas depuis 3-4j. Avant hier brouillard avec visi 50m. La temperature au max de la journee ne depasse plus les 10C depuis 4-5j et aujourd hui non plus malgre le "redoux humide". Bref fin d automne et peut etre une fin de semiane plus hivernale aussi... A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés