Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation orageuse Sud Ouest

Messages recommandés

Bonjour , une dégradation est annoncée par la sud ouest pour Mercredi et Jeudi quand pensent les habitués de la prévision . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je voudrais auusi apprendre à decripter les cartes savez vous ou je peux trouver de l'aide default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut!

En effet une dégradation orageuse plus ou moins marquée est attendue sur un large quart Sud-Ouest mercredi soir et surtout jeudi soir.

Mais cela n'est pas encore certain, car quelques modèles continue à ne rien prévoir tandis que d'autres voient une dégradation marquée.

En tout cas, on peut être pratiquement sur qu'on verra au moins un orages ou deux sur le relief Pyrénéen!

On aura plus d'informations dans la soirée et demain...

Cordialement, Enzo.

Les orages devraient se cantonner aux Pyrénées Mercredi avec quelques débordements en plaine. Jeudi (ou dès mercredi soir), l'instabilité (orages forts, j'en doute..) gagnera un large quart sud-ouest.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le dernier GFS charge les Pyrénées pour la nuit de mercredi à jeudi. IC lance un bulletin spécial. Et ma soeur actuellement à St Jean de Luz vient de me faire état d'un ciel bien noir en approche par le Pays Basque Espagnol... ça se précise, amis du Sud Ouest!

Et qu'on vienne pas me dire après qu'on ne parle que du Sud-Est de la France! default_blink.png

Il faut vraiment espérer que les cumuls annoncés seront importants car le Sud-Ouest est la région la plus touchée par la sécheresse depuis cet hiver.

Il est prévu entre 30 et 40 mm.

En espérent plus... default_huh.png

Il faut vraiment espérer que les cumuls annoncés seront importants car le Sud-Ouest est la région la plus touchée par la sécheresse depuis cet hiver.

En espérent plus... 

C'est la deuxième fois que GFS voit des grosses précipitations sur le piémont pyrénéen... Non pas que je ne souhaite pas que la sécheresse se résorbe, mais cela devient récurrent et pourrait être inquiétant à long terme. En effet, cela corrobore la prévision d'un automne très pluvieux dans cette zone que j'ai réalisé à partir de sources de données anciennes et d'articles de presse. Ces sources mettent en avant au cours de l'automne entre la mi-septembre et la mi-novembre des inondations dans le bassin de la Garonne. Et le Sud-Est ne serait pas en reste...

En attendant, nouvelle offensive orageuse importante qui va commencer ou poursuivre le chargement des sols en eau dans plusieurs zones du sud-ouest...

Florent.

Oui et enfin la gironde devrait étre touché par ces orages déja dés cette nuit confirmé par le répondeur MF33 qui prévoit en 2éme partie de nuit des orages pour le sud gironde et des orages parfois forts pour toute la gironde dans la nuit de mercredi a jeudi!enfin! default_wub.pngdefault_wub.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.pngdefault_rolleyes.gif

En espérent plus... 

En effet, cela corrobore la prévision d'un automne très pluvieux dans cette zone que j'ai réalisé à partir de sources de données anciennes et d'articles de presse. Ces sources mettent en avant au cours de l'automne entre la mi-septembre et la mi-novembre des inondations dans le bassin de la Garonne. Et le Sud-Est ne serait pas en reste...

Florent.

J'espère que ce que tu annonces se réalise Florent. Mmh..les articles de presse, pas très sur comme source, ne crois-tu pas ? En tous cas, ce serait désastreux si cette région venait à connaître un été Indien qui se prolongerait......jusqu'à un noêl au Balcon ? default_huh.png

J'espère que ce que tu annonces se réalise Florent. Mmh..les articles de presse, pas très sur comme source, ne crois-tu pas ?

Je manque de données pour le XIXe siècle pour le sud de la France. Elles sont pourtant nécessaire en plus de celles du XXe siècle pour mener cette étude. Les articles de presse sont très clairs quant aux zones touchées par des orages ou des inondations et cela est tout à fait suffisant pour se faire une idée de la situation quand on étudie systématiquement tous les articles à l'échelle de plusieurs mois et que l'on accumule les épisodes pluvieux décrits pour une zone donnée.
En tous cas, ce serait désastreux si cette région venait à connaître un été Indien qui se prolongerait......jusqu'à un noêl au Balcon ?

C'est tout l'inverse qui serait promis pour le sud-ouest ; automne pluvieux, doux néammoins et même chaud parfois, puis hiver aux tisons.Florent.

Les hostilités pourraient en effet commencer dès demain matin avec de nombreux Altocumulus prévus par la TEMSI vers 08h .

Ukmo3b, Bracknell et USAF sont très chauds pour voir une dégradation avec une dégradation se traduisant par de nombreux orages en fin de journée sur les Hautes Pyrénées et sur les Pyrénées Atlantiques surtout !

Bien peu de réaction ici alors que les prévisions pour ce soir concernant le piémont pyrénéen se confirme de runs en runs...

On pourrait relever locament plus de 50 mm de pluies du côté des Hautes-Pyrénées ; le cours de la Garonne n'a pas fini de monter...

Rappel du BULLETIN D'ALERTE D'INFOCLIMAT

:

Mercredi 17 Août :

La matinée est chaotique, parfois parsemée d’ondées orageuses. Une première limite a gagné la Haute Garonne et le Gers en fin de nuit, laissant derrière elle de nouvelles ondées orageuses sur l’Ariège où l’effet de fœhn modéré est maintenant exclu. En cours de journée, de nouvelles convections plus puissantes sont attendues, donnant des orages violents sur les Pyrénées, avec des cumuls pouvant dépasser les 60/70 mm en peu de temps. Ces orages débordent en plaine, se généralisent parfois aux départements d’Aquitaine et de Midi Pyrénées. Ils peuvent amener des rafales de vent atteignant 80 à 100 km/h, localement 110 km/h sur côte Aquitaine (plutôt Basque et Sud Landes). Les cumuls peuvent dépasser 40 mm en peu de temps. Le risque de fortes chutes de grêle s’accroît véritablement ce soir sur Midi Pyrénées.

Demain Jeudi 18, nouvelles ondes orageuses parfois violentes sur Midi Pyrénées, gagnant le Limousin et l’Auvergne ensuite. Accalmie orageuse sur Aquitaine en cours de matinée de Jeudi, laissant place à des pluies orageuses parfois soutenues.

Florent.

oui, exact.

d'ici ce soir, bon remplissage des cours d'eau pyrénéens en perspective.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

la situtation y est très favorable...

débordement d'orages parfois forts en plaine (notamment toulousaine) largement envisageables.

La dégradation orageuse sur le sud ouest a déja bien commencé avec ces violenets orages cette nuit. Ils devraient se poursuivrent ce soir restant violent au sud de la garonne en s'étendant jusqu'au nord ouest du massif central. D'ici, je voit des altocumulus castellanus ainsi que des sommet d'averses peut etre orageuses.

Florent,

Ce ne ne sont pas des orages sur les Pyrénées, même très gros, qui vont faire déborder la Garonne sérieusement! Seules des pluies généralisées et durables, ou de fortes pluies sur le massif central (épisode cévénol ou non) peuvent produire celà en cette saison, car tout est très sec en ce moment. La Garonne n'est pas un pipi de chat qui déborde après chaque averse tout de même! Par exemple, après les bonnes pluies entre Auch et Toulouse la semaine dernière, je n'ai rien remarqué de spécial en Gironde (je n'ai pas fait très attention non plus default_flowers.gif ...).

Quant aux crues d'automne et d'hivers, si les récoltes sont faites, il ne faut pas trop s'inquiéter en général (ça déborde presque une fois par an en moyenne dans mon secteur, les infrastructures sont adaptées).

Après, biensûr, il peut y avoir des crues destructrices de petites rivières sous les orages... Mais ne t'inquiète pas pour la garonne au delà de son cours pyrénéen! Pour le moment en tout cas!

Enfin, 50mm de pluie sur les pyrénées, il n'y a pas de quoi battre un chat... sauf si ça tombe en une heure biensûr!

Tes prévisions sont intéressantes, mais arrète ton catastrophisme!

VERTICE

Oui de très bon cumul à attendre sur l'ouest de l'ariège,plus de 50mm/h prévu par GFS.

Comme vous pouvez le voir sur cette carte.

precipitfr12189hs.th.png

Le point violet équivault à plus de 50mm/h,cette carte est générée à partir de données brutes en provenance de GFS.

oui, Vertice, c'est vrai, ayant vécu dans Toulouse pendant 3 ans, les seules crues que j'ai remarqué de la Garonne l'ont été plutôt en situations de pluies durables (deux jours non stop) liées à un front peu mobile, souvent entre l'automne et le printemps mais quasiment jamais en été.

ce sont les petits cours d'eau qui seraient concernés par la situation qui nous intéresse.

Florent,

Ce ne ne sont pas des orages sur les Pyrénées, même très gros, qui vont faire déborder la Garonne sérieusement! Seules des pluies généralisées et durables, ou de fortes pluies sur le massif central (épisode cévénol ou non) peuvent produire celà en cette saison, car tout est très sec en ce moment. La Garonne n'est pas un pipi de chat qui déborde après chaque averse tout de même! Par exemple, après les bonnes pluies entre Auch et Toulouse la semaine dernière, je n'ai rien remarqué de spécial en Gironde (je n'ai pas fait très attention non plus  ...).

Quant aux crues d'automne et d'hivers, si les récoltes sont faites, il ne faut pas trop s'inquiéter en général (ça déborde presque une fois par an en moyenne dans mon secteur, les infrastructures sont adaptées).

Après, biensûr, il peut y avoir des crues destructrices de petites rivières sous les orages... Mais ne t'inquiète pas pour la garonne au delà de son cours pyrénéen! Pour le moment en tout cas!

Enfin, 50mm de pluie sur les pyrénées, il n'y a pas de quoi battre un chat... sauf si ça tombe en une heure biensûr!

Tes prévisions sont intéressantes, mais arrète ton catastrophisme!

Pas de catastrophisme : lisez moi pour ce que j'écris, j'essaye de choisir mes mots la plupart du temps...Que le Garonne monte ne veut pas dire qu'elle déborde. Voici ce que j'ai écrit :

On pourrait relever locament plus de 50 mm de pluies du côté des Hautes-Pyrénées ; le cours de la Garonne n'a pas fini de monter...

Cependant en effet l'idée n'est pas absente du propos, mais à long terme, comme si cela construisait peu à peu le lit favorable pour le passage de flots plus importants. De nouveaux orages seraient à attendre en septembre et en octobre sur zone, mais les eaux les plus grosses, je ne les attends pas avant fin octobre. Et il n'est même pas sûr que la Garonne déborde, mais on pourrait ne pas être loin... Par contre sur le réseau hydrographique secondaire, il pourrait y avoir plus de dégats.

Wait and see, l'automne est encore long et même pas commencé...

Florent.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Oui de très bon cumul à attendre sur l'ouest de l'ariège,plus de 50mm/h prévu par GFS.

pas mal de pluie effectivement à attendre pendant quelques jours au moins à l'ouest du piémont pyrénéen surtout même sans consulter gfs default_online2long.gif

En tout cas la bravo pour GFS et ces 0.5mm de prévu sur la gironde, loool ya pas eu beaucoup de différences avec ce qu'il est tombé sous les orages de ce soir, just 49.5mm de différence et pas que sur une seule partie de la gironde MDRRR!BRAVO GFS!

A quoi sert ce genre de post ?

GFS à maille large ne va pas te prévoir au 1/10ème de mm près ton cumul, puis bon, regarder les précipitations prévus lors d'orages n'est pas la meilleure solution...

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bon je relance ce topic: nous avons encore une petite chance d'avoir de beaux orages en cours d'après-midi et en soirée, avec surement un maximum d'intensité vers l'Aquitaine et l'extrême Ouest de Midi-Pyrénées (si orages il y a)

Je rappelle (comme cité dans le bulletin spécial d'Infoclimat d'ailleurs) que ces orages devraient être assez isolé, mais si orages il y a, on peut s'attendre à de beaux phénomènes localement!

Cordialement, Enzo.