Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Août, bien frais dans certaines régions

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Ici dans le Nord-Isère, le mois d'août est pour l'instant déficitaire de 1,5°C (moy station Bron (69) sur période 1961-2000). C'est même le mois le + froid pour la période estivale (Juin-Juillet-Aout) :

Ecart Juin : +2,8°C avec Tmoy de 20,7°C (Txmoy : 27,8°C - Tnmoy : 13,6°C)

Ecart Juillet : + 0,5°C avec Tmoy de 21,3°C (Txmoy : 28°C - Tnmoy : 14,6°C)

Ecart Août : -1,5°C avec Tmoy de 18,5°C (Txmoy : 24,9°C - Tnmoy : 12°C)

Sur Août, nous n'avons toujours pas dépassé les 30°C alors qu'en juin la Tx du mois a été de 36,2°C avec 12 jours consécutif >30°C et une Tx 37,2°C pour juillet.

Tx provisoire du mois d'août : 29,5°C

Tn provisoire du mois d'août : 7,3°C

Nbre de jours Tx > 25°C = 8

Nbre de jours Tx < 20°C = 1

Nbre de jours Tn > 15°C = 1

Nbre de jours Tn < 10 °C = 2

En bref, pour le moment ce mois d'août est vraiment frais, surtout comparé au mois de juillet et de juin qui ont été assez chaud, voire très chaud pour juin. Il reste maintenant encore 15 jours pour inverser la tendance, les prévisions à long terme étant favorable à un temps + chaud.

Bilan de l'été météorologique dans 15 jours.

Situ aujourd'hui : la TX n'a toujours pas dépassé les 20°C avec une TX provisoire de 19,2°C et une température actu de 18,4°C. Le ciel est nuageux avec quelques petites éclaircies et une bise assez sensible qui renforce l'impression de temps frais.

Et vous dans vos régions, surtout ceux du quart nord-est…

Invité Guest

Pour la station de Danne-et-Quatre Vents ( altitude 377m) pour le sud-est mosellan: ( du 1er aout au 15 aout)

L'écart pour les températures minimales s'élèvent à -3,8° ( valeur moyenne s'élevant à 9,7° contre une normale de 13,5°)

L'écart pour les températures maximales s'élèvent à -2,6° ( valeur moyenne s'élevant à 19,9° contre une normale de 22,5°)

Attention, le climat de ce village est un peu plus particulier par rapport à la Ville de Metz qui se trouve plus bas en altitude donc il y a une différence.

Pour la station de Danne-et-Quatre Vents ( altitude 377m) pour le sud-est mosellan: ( du 1er aout au 15 aout)

L'écart pour les températures minimales s'élèvent à -3,8° ( valeur moyenne s'élevant à 9,7° contre une normale de 13,5°)

L'écart pour les températures maximales s'élèvent à -2,6° ( valeur moyenne s'élevant à 19,9° contre une normale de 22,5°)

Attention, le climat de ce village est un peu plus particulier par rapport à la Ville de Metz qui se trouve plus bas en altitude donc il y a une différence.

default_laugh.pngla valeur normale pour un mois d'aout n'est que de 22.5 degrés? default_mad.gif je trouve ça pas beaucoup pour un climat à influence continental.

Invité Guest

22,5° pour le village de Danne-et-quatre-vent qui se trouve à une altitude plus haute ( 377m) par rapport à Metz qui se situe à 190m. Voici les températures maximales et minimales pour un mois d'aout à Metz:

Tn: 13,0°

Tx: 24,2°

Pour la température moyenne, elle s'élève à 18,6° donc pour le mois d'aout. En faite la différence qu'il y a, c'est la température minimale qui est plus haute à Danne-et-quatre-vent que Metz:

à Danne-et-quatre-vents: Tn de 13,5° et Tx de 22,5°

thomas

En Auvergne la situation n'est pas meilleure:

Voici mes reléves du 1er au 15 aout à Royat (situé au sud ouest de Clermont Ferrand à 530m):

Tn(moy): 12.3°C Tn(abs): 7.3°C

Tx(moy): 23.7°C Tx(abs): 28.1°C

T(moy): 18°C

Nb de jours avec:

Tx>30°C: 0

Tx>25°C: 5

Et ce n'est pas aujourd'hui que la situation va s'ameliorer avec une Tn de 10.3°C et une Tx provisoire de 20.6°C.

Invité Guest

exactement roemocrepe, c'est bien vu de l'avoir dit. Danne-et-quatre-vents se situe juste avant le col de saverne dans le bas-rhin et à 15-20 min du Pays de Sarrebourg.

L'impression à St Etienne de ce mois d'Août est mitigée. Un temps changeant d'un jour à l'autre, avec un soleil souvent masqué par les nuages, mais peu de pluie (13mm). Vent de Nord OMNIPRESENT.

Chris38, Grenoble ne dépasse en moyenne que 11 fois dans l'année les 30°C, donc tu as déjà largement dépassé cette moyenne je suppose.

Quand les températures sont au-dessus des normes tout le monde se réjouit, mais dès qu'elles sont en-dessous, il faut absolument combler le retard.

Il faut bien quelques mois déficitaires, même si ce n'est pas agréable en été default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> En plaine d'Alsace dans le bas-rhin à 25km au nord de strasbourg:

-Tn moyenne(1au 15aout):11,62°

-Tx moyenne:22,04°

Les moyennes pour aout de la station de strasbourg entzheim mais qui se trouve 50km plus au sud sont:Tn moy:13,6° Tx moy:24,2° pour la période 1961-1990.

L'écart à la normale est donc de -2°,un peu plus pour les maxis.

-Tn absolue:7,4°

-Tx absolue:26,3°

-Tx mini:16,3°

-Tn maxi:15,4°

Aujourd'hui est une journée humide et bien fraiche.En effet il a plu une bonne partie de la matinée avec 13,6mm au pluvio.Le ciel est resté bien couvert et la maxi n'a pas dépassée 16,3° vers 16h.Actu il fait 15,4°.

RR 1au 15aout:44,6mm dont 21,2mm depuis hier matin.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Mes relevés pour cette première quinzaine sont les suivants:

Moyenne des tn:10°9

Moyenne des tx: 20°6 soit plus de trois degrès en dessous de la moyenne de la station de Metz.

Mais bon il faut aussi dire que mon village se situe un peu plus haut que la station de référence.

Quand au cumul des précipitations pour l'instant il est de 39,5mm échelonné sur 7 jours.

@+

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Bonjour, à Vizille même constat, après un mois de juin particulièrement chaud et un mois juillet également chaud le début du mois d'août est en dessous des normales.

Tx moy : 24,4°C (Tx max 28,1°C)

Tn moy : 12,9°C (Tn min 8,7°C)

Nous verrons effectivement à la fin du mois ce que ça donne, si j'ai bonne mémoire à la mi-mars nous étions largement en dessous des normales, la deuxième quinzaine à vite ré-équilibrer les moyennes. D'ailleurs bizarrement depuis mars c'est un peu la même configuration qui revient tous les mois avec des fin de mois plus chaudes que les débuts.

Toto42 les chiffres pour Grenoble du nombre de jours dépassant 30°C sont pour Grenoble St Geoirs ou Grenoble-Versoud (on le dit souvent mais complètement différend) parce que ça m'étonne qu'il y en ai si peu en moyenne pour Grenoble-Versoud, Bolhen pourra peut etre nous éclairer ?

Génépis

MétéoVizille

Bilan de la première quinzaine pour EPINAL avec les relevés du metars et les normales saisonnières du mois d'aout pour la période 1948-1999.

Tx absolue: 25.0°C Tx mini:15.4°C

Tn absolue: 4.9°C Tn maxi:13.6°C

Tx moyenne: 21.5°C (normale: 23.1°C) écart: -1.6°

Tn moyenne: 9.2°C (normale: 11.7°C) écart: -2.5°

T° moyenne: 15.4°C (normale:17.4°C) écart: -2.0°

Pour mon village à 10Km au sud est d'EPINAL

Tx absolue: 24.9°C Tx mini:14.7°C

Tn absolue: 4.7°C Tn maxi:13.8°C

Tx moyenne: 21.7°C

Tn moyenne: 9.12°C

T° moyenne: 15.4°C

Voilà default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici à vannes le mois d'août est excellent , insolation du 01/08/05 au 14/08/05 : 141 heures (aujourd'hui 12h environ en plus, le ciel est clair) , moyenne des tx autour de +25,5/+26°c (comme aujourd'hui ), environ +2°c par rapport aux moyennes.rr comprises sur le dpt entre 0 et 5mm. etp jusqu'à hier :60mm.

en moyenne vallée du rhône a ROUSSILLON (ISERE RHODANIENNE)

voici mes releves du mois d'aôut qui sont très variable d'un jour a l'autre

tx maxi 32.2°c le 12 aôut

tn mini 9.9°c le 09 aôut

tx moy 29.1°c

tn moy 14.4°c

t° moy 20.3°c

>30°c 4 jours

aujourd'hui

tn 12.7°c

tx 23.8°c pas terrible pour un mois d'aôut

cumul précipitation 7.6mm

Invité Guest

Toto42, c'est bien 11 jours pour Grenoble Saint-geoirs mais cette station est situé à 380 m d'altitude et n'est pas très représentative de Grenoble-Ville. Pour ma part, les données climatiques de Grenoble me concernent peu puisque ma station de référence est Lyon Bron situé à 18 km de chez moi où le nombre de jour supérieur à 30°C est de 15,9 jrs dont 5,5 en août sur la moyenne de 1961-1990. Je pense d'ailleurs que cette moyenne a du bien augmenter depuis les 15 dernières années, celles-ci ayant été plus chaudes en générale. Il est évident que certains mois sont excédentaires et d'autres déficitaires.

Concernant, ces 15 premiers jours d'août, c'est plus la différence avec les mois de juin et juillet qui est saisissante que les chiffres eux-mêmes. Maintenant comme l'a fait remarquer Genepis, depuis mars, la configuration est souvent la même avec une première quinzaine plutôt fraiche et une deuxième plutôt chaude.

Oui, je pense aussi que le nombre de jours dépassant 30°C est bien plus fréquent maintenant, nottament en région Rhône-Alpes.

J'avais effectivement remarqué que Grenoble Versoud était régulièrement plus chaud que St Geoirs.

Ce qui prouve que le temps est frais dans la région est aussi l'absence des orages, qui sont très rares en Août cette année, voir inexistants!

Ce qui prouve que le temps est frais dans la région est aussi l'absence des orages, qui sont très rares en Août cette année, voir inexistants!

Ca ne prouve rien du tout. On peut avoir un temps très sec et caniculaire.

Bonjour.

Le nombre annuel de jours avec forte chaleur (Tx>=30.0°C) à Grenoble-Saint Geoirs est de 14.6 jours en moyenne sur la période 1968/2004.

L'évolution est la suivante :

genepis1.gif

L'écart avec les relevés de la jeune station de Grenoble-Le Versoud varie selon les années. Il est de l'ordre de 7 jours en moyenne en faveur de Grenoble-Le Versoud sur la période 1999/(provisoire)2005.

genepis2.gif

Bohlen

PS : Les relevés de Grenoble-Saint Geoirs témoignent d'amplitudes mensuelles particulièrement élevées depuis le mois de mars, à lire dans l'analyse alpine en cours.

Virgile, le gars qui aime bien contredire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te signale qu'il existe différents climats en France et j'habite unje ville qui est située en "montagne"!

Et il se peut que des orages se forment chez moi même en période anticyclonique, je n'ai pas besoin de perturbations pour en avoir.

On les appelle les orages orographique il me semble.

Viens passer un été à St Etienne et tu verras que les jours de grands soleil en plein été c'est très rare, on a souvent des nuages qui se forment!

Ce mois d'Août c'est différent parce qu'il fait frais!

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Merci Chris38 d'avoir confirmé la différence entre St Geoir et Versoud default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

et merci Bohlen pour les graphiques toujours aussi rapide et précis default_flowers.gif ! je ne me rappelle plus de l'année 1999 mais moins de 20 jours de chaleur à Grenoble alors qu'on est déjà à 27 cette année....

comme quoi tout est question d'impression, si on inversait les 15 derniers jours de juin avec les 15 premiers jours d'août on aurait peut etre l'impression que l'été est suffocant....

En tout ca comme à St Etienne les orages sont inexistants en ce mois d'août, 0 comptabilisé pour l'instant contre 11 l'année dernière sur tout le mois, mais bon ce mois n'est pas encore fini !

Génépis

MétéoVizille

Virgile, le gars qui aime bien contredire default_flowers.gif

Je te signale qu'il existe différents climats en France et j'habite unje ville qui est située en "montagne"!

Et il se peut que des orages se forment chez moi même en période anticyclonique, je n'ai pas besoin de perturbations pour en avoir.

On les appelle les orages orographique il me semble.

Viens passer un été à St Etienne et tu verras que les jours de grands soleil en plein été c'est très rare, on a souvent des nuages qui se forment!

Ce mois d'Août c'est différent parce qu'il fait frais!

Pour avoir des orages "orographiques" il faut l'apport d'une certaine humidité et c'est pas tj le cas même quand il fait très chaud. (sinon dans les massifs montagneux du sahara, on aurait des orages tous les soirs default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

En ce qui concerne Strasbourg Entzheim, le première quinzaine d'août a été extrêmement fraîche, il faut remonter 50 ans en arrière pour retrouver une température moyenne aussi fraîche!

En minimales :

Moy 2005 (ecarts 1971-2000 pour la période du 1er au 15août)

Tn : 11,7° (-2,6°), 4 ème position des plus fraîche depuis 1945. Il faut remonter à 1976 (10,9°) pour retrouver une moyenne aussi fraîche, sinon 11,6° en 1955 et 1965.

Tn<=10° : 4 jours (+3,1j), pas vu depuis 1976 (4j) sinon 6j en 1949.

En maximales :

Tx : 22,2° (-3,9°), 6ème position des plus fraîche depuis 1945. (21,1° en 1960; 21,8° en 1955 et 1978 ; 21,9° en 1956 et 1987.

A titre de comparaison, la moyenne de 1er au 15 août 2003 a été de 35,3°!

Tx>=25° : 2 jours (-6,9j), record de 0 jour en 1960.

En températures moyennes :

Tm : 16,9° (-3,2°), 2ème position des plus fraîche depuis 1945 derrière les 16,7° de 1955.

Nicolas

Toujours du ciel clair à vannes , tx hier +26,3°c , ce jour +26,4°c (insolation cumulée d'août 165 heures) ,moy des tx sur la région entre +25,5 et +26°c.rr 0/5mm