Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

suivi pluviometrie 13/14 aout 2005

Messages recommandés

Bon au final on a eu suivant le site de la NOAA :

Lille : 21°C

Strasbourg : 22°C

Brest : 22°C

Cherbourg : 22°C

Paris Le Bourget : 24°C

Paris Charles De Gaulle : 23°C

Paris Orly : 24°C

Orléans : 24°C

Biarritz : 27°C

Bordeaux : 29°C

Lyon Satolas : 25°C

Nice : 27°C

Perpignan : 27°C

Rennes : 25°C

Dijon : 24°C

Donc le calcul de Kirkhammet était faux, il fallait même pour certaines villes faire +2° par rapport à MF,  notamment à Strasbourg, ou bien garder les valeurs de MF, mais en aucun cas les sous-estimer.

Olivier.

temp-LFST-week.pngTu les vois où les 22°C??? On parlait de la fraîcheur de lundi sous la pluie, pas de mardi. Hier le soleil est revenu donc automatiquement la T°C a augmenté...faut pas tout mélanger... default_laugh.png

Pour ma part c'en est fini des observations, je laisse les "élites" du forum le faire à ma place. Et j'encourage Tom57, Fabien 57 et kirk à faire pareil. Virgile n'aura qu'à le faire pour nous à partir de ses données et de ses dons de voyants...

J'hallucine qu'un forumiste habitant à 600km d'ici remette en cause systématiquement ce qui a été observé... default_whistling.gif

Nous on s'amuse pas à contester les observations que tu fais dans ta région, Virgile, même si on entend la sacro-sainte MF dire le contraire. TRu pourrais au moins respecter les autres et ne pas remettre en cause leur système de mesure ou leur honnêteté... default_zorro.gif

Et voilà quelqu'un qui veut faire le malin et qui n'a rien compris depuis le début à la discussion. T'arrives comme un cheveu sur la soupe toi.C'est pénible mais je vais réexpliquer la situation (si au moins tu avais pris le temps de lire KillBrice la discussion depuis le début, je perdrais pas mon temps).

Kirkhammet LUNDI ne croyait pas aux prévisions de MF pour MARDI et il a fait ses propres prévisions de températures pour MARDI!

Les températures relévés sont bien celles de MARDI et non de Lundi

Comprendo? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité Guest

température encore une fois très fraiche ce matin, avec un tout petit 8,4° à 5h30 c'est très peu. Et Eric ton caractère de gamin tu peux te le garder, dire que méteo france fait des relevés dans mon bled je suis plié de rire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_zorro.gifdefault_whistling.gif . T un petit rigolo tu sais, j'ai pas besoin de relevé de qui que ce soit. J'ai ce qu'il me faut mais toi encore t'en fait qu'à ta tête tu joues la comédie continue comme ca t'ira loin dans la vie default_devil.gif .

température encore une fois très fraiche ce matin, avec un tout petit 8,4° à 5h30 c'est très peu. Et Eric ton caractère de gamin tu peux te le garder, dire que méteo france fait des relevés dans mon bled je suis plié de rire  default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">   default_laugh.png   default_zorro.gif   default_whistling.gif . T un petit rigolo tu sais, j'ai pas besoin de relevé de qui que ce soit. J'ai ce qu'il me faut mais toi encore t'en fait qu'à ta tête tu joues la comédie continue comme ca t'ira loin dans la vie default_devil.gif .

C'est toi qui a une réaction très puérile. Tu constates une température chez toi de 10.8 degrés hier, ok pas de problème mais que tu la compares à UNE PREVISION DE MF d'une autre station, c'est très malhonnète de ta part.Il suffit que tu habites loin de la station de MF, en pleine compagne et en altitude pour que cette comparaison soit faussée.

Comprendo? default_devil.gif

Invité Guest

le probleme Eric c'est que j'habite à 2km d'une station meteo automatique. T'a encore quelque chose à ajouter? J'ai une petite station meteo france chez moi dans le village, pas besoin d'avoir quelque chose de professionnelle. Sinon très beau soleil aujourd'hui sans aucun nuages dans le ciel, avec une température de 22,4° actuellement malgré un vent d'est soufflant à 30km/h.

le probleme Eric c'est que j'habite à 2km d'une station meteo automatique. T'a encore quelque chose à ajouter? J'ai une petite station meteo france chez moi dans le village, pas besoin d'avoir quelque chose de professionnelle. Sinon très beau soleil aujourd'hui sans aucun nuages dans le ciel, avec une température de 22,4° actuellement malgré un vent d'est soufflant à 30km/h.

Et cette station automatique à 2 kms de chez toi prévoyait pour ce matin 13 degrés? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

entre 10 et 12° au levée du jour, il a fait en général entre 8° au minimum ( plus froid en campagne) et 12,4° à Phalsbourg. Donc c'etait plutot juste comme fourchette. Il peut faire plus froid la où j'habite, je suis a 320m ca peut jouer ave cl'altitude parfois donc météo france a plutot bien prévu leur fourchette de température minimale puisqu'il a fait 11° à Metz et 10° à St avold. C'est encore un peu en dessous ( normal: 13,5°).

Mais j'avoue m'etre trompé parceque je pensais que ca allait descend un peu plus bas vu la fraicheur qu'il faisait deja hier soir mais contraire le thermometre baissait très lentement.

jack_lb88, ça serait bien si tu t'inscrivais dans la base pluvio d'infoclimat , comme ça on aurait plusieurs station dans les Vosges. 

Et en plus une station à la Bresse apporterait un énorme gain de fiabilité sur la carte.

c'est sur que sur la carte de pluviométrie on peut pas dire que la présence du massif vosgien soit remarquable. pourtant il y a une sacré différence entre l'ouest vosgien et chez moi ou encore entre chez moi et colmar.

Le seul soucis c'est qu'il faut faire des relevés journaliers.

oui, c'est la que ça coince. je suis souvent parti en vadrouille et j'avoue honnetement que j'ai pas vraiment envie de sacrifier mes escapades pour vider un pluvio quotidiennement.

enfin, je vais essayer de m'arranger avec mon père pour cette histoire de pluvio parce qu'il est vrai qu'une station dans le massif vosgien serait un plus pour la base pluvio.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

oui, c'est la que ça coince. je suis souvent parti en vadrouille et j'avoue honnetement que j'ai pas vraiment envie de sacrifier mes escapades pour vider un pluvio quotidiennement.

enfin, je vais essayer de m'arranger avec mon père pour cette histoire de pluvio parce qu'il est vrai qu'une station dans le massif vosgien serait un plus pour la base pluvio.

Je peux te conseiller (par exemple) ce pluvio :http://wvw.monsieurprix.com/listing/gen_12...J000054160.html

qui garde en mémoire la pluviométrie des 9 derniers jours, très utile quand on part à droite à gauche en vadrouille, et apparemment assez fiable default_flowers.gif Seul petit inconvénient : 1mm de résolution pas terrible pour les faibles passages pluvieux, mais enfin c'est pas là dessus que se font les cumuls annuels non plus dans les grandes lignes !

CFR : merci pour le lien. ce pluvio semble bien approprié à mon cas.

Seul petit inconvénient : 1mm de résolution pas terrible pour les faibles passages pluvieux,

pas trop de soucis de ce côté là. comme on dit souvent chez moi : " on a eu qu'une seule averse aujourd'hui... toute la journée" default_flowers.gif (le 15 aout en est un parfait exemple...).

Je peux te conseiller (par exemple) ce pluvio :http://wvw.monsieurprix.com/listing/gen_12...J000054160.html

qui garde en mémoire la pluviométrie des 9 derniers jours, très utile quand on part à droite à gauche en vadrouille, et apparemment assez fiable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Seul petit inconvénient : 1mm de résolution pas terrible pour les faibles passages pluvieux, mais enfin c'est pas là dessus que se font les cumuls annuels non plus dans les grandes lignes !

et pour installer une station chez moi (pluvio, anémomètre, et tout le toutim) tu me conseillerais quoi? default_online2long.gif

c'est sur que sur la carte de pluviométrie on peut pas dire que la présence du massif vosgien soit remarquable. pourtant il y a une sacré différence entre l'ouest vosgien et chez moi ou encore entre chez moi et colmar.

Oui, j'ais dejà remarqué sur les bulletins mensuels meteo france qu'il pleut par rapport à chez moi presque 2 fois plus à la Bresse. Rien que sur l'épisode pluvieux du 12 au 15 j'ais eu 26.7mm contre 43 mm chez toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Pourtant Archettes et la Bresse ne sont distant que de 30Km à vol d'oiseau. Chez moi j'ais dejà de gros cumuls (sur /index.php?showtopic=10016'>la carte semestrielle de 2005 je suis quand même la 5ème station la plus pluvieuse. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Si tu arrive à faire des relevés tu seras la station avec les plus gros cumuls en compagnie de Cogna dans le Jura.smiley_37.gif

Avant il y avait une station au Thillot et elle donnait aussi de très gros cumuls.

Sinon, le top pour la carte pluvio d'infoclimat, ce serait d'avoir 2 stations en plaine vosgienne, 2 dans les Vosges en moyenne montagne (comme moi) et 2 dans les hautes Vosges. Là on aurait une carte pour les Vosges qui commencerait à être cohérente.

En effet une station automatique sera parfait pour toi lorsque tu d'absentera pour combler les quelques données manquantes, mais le pluvio manuel sera toujours l'instrument sur lequel tu devras appuyer le plus tes mesures.Sinon tu as quoi comme pluvio.

et pour installer une station chez moi (pluvio, anémomètre, et tout le toutim) tu me conseillerais quoi? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout dépend de la fourchette de prix que tu est pret à dépenser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon tu as quoi comme pluvio

un pluvio "manuel" gradué de 0 à 50 mm, résolution 1mm , valeur : environ 15 euros chez litoclime.

Si tu arrive à faire des relevés tu seras la station avec les plus gros cumuls en compagnie de Cogna dans le Jura

ouah! quelle chance j'ai là default_clover.gif

Oui, j'ais dejà remarqué sur les bulletins mensuels meteo france qu'il pleut par rapport à chez moi presque 2 fois plus à la Bresse. Rien que sur l'épisode pluvieux du 12 au 15 j'ais eu 26.7mm contre 43 mm chez toi

treps : pour info la moyenne annuelle (1951-80 un peu vieux je sais default_clover.gif ) est de 1821 mm/an.