Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Jaune en Rhone Alpes

Messages recommandés

Sur la dernière mise à jour de la carte de vigilance de MF, ils placent la région rhone alpes et tout le sud en vigilance jaune.

Concernant le sud ouest, je me doute de la raison, mais si on clique sur le rhone par exemple, on découvre "PAS DE BULLETIN DE SUIVI EN COURS POUR CE DEPARTEMENT"

Je trouve que la vigilance jaune ne sert à rien car il n'y a aucune information, de plus tant qu'il n'y a que du jaune, cette carte n'est pas diffusée à la TV.

A quoi sert donc cette vigilance jaune ??? default_mad.gif

C'est identique pour le SUd-Ouest, si tu cliques dessus, tu auras " pas de bulletin de suivi", la vigilance jaune est une phase de surveillance, sachant que des orages pourraient éclatés sur le Sud-est, météo France mets en place une surveillance, voila....

Je remonte ce post qui apparemment pas intéressé grand monde.

Quel est votre avis sur ce point.

Ce serait intelligent que MF soit plus explicite sur ces cartes de vigilance, mais ce n'est que mon avis personnel...

En cliquant sur le petit texte descriptif et informatif pour chaque couleur sur la carte de vigilance, on accède à des infos complémentaires sur la vigilance. Voici concernant la couleur jaune :

"Que doit-on faire en cas de situation jaune ?

Si les couleurs orange et rouge signalent un danger justifiant une veille et/ou une mobilisation des pouvoirs publics, la couleur jaune se rapporte à des phénomènes occasionnellement dangereux mais habituels pour la saison ou la région (mistral, verglas localisé, orages d'été localisés, etc.). Certaines pratiques professionnelles ou de loisir peuvent être exposées à ces risques. Le jaune ne signifie donc pas qu'aucun danger météorologique n'est à craindre. Il est recommandé de consulter l'information météo disponible sur les services téléphoniques, télématiques et web de Météo-France, notamment si l'on pratique une activité exposée (voile, course en montagne, etc.)."

En simple vigilance jaune, il n'y a pas de bulletin de suivi.

Ces vigilances n'interressent pas le grand public dans sa vie de tous les jours, car il n'y pas de danger pour quelqu'un se déplaçant dans le département à pied ou en voiture. C'est surtout les organismes qui organisent des jeux, des sports en plein air et dont l'activité dépend du climat.... Parapente, spéléologie, parachute, etc.... Cette vigilance jaune leur est transmise et elle est assurément explicitée...

N4SH  Ecrit le Samedi 13 Août 2005 - 20:07

Ces vigilances n'interressent pas le grand public dans sa vie de tous les jours, car il n'y pas de danger pour quelqu'un se déplaçant dans le département à pied ou en voiture. C'est surtout les organismes qui organisent des jeux, des sports en plein air et dont l'activité dépend du climat.... Parapente, spéléologie, parachute, etc.... Cette vigilance jaune leur est transmise et elle est assurément explicitée...

Vu sous cet angle et si les organismes intéressés sont informés, à ce moment là, je dis OK.

Je trouve quand meme dommage qu'ils ne soient pas plus explicite lors de la diffusion des cartes de vigi sur le Net.

Bonne soirée et bonne nuit des étoiles !

La vigilance jaune a été retirée sur les Alpes mais a été mise sur le pourtour Méditerranéen en marge du Mistral et de la Tramontane pour demain .

vigilance verte pour ILE DE FRANCE.... pourquoi ?....

nous sommes en jaune tout comme le reste du quart Nord-Est du pays .

je pense en effet que c'est parce que la vigilance jaune n'est pas explicite, et donc parce qu"elle est mal utilisée par MF, qu'il y a temps de controverses sur le niveau orange qui devient fourre tout.

marco38  Ecrit le Dimanche 14 Août 2005 - 20:04

les bulletins jaune ne servent a rien,il n'y a aucuns descriptifs meteorologique

donc inutiles.

C'est tout à fait mon avis et le pourquoi de l'ouverture de mon post !

sur tous les bulletins d'alerte jaune de MF si tu clique sur ton département

il est inscrit pas de bulletin en cours pour ce département , je ne vois vraiment pas

l'utilité d'une telle alerte! default_blink.png

Il y a sur le net des millions de sites qui ne m'intéressent pas non plus. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sont - ils pour cela inutiles? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour moi, c'est simple:

département en vert = pas de souci particulier à se faire

département en jaune = la situation est limite, je consulte le répondeur téléphonique du département ou je zoome sur la carte du temps prévu sur le département (temps sensible, vent..) ou je m'informe de la situation générale pour savoir ce qu'il y a comme fait marquant dans le département.

ça peut être des rafales dépassant les 60 km/h, comme des températures proches de la canicule, comme un risque d'orages d'évolution diurne, etc etc.......

c'est à chacun de s'informer soi-même quand son département est en jaune (ce n'est pas si compliqué, non ?)

département en orange = un réel danger est présent, de toutes façons il y a des pictogrammes et un bulletin de suivi, mais rien ne m'empêche de m'informer par moi-même également (conseillé, d'ailleurs).

Ce n'est pas à la portée de tous de s'informer par ses propres moyens.

Entre nous, celui qui se donne la peine de trouver l'information n'est pas celui qui est le plus sujet aux risques encourus puisque plus informé que quiconque par le biais de ses recherches personelles. Par contre, l'imprudent sera le plus souvent celui qui ne se donne pas la peine de chercher cette info, soit 98% de la population au bas mot !