David79 Posté(e) 8 août 2005 Partager Posté(e) 8 août 2005 Dans ce sujet, toutes vos prévisions pour le temps de la semaine du 15 Aout au 21 Aout 2005. A vos claviers...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjamin GADRAT Posté(e) 8 août 2005 Paris 4ème arrondissement Partager Posté(e) 8 août 2005 GFS prévoit 16°C de Tx à Paris le 15/08 et ENS n'est guère mieux côté température à 850 hPa. Pour la suite de la semaine ENS voit continuer la fraîcheur mais ça diverge trop pour tirer des conclusions. On peut donc dire qu'un temps automnal est prévu pour le début de la semaine! Le tout avec un peu de pluie le 15/08 selon GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 août 2005 Partager Posté(e) 8 août 2005 encore un blocage meridien pour le week end du 15 aout pour l instant.brrrr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 8 août 2005 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 8 août 2005 Nous devrions continuez à avoir un temps de saison mais toujours assez contrasté d'une journée (ou semaine) à l'autre a cause de ces flux méridiens. Toujours cet anti sur l'atlantique qui parfois nous rend visite et qui se retire quelques jours laissant place à temps plus variable et frais sans exces, puis qui revient rapidement. Toujours peu de précipitations en vue malheureusement à part des précipitations type orageuses. Pas de canicule non plus ni de temps automnal! Un mois d'aout bien parti pour etre à peu pres dans les normes de saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 août 2005 Partager Posté(e) 8 août 2005 un mois d'aout plutot bien parti pour etre très frais sur le nord-est, normal ailleurs. Quand l'antiyclone revient sur nous il n'apporte même pas de chaleur, celle-ci reste coincé sur la péninsule iberique. Et quand l'antiyclone se retire, il renvoit des averses se concentrant sur surtout sur le nord-est comme hier et aujourd'hui. Donc temps sec ailleurs et humide dans le nord-est et surtout en allemagne. D'après les diagrammes de ENS, on est très loin de la chaleur et même dans la fraicheur. Les nuits par exemple vont etre fraiches toute la semaine sur le nord. Et vu de quelques previsions saisonnières prevoyant un mois d'aout très chaud et sec continental sur la moitié nord, on en sera très loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 août 2005 Partager Posté(e) 8 août 2005 tu commences à me faire très peur là, Tom57, c'est vrai qu'après ce week-end horrible on n'est guère optimiste... pas d'été pour nous /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobostudio Posté(e) 8 août 2005 Chatou (78) Partager Posté(e) 8 août 2005 Me voila enfin dans ma dernière semaine de travail, avant les vacances.... YOUPIIIII.....Par contre je voudrais savoir, seulement de façon aproximative, le temps que je pourrais avoir à St Etienne, pour la semaine du 15 au 21 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 8 août 2005 Nantes Partager Posté(e) 8 août 2005 je voudrais savoir, seulement de façon aproximative, le temps que je pourrais avoir à St Etienne, pour la semaine du 15 au 21 ? disons que tu risques de jouer au chaud et au froid ; chaud avec les perturbations arrivant dans un flux d'Ouest-Ouest-Nord avec une composante Sud à Sud-Ouest à l'avant ramenant pas mal de chaleur vers Saint Etienne .Une chaleur temporaire ( tu l'auras compris ) avec les orages arrivant en fin de journée et faisant littéralement chuté la température par advection d'air frais ; seulement voila, les nuits auront des chances d'être vierge de nuages bas l'humidité accumulée restant dans les basses couches de l'atmopshere ; au réveil, tu risques d'avoir froid un peu comme les Orléanais ce matin /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne serai donc pas aussi pessimiste que Tom57 mais il n'aura peut être pas tort au final /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> La seule contente dans l'affaire risquent d'être la végétation avec pluie et fraicheur ; de quoi faire chuter l'ETP et empecher la sécheresse de progresser de maniere significative ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobostudio Posté(e) 8 août 2005 Chatou (78) Partager Posté(e) 8 août 2005 Ok merci, donc prévoir des nuits fraîche.... et des journées assez ensoleillé et assez agréable.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 août 2005 Partager Posté(e) 8 août 2005 tres interessant le 12 z pour le 22 aout.c est hyper loin mais il voit une super canicule remonté sur l espagne et un temps plutot frais sur le nord de la france avec un big anticyclone qui s installe a terme sur la scandinavie dirigeant un flux d est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 août 2005 Partager Posté(e) 8 août 2005 le run de 12h, tu le remplacerai au moins de decembre, ca serait la big vague du froid du siècle /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Faut pas rever. la situation est lointaine et tout peut encore largement changer à cette écheance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 8 août 2005 Partager Posté(e) 8 août 2005 Le 1er Moscou-Paris de la saison 2005/2006 ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 8 août 2005 Partager Posté(e) 8 août 2005 tres interessant le 12 z pour le 22 aout.c est hyper loin mais il voit une super canicule remonté sur l espagne et un temps plutot frais sur le nord de la france avec un big anticyclone qui s installe a terme sur la scandinavie dirigeant un flux d est. Le 1er Moscou-Paris de la saison 2005/2006 ! Je me suis fait contré la semaine dernière en disant cela... GFS s'y met aussi en approchant de septembre... florent76 Ecrit le : Vendredi 5 Août 2005 - 06:50 Pour donner un peu de perspective, ce binôme creusement dépressionnaire en méditerranée, flux d'est au nord devrait devenir récurrent pour le mois de septembre. Ce seraient là des jalons posés en vue d'un hiver qui pourrait être rude et auxquels il faudra être attentif. Tout pour l'heure se passe synoptiquement comme prévu, ce qui ne peut que conforter cette hypothèse . Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 août 2005 Partager Posté(e) 8 août 2005 c est quand meme fou ces anticyclone qui remontent vers le nord sans arret,quelque soit la saison,pas un seul mois de 2005 n a pas connu au moins une fois un de ces anticyclone qui remonte vers le nord et qui nous envoie de l air froid ou frais!et ca semble continuer pour cette période.et a chaque fois qu un flux d ouest est vu il est rapidement remplacé par une de ces situations. si ca continue comme ca,un conseil:faites ramoner votre cheminée pour cette hiver! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 8 août 2005 Partager Posté(e) 8 août 2005 Oui et après les flux méridiens, les flux d'est et continentaux nous attendent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 août 2005 Partager Posté(e) 8 août 2005 si tout va bien, on devrait sortir de cette période douce qu'on a connu ( d'ailleurs je crois qu'on en est deja sorti depuis début 2005) à une période rigoureuse qui pourrait bien durer des années ( à surveiller également l'hiver 2006-2007). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 8 août 2005 Partager Posté(e) 8 août 2005 GFS prévoit 16°C de Tx à Paris le 15/08 et ENS n'est guère mieux côté température à 850 hPa. Pour la suite de la semaine ENS voit continuer la fraîcheur mais ça diverge trop pour tirer des conclusions. On peut donc dire qu'un temps automnal est prévu pour le début de la semaine! Le tout avec un peu de pluie le 15/08 selon GFS. Il va falloir se calmer un peu les amateurs de froid.Où as-tu vu des Tx à Paris de 15°C. Moi j'ai vu sur GFS12z des températures max pour Paris de 24 à 25°C. J'ajouterai que globalement si GFS se réalise les températures pour Paris , très proches des normales saisonnières jusqu'à maintenant (un peu en-dessous il est vrai) vont très certainement les dépasser en fin de période. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 8 août 2005 Partager Posté(e) 8 août 2005 J'ajouterai que globalement si GFS se réalise les températures pour Paris , très proches des normales saisonnières jusqu'à maintenant (un peu en-dessous il est vrai) vont très certainement les dépasser en fin de période. Non après vérification la Tm pour Paris le Bourget est,au 7/08, supérieure de 0.12°C à la normale.J'ajouterai que, pour la semaine sus-citée, les T à 850 hPa toujours pour Paris sont très proches des normales (voir diagramme correspondant sur GFS 12z) Evidemment les choses peuvent changer aux prochains runs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 8 août 2005 Partager Posté(e) 8 août 2005 Il va falloir se calmer un peu les amateurs de froid. Où as-tu vu des Tx à Paris de 15°C. Moi j'ai vu sur GFS12z des températures max pour Paris de 24 à 25°C. J'ajouterai que globalement si GFS se réalise les températures pour Paris , très proches des normales saisonnières jusqu'à maintenant (un peu en-dessous il est vrai) vont très certainement les dépasser en fin de période. J'ai bien vu cela aussi cet après-midi, mais comme d'habitude et on ne le répétera jamais assez, il faut se méfier des runs pour les périodes trop lointaines : pour preuve à 18h, il ne restait pas grand chose de cette prévision très pessimiste. Wait and see... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 8 août 2005 Partager Posté(e) 8 août 2005 Il va falloir se calmer un peu les amateurs de froid. Où as-tu vu des Tx à Paris de 15°C. Moi j'ai vu sur GFS12z des températures max pour Paris de 24 à 25°C. J'ajouterai que globalement si GFS se réalise les températures pour Paris , très proches des normales saisonnières jusqu'à maintenant (un peu en-dessous il est vrai) vont très certainement les dépasser en fin de période. J'ai bien vu cela aussi cet après-midi, mais comme d'habitude et on ne le répétera jamais assez, il faut se méfier des runs pour les périodes trop lointaines : pour preuve à 18h, il ne restait pas grand chose de cette prévision très pessimiste. Wait and see... Florent. Evidemment mais on ne va pas le répéter à chaque fois non plus.Lorsqu'on parle de la semaine du 15 au 21 il faut bien parler des runs lointains. Ou alors on n'en parle pas puisqu'on connait leur très mauvaise fiabilité. Disons qu'on essaie de les commenter de façon plus ou moins intelligente et intelligible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David79 Posté(e) 9 août 2005 Auteur Partager Posté(e) 9 août 2005 le languedoc roussilon, PACA et l'extreme sud ouest seraient épargnés par ces températures assez fraiches puisque ces regions devraient avoir des maxis égal ou superieurs à 30 degrés sur la periode. Etes vous d'accord. Qu'en pensez vous. De plus, il semble que la semaine soit quand même placée sous le signe du grand bleu particulièrement au sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 9 août 2005 Partager Posté(e) 9 août 2005 Bonjour Effectivement David79, la position des hautes pressions serait favorable au maintien de la chaleur (modérée) et d'un ciel souvent bleu dans le Sud Ouest, mais il faudra tout de même surveiller l'arrivée possible de gouttes froides. Les différents runs commencent à converger vers un éventuel rapprochement des hautes pressions. GFS voyait une dorsale anticyclonique se prolongeant jusqu'en Autriche et rejetant les perturbations au Nord. Au fil des runs, il a tendance à rapprocher lentement l'anticyclone de nos côtes en milieu de semaine, mais bien sûr à la faveur d'un système dépressionnaire bien développé sur le Groenland. Qu'en sera-t-il de ce système dans 3 ou 4 jours? ECMWF a tendance à décaler vers l'Est la goutte froide qu'il voyait dans les derniers runs sur la Baltique et à y voir un possible rapprochement de l'anticyclone. L'éventuelle dorsale en direction de la Scandinavie aurait pour effet de décaler les systèmes dépressionnaires vers le Groenland et le Labrador favorisant également le décalage sur l'Europe de l'Ouest des géopotentiels élevés. JMA datant d'hier a une version qui finalement corroborerait celles de GFS et ECMWF. EFS reste plus timide quant au déplacement de l'anticyclone, nous maintenant sur son flanc Est, sous un flux de Nord Ouest à Nord dominant. GME qui voyait l'anticyclone en position "toboggan", l'a remonté vers le Nord nous coupant du flux perturbé de Nord Ouest. Et enfin, GEM va également dans le même sens, à savoir le rapprochement de l'anticyclone. Même si la situation n'est pas bien évidente pour le moment, on assisterait selon l'ensemble des modèles à un rapprochement de l'anticyclone, timide peut-être, mais probable. Donc, toujours pas de grosses chaleurs en vue, mais une situation hélas toujours sèche mais agréable pour nos amis vacanciers. Mais prudence! L'échéance est lointaine, et des changements sont si vite arrivés……… Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 9 août 2005 Partager Posté(e) 9 août 2005 En résumé: temps frais et nuageux parfois humide en début de semaine (Anti sur l'atlantique assez haut + gouttes froides et système dépressionnaire vers Mer du nord/Scandinavie). Ensuite, à partir du milieu de semaine, l'anti se décale vers la GB: hausse des T et temps ensoleillé. à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 août 2005 Partager Posté(e) 9 août 2005 Depuis le 1er aout, les températures sont restées basses et inférieures aux normales saisonnières sur la lorraine et l'alsace en particulier. Pendant la journée du dimanche 7 aout, les temperatures n'ont pas depassées les 16° sur la région ce qui est rare pour un début aout. Dans la nuit de dimanche à lundi, les températures sont descendues jusqu'à 3° par endroits sur la région. Une gelée a même été observé à St Dié dans les vosges avec -0,6°. Ces températures sont proches des records de froid. Il n'a plus fait aussi froid un début aout depuis 1987 affirme jean louis roussignol le délégué régional de météo france de Metz. ( républicain lorrain de ce matin). Une nouvelle dégradation du temps est attendu à partir du weekend prochain. Si on en croit les modèles, les températures vont replongées sous la barre des 20°. Anticyclone sur l'atlantique= temps maussade et frais sur le nord-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 août 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 août 2005 Depuis le 1er aout, les températures sont restées basses et inférieures aux normales saisonnières sur la lorraine et l'alsace en particulier. Pendant la journée du dimanche 7 aout, les temperatures n'ont pas depassées les 16° sur la région ce qui est rare pour un début aout. Dans la nuit de dimanche à lundi, les températures sont descendues jusqu'à 3° par endroits sur la région. Une gelée a même été observé à St Dié dans les vosges avec -0,6°. Ces températures sont proches des records de froid. Il n'a plus fait aussi froid un début aout depuis 1987 affirme jean louis roussignol le délégué régional de météo france de Metz. ( républicain lorrain de ce matin). Une nouvelle dégradation du temps est attendu à partir du weekend prochain. Si on en croit les modèles, les températures vont replongées sous la barre des 20°. Anticyclone sur l'atlantique= temps maussade et frais sur le nord-est. tu parles de températures inférieures depuis le 1 aout sur l'alsace et la lorraine. Combien se chiffre cet écart? quelles sont les normales saisonnières enregistrées dans les villes de ces 2 régions? existe il un site avec toutes ces infos? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés