Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Impact incendie sur les températures


Ced30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Hier soir vers 20h un incendie s'est déclaré à un peu plus de 2 km de chez moi, plein nord. Une épaisse fumée (et une forte odeur de brûlé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), répandue par le mistral soutenu et soufflant plein nord lui aussi a envahi le ciel en formant une sorte de colonne en ligne droite (nord>sud) sur plusieurs kilomètres (voir photo de laurent 528 bien plus au sud). Ce matin je découvre une Tn bien élevée pour chez moi : 22.1°C, la 2ème Tn de l'année ! A titre de comparaison : 20.5°C à Orange, 20.4°C à Montpellier, 20.7°C à Nimes Garons, 21.5°C à Nimes Courbessac.

D'où la question : la fumée qui a recouvert le ciel au dessus de chez moi une bonne partie de la nuit est-elle responsable (en partie biensur car le mistral y a beaucoup participé) de cette Tn élevée ? Avez-vous déjà remarqué pareille chose chez vous ?

Merci default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

On peut imaginer en effet que les aérosols composant la fumée aient joué leur rôle d'écran au rayonnement nocturne du sol, le piégeant ainsi en basses couches, contrariant par là même la baisse de température, mécanisme de l'effet de serre... Maintenant j'ignore absolument si cela a été confirmé par des expériences/mesures. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jullié (69) 350m

Moi je pense que c'est possible que la fumée de l'incendie ait eu un impact sur la température si:

- la distance entre l'incendie est assez faible.

- la fumée est assez épaisse

- que toute la nuit, la fumée gene le rayonnement.

Il yaurai eu aussi une modification de l'hygrometre qui serait plus sec... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Finalement j'observe depuis 3 jours des Tn supérieures à celles d'Orange. La raison est la présence d'un mistral soufflant plus continuellement sur les plaines à l'ouest du Rhône que sur celles à l'est. Donc je pense que l'autre jour l'incendie n'a pas eu vraiment d'incidence.

Merci quand même pour vos réponses (est ce un hasard si ce sont 2 corses qui m'ont répondu en premier ? default_mad.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement j'observe depuis 3 jours des Tn supérieures à celles d'Orange. La raison est la présence d'un mistral soufflant plus continuellement sur les plaines à l'ouest du Rhône que sur celles à l'est. Donc je pense que l'autre jour l'incendie n'a pas eu vraiment d'incidence.

Merci quand même pour vos réponses (est ce un hasard si ce sont 2 corses qui m'ont répondu en premier ?  default_mad.gif   default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">   ).

certainement! lol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">pour en revenir à ces Tn, il est par contre certainement plausible que lesdites Tn aient eues une influence... sur des départs de feu et leur propagation. en effet, les températures élevées, même de nuit (c'est-à-dire autour de 20°C) peuvent être "bénéfiques" à l'éclosion et au développement d'un feu, surtout lorsque le vent se met de la partie.

l'important est que ces incendies soient vite maîtrisés.

/index.php?showtopic=10263'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=10263

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...