Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

En attendant le désormais traditionnel bulletin climato, voici une comparaison des Tn et Tx dans le Gard en Juillet entre une station côtière (le Grau du roi, données de lmk) et un poste de l'arrière-pays (mes propres relevés) :

ee9bd9.jpg

Les jours avec mistral soutenu se repèrent facilement : les journées du 1,2,10,11,12,20,21,22 ont été marquées par un mistral >60km/h dans le Gard rhodanien : mes Tn se rapprochent nettement de celles du Grau alors que les Tx du Grau "s'envolent" et se rapprochent des miennes.

Bravo Ced! default_whistling.gif

On remarque ausi l'effet "régulateur" de la mer avec une amplitude thermique moins marquée au Grau, que ce soit l'amplitude diurne ou celle entre les mini et maxi de chaque paramètre.

@+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant les données des postes gardois et alentours sur le site de Cédric je vous propose un petit tableau résumant le mois de juillet sur la commune du Grau-Du-Roi / Port-Camargue, j'y ai réjouté à titre indicatif les moyennes depuis le 1/01/2000...

juillet20057hj.jpg

Climatologie depuis le 1/01/2005

ici

et pour la température et les précipitations dans les bases "pluvio" et "climato" d'Infoclimat...

ced30330 aborde le problème du mistral. Je suis stupéfait du nombre de jours de vent du nord que nous avons subi depuis le début de l'année. je n'ai pas fait la statistique car je n'ai pas les données suffisantes, mais ced30330 ou lmk pourraient-ils nous éclairer sur ce point...

Merci

--

lc30

Pas de chiffres officiels pour le Gard rhodanien mais d'après mes relevés on tournerait autour de 60/65 jours de mistral fort cette année au 1er aout. C'est donc élevé, mais peut-être pas exceptionnel ? default_rolleyes.gif

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Voici quelques données pour le mois de Juillet bessegeois (Manquent Tn et Tx du 15 et du 31, et la Tn du 1er):

Tnn= 13,5°C (le 13)

Tnx= 21,5°C (le 25)

Tn moy= 17,5°C

Nombre de jours avec Tn<15°C: 3

Nombre de jours avec 15<=Tn<20°C: 21

Nombre de jours avec Tn>=20°C: 4

Txn= 26°C (le 5 et du 7 au 9)

Txx= 37,5°C (le 18)

Tx moy= 31,1°C

Nombre de jours Tx<30°C: 9

Nombre de jours 30<=Tn<35°C: 17

Nombre de jours Tn>=35°C: 3

Pluvio: 4mm (1mm le 4/07 et 3mm le 9/07)

Voici quelques données pour le mois de Juillet bessegeois (Manquent Tn et Tx du 15 et du 31, et la Tn du 1er):

Tnn= 13,5°C (le 13)

Tnx= 21,5°C (le 25)

Tn moy= 17,5°C

Nombre de jours avec Tn<15°C: 3

Nombre de jours avec 15<=Tn<20°C: 21

Nombre de jours avec Tn>=20°C: 4

Txn= 26°C (le 5 et du 7 au 9)

Txx= 37,5°C (le 18)

Tx moy= 31,1°C

Nombre de jours Tx<30°C: 9

Nombre de jours 30<=Tn<35°C: 17

Nombre de jours Tn>=35°C: 3

Pluvio: 4mm (1mm le 4/07 et 3mm le 9/07)

Valeurs obtenues sous abri normalisé ? Si c'est le cas j'accueillerai avec plaisir un nouveau poste climato dans le Gard, dans une zone "non couverte" par les relevés encore (l'extrême nord-ouest du Gard). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

CARTE DES PRECIPITATIONS DE JUILLET 2005:

Dans le Gard : de 2mm au Mt Aigoual ( default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) à 8mm à Tavel, 10mm à Avignon.

pluiejuillet4sd.jpg

Si vous avez d'autres données default_wub.png

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Valeurs obtenues sous abri normalisé ?

Absolument pas! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Helas, 3 fois helas, ces données n'ont qu'une valeur informative, meme si je prends quelques précautions de bon aloi quant à leur recueil.

Peut etre fus-je un peu présomptueux de présenter ces résultats en rubrique "Climatologie", qui est une science, se nourrissant donc de données fiables ou à l'incertitude quantifiable.... default_wub.png

ced30330 aborde le problème du mistral. Je suis stupéfait du nombre de jours de vent du nord que nous avons subi depuis le début de l'année. je n'ai pas fait la statistique car je n'ai pas les données suffisantes, mais ced30330 ou lmk pourraient-ils nous éclairer sur ce point...

Merci

--

lc30

En vallée du Rhône les chiffres doivent etre impressionnants, déjà sur le littoral gardois, qui est pourtant le littoral le plus abrité (avec la zone Carnon - La Grande Motte), on arrive à 91 jours de mistral/tramontane depuis le début de l'année dont 64 au dessus de 50km/h en rafales (chiffres arrêtés au 23 août).@+