Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/08/05 au 14/08/05

LuNaTic
 Partager

Messages recommandés

La semaine prochaine est très incertaine , en effet il semblerait y avoir dunouveau sur l'atlantique , la td gert , qui est en train de se renforcer , mais qui ensuite devrait prendre une trajectoire ouest /est , pour l'amener dans les parages (sw irlande auniveau de la bretagne ) , en fait si on y fait attention , l'emplacement prévu par certains modèles est sensiblement le même que la tempète d'octobre 1987 , le creusement envisagé par certains modèles (960 hpa ) , est explosif , de plus la t mer est élevée , autour de 18/20°c , cette cyclogénèse bien que lointaine pourrait si elle se produit , là où ailleurs réserver bien des surprises , pour la saison , si elle prends une trajectoire plus sud ....., si elle se dirige vers le nord irlande , il faut dans ce cas s'attendre à un gros coup de tabac , plusieurs modèles ne voient rien , mais il convient de suivre dès ce jour la situation , il ne faut pas perdre de vue que franklin , se trouve , en ce moment sur l'europe de l'est , alors ...

• Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La semaine prochaine est très incertaine , en effet il semblerait y avoir dunouveau sur l'atlantique , la td gert , qui est en train de se renforcer , mais qui ensuite devrait prendre une trajectoire ouest /est , pour l'amener dans les parages (sw irlande auniveau de la bretagne ) , en fait si on y fait attention , l'emplacement prévu par certains modèles est sensiblement le même que la tempète d'octobre 1987 , le creusement envisagé par certains modèles (960 hpa ) , est explosif , de plus la t mer est élevée , autour de 18/20°c , cette cyclogénèse bien que lointaine pourrait si elle se produit , là où ailleurs réserver bien des surprises , pour la saison , si elle prends une trajectoire plus sud ....., si elle se dirige vers le nord irlande , il faut dans ce cas s'attendre à un gros coup de tabac , plusieurs modèles ne voient rien , mais il convient de suivre dès ce jour la situation , il ne faut pas perdre de vue que franklin , se trouve , en ce moment sur l'europe de l'est , alors ...

http://www.westwind.ch/?page=ngpr , voici le lien du modèle de la navy ...

La semaine prochaine est très incertaine , en effet il semblerait y avoir dunouveau sur l'atlantique , la td gert , qui est en train de se renforcer , mais qui ensuite devrait prendre une trajectoire ouest /est , pour l'amener dans les parages (sw irlande auniveau de la bretagne ) , en fait si on y fait attention , l'emplacement prévu par certains modèles est sensiblement le même que la tempète d'octobre 1987 , le creusement envisagé par certains modèles (960 hpa ) , est explosif , de plus la t mer est élevée , autour de  18/20°c , cette cyclogénèse bien que lointaine pourrait si elle se produit , là où ailleurs réserver bien des surprises , pour la saison , si elle prends une trajectoire plus sud ....., si elle se dirige vers le nord irlande , il faut dans ce cas s'attendre à un gros coup de tabac , plusieurs modèles ne voient rien , mais il convient de suivre dès ce jour la situation , il ne faut pas perdre de vue que franklin , se trouve , en ce moment sur l'europe de l'est , alors ...

http://www.westwind.ch/?page=ngpr , voici le lien du modèle de la navy ...

erreur , il ne s'agit pas de gert , mais de harvey (8 ème de la saison ) ,.

Invité Guest

Bah, à part nous faire remonter de l'air chaud et un temps anticyclonique, elle ne nous sert pas à grand chose cette dépression. C'est sur la France qu'il faudrait qu'elle soit et encore on trouverait le moyen d'avoir un centre sans précipitation avec un ciel clair...

Désolé, je suis défaitiste en ce moment. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Olivier.

Oui en effet , c'est logique: dans la situation actuelle, chaque dépression se transforme en goutte froide (+ ou - isolée) et un AA se reforme aussitôt derrière: donc quelques ondées au mieux si cette petite dépression/goutte froide venait jusqu'à nous....La configuration globale est méridienne et non zonale... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gros contrastes en vue au sud-ouest de l'Europe : pendant que l'Espagne bout sous parfois plus de 25°C à 850 hPa, la France ne dépasserait pas les 5°C sur une grande partie de son territoire d'aujourd'hui à mardi 9.

Résultat au sol, canicule au Portugal et en Espagne avec plus de 40°C, tandis que la France va supporter des températures à peine dignes d'une fin de mois de septembre plus on ira vers le Nord-Est, avec pas plus de 5 à 8°C le matin (localement moins peut-être) et 16 à 20°C dans l'après midi... On est très loin des normales saisonnières, à plus de 5°C même...

A partir de mardi, les températures devraient remonter par le Sud-Ouest jusqu'au norme de saison (guère plus), mais avec génération d'instabilité probablement : GFS commence à voir dès le jeudi 11 des cellules pluvio-orageuses circuler sur le sud et jusqu'à l'Ile-de-France. Nouveauté : le bassin méditerranéen n'y échapperait pas ; ce sont là peut-être les premières pluies en vue d'un automne qui s'annoncerait pluvieux (voir analyses saisonnières).

Pour donner un peu de perspective, ce binôme creusement dépressionnaire en méditerranée, flux d'est au nord devrait devenir récurrent pour le mois de septembre. Ce seraient là des jalons posés en vue d'un hiver qui pourrait être rude et auxquels il faudra être attentif. Tout pour l'heure se passe synoptiquement comme prévu, ce qui ne peut que conforter cette hypothèse.

Florent.

Invité Guest

Les 5°C au-dessous des normales saisonnières, c'est bien pour le Nord-Est ?

Car pour ici, je n'ai pas vu de prévisions de Tn à 7°C et de Tx à 17°C dans les jours qui viennent, pour le moment, hormis la journée du 31/07 où la Tx est descendue miraculeusement 1°C au-dessous des normales, nous sommes toujours au-dessus des normales, pas énormément, mais quand même au-dessus.

Olivier.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Encore de mauvaises informations sur ce forum ou c'est maladroit, je ne sais pas

Tout comme les flux Méridiens, ca devient récurrent! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis désolé mais quand je regarde les modeles encore ce matin, à part des matinées fraiches sur un bon nombre de régions, je suis d'accord. Pour les apres midi¨par contre, c'est une autre histoire! Les températures seront globablement de saison excepté l'extreme NE! Faut pas pousser non plus!

J'ai vraiment l'impression ici qu'il y en a qui attendent déjà l'hiver avec impatience et qui scrutent chaque run de GFS, pour y voir le moindre signe d'un hiver rude!

Florent, tu as dejà exposé tes prévisions saisonnières dans la rubrique adéquate, ce n'est pas la peine de nous reparlez encore des mois suivants.: ici ce sont les prévisions du 08 au 14 aout!

@+

La situation se précise tout de même selon l'ensemble des modéles. Après un week end frais pour la saison sur la moitié nord avec pas mal de nébulosité accompagné de quelques pluies faibles surtout sur le nord est du pays (beau temps modérément chaud sur le sud), le temps francement estival devrait revenir sur l'ensemble du pays dés le début de la semaine prochaine.

La moitié nord serait soumise à un flux d'est sec et ensoleillé avec une belle hausse du mercure sans atteindre la canicule évidemement avec cet anti sur la GB qui s'étalerait largement vers l'est et le sud de l'europe.

La moitié sud serait soumise aussi à un temps estival avec des températures nettement + chaudes que sur la moitié nord avec une possible tendance orageuse en milieu de semaine prochaine causée par une dépression ibérique bien mal définie par les modéles pour le moment.

On est très loin d'un temps très automnal et la sécheresse devrait encore s'aggraver partout en france (excepté un bon quart nord est).

Les 5°C au-dessous des normales saisonnières, c'est bien pour le Nord-Est ?

Car pour ici, je n'ai pas vu de prévisions de Tn à 7°C et de Tx à 17°C dans les jours qui viennent, pour le moment, hormis la journée du 31/07 où la Tx est descendue miraculeusement 1°C au-dessous des normales, nous sommes toujours au-dessus des normales, pas énormément, mais quand même au-dessus.

Oui, entre autres parties de la moitié nord. Je rappelle que les températures moyennes s'établissent entre 13° la matin et 24°C l'après-midi environ de Paris au Nord-Est pour cette période de l'année. Ainsi, 8° le matin et 19°C relevés l'après-midi = 5° sous les normales saisonnières...
Je suis désolé mais quand je regarde les modeles encore ce matin, à part des matinées fraiches sur un bon nombre de régions, je suis d'accord. Pour les apres midi¨par contre, c'est une autre histoire! Les températures seront globablement de saison excepté l'extreme NE! Faut pas pousser non plus!

A partir de ces éléments, et je ne parle même pas des températures matinales, 16 à 21°C l'après-midi ne sont pas des températures de saison, mais bien, plus ou moins inférieures aux normales ; nous ne devrions atteindre de nouveau la normale que le mercredi 10...
On est très loin d'un temps très automnal et la sécheresse devrait encore s'aggraver partout en france (excepté un bon quart nord est).

Automnal essentiellement thermiquement parlant et jusqu'à mardi 9, il n'a pas été dit autre chose.Florent.

Gros contrastes en vue au sud-ouest de l'Europe : pendant que l'Espagne bout sous parfois plus de 25°C à 850 hPa, la France ne dépasserait pas les 5°C sur une grande partie de son territoire d'aujourd'hui à mardi 9.

Résultat au sol, canicule au Portugal et en Espagne avec plus de 40°C, tandis que la France va supporter des températures à peine dignes d'une fin de mois de septembre plus on ira vers le Nord-Est, avec pas plus de 5 à 8°C le matin (localement moins peut-être) et 16 à 20°C dans l'après midi... On est très loin des normales saisonnières, à plus de 5°C même...

A partir de mardi, les températures devraient remonter par le Sud-Ouest jusqu'au norme de saison (guère plus), mais avec génération d'instabilité probablement : GFS commence à voir dès le jeudi 11 des cellules pluvio-orageuses circuler sur le sud et jusqu'à l'Ile-de-France. Nouveauté : le bassin méditerranéen n'y échapperait pas ; ce sont là peut-être les premières pluies en vue d'un automne qui s'annoncerait pluvieux (voir analyses saisonnières).

Pour donner un peu de perspective, ce binôme creusement dépressionnaire en méditerranée, flux d'est au nord devrait devenir récurrent pour le mois de septembre. Ce seraient là des jalons posés en vue d'un hiver qui pourrait être rude et auxquelles il faudra être attentif. Tout pour l'heure se passe synoptiquement comme prévu, ce qui ne peut que conforter cette hypothèse.

Florent.

Eh allé ! 5 à 8 °C le matin voir moins, et 16 à 20 °C l'après midi de aujourd'hui à mardi !

Eh ben, on fera le point mardi soir et on verra si on aura eu beaucoup de Tm de l'ordre de 12°C même dans le NE (en plaine).

Et pour "donner de la perspective", hop on retombe dans les prévisions saisonnières pour y donner un coup de pouce...

Plus sérieusement, dans le nord du pays temps bien frais (sans excès record !), peu ensoleillé mais plutôt sec jusqu'à mardi avant le retour à des T au moins de saison et un temps plus ensoleillé.

5 à 8 °C le matin voir moins, et 16 à 20 °C l'après midi de aujourd'hui à mardi !

Eh ben, on fera le point mardi soir et on verra si on aura eu beaucoup de Tm de l'ordre de 12°C même dans le NE (en plaine).

Nous verrons en effet si les températures ne tombent pas assez bas pour la saison le matin, du côté du massif central ou des ardennes pour les extremums. De même les après-midis en particulier au nord-est.Le flux de nord viendra des confins de la scandinavie lundi :

modèle ECMWF à 72 heures

Et pour "donner de la perspective", hop on retombe dans les prévisions saisonnières pour y donner un coup de pouce...

Si tu sais mieux expliquer le pourquoi de cette séquence froide durant ce début de semaine, je suis preneur...Florent.

bizar personne parle de la degradation orageuse dans le sud est pour mercredi et surtout jeudi avec le run de gfs 00h il voyent de bonne precipitation sur le sud est

qq1 peut il me le confirmer?

Si tu sais mieux expliquer le pourquoi de cette séquence froide durant ce début de semaine, je suis preneur...

Florent un peu d'humilité ne te ferait pas de mal.Je vois que décidément ton très mauvais résultat de juillet ne t'a pas servi de leçon.

Cela ne m'étonne guère d'ailleurs.

Les températures de début août sont relativement fraîches et tu expliques cela par les prémisses d'une période particulière menant à un hiver froid.

Ce n'est certainement pas un raisonnement que tu tiens, plutôt une élucubration fantaisiste supplémentaire dont tu es coutumier.

On peut constater qu'une fois de plus tu viens polluer un topic avec tes prévisions à la noix mais tu te gardes de bien de faire le bilan du mois de juillet dans la rubrique consacrée aux prévs saisonnières.

Florent :

"Nous verrons en effet si les températures ne tombent pas assez bas pour la saison le matin, du côté du massif central ou des ardennes pour les extremums. De même les après-midis en particulier au nord-est."

Tiens, tu commences à prendre quelques précautions...

Le 5 à 8 °C voir moins seront pour les "trous à froid" du Massif Central et des Ardennes finalement (qui, en passant, n'ont pas des Tn moyennes de 13°C en aout mais plus bas évidemment).

En attendant, tu nous a donner une fourchette : Tn de 5/8 °C voir moins localement et Tx de 16/20°C pour la période de vendredi à mardi soit une Tm d'environ 12/12.5°C... on verra mardi soir ce qu'auront été les Tn et Tx à Strasbourg et Nancy.

Un flux de nord en plein été n'est pas forcément très froid/frais (Tx de 21 °C hier à Oslo par exemple, pas si froid que ça).

Donc temps bien frais effectivement (et souvent gris, avec des averses possibles mais probablement pas très significatives), mais je doûte que nous ayons des Tm d'environ 12°C comme tu nous l'indiques.

Il n'y a pas d'explication à donner à une période froide, et certainement pas de lien à chercher avec le temps dans les mois qui viennent. A moins que tu ne veuilles dire que nous aurons cette séquence froide juste pour pouvoir préparer un automne et un hiver épouvantablement froids...

Ce n'est certainement pas un raisonnement que tu tiens, plutôt une élucubration fantaisiste supplémentaire dont tu es coutumier.

On peut constater qu'une fois de plus tu viens polluer un topic avec tes prévisions à la noix mais tu te gardes de bien de faire le bilan du mois de juillet dans la rubrique consacrée aux prévs saisonnières.

Tu es libre de le penser Meteor, nous verrons bien au bilan dans 6 mois... Pour la vérification, j'ai été très occupé cette semaine, mais elle sera faite comme tous les mois.
bizar personne parle de la degradation orageuse dans le sud est pour mercredi et surtout jeudi avec le run de gfs 00h il voyent de bonne precipitation sur le sud est

qq1 peut il me le confirmer?

Je confirme et j'en ai bien parlé pour ma part Guiseppe. Cela a dû échapper à ces messieurs qui prétendent faire de la prévision pour la semaine prochaine dans ce forum, mais qui n'apportent en réalité rien, si ce n'est des critiques sur les travail des autres sans aucune justification.

Un flux de nord en plein été n'est pas forcément très froid/frais (Tx de 21 °C hier à Oslo par exemple, pas si froid que ça).

Sauf qu'hier, Oslo devait être en flux de Sud-Ouest en marge d'un système perturbé... Le flux de nord c'est pour lundi prochain, ce n'était pas pour hier !
Il n'y a pas d'explication à donner à une période froide, et certainement pas de lien à chercher avec le temps dans les mois qui viennent. A moins que tu ne veuilles dire que nous aurons cette séquence froide juste pour pouvoir préparer un automne et un hiver épouvantablement froids...

Et bien je pense le contraire, avec une explication à cela, ce n'est pas interdit. Hiver froid, l'automne serait plutôt doux avant cela.Florent.

En attendant, tu nous a donner une fourchette : Tn de 5/8 °C voir moins localement et Tx de 16/20°C pour la période de vendredi à mardi soit une Tm d'environ 12/12.5°C... on verra mardi soir ce qu'auront été les Tn et Tx à Strasbourg et Nancy.

Donc temps bien frais effectivement (et souvent gris, avec des averses possibles  mais probablement pas très significatives), mais je doûte que nous ayons des Tm d'environ 12°C comme tu nous l'indiques.

En tous les cas, les prev anglaises pour la France (meilleures que celles de MF bien souvent) nous disent pour lundi 08 :Nancy : 9°C/17°C (Tm 13°C!) avec ciel couvert, quelques pluies et petit vent d'Ouest

Strasbourg-Entzheim : 9°C/18°C (Tm 13.5°C) temps idem Nancy.

Tout ceci à confirmer la semaine prochaine bien sûr

Philippe

Oslo est dans le centre de la Scandinavie, j'ai donné cette T en exemple pour montrer qu'un flux de nord, venant du centre de la Scandinavie, ne sous rabattra pas forcément un air glacial début août.

Tomar

Florent

- Et bien je pense le contraire, avec une explication à cela, ce n'est pas interdit. - Hiver froid, l'automne serait plutôt doux avant cela.

Florent

- Si tu sais mieux expliquer le pourquoi de cette séquence froide durant ce début de semaine, je suis preneur...

Tu mélanges cause et effet et tu ne donnes pas la moindre explication pour la cause de cette période fraiche. Tu envisages simplement un lien avec une situation hypothétique et un scénario futur qui correspondrait à tes prévissions.

Et bien je pense le contraire, avec une explication à cela, ce n'est pas interdit. Hiver froid, l'automne serait plutôt doux avant cela.

Oh mais quelle logique époustouflante!Tu vois Tomar si c'est comme ça, c'est parce que,nah!

On nage dans l'absurde le plus total.

A quoi bon commenter encore de telles âneries qui plus est débitées avec une telle certitude?

C'est presque un cas clinique.

Tu mélanges cause et effet et tu ne donnes pas la moindre explication pour la cause de cette période fraiche. Tu envisages simplement un lien avec une situation hypothétique et un scénario futur qui correspondrait à tes prévissions.

Seuls les effets étaient cités ici. Les causes sont à relire en forum prévision saisonnière puisqu'il ne faut surtout pas en parler ici. L'explication à l'origine de cette tendance de plus en plus fraiche en allant vers la fin de l'été résiderait dans un forcing d'origine solaire possédant un cycle de 55 ans en moyenne expliqué dans le forum.Florent.

Bien d'accord avec toi Meteor !

Un aplomb monumental, chaque élément pouvant étayer ses prévisions saisonnières est repris mais pas la moindre remise en question et silence radio lorsque les prévisions (le plus souvent neige en hiver, orage, tempête et grande fraicheur en été) ne se produisent pas.

Bon, aucune raison de continuer à commenter tout ça, ça tombe bien je pars en WE (que je vous souhaite bon à tous malgré le temps souvent médiocre !).

Invité Guest

florent laisse tomber, n'ecoute pas ces deux monsieurs tomar et meteor, c'est des fochtons, mechant en plus et qu'ils veulent encore une fois avoir raison. Jamais je me laisserais faire par des gars pareils. La fraicheur va s'accentuer sur la moitié nord, les modèles le confirment et pourtant ils y en a encore qui arrivent à detourner ce sujet. Dimanche sur une grande partie du nord-est, les temperatures devraient pas depasser les 16-17° sous les averses orageuses avec ce flux de nord et la goutte froide sur l'allemagne ( -20° à 5000m quand meme je precise parceque ils y en a qui biglent je crois). Lundi les temperatures vont encore baisser sur le nord pour etre 5 à 10° presque en dessous des normales et surtout encore en allant vers le nord-est. Retour au calme à partir de mercredi sur le nord-est et c'est la que les temperatures pourraient se rapprocher des records de froid la nuit, je continuerai à le dire si il le faut et on en reparlera mercredi matin à ceux qui n'y croient pas. Et qu'on arrete de parler de temps estival sur la moitié nord ce weekend et en debut de semaine prochaine parceque la faut vraiment etre debile.

Voici le bulletin departementale du 57 (moselle), comme ceux qui croient que je dis des c*******s:

DIMANCHE 7 :

UNE FRAICHEUR EXCEPTIONNELLE !

Cette journée dominicale n'a rien

d'estivale, loin de là et il convient

de sortir bien habillé pour supporter

des températures flirtant avec les

records de froid pour la saison.

Le ciel, dégagé durant les premières

heures de la journée, devient très

nuageux l'après-midi et donne des

averses, parfois fortes, voire

orageuses sur les Pays de Bitche et de

Sarrebourg.

Températures :

Le thermomètre descend vers 8 à 10

degrés à l'heure des croissants et

plafonne vers 15 degrés l'après-midi à

Dabo, 16 à Bitche, 17 à Faulquemont et

18 à Metz.

je continue a lundi:

LUNDI 8 :

SENSATIONS AUTOMNALES PERSISTANTES

Aucune amélioration significative

n'est à attendre. Le temps reste

frais, peu nuageux le matin puis à

nouveau très nuageux l'après-midi,

avec encore quelques averses, princi-

palement sur les contreforts vosgiens.

Températures :

Minimales de 6 à 9 degrés.

Maximales de 17 à 19 degrés.

Et bien je pense le contraire, avec une explication à cela, ce n'est pas interdit. Hiver froid, l'automne serait plutôt doux avant cela.

Oh mais quelle logique époustouflante!Tu vois Tomar si c'est comme ça, c'est parce que,nah!

On nage dans l'absurde le plus total.

A quoi bon commenter encore de telles âneries qui plus est débitées avec une telle certitude?

C'est presque un cas clinique.

n'importe qui aurait suggéré cela, ca aurait été prit comme un banal messageflorent qui l'écrit, et pas comme tu le dis avec "une telle certitude", car tu verrais le "l'automne serait plutôt doux", et voilà le type de réponse qui fuse...

je lis le forum depuis un moment, juste en lisant les messages car je n'ai pas assez de compétences ni d'expérience pour pouvoir poster quelque chose d'interessant, c'est vrai certaines prévisions de ce florent m'ont décues, notamment celle d'avril.

Certains d'entre vous critiquent sa façon de "corriger ses erreurs", c'est vrai qu'il a tendance à amener la réalité sur ses prévisions, mais je pense qu'avec le travail qu'il développe pour ses prévisions, il est un minimum normal qu'il essaye de défendre son travail.

si vous vous sentez si bons pour le contredire, pourquoi ne pas avoir une discussion interessante et constructive ?

oui il fera tres frais surtout sur le sud est lundi et jeudi pour le sud est on prevoit 25° pour lundi

et pour jeudi de 17°a 20° sensation de fraicheur car il prevoyent de la pluie donc ses pour vous dire le froid moi je rejoin florent

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...