francou43 Posté(e) 31 juillet 2005 Chaspinhac (43) 880m Partager Posté(e) 31 juillet 2005 Bonjour à tous, je suis à la recherche du jour où le territoire français a été le + foudroyé ! (France métropolitaine). Sinon comment peut-on obtenir le nombre d'impacts par 24h sur notre territoire? Merci pour vos réponses! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 31 juillet 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 31 juillet 2005 C'est pas le 6 Aout 1999 ? Après je crois que c'est en Août 1997 (Il me semble mais c'est à vérifier) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 1 août 2005 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 1 août 2005 Oui il s'agit bien du 6 août 1999. Le record précédent date (selon moi) du 28 juillet 1994. A vérifier tout de même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 1 août 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 1 août 2005 En effet le 6/08/1999 restera dans les mémoires! 78000 impacts sur le territoire, et des orages parfois impressionnants, je me rappelle notamment du front de rafales qui a balayé le littoral languedocien causant l'effondrement de la grande roue du parc d'attractions de Palavas et d'un cirque au Grau-Du-Roi (par contre la grande roue du Grau avait tenu ), c'est le vent le plus soudain et le plus violent que j'ai connu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 1 août 2005 Partager Posté(e) 1 août 2005 Apres avoir cherche sur le net j'ai rien trouve sur ce nombre d'impact. Au debut je croyais que le nombre d'impacts de foudres le plus important enregistré avait été avec 62 000 impactes le 22/09/1992 Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 août 2005 Partager Posté(e) 1 août 2005 le record du nombres d'impacts détenus en france est bien celui du 28 juillet 1994 avec 74 717 impacts pour etre très précis. Vient ensuite celui 5 aout 1997 avec 69 067 impacts en france, avec beaucoup de degats d'ailleurs ce jour-la. Et il y avait aussi celui du 22 septembre 1992 jour de la catatrosphe de Vaison-la-Romaine, meteorage avait enregistré 62 000 impact sur la France comme disait William. Il y aussi celui du 27 juin 1990 avec 44 000 impacts. Par contre je viens de voir que le record reste quand même celui du vendredi 6 aout 1999 avec 78 259 impacts pour etre precis c'est énorme, je me souviendrais egalement de cette date avec les violents orages en Lorraine ce soir-la. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 1 août 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 1 août 2005 Tiens j'ai une autre question. Quel a été le mois le plus orageux ? (avec le plus d'impact). Ne serait-ce pas cette fois, le mois d'aôut 1997 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gbl Posté(e) 3 août 2005 Partager Posté(e) 3 août 2005 Chiffre officiel des impacts du 6 août 1999 : 76805... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 3 août 2005 Partager Posté(e) 3 août 2005 Bonjour à tous. Merci pour vos données intéressantes. Je vous propose pour ma part cette carte du foudroiement du 28 juillet 1994 retrouvée dans mes archives : cliquez ici pour voir cette carte. Bohlen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 3 août 2005 Partager Posté(e) 3 août 2005 Et oui Samouille, comme toujours /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vers les Alpes du nord, les orages avaient été très soutenus d'un point de vue électrique comme en témoigne la carte, mais côté flotte, nous avions été plutôt déçus en général, par exemple à Grenoble avec 3-4mm dans le pluviomètre du CDM de Saint Martin d'Hères (certaines stations pourtant recouvertes de "rouge" sur la carte n'ont pas recueilli le moindre mm ce jour). Mais très localement, les orages avaient été diluviens, par exemple sur le Vercors avec 90.2mm à Autrans (mais moins de 15mm à Villard de Lans située à... 12 km à vol d'oiseau) ! Plus généralement, la dernière décade de juillet 1994 avait été très orageuse vers les Alpes du Nord (après 2 décades très chaudes et trop sèches). Les orages avaient éclaté notamment le 22 mais seulement sur les massifs frontaliers lors d'un régime d'est transitoire, puis à partir du lendemain dans un régime de sud-ouest en altitude avec col barométrique en surface. C'est le 25 qu'ils avaient été les plus généreux en eau (en général) avec ce jour là pas moins de 74mm en 1h25 sur la commune de Saint-Christophe la Grotte (Avant Pays Savoyard) ou encore 69mm à Le Fontanil Cornillon, côté Isère cette fois dans la cluse de Voreppe en direction de Grenoble. Bohlen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés