Devilcongestus Posté(e) 26 juillet 2005 Partager Posté(e) 26 juillet 2005 Je suis donc le 1ers a ouvrir un post pour suivre les orages, notamment pour l'aquitaine a partir de demain et plutot en soirée!LCM, le répondeur MF33, infoclimat , le site de MF et j'en passe prévoient ces orages pour tout le SO certes plus localisés que dans le NO mais potentiellement violent compte tenue des températures trés élevées!La palme de la prévision revient comme d'habitude revient a METECONSULT qui met toutes les régions sur un axe SO/NE en phase de surveillance pour risque d'orage violent mais là je reste un peu septique ... Actu a libourne : 31.9c, 1009.7hpa, vente faible d'est et un ciel peu nuageux malgrés quelques bancs de cirrus et altocumulus préorageux et quelques cumulus fractus qui tentent trés localement d'atteindre le stade de congestus! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage 33 Posté(e) 26 juillet 2005 Partager Posté(e) 26 juillet 2005 Salut, Amis lol ici j'attend les orages avec impatience j'espère que ce POST ne sera pas crée pour rien la réponse nous l'aurons demain et les jours après lol A suivre... Bye^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony86 Posté(e) 26 juillet 2005 Austin, Texas Partager Posté(e) 26 juillet 2005 IL aurai fallu mette sud-ouest pour ce topic mais bon c'est pas grave car si on fait ça pour toutes les régions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 26 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 26 juillet 2005 Oui désolé tony86, mais bon l'aquitaine c'est presque tout le SO ! en ce qui concerne ces fameux orages a partir donc de demain sur le SO voici en résumé mes previsions : 1er petites cellules orageuses d'intensités modérés avant le lever du soleil sur le nord de la gironde remontant rapidement vers les charentes en matinée laissant a l'arrière un ciel nuageux et chaotique sur la gironde et plus dégagé sur le reste du SO malgrés quelques altos instables ici et là. Nouveau orages isolés mais sans doute puissant dès la fin de l'aprés-midi plutot sur le N et le NE de l'aquitaine mais peut étre aussi sur le reste du SO de façon peu organisés mais toujours potentiellement forts compte tenue des températures! Attenuation rapide de ces orages en début de nuit sauf peu étre sur les charentes et la dordogne avant une reprise plus franche et beaucoup plus oragnisé pour jeudi en attendant une accalmie pour vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 26 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 26 juillet 2005 a yé les 1éres cellules se forment au large des cotes aquitaines avec deja du 150mm/h d'intensité en moyenne et 1 impact!elles prennent la direction du nord gironde et des charentes... a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 26 juillet 2005 Partager Posté(e) 26 juillet 2005 a yé les 1éres cellules se forment au large des cotes aquitaines avec deja du 150mm/h d'intensité en moyenne et 1 impact!elles prennent la direction du nord gironde et des charentes... a suivre Et bien ça promet ! L'activité va diminuer avec la nuit, pour reprendre en ampleur sitôt les premiers rayons du soleil dardant l'atmosphère... A suivre demain sur les côtes vendéennes d'abord. Nouvelles cellules au soir en Aquitaine après des pointes à plus de 35°C difficiles à supporter : les valeurs de l'humidex vont être énormes demain et après-demain...Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage 33 Posté(e) 26 juillet 2005 Partager Posté(e) 26 juillet 2005 Bonsoir, Effectivement des cellules se forment et se dirigent actuellement sur la Gironde plus exactement vers le Nord-Ouest, le Sud-Est semble pour l'instant épargné. Les précipitations maximales sont actuellement 140mm/h sous certaines ! A suivre... Bye^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 26 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 26 juillet 2005 les cellulles se multiplient et les 200 a 250mm/h localement semble déjà atteint, tandis que l'activité electrique se renforce doucement..a suivre, et cela metonnerait que l'activité diminue dans la nuit bien au contraire gfs et surtout arpeg prevoit une belle boule de precipi englobant toute la gironde et la charente en fin de nuit!bref ca promet actu : 26.1c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 27 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 27 juillet 2005 actu sur le libournais, ciel assez voilé et temps trés lourd avec 33.1c et 34.5% d'Hr et la présence d'un grand nombres de nauges préorageux!Attention aux orages ce soir et surtout demain! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony86 Posté(e) 27 juillet 2005 Austin, Texas Partager Posté(e) 27 juillet 2005 A Châtellerault nord-est de la Vienne beau temps mais nuages instables avec des altocumulus, cirrus et ciel un peu voilé température 33° c'est vraiment très lourd, malgré quelques coups de tonnerre ce matin , on n'attend des orages se soir et cette nuit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony86 Posté(e) 27 juillet 2005 Austin, Texas Partager Posté(e) 27 juillet 2005 Pleins d'orages se forment dans le sud-ouest avec même du rouge sur le radar dans le lot-et-garonne ça doit être violent encore là-bas, à suivre mais en tout cas les festivités ont commencés /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony86 Posté(e) 27 juillet 2005 Austin, Texas Partager Posté(e) 27 juillet 2005 Oraganisation d'une ligne d'orages de la Vienne jusqu'au Lot-et-garonne, plus forte dans sa partie sud avec des taches rouges, à suivre! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 27 juillet 2005 Partager Posté(e) 27 juillet 2005 Les cb visiblent depuis bordeaux se sont developpés très vite. Les bases sont très sombres et les sommets, toujours en evolution. Prudence sur la dordogne le lot et garonne et la charente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 27 juillet 2005 Bourth Partager Posté(e) 27 juillet 2005 Oui dans le sud-ouest c'est explosif mais dans les terres, les cotes restant comme prévut en marge. L'est du 33 doit mager de beau orages en cours de formation encore! D'autre se forment et sont tout aussi beau 100km au nord. Sur le finistère ca semble bouger mais ca n'avance pas beaucoup. En fait pour le sud-ouest si l'on regarde GFS (qui me parrait fiable a court terme pour ces situations) aucune zone de précip est entrevue, alors je pense que ces orages soit sont en avances (mais je ne pense pas) soit se sont développés suite à une journée chaude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jpmonty Posté(e) 27 juillet 2005 Partager Posté(e) 27 juillet 2005 Il commence à pleuvoir mais le plus gros va passer au Sud-Est de Bergerac, vers Castillones...faible activité éléctrique contrairement à l' Est de la Gironde Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 27 juillet 2005 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 27 juillet 2005 Je commence à voir des cumulonimbus plein sud (je distingue même l'enclume d'un d'entre eux), en tout cas à première vue, il a l'air en plein développement, c'est très positif pour la suite. Ils doivent être sur le Nord du Limousin je pense. Sinon, l'ambiance est assez surréaliste, le ciel est un mélange de toutes les couleurs : le gris avec tous les feux de champ, quelques poches de ciel bleu, le blanc du voile nuageux, avec à l'horizon sud un CB, le tout sous une moiteur tropicale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David79 Posté(e) 27 juillet 2005 Partager Posté(e) 27 juillet 2005 des cellules longent la cote aquitaine mais ne rentrent pas dans les terres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 27 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 27 juillet 2005 Je revien d'une chasse du coté de st foy-la-grande en gironde et j'ai donc été sous ces fameux orages il y a peu prés 1h30 et je peux vous dires que le spectacle en valé le déplacement, précipitations diluviennes avec 5 a 10cm d'eau sur les routes, fortes rafales de vents qui ont cassés des branchages et quelques grosses branches, ainsi que de la gréle et une bonne activité électrique!Enorme differnce de températures entre libourne et st foy avec encore 33°C actu sur libourne et 19°C relevé il y a 1h a l'arriére de l'orage!Sinon pour cette nuit l'activité orageuse devrait reprendre en fin de soirée ou en début de nuit par la cote avec sans doute encore de forts orages! Kéké GFS a fait un plantage total pour moi notamment au niveau du cape et li de prévu car sur le RS de bordeaux de 12h ya kan méme du 3297 en cape ce qui est trés important!et pour gfs il n'y aurai du avoir que 400 ou 500 de cape!sacré différence! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 juillet 2005 Partager Posté(e) 27 juillet 2005 Sacré orages ce soir sur Périgueux! Beaucoup de pluie et trés forte activité électrique! La température était de 36 cet aprés-midi et elle est maintenant de 26. Nombreuses coupures électriques dont la plus longue de plus de 3 quart d'heure! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jpmonty Posté(e) 27 juillet 2005 Partager Posté(e) 27 juillet 2005 Je crois que les données des radiosondages graphiques sur meteocentre ne sont pas fiables...sur le radiosondage texte de 12h UTC on a un CAPE autour de 150 et un max prévu autour de 400 Orages modérés ici, au début 1 au Nord-Ouest et 1 autre au Sud Est, mais on a quand même eu 87km/h en rafale, puis vers 19h30 un nouvel orage s' est formé avec 7mm, rien de spécial... Pour demain GFS voit du gros sur le Sud-Ouest, mais pour l'aquitaine ça sera limite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cpweather Posté(e) 28 juillet 2005 Partager Posté(e) 28 juillet 2005 La définition du CAPE est variable, dépendant à partir de quelle parcelle on le calcule. Il sera modifié bientôt pour utiliser une parcelle plus représentative, soit la parcelle ayant une température et un point de rosée virtuels, moyennés sur les premiers 100 hPa au-dessus de la surface. Présentement l'algorithme surestime le CAPE. C'est le CAPE maximum qui peut être atteint. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage 33 Posté(e) 28 juillet 2005 Partager Posté(e) 28 juillet 2005 Salut, Une cellule c'est subitement formé sur Poitier, d'autres cellules autour se forment. Les précipitations sont assez modérés voir même forte dessous la plus grosse cellule 140mm/h environ. A suivre.. Bye^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage 33 Posté(e) 28 juillet 2005 Partager Posté(e) 28 juillet 2005 Re, Une autre cellule c'est formé sur les Landes, elle grossit de plus en plus et remonte vers le Nord ! Bye^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 28 juillet 2005 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 28 juillet 2005 je voudrais bien savoir sur quel site vous voyer cela . Pourrai-je avoir le lien. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony86 Posté(e) 28 juillet 2005 Austin, Texas Partager Posté(e) 28 juillet 2005 A Châtellerault dans la Vienne une cellule est passé plus à l'est donnant des coup de tonnerre toute les 20s en moyenne la cellule par vers l'Indre mais d'autres se forment au alentours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés