Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Je confirme js13120 c'est le scénario que j'évoque depuis hier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très bon résumé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc nous sommes au moin 2 à voir le rétablissement des condition estivales sur tout le pays, une belle première semaine en perspective pour les vacanciers, un peu trop chaud pour le sud-est default_blush.png

Mais toujours aussi peu d'eau.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heureusement que cette semaine à donné un peu d'eau et que les orages arroseront certaines contrées (éspérons en tout cas)

PS: js, petit bémol, le week-end prochain, lundi et mardi seront encore des journées fraiches et maussades sur le nord-ouest surtout.

• Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

effectivement, peut être une belle semaine en perspective, on peut esperer pour le tourisme, mais désesperer pour la secheresse default_blush.png

Kéké, emploie le conditionnel et non le futur pour parler des températures du nord ouest lundi et mardi prochain, à j+8. Surtout que la fraicheur semble un bien grand mot...Les températures baisseraient, tout en restant dans les normes voir même au dessus pour l'instant. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra bien d'içi là, mais c'est vrai que les hauts geopotentiels semblent revenir, on peut craindre de très fortes chaleurs dans le sud est voir de la canicule pour début Août, alors que je vais commencer à travailler, fichu temps! default_blush.png

oui Kéké le week end s'annonce probablement encore un peu nuageux, l'humidité en basse couche véhiculé par le tawleg ne s'en ira pas si vite mais on peut toujours épérer

quelques éclaircies dimanche dès lors un peu de soleil pourrait faire grimper quelque peu les températures, mais d'une certaine manière sur le quart NO le week end devrait être encore dans les normes de saison, mais bon faire des extrapolations sur la nébulosité à cette échéance c'est un peu chaud... on attendra le milieu de la semaine.

pour les fans de diagrammes:

MT8_Brest_ens.png

Pour le commentaire, on voit une point en milieu de semaine ce qui est logique, les températures sront estivales a Brest avec pas loing de 28/29° puis une baisse.

Du 29 au 5 lente progression du mercure pour retrouver des valeur digne du milieu de semaine aprsè c'est pas la peine...

A strasbourg c'est un peu différent

MT8_Strasbourg_ens.png

Après un beau pic en milieu de semaine, chute du mercure, mais après ca diverge beaucoup et ca n'a pas l'air de monter beaucoup aussi, stabilité de la température, mais je le répète pas rapport a Brest ca diverge beaucoup.

Kéké, emploie le conditionnel et non le futur pour parler des températures du nord ouest lundi et mardi prochain, à j+8. Surtout que la fraicheur semble un bien grand mot...Les températures baisseraient, tout en restant dans les normes voir même au dessus pour l'instant.

Vicounet, je suppose que cette critique s'adresse à moi ; relis mon analyse et révises ta grammaire si tu trouves une seule phrase au futur !
Premières tendances pour cette première semaine d'août... Les premières heures du mois pourraient se dérouler sous une vague orageuse évoluant dans la nuit au matin de 1er août du Sud-Ouest au Nord-Est...

Les températures déjà en baisse suite aux orages de notre semaine, seraient sensiblement rafraichies...

Peut-être pas pour longtemps : une nouvelle poussée chaude semblerait s'organiser selon ENS et GFS surtout en milieu de semaine, à partir du mercredi 3 avant une nouvelle advection froide par l'ouest samedi 6, amenant très probablement de nouveaux orages...

De plus Kéké évoque

Du 29 au 5 lente progression du mercure pour retrouver des valeur digne du milieu de semaine aprsè c'est pas la peine...

Le 5 août c'est à J+11 si on sait compter.Pour le reste, je ne vois rien de nouveau qui n'ai été dit auparavant : les diagrammes décrivent exactement la même tendance que j'ai décrite à la baisse en début de semaine, à la hausse ensuite du thermomètre. Nulle voyance là dedans.

Voilà pour les critiques gratuites, sans aucun fondement et basées sur des contre-vérités qui ne font guère illusion... On appréciera à l'avenir des posts plus constructifs et des remarques pertinentes, merci.

Florent.

default_blush.png Bon Florent j'ai poussé un petit coup de g****e cette journée mais c'est le sport de la météo qui oblige

Bon Florent je suis tout à fait ok avec toi quand tu dis que le début de semaine sera frais, mais là où j'ai un peu "flashé" c'est quand tu évique ceci:

avant une nouvelle advection froide par l'ouest samedi 6, amenant très probablement de nouveaux orages...

C'est trèsssss loin! de plus j'adore le "très probablement de nouveaux orages" à j+14 c'est un peu exagérer, je dirais même beaucoup!

ET pour info c'est là que je ne suis pas ok pour moi l'air plus frais attendrait encore avant d'arriver.

Bon Florent j'ai poussé un petit coup de g****e cette journée mais c'est le sport de la météo qui oblige

Merci pour ce mot, parce que même si j'essaie de toujours rester de bonne humeur, certains mots peuvent être blessants...
C'est trèsssss loin! de plus j'adore le "très probablement de nouveaux orages" à j+14 c'est un peu exagérer, je dirais même beaucoup!

ET pour info c'est là que je ne suis pas ok pour moi l'air plus frais attendrait encore avant d'arriver.

Oui c'est loin : c'est à 14 jours alors il n'en restera peut-être rien ; c'était juste pour indiquer ce qui était vu le mercredi 25 juillet à la mi-journée... Et vu que chaque poussée chaude apporte invariablement son lot d'orages cette année, j'ai un peu anticipé pour expliquer ce run qui nous est proposé...Florent.

tout d'abord , la situation est pilotée par la dépression au large du portugal , plus proche ou plus lointaine suivant les échéances , mf ce soir nous dit qu'en fait elle ne devrait pas rentrer sur le pays, mais tanganter la pointe bretagne , d'ou les différences d'un run sur l'autre , si gfs est très instable quant au positionnement des masses d'air , cep l'est tout autant car le second creusement entrevu pour dimanche n'est plus présent , dès lors une bonne poussée anticyclonique semble vouloir se développer en fin de semaine , et s'accentuer en début et milieu de semaine prochaine , cette évolution n'est pas du tout impossible et l'apport d'air chaud véhiculé par le creusement de mercredi , n'aurait pas le temps de s'évacuer , et serait rabattu dans un flux de n/ne sur la majeure partire de la france , ceci est une hytothèse parmi d'autres mais cep semble prendre cette optique ...

tout d'abord , la situation est pilotée par la dépression au large du portugal , plus proche ou plus lointaine suivant les échéances , mf ce soir nous dit qu'en fait elle ne devrait pas rentrer sur le pays, mais tanganter la pointe bretagne , d'ou les différences d'un run sur l'autre

Précision importante, car cela pourrait changer effectivement beaucoup de chose, y compris à la fin de la présente semaine... Il va falloir attendre de nouveaux runs.

Florent.

Dernier run de GFS: anticyclone centré sur le nord de la France la semaine prochaine: soleil et chaleur modérée a priori...

à confirmer. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toutefois une goutte froide pourrait stagner sur le pays jusqu'à lundi. C'est ce que voit également UKMO.

Aujourd''hui GFS est moin estival en effet cette première semain il voit l'incurssion de perturbation atténuées sur le nord-ouest mais attention les résèrves chaudes remontent vers l'ouest de la France et il ne suffit de rien pour que la chaleur atteingne la France, donc selon GFS belle semaine sur la moitié sud et semaine un peu yoyo sur le nord et un peu fraiche sur les cotes de la Manche.

En fait le Groenland semble vouloir envoyer une goutte froide, si l'A des Açores se décale assez vers l'est et que cette goutte froide se trouve sur l'ouest de l'A alors il fera très probablement chaud !

Si ces gouttes froides ne déscèndent pas plus que ca, il fera beau et modérément chaud sans excès.

Si cette gouttes froide passe avant l'A elle prendra la direction de l'Europe de l'ouest et même si l'A se décale vers l'est le temps pourrait être plus médiocre sur le nord.

Pour UKMO c'est la premiere version qui est privilégiée.

NOGAPS, c'est la dernière, un temps frais et perturbé assuré.

Pour ECMWF se serait l'intermédiaire, modérément chaud sur l'ensemble de la France et beau mais attention sur l'Espagne a la formation d'une petite goutte froide qui pourrait vite faire remonter la chaleur.

Retour sur JMA qui opte aussi pour l'intermédiaire, un temps beau sur l'ensemble du térritoire.

Bref dans l'ensemble c'est toujours une belle semaine qui nous attend, surtout à partir de mardi/mercredi, lAnticyclone semble assez costaud et nous protègerait un petit moment.

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Tu les tire d'où ces cartes , kéké ? Je les trouve intéressantes ...

Ce soir le diagramme de GFS (les 10 courbes), prévoit le retour d'un temps bien moins chaud même dans le sud, les 10 courbes à 850 hpa tombant sous les normales de saison à partir de vendredi ou samedi et ne remonteraient pas de si tôt. Les 30° ne seraient même plus atteints dans le sud default_blink.png . on pourrait respirer un peu dans le sud, mais ces scénarios tiendront-il jusqu'au prochain run ? (Désolé je ne peux mettre le lien direct, si qqun pouvait le poster- merci default_wub.png )

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Paris

MT8_Paris_ens.png

Marseille

MT8_Marseille_ens.png

J'ai l'impression que les courbes divergent moins que lors des précédents runs. Même il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, j'ai de plus en plus peur d'un début d'aout frais et maussade, avec mistral et tramontane dans le SE default_blink.png

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

A ajouter également que les runs réactualisés de ce soir de JMA et UKMO suivent cette version fraîche et maussade, l'AA restant trop loin de nous en Atlantique et favorisant un flux mou de NO.

Conséquences prévisibles (à l'instar de ce WE). Frais et passablement humide sur les 2 tiers nord (mais très peu de pluie), un peu mieux dans le SO dans être vraiment estival, et très beau près de la Méditerranée avec les habituels vents de terre dont l'intensité reste à préciser

Et bien Nico je te trouve un peu pessimiste... default_blink.png

En fait ce soir c'est effectivement moin fameux, ma prévision commence a faire grise mine mais pour le moment rien est à l'écart !

¨Seul NOGAPS est franchement maussade

GFS est de moin en min estival, il voit une alternance de période assez belles et de passages perturbés surtout pour la moitié nord.

UKMO rest estival dans l'ensemble, notre anticyclone nous protège, le temps serait beau dans l'ensemble et chaud sans exces.

JMA est un peu comme UKMO, pas trop mal, un temps de saison.

CEP suit à peu près le duo UKMO-JMA ne sont pas tres frais, de saison avec un beau temps.

Bref cela dépendra des la puissance du vortex polaire, il faudr surveiller les dépréssions qu'il nous enverra, si elles sont secceptibles de déranger notre bel anticyclone.

Pour le moment les runs voient un anticyclone résistant dans l'ensemble.

Quand je vois une carte comme celle la:

Rjma1921.gif

Je me dis que le scénario NOGAPS n'est pas si absurbe mais juste un peu prématuré...

Pour Brest contrairement a Paris une pointe de chaleur est prévue mais très éphémère

MT8_Brest_ens.png

déja le 4 la majorité des scénarios GFS voient une belle baisse du mercure, ensuite c'est pas folichon, et les scénarios se ressèrent de plus en plus.

Bref c'est de moin en moin bon on peu le dire default_wub.png

PS: NICO UKMO

Changement de vision (une nouvelle fois ) , gfs , conforté par jma , envisagent bien une poussée anticyclonique , mais celle ci resterait bloquée au centre atlantique au lieu de se décaler vers l'europe , avec un effet immédiat et important , c'est que l'advection chaude ne serait plus de mise (ou temporairement ) , mais tout au contraire un flux virant à l'w ou au nw , donc les t à 850 s'en ressentent énormement aves pour l'heure des valeurs comprises entre +5/10 , seul le se resterait à +15 , plus question de chaleur de sitôt , de plus si cette optique se vérifie ( pourquoi pas ?) , on ne cuira pas ce mois prochain (à suivre)

Bonsoir

Finalement, la tendance perçue par la majorité des modèles lundi en milieu de journée semble se confirmer.

On se rend compte que l'anticyclone des Açores reste boulonné sur l'Atlantique, conforté par des géopotentiels élevés, et que la faiblesse de ces mêmes géopotentiels sur l'Europe de l'Ouest n'incite pas les hautes pressions à venir s'y loger franchement. De plus, le flux d'altitude n'est, a priori, pas favorable à leur déplacement. Seules, des dorsales pourraient passer outre et nous protéger dès le début de la semaine. C'est cette version qui s'en dégage majoritairement.

Donc, le flux d'Ouest à Nord Ouest généré par l'anticyclone ne permettrait pas au mercure de s'envoler bien haut. A mon sens, on peut probablement espérer une amélioration en première partie de semaine côté nébulosité, mais le mercure se contenterait tout juste des normales saisonnières.

Si cet état se confirme, même le Sud pourrait passer à des valeurs plus respirables. A suivre …

@ +

Les orages de notre milieu de semaine vont bien faire baisser les températures car la dépression qui nous envoie pour l'heure flux de SW et orage va ouvrir la route à une descente froide qui être en plein sur la France pour notre week-end : le temps pourrait être médiocre et les tempértures ne même plus atteindre les 20°C au nord, les 25°C au sud-ouest. Poussée anticyclonique dans cette première semaine d'août oblige, les températures devraient progressivement remonter dans le sud-ouest à partir de lundi 1er, plus subitement au nord mercredi 3 avant peut-être une nouvelle baisse et une dégradation en fin de semaine comme semble l'indiquer les tendances des diagrammes pour les différents modèles...

Florent.

default_w00t.gif Dernières tendances pour la moitié nord:

1er/08: flux d'ouest mou, ciel variable, T de saison, voire un peu justes(20 à 23°)

du 2 au 4/08: poussée anticyclonique sur la France, temps chaud et ensoleillé (23 à 29°)

du 5 au 10/08: possible flux de NO nuageux , assez frais mais peu humide (sauf extrême nord)...

à suivre default_w00t.gif

hé bien Aldo ce matin on revient un peu en arrière, les dépréssion passent pus au nord et nous restons dans les hautes préssions.

Les ondulation suivent les run, elles ondulent default_blink.png une fois elles se situent au niveau nord GB une fois elles descendent vers le sud GB.

Sur ce run il ferait chaud mercredi et jeudi, léger raffraichissement en fin de semaine mais temps toujours clément.

Il pourrait faire encore bien chaud dans le sud en ce début du mois d'Août, mais comme l'anticyclone des Açores n'est jamais bien loin, la suite de la première décade de ce mois, pourrait s'avérer modérément chaude voir assez chaude dans le sud (normal pour un mois d'Août), le reste du pays connaîtrait un temps modérément chaud dans le nord début Août, puis de nouveau assez frais pour la saison en raison d'un flux de nord ouest, mistral et tramontane risque de nouveau de réapparaître de ce genre de situation, la sècheresse s'accentuera encore à suivre!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...