Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/08/05 au 07/08/05.

florent76
 Partager

Messages recommandés

GFS de run en run , recule les hp sur le centre atlantique , avec dès le début de la semaine prochaine un basculement au secteur w/nw , puis franchement nord , adieu les +15/+20 à 850 entrevus il y a 2 jours , il faudrait se contenter de +5 et encore , e plus une dépression viendrait contourner les hp , pour se positionner sur le nord de la gb , puis desvendre vers le nord de la france dans un rapide courant perturbé et frais , ce scénario semble plus régulier d'échéances en échéance , et revient de manière récurrente depuis plusieurs mois , maintenant il suffirait de peu pour basculer vers la chaleur si l'anticyclone se décide à se développer en europe centrale , pourtant dans les prévi saisonnières maintenant noaa , voit plutôt chaud sur août , ainsi que beaucoup d'autres , florent est le seul à n'avoir pas changé d'un pouce ses prévisions , ...à suivre.

• Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS de run en run , recule les hp sur le centre atlantique , avec dès le début de la semaine prochaine un basculement au secteur w/nw , puis franchement nord , adieu les +15/+20 à 850 entrevus il y a 2 jours , il faudrait se contenter de +5 et encore , e plus une dépression viendrait contourner les hp , pour se positionner sur le nord de la gb , puis desvendre vers le nord de la france dans un rapide courant perturbé et frais , ce scénario semble plus régulier d'échéances en échéance , et revient de manière récurrente depuis plusieurs mois , maintenant il suffirait de peu pour basculer vers la chaleur si l'anticyclone se décide à se développer en europe centrale , pourtant dans les prévi saisonnières maintenant noaa , voit plutôt chaud sur août , ainsi que beaucoup d'autres , florent est le seul à n'avoir pas changé d'un pouce ses prévisions , ...à suivre.

Cette première décade d'août ne cesse de prendre des accents de plus en plus frais : les 5°C à 850 hPa atteingnent même Marseille maintenant sur de nombreux runs : le Mistral va souffler et ce début de mois prendrait un tour plus revue depuis bien des années... Il n'en reste pas loin que le mois pourra être plus chaud ensuite, rien n'est jamais acquis, mais au moins en tendance, le thermomètre serait donc à la baisse. Le temps resterait en parrallèle assez peu pluvieux, flux méridien oblige. Cela n'est pas totalement assuré non plus, un flux de nord-ouest plus humide est vite arrivé.

Florent.

Oui semaine en demi-teinte, yoyo

Nous allons commencer la semaine sous le signe de l'amélioration puis jeudi-vendredi seront des journées faiblement perturbées sur le nord avec des températuresde nouveau plus fraiche, ensuite ca diverge mais nous pourrions de nouveau avec de bonnes conditions, bref c'est un vrai yoyo.

Les prévisions à long terme ne s'arrangent vraiment pas : on va pour l'heure vers la fraicheur selon les modèles. Le temps plus calme en début de semaine va se réchauffer mercredi 3 par le sud-ouest, mais encore moins qu'en cette fin juillet, les températures évoluant lors de cette journée, voire le lendemain sur la facade est de 27 à 32°C du nord au Sud-Ouest. Et ce sont vraisemblablement bien des orages qui mettrons fin à cette période de nouveau plus chaude, imposant le début d'une peut-être plus longue période fraiche avec un anticyclone en retrait sur l'atlantique et en position de tobaggan : flux de nord au début s'orientant peu à peu vers la toute fin de semaine au Nord-ouest avec une goutte froide, un temps très frais pour la saison les jours où le soleil ne brillera pas. Les vacances semblent bien mal parties pour les aoûtiens...

FLorent.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Salut

Lol, tu veux faire fuir les touristes Florent?

Ils semblent que nous nous dirigions vers un début aout semblable à cette 2ème quinzaine de juillet avec une alternance de temps ensoleillé et chaud suivi de dégradation orageuse et d'une baisse des températures. Mais de là à dire que c'est mal parti pour les aoutiens... default_laugh.png

Les 3 premiers jours d'aout seront assez estival avec des t° progressivement en hausse (tous les modeles sans exeption).

Dégradation orageuse probable ensuite avec un flux s'orientant NO/N. On peut s'attendre en effet à une baisse plus sensible des t°C (GFS/JMA/GME). Ensuite l'anti n'étant jamais tres loin de chez nous, on peut imaginer une nouvelle poussée anticyclonique avec de nouveau un temps de saison.

Je trouve que par rapport à l'année derniere, les vacanciers d'aout devraient trouver ce temps plutot agréable default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ils semblent que nous nous dirigions vers un début aout semblable à cette 2ème quinzaine de juillet avec une alternance de temps ensoleillé et chaud suivi de dégradation orageuse et d'une baisse des températures. Mais de là à dire que c'est mal parti pour les aoutiens...

Après le 4 août, ce n'est pas la chaleur qui est au programme, loin de là : si l'anticyclone n'est pas loin, c'est pour nous rabattre un flux de nord si les tendances restent en l'état... Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est l'opposé de 2003, mais pas loin.Wait and see !

Florent.

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Et vous n'avez pas oublier FRANKLIN qu'on pensait en pleine deroute.

Actuellement il se renforce et prendra une direction nord-est puis est en devenant sans doute une dep tropicale.

Il sera sans doute repris par le flux d'ouest et arrivera en europe d'ici la mi aout.

Mais ce délais reste a préciser.

Alors a mon avis aout ne s'annonce pas terrible. dsl pour les vacanciers.

Posté(e)

Ils semblent que nous nous dirigions vers un début aout semblable à cette 2ème quinzaine de juillet avec une alternance de temps ensoleillé et chaud suivi de dégradation orageuse et d'une baisse des températures. Mais de là à dire que c'est mal parti pour les aoutiens...

Après le 4 août, ce n'est pas la chaleur qui est au programme, loin de là : si l'anticyclone n'est pas loin, c'est pour nous rabattre un flux de nord si les tendances restent en l'état... Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est l'opposé de 2003, mais pas loin.Wait and see !

Florent.

Cela va dépendre de sa position et vu l'échéance...tout le monde ne serait peut etre pas logé à la même enseigne. Nous pourrions tres bien aussi connaitre un temps relativement estival sur l'ouest tandis que sur l'est, nous pourrions parlé de temps frais effectivement. Fraicheur pour tout le monde si l'anti est bien retiré sur l'atlantique, je suis d'accord. Temps estival si c'est l'inverse.

Pour jeudi et vendredi, l'anti serait assez retiré donc une nette baisse des temperatures est probable mais pour combien de temps? Encore un épisode éphémère probablement car l'anti semblerait à nouveau s'étirer ensuite jusqu'à chez nous.

Pour moi on va continuer encore dans ce type de temps au moins jusqu'au 10 aout. Tout comme les exces de chaleur, la fraicheur n'arrive pas non plus non plus à s'installer mais je pense que les exces de chaleur ont été bien plus nombreux pour le moment. Par contre au niveau des précipitations, à part les orages et les bonnes pluies de cette semaine sur le NO, très peu de précipitations d'une maniere générale avec un temps le plus souvent sec.

bref, j''ai connu bien pire comme été (2002 par ex ou aout 2004). Amis touristes, je vous rassure, ne décommandez pas vos vacances

default_dry.png

bref, j''ai connu bien pire comme été (2002 par ex ou aout 2004). Amis touristes, je vous rassure, ne décommandez pas vos vacances

Quant on parle de fraicheur et éventuellement d'humidité avec ce type de positionnement des centres d'action, sont concernés davantage le Nord-Est que la Bretagne... Je déjà eu l'occasion de le dire, avec la permanence de flux méridiens en été, on a déjà vu des étés relativement frais certes, mais d'autant plus sec que l'on allait vers l'ouest à contrario des normes habituelles : c'est bien ce que l'on observe cette année...Florent.

A un détail près : l'été est tout sauf frais jusqu'à présent, même relativement, avec juin très chaud et juillet bien au dessus des normes 71/2000.

(+ 1.6°C au Bourget jusqu'à aujourd'hui).

Quant à l'humidité, même les régions de l'est, mis à part les zones montagneuses, sont loin d'avoir résorbé le déficit de pluie et les sols sont toujours très secs.

http://www.meteofrance.com/FR/actus/evenem...jsp?docid=14900

Les pluies des 3 premières semaines de juillet :

http://www.meteofrance.com/img/wlp/000/000/785/7855.jpg

grosses précipitation dans l'extrême nord, le reste du pays n'a gère été arrosé.

Pour en revenir avec la comparaison avec 1962, le contraste est saisissant pour les T : net déficit de mai à juillet en 62 (norme 51/80), large excédent en 2005 pur ces mêmes mois (norme 71/2000, encore plus par rapport à 51/80).

Maintenant, pour la période 1/7 août, sans doûte pas de gros coup de chaud ni de gros coup de fricheur mais difficile de se prononcer après le 4.

A un détail près : l'été est tout sauf frais jusqu'à présent, même relativement, avec juin très chaud et juillet bien au dessus des normes 71/2000.

Pas frais encore, mais la chaleur est en perte de vitesse... Synoptiquement, cela revient quasiment au même, il s'agit toujours de flux méridiens. Le mois d'août pourrait confirmer la tendance à la baisse du mercure.Florent.

Pas frais encore, mais la chaleur est en perte de vitesse... Synoptiquement, cela revient quasiment au même, il s'agit toujours de flux méridiens. Le mois d'août pourrait confirmer la tendance à la baisse du mercure.Florent.

Juillet aussi aurait pu (aurait dû d'après certaines prévisions saisonnières) être frais et les flux méridiens ont dominé. Or, la première décade du mois a été fraiche, les deux suivantes chaudes. Dire que la chaleur est en perte de vitesse en août est pour le moins prématuré le 28 juillet. Evidemment les T vont baisser dans le NE par rapport aux T pratiquement caniculaire de ces 2 deniers jours...Août peu parfaitement être bien frais ou bien très chaud, impossible de le dire à présent, que les flux méridiens dominent ou pas.

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Va t'on connaitre une 1ère décade d'août légèrement sous les normes ?

Selon ENS, ce serait le cas.

Pour la plupart des modèles, anti sur l'atlantique obligeant les dép de glisser par dessus et sur son flan est. L'air frais océanique s'engouffrerait assez facilement....

mais les pluies seraient rares et faibles.

Bref, un flux d'O/NO mou pourrait dominer la période à 2/3 journées près en fonction d'éventuelles dorsales...

à suivre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

et revoila notre ami tomar qui se trompe comme d'habitude quand il parle des régions du nord-est ou de l'est c'est pas nouveau, juillet est excédentaire partout sur un tiers est de la france, ici j'arrive à 79mm ( normale 61,9mm) à cause d'une 1ere et 3eme décade maussade et fraiche. Les 2 autres sont chaudes mais pas stables non plus avec des orages et des temperatures justement proches des normales ( +0,5°) exactement pareil que juillet 2004. Plus on va vers l'ouest plus le mois de juillet est chaud et sec.

et revoila notre ami tomar qui se trompe comme d'habitude quand il parle des régions du nord-est ou de l'est c'est pas nouveau, juillet est excédentaire partout sur un tiers est de la france, ici j'arrive à 79mm ( normale 61,9mm) à cause d'une 1ere et 3eme décade maussade et fraiche. Les 2 autres sont chaudes mais pas stables non plus avec des orages et des temperatures justement proches des normales ( +0,5°) exactement pareil que juillet 2004. Plus on va vers l'ouest plus le mois de juillet est chaud et sec.

Tom, tu es insupportable !Une fois encore tu n'as pas lu mon message correctement.

Voilà ce que j'ai écrit :

"Quant à l'humidité, même les régions de l'est, mis à part les zones montagneuses, sont loin d'avoir résorbé le déficit de pluie et les sols sont toujours très secs.

http://www.meteofrance.com/FR/actus/evenem...jsp?docid=14900

Les pluies des 3 premières semaines de juillet :

http://www.meteofrance.com/img/wlp/000/000/785/7855.jpg

grosses précipitation dans l'extrême nord, le reste du pays n'a gère été arrosé."

L'humidité des sols est déficitaire et les 3 premières semaines de juillet sont peu arrosées sur l'essentiel du pays y compris le nord-est à part les zones montagneuses. Ce sont les données de MF, tu les contestes ?

La dernière décade de juillet a pu changer la donne par endroit, pour le moment je n'en sais rien mais ne déforme pas mon message.

Pour les T, j'ai donné la moyenne au Bourget, je t'ai déjà expliqué que c'est près de Paris, et l'excédent de T y sera bien d'environ 1.5°C en juillet. Pour le NE, l'excédent sera peut-être plus faible (on verra ça dans quelques jours) mais ou ai-je dit le contraire ?

Essaie de faire l'effort de lire mes messages avant de les interprêter et de déformer.

Et encore une fois, cesse tes formules "revoila notre ami tomar qui se trompe comme d'habitude", car pour le moment c'est toi qui t'ai trompé systématiquement.

C'est extrêment déplaisant et ça ne renforce vraiment pas la crédibilité de tes messages

Posté(e)

En tout cas, mon premier scénario que j'évoquais plus haut semble tenir la route d'apres les modeles ce matin. A savoir une baisse du champ de pression et des températures de nouveau éphémere apres mercredi car l'AA semble se renforcer et de nouveau s'étaler plus ou moins jusqu'à l'Europe de L'ouest ensuite.

On peut donc s'attendre à un temps sec et modérément chaud sur l'ouest, plus variable ailleurs avec des températures à peine de saison.

Comme beaucoup d'aoutiens viennent passer leur vacances sur la côte Atlantique, c'est plutot bien parti pour eux! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exactement Iroise !

Et encore, un modèle comme Ukmo modère beaucoup la faiblesse du champ de pression à 144h.

A surveiller également : la goutte froide vue assez globalement qui, glissant sous le flan ouest de l'anti, pourrait s'isoler vers Espagne, Portugal ou, pire, plus à l'est sur l'océan : il faut regarder son évolution, je pense, pour envisager de nouveaux contrastes de températures possibles.

Bonne journée !

N'empêche qu'avec ce flux d' O/NO dominant , la situation ressemblerait beaucoup à celle d'août 1962: temps assez frais et variable... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

à suivre! default_wub.png

Pas plus que ca Aldo, ca fait 1 semaine que je le répète, la semaine prochaine sera plutot clémente surtout en milieu de semaine, en fin de semaine petit raffraichissement avec une légère dégrations peut être orageuse, ensuite les HP pourraient revenir pour nous redonner un temps de saison.

Pas véritablement de fraicheur juste des températures de saison, aprfois un tout petit peu en dessous, parfois un tout petit peu au dessus. (je parle de la MOITIE NORD)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...