philippe 2 Posté(e) 29 juillet 2005 Partager Posté(e) 29 juillet 2005 Bonjour Florent Bravo pour tes prévisions Tu avais annoncé que le LUXEMBOURG serait une zone critique en ce qui concerne les orages. Je te le confirme, en effet, il ya eu des arbres déracinés et des toitures envolés et des routes complètement inondées. Certaines routes ont du être fermées à cause des dégats occasionnés par ces orages violents. Autre chose, en ce qui concerne tes prévisions pour aujourd'hui, tu mentionnes que de l'orage est à noter de la Champagne à la Belgique et que les cellules de l'Alsace s'évacuent sur l'Allemagne lentement à minuit et plus tard, tu vois Florent, je suis très attentivement tes analyses. J'habite à 30 km de AACKEN, à Verviers plus exactement ( Cornesse). Penses-tu qu'il y aura de nouveau des orages dans ma région et de fortes pluies? FLORENT, EST-CE QUE CA TE PRENDRAIT BEAUCOUP DE TEMPS DE PARLER DE MA REGION DANS TES BULLETINS? Je sais que ça n'interesse sûrement pas les français mais en Belgique, ils ne sont pas en mesure d'être aussi efficaces que toi dans les bulletins météorologiques. Je me réfère aussi régulièrement à des tendances saisonnières et je compare souvent le nord de la LOIRE avec la Belgique pour avoir une idée approximative . C'est vraiment dommage, que tu n'es pas en Belgique. On aurait enfin de bonnes prévisions fiables aussi bien à court terme qu'à long terme. Salutations Philippe 2 ( un très grand fan) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 29 juillet 2005 Bourth Partager Posté(e) 29 juillet 2005 PREVISIONS POUR CES PROCHAINES HEURES Ce midi nous avons quelques lignes modérément orageuses sur un grand quart sud-ouest. Les orages les plus à l'ouest vont atteindre les Pays de la Loire, la Région Centre dans l'après midi. Pour le moment c'est plutot l'accalmie dans l'est avant une réactivation cet après midi et ce soir où les orages pourraient localement y être violents. voir aussi METEO.C.LA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 29 juillet 2005 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 29 juillet 2005 florent, en ce qui concerne les orages modéré qui se formeront dans l'apres midi en bretagne, vont il se former au large ou dans les terres? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 juillet 2005 Partager Posté(e) 29 juillet 2005 l alerte devrait normalement etre etendue a la lorraine du nord pour cette nuit nan? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 29 juillet 2005 Bourth Partager Posté(e) 29 juillet 2005 En Bretagne il ne faut pas s'attendre à des orages, seulement des averses avec parfois un coup de tonnère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 29 juillet 2005 Partager Posté(e) 29 juillet 2005 J'habite à 30 km de AACKEN, à Verviers plus exactement ( Cornesse). Penses-tu qu'il y aura de nouveau des orages dans ma région et de fortes pluies? FLORENT, EST-CE QUE CA TE PRENDRAIT BEAUCOUP DE TEMPS DE PARLER DE MA REGION DANS TES BULLETINS? Je sais que ça n'interesse sûrement pas les français mais en Belgique, ils ne sont pas en mesure d'être aussi efficaces que toi dans les bulletins météorologiques. Je me réfère aussi régulièrement à des tendances saisonnières et je compare souvent le nord de la LOIRE avec la Belgique pour avoir une idée approximative . C'est vraiment dommage, que tu n'es pas en Belgique. On aurait enfin de bonnes prévisions fiables aussi bien à court terme qu'à long terme. Salutations Philippe 2 ( un très grand fan) Merci beaucoup Philippe... Je te dois déjà plusieurs réponses, mais j'ai été très pris cette semaine. J'essaie de parler de la Belgique car je connais des gens là bas, mais je n'y pense pas toujours : j'essaierai de prendre l'automatisme !Pour les orages de ce soir : ils seront extrêmement violent en Lorraine et pourraient encore se renforcer en quittant le territoire français. La zone la plus critique au délà serait la région de Bonn et Coblence en Allemagne aujourd'hui, mais Aix-la-Chapelle (Aacken) surtout et Vervins seront en bordure ouest de ce qui pourrait bien être à nouveau une supercellule cette nuit : phénomènes violents possible aussi donc, mais un peu moins durables. Par contre en cette fin d'après-midi, le décallage vers l'est n'ayant pas eu lieu, la région pourrait déjà subir des bons orages issus de cellules en voie de maturation... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 29 juillet 2005 Partager Posté(e) 29 juillet 2005 Je ne sais pas à quoi ils pensent à Météo France ou alors leur modèle est vraiment mauvais en conditions d'orages : la Lorraine figure en vigilance jaune seulement, on marche sur la tête et on croit rêver ! Les modèles numériques étrangers sont formels et si on n'est pas convaincu, il suffit de regerder l'image satellite : rien de moins que trois cellules orageuses de la taille d'un département, voire plus prennent le chemin de la Lorraine, dont en particulier la plus énorme qui fait actuellement des ravages à la limite de l'Yonne et de la Saône-et-Loire... De plus, même plus à l'ouest, sur le Cher, la Bourgogne de nouveau et la Champagne les orages pourraient être assez violents. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobostudio Posté(e) 29 juillet 2005 Chatou (78) Partager Posté(e) 29 juillet 2005 Que peut on prévoir pour l'IDF ce soir ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 29 juillet 2005 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 29 juillet 2005 J'ai de gros doutes sur l'évolution orageuse prévue sur la partie Est de Rhône-Alpes. Haute-savoie, Savoie et Isère sont des départements concernés par l'alerte orange de Météo France mais l'activité orageuse semble ne pas être au rendez-vous. Un ciel très voilé a contrarié l'ensoleillement et la hausse des températures ce matin et a même laché quelques averses assez faibles en début d'après-midi, mais sans aucune activité électrique. Le ciel se dégage actu et la température grimpe, la CAPE n'est pas terrible mais devrait se renforcer légèrement en soirée.En fait le thalweg reste trop au nord-ouest de notre région conséquence l'air n'est pas encore assez froid en altitude et l'instabilité n'est pas vraiment au rendez-vous. Je pense qu'on va vers quelques orages isolés en soirée, certes localement assez forts mais rien de bien violent, le gros passant plus au nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 29 juillet 2005 Partager Posté(e) 29 juillet 2005 Soyez très prudent sur Auvergne, Bourgogne, sud Champagne, Franche Comté, Lorraine, Alsace, Sarre et provinces rhénanes en Allemagne... Ne sortez pas au moment des orages : il pourront être très puissants, plus qu'hier peut-être. De plus, je ne sais pas où, mais je pense qu'il y a un fort risque de tornade et peut-être des ou en tout cas une plus importantes que celles d'hier : les orages se sont déclenchés plus tôt et nous sommes aux meilleurs heures pour ce type de phénomènes entre 14 et 19 h... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 29 juillet 2005 Bourth Partager Posté(e) 29 juillet 2005 Oui il y à un gros risques de forts rafales voire de tornes car nous avons une sorte d'enroulement sur le sat ce qui peut signifier des mouvements circulaires de masse d'air et donc des phénomènes de tourbillons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 29 juillet 2005 Bourth Partager Posté(e) 29 juillet 2005 pour l'IDF ce soir ca sera calme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 29 juillet 2005 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 29 juillet 2005 depuis 1 ou 2 h il y a eu quelque impacts au sud de la bretagne. Pour linstant ca reste isoler mais peut-etre qu'au contact des terres ces orages pourraient se develloper. On peut de bon develloppement nuageux au large actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 29 juillet 2005 NANTES-EST Partager Posté(e) 29 juillet 2005 Bonsoir, je pense que c'est du résiduel et ça m'étonnerait que ça dure... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 29 juillet 2005 Partager Posté(e) 29 juillet 2005 Que va t-il se passer maintenant ? Il règne une certaine "accalmie" depuis que les grosses cellules qui ont occupé notre après-midi se sont échappées vers l'Allemagne. Les modèles sont formel et Météo France aussi : ce n'est pas fini et il y en a pour une grande partie de la nuit... En conséquence, on pourrait avoir une réactivation en soirée même si on a du mal à croire que les orages soient maintenant aussi violents... Une grosse activité sévit encore pour l'heure en droite ligne de l'Ardèche à la Suisse. Les orages devraient subsister sur la facade Est : Rhône Alpes, Franche Comté et Alsace qui devraient subir une seconde vague orageuse. Plus à l'ouest, de l'activité reste possible, mais elle devrait être maintenant moindre. Une bonne cellule aborde toutefois encore la Lorraine par le Sud-ouest. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cruze Posté(e) 29 juillet 2005 Arras city Partager Posté(e) 29 juillet 2005 euh pourquoi il ont mi un flocon sur les ardenne /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 29 juillet 2005 Partager Posté(e) 29 juillet 2005 Prévision des orages pour le samedi 30/07 Description : phénomènes parfois orageux et de saison déposant au pire 10 mm, soit rien de très sérieux normalement. Cela ne justifie normalement pas de vigilance importante, mais une simple prudence (événements prévus dans les Pays-de-la-Loire, Basse Normandie, Haute-Normandie, Ile de France, Picardie, Nord-Pas-de-Calais, Belgique (centre et ouest)). vers midi, des cellules pluvieuses en formation en matinée commencent à s'activer sur la vendée et remontent vers le NE... De Lille à Bruxelles, sur la Belgique une cellule un peu plus importante se sera formée, mais encore une fois de faible intensité si elle est orageuse... elle s'évacuera vers le NE et la Hollande. Dans l'après-midi, les averses se développent pouvant devenir orageuses en remontant des Pays-de-la-Loire sur tout l'ouest du bassin parisien et progressent jusqu'à l'Ile-de-France. Dans la soirée, les averses orageuses sont peut-être plus intenses sur la Haute-Normandie, tandis que le nord est atteint par quelques cellules. A la nuit, les phénomènes qui auront été essentiellement pluvieux se désactivent rapidement. FLorent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 29 juillet 2005 NANTES-EST Partager Posté(e) 29 juillet 2005 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonsoir à tous. FLORENT, tu crois vraîment que des cellules vont se développer sur la Vendée et les pays de la Loire ? Les HP reviennent ( actu 1016 hpa ) et vont contrecarrer toute réactivation. GFS ne montre pas de signe de baisse de la pression pour demain 12H, si activité il ya , je cris que ce sera plutôt des averses près des côtes mais rien de bien palpitant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 29 juillet 2005 Partager Posté(e) 29 juillet 2005 Bonsoir à tous. FLORENT, tu crois vraîment que des cellules vont se développer sur la Vendée et les pays de la Loire ? Les HP reviennent ( actu 1016 hpa ) et vont contrecarrer toute réactivation. GFS ne montre pas de signe de baisse de la pression pour demain 12H, si activité il ya , je cris que ce sera plutôt des averses près des côtes mais rien de bien palpitant Effectivement... j'ai modifié le tir : pluvieux sûrement, orageux peut-être. Rien de très fantastique comme tu le dis normalement. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 30 juillet 2005 Partager Posté(e) 30 juillet 2005 Je ne sais pas à quoi ils pensent à Météo France ou alors leur modèle est vraiment mauvais en conditions d'orages : la Lorraine figure en vigilance jaune seulement, on marche sur la tête et on croit rêver ! T'en dis quoi après coup? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe 2 Posté(e) 30 juillet 2005 Partager Posté(e) 30 juillet 2005 Salut Florent C'est juste pour te dire que chez moi, à VERVIERS, il est tombe 41.3 mm sur une heure de temps hier soir. Excellente la nouvelle version de tes analyses saisonnières. Bonne journée. Salutations Philippe 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 30 juillet 2005 Partager Posté(e) 30 juillet 2005 T'en dis quoi après coup? Je n'ai pas le détail des événements qui ont eu lieu en Lorraine, il va falloir étudier cela. J'ai vu que même à Saint-Dizier, ville qui se situe à l'entrée ouest de la région, en limite entre Haute-Marne et Meuse, on a eu de gros dégats. C'était pour le moins restreint de mon avis, d'avoir limité la vigilance orange à l'Alsace concernant le Nord-Est de la France.Salut Florent C'est juste pour te dire que chez moi, à VERVIERS, il est tombe 41.3 mm sur une heure de temps hier soir. Excellente la nouvelle version de tes analyses saisonnières. Bonne journée. Salutations Philippe 2 Merci Philippe... Vervins également au delà de nos frontières, est sur une zone encore une fois bien à l'ouest de l'Alsace qui n'a pu être atteinte que par des cellules Champenoises.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 30 juillet 2005 Partager Posté(e) 30 juillet 2005 Je ne veux pas rentrer dans une querelle d'experts, mais au moment où tu postes, et où ils viennent de baisser d'un cran la vigilance, ils avaient des éléments qui devaient leur indiquer que la première ligne de gros orages est passée la deuxième ligne d'orage ne serait active que sur sa moitié Est et que sa partie Ouest (de la Normandie à la Lorraine) serait sûrement moins active. Et ils maintiennent la vigilance jaune sur la lorraine pour la fin de l'orage en cours. La prévi météo est trop difficile pour se permettre de dire untel ou untel est complètement dans l'erreur. Regarde le post de laurent (le pro) qui répond à cunimb qui a eu son diplôme de météo de base. Il utilise plusieurs modèles avec leurs qualité et leurs défauts. Sans jugement de valeur. Belle leçon d'humilité et d'efficacité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 juillet 2005 Partager Posté(e) 30 juillet 2005 je rejoinds un peu ce que disait florent hier deja, toute la lorraine aurait du etre en vigilance orange, les lignes orageuses sont passés partout, la meuse a ete le plus touché. Hier vendredi, la foudre a detruit un pylone pres de bitche privant d'electricité sur plusieurs communes pendant plusieurs heures. la foudre a egalement endommagé une maison dans l'agglomeration messine faisant toute fois pas de blessé mais la peur des habitants. L'année derniere pendant l'été 2004, meteo france nous avait fichu plusieurs fois en vigilance orange pour cause de forts orages, or il en etait rien, j'ai plus l'impression que MF se mefie maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 30 juillet 2005 Partager Posté(e) 30 juillet 2005 Jusqu'à 16h la vigilance était orange; le plus gros était passé. La ligne d'orages qui a suivi semble beaucoup moins active. La vigilance est jaune après 16H Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés