Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions - orages violents sur la France

Messages recommandés

• Réponses 303
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Une chose est sure ça va enfin pétér, et ce dès mercredi à cause d'une petite dépression de surface des orages se produiront de la basse normandie à la Lorraine, bénificiant d'une cape et d'un LI favorables http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs456.gif

les orages pourront se manifester de manière brusque surtout dans leur progression vers le NE avec le passage de la dépression des infiltrations d'air froid à 500hPa pourront renforcer l'instabilité.

http://www.meteoliguria.it/%5CMAPPE%5CBOLA..._2005072821.gif

Présence d'un jet de SO visiblement, seul bémol une diffluence pas très marquée, mais d'après le modèle de bonnes ascendances sont toujours bien prévues.

Quant au déclanchement des festivités, visiblement en fin d'aprem avec l'approche de l'anomalie de tropo, pour jeudi les choses se précisent, les températures seront chaudes d'un axe SO NE avec des 30deg à prévoir sur la majeure partie du pays.

Les mêmes ingrédients seront prévus avec une anomalie de tropo qui avance, un jet de SO assez puissant soufflant d'après les modèles aux environs des 130 à 150km/h, le tout avec une CAPE assez bonne et un LI plutôt pas mal d'un axe SO NE, apport d'air froid atlantique, on remarque la présence d'un renforcement de vent de S à une altitude 1500m (un peu de cisaillement à prévoir) peut être un jet de basse couche, on peut penser que le ciel ne sera pas super bleu, mais entaché par de petites particules de sables. Des éléments qui supposent des phénomènes violents jeudi.

MF, dans son bulletin national, annonce des orages violents demain soir sur la Beauce ! Espérons qu'ils aient raison ! lol! En fait, selon eux, c'est toute une partie du nord-ouest (Pays-de-la-Loire, Charentes, Basse-Normandie ) qui serait concerné. A suivre ! Mais ça fait bizarre, car aujourd'hui le temps n'est pas orageux dans ces régions mais le changement va être brutal !

REVUE DE DETAIL DES ORAGES PREVUS

(Attention : cela va encore bouger...)

MF, dans son bulletin national, annonce des orages violents demain soir sur la Beauce ! Espérons qu'ils aient raison ! lol! En fait, selon eux, c'est toute une partie du nord-ouest (Pays-de-la-Loire, Charentes, Basse-Normandie ) qui serait concerné. A suivre ! Mais ça fait bizarre, car aujourd'hui le temps n'est pas orageux dans ces régions mais le changement va être brutal !

Temps en effet, qui nous ferait passer sans transition de la grisaille aux orages sur le nord-ouest : dès demain mercredi 27, les orages pourraient s'activer depuis la vendée le matin et quelques uns pourraient éclater en Bretagne à la mi-journée alors qu'un temps gris régnerait des Pays de la Loire à la Normandie : les températures ne dépasseront pas 23 à 25°C en Haute-Normandie occupée par les orages durant l'après-midi. A l'arrière, sur la vendée et la Loire, la chaleur moite s'intallerait, les orages n'éclatant que le lendemain tard dans la nuit. Les orages du jour les plus violent pourraient éclater à partir de la Beauce, rejoignant Paris, puis se déplaçant vers la Seine-et-Marne en soirée en gagnant en puissance. Plus encore ensuite sur la Marne puis les Ardennes avec décallage possible dans la nuit vers la Meuse et le nord de la Lorraine. Dans le Sud-Ouest, déjà quelques foyers isolés, mais potentiellement violents et pouvant se dévellopper plus que prévus (car situés dans l'axe du gulf stream et du flux général) du côté de la Bigorre et dans le Limousin surtout.

Dès le matin du lendemain jeudi 28, des orages pourraient se déclencher sur la Basse-Normandie (sud du dept de la Manche), suivant les côtes de la Manche et en se décallant vers la Haute-Normandie. Mais c'est au coeur de la France que les orages les plus intenses vont rapidement bourgeonner dans l'après-midi et prendre de grandes proportions en soirée avec de probables mésocellules (MSC)... Dans l'après-midi, de grosses cellules orageuses pourraient se former au niveau de la Gironde et du Cher pour situer un peu. En fin d'après-midi, d'importants orages pourraient affecter une zone allant de la Haute-Normandie à l'Yonne en passant par l'île de France s'activant en gagnant la Picardie et le Nord ainsi que les Ardennes belges. A l'arrière beaucoup de réserve avec notre ligne orageuse sud-ouest/nord-est en constitution : avec les décallages les cellules girondines auront gagné le Poitou avec constitution de nouvelles cellules plus à l'ouest à partir de la Dordogne. A 21 heures, les orages éclatent sur une ligne allant de la Dordogne, au Limousin, au Cher et à la Champagne. Dans la nuit, la cellule champenoise gagne le nord de la Lorraine, celle du Limousin prend la Bourgogne gagnant encore en intensité. De nouvelles cellules se forment au pied des Pyrénées. A 3h, ces orages gagnent le massif central, ceux de la Bourgogne vont à la Lorraine et de nouveaux orages éclatent dans le Lyonnais et des Charentes à la Vendée. Les pluies sont très intenses toute la nuit sur l'axe Dordogne-Luxembourg et ne se calment qu'au matin, tandis que la cellule des Charentes devrait poursuivre son chemin en matinée sur le centre-ouest puis enfin vers le Nord.

La journée de vendredi 29 pourrait être encore entrecoupée d'averses parfois orageuses, avant les orages forts sur l'est de samedi 30.

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

D'après franc2 default_rolleyes.gif , les premiers orages sont a attendre mercredi dans l'après midi ou la soirée sur la cote atlantique avec sans doute une forte activité electrique.

pour l'instant c'est entre la bretagne et la vendée qu'ils devrait se manifester.

D'après franc2 default_rolleyes.gif , les premiers orages sont a attendre mercredi dans l'après midi ou la soirée sur la cote atlantique avec sans doute une forte activité electrique.

pour l'instant c'est entre la bretagne et la vendée qu'ils devrait se manifester.

Oui je vient de voir le bulletin de france 2. Et en effet les orages devraient commencer à éclater demain après-midi sur l'ouest de la france plus particulièrement sur la vendée et le pays nantais (ou je suis default_rolleyes.gif )Ensuite ces orages se décaleraient progresivement au fil des heures vers la région parisienne en gagnant en intensité.

Pour la nuit de jeudi à vendredi , GFS a l'air très sur de son coup et voit une espèce de dorsale très très orageuse allant des pyrénees aux ardennes avec des orages plus violents sur les massifs montagneux (pyrennees, massif central, ardennes). Cette zone étant assez étroite on peut s'attendre à quelques surprises default_rolleyes.gif .

Vendredi et samedi s'annoncent comme des journée de traîne active sur toute la france avec orages parfois violents. Avant le retour de condition anticyclonique et de chaleur modérée pour la semaine prochaine

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Florent76, je vois que tu a l'air bien renseigner sur l'episode orageux des prochains jours et je voudrais savoir à quoi on peut s'attendre en Bretagne sud du coté de Vannes 56?

Ca c'est une description détaillée!

Si je comprends bien la Vendée pourrait voir quelque chose d'intéressant à partir de demain. Vite mon camescope, il faut que je le mette en charge! 

Détaillé, mais à ne pas prendre au pied de la lettre, ça va bouger et des cellules imprévues vont apparaitre deux heures seulement parfois avant les échéances... C'est un simple état des modèles ce midi et à considérer comme tel.Sur la Vendée, pas grand chose vraisemblablement demain matin car les système seraient encore immatures, plus d'activité à priori dans la nuit de jeudi à vendredi...

Le Morbihan bien arrosé aujourd'hui serait dans la même mouvance que la vendée demain matin... ensuite, il serait plutôt en marge des orages, sauf débordements imprévus... Possibilité d'activité orageuse faible à moyenne aux matins de jeudi et vendredi également.

Florent.

ça fait bizarre, car aujourd'hui le temps n'est pas orageux dans ces régions mais le changement va être brutal !

Je suis pas d'accord avec toi. Le temps est devient lourd en ce début d'après-midi sur Nantes.... default_rolleyes.gif

QUOTE (Carter28 @ Mardi 26 Juillet 2005 - 11:06)

ça fait bizarre, car aujourd'hui le temps n'est pas orageux dans ces régions mais le changement va être brutal ! 

Je suis pas d'accord avec toi. Le temps est devient lourd en ce début d'après-midi sur Nantes....

Bien-entendu, c'est principalement au nord des collines normandes et de la rivière de la Marne que le changement sera brutal : ces zones ne vont pas dépasser 22°C encore aujourd'hui. Partout plus au sud, la chaleur est déjà présente et lourde en ce mardi...FLorent.

pour que les orages soient violents y a des facteurs bien plus subtils qu'il faut pouvoir cerner et qui malheureusement ne se font pas en décrivant simplement les taches bleues sur le modèle à maille 0.5 de GFS, le pb de ces paramètres c'est qu'ils sont subtils et surtout assez variable et les modèles ne donnent pas toujours les données suffisantes. Dans le cas suivant, il faut pouvoir cribler le jet sa vitesse, la diffluence à la même altitude qui va favoriser les ascendance au sol, très important et en interaction avec le jet, l'anomalie de tropo qui est l'enfoncement d'air sec stratosphérique dans la troposphère dans un mouvement tourbillonant, cette dernière oblige à se soulever à l'avant ainsi très favorable à l'instabilité, par conséquent une intrusion d'air sec à l'étage moyen, le cisaillement. Bref tous ces éléments criblés le prévisionniste doit pouvoir les situer à l'endroit ou les interactions seront le plus prononcés... inutile de dire que c'est ultra compliqué

ANALYSE POUR DEMAIN MERCREDI 27 VALABLE DE 12H à 00H

mercredi-27.png

A la mi-journée les premiers impacts pourraient se faire sentir vers l'embouche de la Loire et la côte Landaise, les orages ne seraient alors que faible en voie d'activation.

En début d'après midi les impacts devraient déja se multiplier sur les Pays de la Loire tendis que sur le secteur des Landes les orages circuleraient vite et iraient rejoindre la zone sue les pays de la Loire, c'est là que la situation POURRAIT devenir franchement orageuse vers la fin d'après-midi

En soirée c'est la Beauce et l'Ile de France qui devraient voir de forts orages tendis qu'a l'arrière d'autres cellules se formeraient vers l'est de la Bretagne, les Pays de la Loire, ces dernières céllules devraient être bien moins puissantes.

Dans la nuit tout cela s'éloignera vers le Luxembourg en perdant légerement de la puissance probablement vers les Ardennes avant de nouveaux orages probables jeudi mais ceci est une autre histoire, j'y reviendrais demain suivant l'évolution.

Oui js tou à fait, il est malheureusement difficile cerner tous ses éléments même si on peut s'en faire un vague idée par expérience default_dry.png

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'ai entendu plusieurs fois le nom de Pays de Loire dans tes prévisions et je m'en réjouie d'avance..... default_dry.png

Une situation assez classique en somme en flux de SO.....

Oui même si l'est des Pays de la Loire semble plus concerné.

Je m'explique:

La dégradation se formera sur l'ouest du pays il est donc réciproque que les orages se formeront sur l'ouest mais il ne seront peut être pas encore bien puissants, d'ailleurs sur ma carte j'aurais dû reculer le violet des côtes Atantique.

Le Nord de la Loire serait aussi plus concerné, quand je vois comment ont réagis les derniers orages sur la Loire je comprend mieux le rôle d'un Fleuve en flux de sud-ouest default_dry.png

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

sur les cartes infra-rouges ont peut voir des masse blanches sur le golfe de gascogne. Est- ce la dégradation orageuse? Et est-il possible que les cellules orageuses se devellopent dans l'océan avnt d'arrivée sur les cotes?

Posté(e)

Oui tout a fait la Loire joue un rôle c'est certain , je m'en apercois à chaque épisode orageux, mais bien souvent pas comme on pourrait le croire. Chaque situation reste différente, je m'en rend compte depuis que j'habite au bord.

Aussi, Nord Loire ou Sud Loire rien n'est certain, tout dépend où commence la cumulification.....J'ai autant d'exemple qui vont dans un sens que dans l'autre.....

Bon en tout cas, merci bien pour tes prévisions....

demain selon MF 50 département de la Manche orages ponctuellements violents sur le sud Manche et en soirée sur tout le reste de la région Basse Normandie l'instabilité prenant effet en après midi.

J'attend de voir. default_dry.png

Moui.... je reste dubitatif sur cette version, pour moi les côtes Normandes semblent plus à l'écart d'orages violents...

De tout manière j'essai de faire dans la précision mais une large quart nord-ouest est succeptible d'avoir un orages fort, les orages ont très difficiles a localiser même à h-2 !

Mes prévisions sont juste à titre indicatif, elles n'auront peut être pas la même tournure demain mais je tente la précision.

Hello! OUI, La Loire joue un rôle très important dans beaucoup de situation météo!

Et d'ailleur on en parle pas assez de cette Loire! Qui est une vrai frontière météorologique...

D'ailleur en situation orageuse en flux de SO, les orages ont "tendance" à suivre le couloir de la Loire (Je l'avais lu dans un livre, que je ne trouve plus d'ailleur)

Donc ici, à Chartres à 65km au nord de la Loire, on voit souvent les orages arrivés du SO sur le sattelite et suivre la Loire en prennant donc une direction Ouest>Est alor que le flux général est au SO. Ou sinon les orages "crèvent" en passant le fleuve ou se desactivent...Cas assez fréquent depuis quelques années.

Posté(e)

Effectivement. Je t'invite à en parler avec baton66, qui fait une étude sur le rôle de la Loire. Peut être pourras-tu lui rapporter quelques obervations.......