Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions - orages violents sur la France

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Après les cartes neiges de l'hiver dernier (formidables !), revoilà Kéké avec des cartes orages ... Bravo, elles sont super !

Oui bravo kéké et merci pour tes cartes! De plus, celle là me parait tres fiable... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai par contre un doute pour le sud ouest...les elements ne sont pas reellement en faveur des orages pour demain. maintenant, les surprises sont largement possibles avec ces orages, si vicieux.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 303
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'opte pour le développemenent d'une cellule sur le Nord de l'Aquitaine, personne ne voit cela, c'est juste une question de feeling default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Apparemment la Vienne sera touché par ces orages à partir de demain après-midi et soir et dans la nuit de merdredi à jeudi mais aussi dans la nuit de jeudi à vendredi, à voir default_blink.png mais selon le répondeur de météo-france les plus violents orages dans la Vienne se situeront au nord de Châtellerault donc moi qui habite cette ville on verra bien default_wub.png et toujours les mêmes trucs grêle localement avec de fortes rafales de vent, on verra ça mais le dernier orage ici date du 4juillet si peut d'orages ici en juillet est quand même rare, alors à voir, le mieux est de suivre la situation en temps réel à partir de demain( carte foudre, sat, radar...) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Valà une ptite analyse au vu des cartes les plus récentes :

En altitude l'anomalie de tropopause sera efficace demain elle favorisera la convection avec un soulèvement à l'avant de son déplacement http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn3015.gif couplé avec un jet de SO à 150km/h au plus fort vers 300hPa, demain quelques ingrédients sont là pour un beau feu d'artifice.

En surface une dépression aura pour effet de diminuer quelque peu la pression http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs271.gif, elle circulera des pays de la Loire à la champagne ardennes en soirée.

Apparement dès la fin de matinée des averses à caractères orageuses pourront se former sur le sud breton, et le l'est des pays de la Loire, les orages pouvant localement être assez violent avec de violentes averses et vent. Ces derniers progresseront le N des pays de la Loire dans le 53, 72, est 35 gagnant ensuite la basse normandie en se renforçant peut être quelque peu finissant leur course en haute normandie en fin d'après midi en perdant en activité. Pendant ce temps d'autres cellules se formeront plus à l'avant durant l'après midi du poitou charentes et limousin au centre et val de Loire. Au départ isolés, ils devraient petit à petit devenir plus organisés avant la tombé de la nuit, les cellules formées vers le centre remonteront vers l'île de France là ou ils se renforceront la ligne orageuse se décallera ensuite en bourgogne et champagne ardennes ou les orages perdront en activité. Ces orages pourront être accompagnés de violentes rafales et de fortes averses et sans doute d'une activité électrique assez importante. Les départements ou le risque d'orages violents est le plus important sont le : 41, 45, 77, 51, 10, 89,08, 55. Les orages atteindront à partir de la seconde partie de nuit la Lorraine.

D'après mon modèle basée sur la comparaison du temps actuel avec le temps passé , les 3 dates les plus proches en terme de (situation isobariques, fronts, températures, flux ) :

18/08/2000 , 3/07/2000 et 16/08/2004

Le temps "moyen est donc donné" par les valeurs du

19/08/2000 , 04/07/2000 et 17/08/2004

Pour l’insolation :

19/08/2000 : 6%

04/07/2000 : 20%

17/08/2004 : 19%

cela donne un intervalle de confiance à 95% entre 7,8% et 22,2% avec une moyenne à 15% . C’est un ciel couvert qui dominera.

Pour les températures :

19/08/2000 : 15/23

04/07/2000 : 15/21

17/08/2004 : 17/25

cela donne un intervalle de confiance à 95% entre 14,6 et 16,7 pour les minima et entre 21,2 et 24,6 pour les maxima .

Il fera 15 demain matin et 23 demain apm

Pour les précipitations :

19/08/2000 : 24mm

04/07/2000 : 14mm

17/08/2004 : 0mm

Les précipitations ont de grande chance de tomber sur Paris . En effet, si on regarde les valeurs sur les villes de ALENCON, AUXERRE, CHARTRES, CHATILLON, LANGRES, LE MANS, ORLEANS, PARIS, SAINT-DIZIER et TROYES sur ces 3 simulations , il y a 100% de ces villes touchées le matin par des précipitations et 100% l’apm. Elles prendront surtout un caractère d’averses voir d’orages tout au long de la journée.

Pour la France en général : on enregistre sur ces 3 simulations des cumuls de précipitations de plusieurs dizaines de mm dans au moins une dizaine de villes sur chaque simulation y compris Paris. C’est le 17/08/2004 qu’une mini tornade a frappé le Gard. Mon modèle donne donc des prévisions plus pessimistes que ce que j’ai vu à la radio ou à la télévision mais qui cadre avec de nombreux posts vus sur le forum. Des vigilances oranges seront sans doute mises en place demain.

Les températures maximales flirteront avec les 35°C du coté de Carpentras

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Pour ceux qui attendraient les orages dans le sud-ouest, on peut noter la similitude entre les modèles Bolam21 et MM5 du précédent run concernant les fortes précipitations jeudi en soirée, localisées notamment dans le nord de l'Aquitaine et le Limousin.

Après les cartes neiges de l'hiver dernier (formidables !), revoilà Kéké avec des cartes orages ... Bravo, elles sont super !

Oui bravo kéké et merci pour tes cartes! De plus, celle là me parait tres fiable... default_stuart.gif

j'ai par contre un doute pour le sud ouest...les elements ne sont pas reellement en faveur des orages pour demain. maintenant, les surprises sont largement possibles avec ces orages, si vicieux.... default_w00t.gif

A quoi tu vois ca vicounet????!GFS je supoz!loool!j'ai déjà dit(pas que moi d'ailleurs) qu'il ne faut pas trop se fier au modéles, ce n'est pas parcque GFS ne prévoit pas un super CAPE et LI et pas beaucoup de précipitations qu'il va rien n'y avoir!L'exemple ou je dirais plutot "erreur" a été 2 ou 3 fois démontrer depuis le début de la saison!De plus la plupart des sites en prévoient a partir de demain soir pour tout le SO de façon isolé mais parfois violent, et le répondeur MF le confirme!Mais cela devrait étre plus organisé jeudi...Je te conseille de regarder aussi les prévision donc de GFS a 700hpa en ce qui concerne la vitesse potentielles des courants ascendants et tu vera que les régions du SO en passant par le centre jusqu'au NE ont un indice bien plus élevé concernant ce paramétre que le NO!je suis encore désolé de relancer la polémique mais encore une fois le SO est un peu mis de coté..mais bon a chaque fois pas sans conséquence!

seul METEOCONSULT que tout le monde critique a lancé depuis ce matin une pré-alerte aux orages violents du SO au NE pour demain soir, et je désolé de le dire mais leur vigilance sans parfois plus fiable que celle de MF...bon j'arréte là car je sens que je vais me faire tirer les oreilles default_sorcerer.gifdefault_wacko.pngdefault_blink.pngdefault_blush.png

A propos des prévisions de GFS a 700hpa en ce qui concerne la vitesse potentielles des courants ascendants, cela permet très bien de distinguer les cellules orageuses. Mais je reste dubitatif et inquiet quant à la situation prévue pour jeudi soir. Les cellules sont bien isolées et importantes en soirée, laissant prévoir des MCS sur la ligne SW-NE comme prévue... Jusqu'à ce qu'apparaisse cette étrange configuration à minuit (vendredi 29-0h) : les précipitations fortes sont au centre, le tout étant entouré de fortes ascendance : il ne s'agit plus de noyaux d'ascendances (visible sur l'Allemagne par exemple), mais d'un front en forme de couronne à l'avant avec descendance au centre. S'agit-il d'un risque de phénomènes violents avec arcus, comment interpréter cette image ??

Rmgfs547.gif

Florent.

Esperont qu'ils seront plus actif car en ce moment les cumulonimbus se forment tous juste mais en donnant rien ici aux pieds des pyrenees centrals d'apres ce que je constate.

Williams

Oui Willians c'est un avant gout default_w00t.gif il font exprés pour qu'on crois qu'il ne va rien y avoir mais en faite tout va se former vite ça se trouve default_blush.pngLe mieux sera de suivre la situation en temps réel pour chacun! default_stuart.gifdefault_blink.png

Bien amis du sud-ouest je veux bien vous croire que la situation est propice chez vous mais quand je vois le dernier run GFS je me dit qu'il est bon d'habiter dans le nord-ouest.

ADMIREZ

Rtavn2411.gif

Je peux vous dire que avec un CAPE/LI pareil la Normandie préparez les serviettes pour manger ca tout chaud default_blink.png

Si demain matin le CAPE ne bouge pas je réédite ma carte d'orages.

A mon avis pour le sud-ouest ca sera un peu plus tard, mais ...nous attendons...

je dirais le courant de densité qui s'étale non Florent76?

C'est à dire ?? Le nouveau run est plus intéressant encore et j'ai mis l'image à jour : on a la figure que j'explique sur la France et son inverse sur la Belgique... Qui saurait expliquer de quoi il s'agit ??En effet : énorme pour la Normandie ce run ! Après la journée pluvieuse d'aujourd'hui, on aurait vraiment un sale temps ici si cela se réalise... Les runs sont souvent stables de J-5 à J-2 : ensuite les derniers réglages sont souvent redoutables et font apparaitre des choses bien différentes.

Florent.

oui kéké demain la force sera avec nous mais attention à la CAPE... mieux vaut attendre de voir ce que vont donner les RS de demain. Prudence à des phénomènes localement grêleux demain dans le NO

courant de densité ->C'est à dire la retombé de flux descendant notamment grâce à deux facteur, la pluie et l'évaporation, l'apport d'air sec à l'étage moyen notamment par exemple quand on a une anomalie de tropopause qui apporte de l'air sec stratosphérique plus bas, conduit au rafraîchissement d'une particule d'air et augmente la vitesse du courant descendant et influ par conséquent sur le courant de densité. ensuite quand le courant de densité s'étale il peut y avoir de nouvelle cellule se formant grâce au soulèvement de l'air chaud par cet air froid. Mais cela ne mène pas toujours à une reformation de cellule, entout cas ça peut être interessant au niveau des rafales demain...

Si demain la poudre prend feu, ce n'est pas 100g de poudres mais 3kg qui exploseront car le CAPE sera de tout renfort en cas de situation dégénérante.

Par contre niveau précipitation GFS ne voit pas grand chose à part sur les côtes avec le front.

Si il y à de la matière alors le feu d'artifice s'annonce redoutable sur le nord avec une telle anomalie.(c'est rare que je m'avance mais il faut dire que ce run est explosif pour la Normandie qui est en l'occurence ma région sans être égoïste)

Bien amis du sud-ouest je veux bien vous croire que la situation est propice chez vous mais quand je vois le dernier run GFS je me dit qu'il est bon d'habiter dans le nord-ouest.

ADMIREZ

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn2411.gif

Je peux vous dire que avec un CAPE/LI pareil la Normandie préparez les serviettes pour manger ca tout chaud default_stuart.gif

Si demain matin le CAPE ne bouge pas je réédite ma carte d'orages.

A mon avis pour le sud-ouest ca sera un peu plus tard, mais ...nous attendons...

Oui kéké j'ai bien vu, mais enfaite pour le SO les orages vont surtout tirer leurs énèrgies des trés fortes températures prévues demain avec du 33c a 37c, asocié au restes des paramétres ce qui favorisera le develloppements d'orages locaux mais a forts potentiels électrique et surtout a durée de vie assez longues, il en est bien sur de méme pour le NO avec sans doute des orages plus nombreux et plus organisés mais aprés??aprés ben rafraichissement derriére le systéme orageux et plus d'orages ou presque a prévoir notamment en bretagne, normandie alors que dans le SO ce devrait bien rester explosif au jusqu'à vendredi matin environ, bref moi je préfère étre dans ma gironde(surtout en plus que c'est le nord de l'aquitaine)..enfin bon on vera bien demain.. default_w00t.gifdefault_blush.png , oui je peux me tromper et si c'est le cas ben tant pis default_blink.png

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Quelques cartes de prévisions pour les jours prochains concernant les précipitations:

Précipitations

Notez sur la dernière carte (en % de la normale) la sécheresse qui devrAIT continuer dans le triangle Nantes Tours Bordeaux.

courant de densité ->C'est à dire la retombé de flux descendant notamment grâce à deux facteur, la pluie et l'évaporation, l'apport d'air sec à l'étage moyen notamment par exemple quand on a une anomalie de tropopause qui apporte de l'air sec stratosphérique plus bas, conduit au rafraîchissement d'une particule d'air et augmente la vitesse du courant descendant et influ par conséquent sur le courant de densité. ensuite quand le courant de densité s'étale il peut y avoir de nouvelle cellule se formant grâce au soulèvement de l'air chaud par cet air froid. Mais cela ne mène pas toujours à une reformation de cellule, entout cas ça peut être interessant au niveau des rafales demain...

Merci pour cette explication très claire ; logique que le flux retombe sur la supercellule française étant donné qu'au coeur de celle-ci des précipitations de 20 à 50 mm sont prévues. En Belgique, on aurait une nouvelle cellule donc ?? Cela atteste en tout cas de la présence de systèmes orageux matures et de grande ampleur pour après-demain dans le cas exposé.

Florent.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Notez sur la dernière carte (en % de la normale) la sécheresse qui devrAIT continuer dans le triangle Nantes Tours Bordeaux.

On dirait bien que c'est le Nord de la Loire qui devrait tirer parti de la pluie, un peu comme le dernier épisode orageux avec l'instabilité qui devrait commencer en Sud Loire, voir sur la Loire comme dernièrement.Enfin c'est ce que me fait penser la carte.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

La premiere offensive orageuse du jour se situe vers les poitou charente et une partie des pays de la loire...Ca devrai se calmer et reprendre à la mi journée par la bretagne ? a suivre default_blink.png

Assez fiable apparemment, la premiere offensive orageuse du jour se situe vers les poitou charente et une partie des pays de la loire...Ca devrai se calmer et reprendre à la mi journée par la bretagne ? a suivre 

Aujourd'hui - Tendance qui était bien vue par GFS également... Ces orages devraient se déplacer vers l'Ile de France et la Belgique en ne prenant pas trop d'ampleur normalement. D'autres partiront de là, un peu plus à l'est de la Gironde en fin d'après-midi pour se diriger vers le Limousin, le Centre, la Champagne et le Luxembourg donnant de forts orages. Parrallèlement l'activité va se développer en Manche au nord de la Bretagne et en Bretagne à partir de la mi-journée, les cellules se déplaçant respectivement vers le Pays-de-Galles en Grande-Bretagne et vers la Basse-Normandie, puis la Haute-Normandie : difficile de dire qui sera touché ensuite, les cellules s'étallant de l'Ile de France à la mer en remontant sur la Picardie et le Nord. Ces deux groupes de cellules orageuses vont donc avoir tendance à converger vers la Belgique, les cellules bretonnes allant vers l'ENE le long des côtes dans les terres, les cellules charentaises, puis les autres aquitaines et limousines en fin d'après-midi allant vers le NNE.Pour demain, la ligne d'orage vue depuis plusieurs jours du sud-ouest au nord-est avec de fortes intensité reste inquiétante : cela traduit un fort conflit est/ouest avec génération d'un phénomène organisé à grande échelle : je ne peux m'empêcher de faire le parrallèle historique avec les orages du 13 juillet 1788 qui avait dans un couloir allant de la Touraine au nord-Pas-de Calais en passant par l'Ile de France, tout ravagé avec des grêles impréssionnantes comme un rouleau compresseur... S'agit-il d'une vague orageuse comme il y en a des centaines ou d'un phénomène réellement intense : nous le saurons demain, mais les orages suisses du 18 juillet dernier à laquelle s'ajoute ce qui est peut-être une tornade dans la région du lac de Constance le 25 juillet (/index.php?showtopic=10186'>voir ce sujet) incitent à la prudence et l'année est belle et bien à risque...

Florent.

le rapport des précipitations à la normale est éronné , le portugal qui ne prends rien ou presque se retrouve très excédentaire , et le nord gb qui prends des trombes d'eau très fortement déficitaire