williams Posté(e) 20 juillet 2005 Partager Posté(e) 20 juillet 2005 D'apres la photo ci-dessous pris le 10/07/05 a Dunkerque, pensez vous qu'avec ce coucher de soleil qu'il y a un pilier superieur ? Les nuages etaient justement composés de cristaux de glaces comme 1h avant 2 parhèlies apparaissaient de chaque cote du Soleil comme ont peu le voir a une photo de cette page : http://la.climatologie.free.fr/image/photo1.htm#nuage POUR LA VOIR PLUS GRAND Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 20 juillet 2005 Partager Posté(e) 20 juillet 2005 Salut ! Je ne comprends pas ce que tu entends par "pilier supérieur"... JérômeR28, @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 20 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 20 juillet 2005 Un Pilier solaire supèrieur est le reflet de la lumière vers le bas par les cristaux de glâce. Pour les voir le Soleil doit être assez bas à l'horizon. Pour voir une photo de cela et avoir plus d'idee va a : http://la.climatologie.free.fr/pheno-optique/optique.htm Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris49 Posté(e) 20 juillet 2005 Partager Posté(e) 20 juillet 2005 Un autre exemple de pillier solaire que j'ai photographié aux Ponts-de-cé (sud d'Angers (49)) le 15 février 2005: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 21 juillet 2005 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 21 juillet 2005 Ah ben ça alors ! Ce serait donc un pilier solaire que j'ai pris en photo le 23 février 2005 ! On en apprend tous les jours décidément ! en voici une autre prise le même jour quelques minutes plus tard: Photos prisent à Villiers-sur-Orge et Ballainvilliers dans le nord Essonne (91) En fait, sur mes photos, j'ai même l'impression qu'il est double ce pilier solaire ?? non ? Est-ce possible Williams ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 21 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 21 juillet 2005 paparazzi je ne peus pas te repondre car concernant les piliers solaires j'ai jamais entendu parler de personnes ayant vu les 2 types de pilier en meme temps. Mais vu que le 23/02/05 il faisait bien froid et humide cela pourait bien etre le cas mais pas par des cristaux des cirrus ou altocumulus. Pour cela Il faudrait que ceux qui si connaissent bien donne leur avis pour tout les trois. Pour toi Enhanced Chris ca ressemble bp a un pilier solaire. Pour avoir des idees, dans la journees avais tu eu cirrus ou altocumulus ou des nuages du 2eme ou 3eme etages ? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 21 juillet 2005 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 21 juillet 2005 Pour la photo de Williams, ça ne fait guère de doute, c'est sûrement un pilier solaire. J'en ai vu un le même soir en Vendée. Les photos de Paparazzi montrent bien des piliers solaires, il y a le pilier supérieur et le pilier inférieur. Le pilier inférieur est peu courant, mais comme le montrent les photos, il est possible de voir les 2 en même temps. Il semblerait que les cristaux de glace se trouvaient près du sol ce qui est très rare en France (il faut que le sol soit enneigé et qu'il fasse très froid). Ce genre de brouillard de glace produit généralement des halos spectaculaires. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voici un lien où le même phénomène a été photographié avec un croissant de lune: http://www.sundog.clara.co.uk/halo/moonpill.htm Pour la photo de Enhanced Chris, je ne sais pas... on ne voit pas de nuages d'altitude, il pourrait s'agir de cristaux provenant des nuages genre cumulus (ça peut se produire lors d'arrivée d'air froid). Ce soir, je viens de voir de superbes halos près de Nantes, je vous enverrai des photos si j'ai le temps. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 21 juillet 2005 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 21 juillet 2005 Voici un dernier cliché pris ce même 23 février 2005: J'aurais donc assisté sans le savoir à un phénomène assez rare ....? Au moment de la prise de vue, il devait faire dans les -2°C, ce fut d'ailleurs la seule éclaircie de la journée, après des chutes de neige incessantes depuis le matin jusqu'en milieu d'après-midi... Cyrilleb, on attent tes photos de halos sur Nantes ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 21 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 21 juillet 2005 paparazzi tu as donc eu coups de chance de pouvoir voir cela. Cette apres midi moi aussi j'au eu la chance comme j'ai vu pour la 2eme fois en 2 ans un arc circumhorizontal, un phenomene lumineux dont que 0,10 sont visible en Europe par an. Pour ce qui ne savent pas ce que s'est vous avez des infos ici : http://la.climatologie.free.fr/pheno-optique/optique3.htm#3 Mais helas je n'avais pas mon numerique avec moi /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 21 juillet 2005 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 21 juillet 2005 Aïe, dommage... Avec les halos, il faudrait toujours avoir un APN sous la main. Je n'ai pas vu d'arc circumhorizontal aujourd'hui, mais ce halo apparaît bien plus souvent que 0,10 fois par an (en France en tout cas). Voici mes observations de ce halo ces dernières années: 10 fois en 2005 7 fois en 2004 14 fois en 2003 Bon, ces chiffres peuvent vous surprendre mais je suis "accro" à ces phénomènes et je ne rate pas une occasion de les observer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 21 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 21 juillet 2005 J'ai du mal a croire cela Cyrillb que tu puisses en voir autant dont deja 10 fois cette annee Surtout que tu habites plus haut que chez moi. A moins que le fait d'etre plus pres de l'ocean joue un role la dessus. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 21 juillet 2005 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 21 juillet 2005 Oups! il y a 3 arc circumhorizontaux que je n'ai pas vu près de chez moi (dont 2 en Espagne) Voici le détail pour cette année, si ça peut aider: 9/5/2005 en Espagne (non photographié) 10/5/2005 en Espagne (très coloré - non photographié) 13/5/2005 en avion vers Biarritz au dessus de cumulonimbus (photographié) 24/5/2005 près de Nantes (photographié) - il y avait plein de cirrus sur toute la France voir ici: /index.php?showtopic=9273'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=9273 25/05/2005 près de Nantes (photographié) - toujours plein de cirrus, notamment des cirrus spissatus 26/05/2005 près de Nantes (photographié) - j'avais déposé une photo de cercle parhélique sur photolive http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...ille%20Baudouin 28/05/2005 en Vendée (non photographié) - Williams, tu en a photographié un superbe le même jour 5/06/2005 en Vendée - très discret (photographié) 11/06/2005 en Vendée (photographié) 19/06/2005 en Vendée (photographié) La plupart de ces arcs n'ont rien de spectaculaire. Difficile de vous faire voir les photos, je n'ai pas de site web. J'en ai toujours pas vu en ce mois de juillet... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris49 Posté(e) 22 juillet 2005 Partager Posté(e) 22 juillet 2005 Intéressantes toutes vos photos de phénomènes optiques, notamment le "double pillier" de Paparrazi. En ce qui concerne ma photo, il y'avait une ligne de Congestus vers l'ouest ce soir là. Mais il me semble qu'il y'avait également des Altocumulus (on en aperçoit sur la photo). J'en avais beaucoup observé en début de journée aussi (des Ac). De plus, l'air était très froid en altitude. Nous avions eu plusieurs averses de grésil et de neige roulée dans la journée alors qu'il fesait plus de 0° au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foehn Posté(e) 24 juillet 2005 Parc Naturel des Causses du Quercy Partager Posté(e) 24 juillet 2005 J'ai un double pilier lunaire à vous soumettre : C'était le 23 février dernier, vers 19h. C'était assez joli à regarder ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 24 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 24 juillet 2005 Ca doit certainement en etre un. Et comme pour tout les trois, c'est quand il a fait ou commencer a faire bien froid cet hiver que vous a eu locasion d'en voir un voir en double. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 24 juillet 2005 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 24 juillet 2005 En effet, pour le double pilier lunaire de Foehn et mon double pilier solaire, les photos datent du 23 février dernier, début de la vague de froid neigeux; preuve s'il en est que les condititons étaient idéalement réunies ce jour là pour l'observation de ce type de phénomène... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés