Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempêtes plus violentes ?

seb56
 Partager

Messages recommandés

La principale différence entre les tempêtes méditerranéennes et les autres c'est qu'elles se produisent souvent par temps ensoleillé! De ce fait on a tendance à les oublier, les coups de mistral et de tramontane passeront toujours plus inaperçu qu'une tempête sur les côtes de la manche...

La ou Seb56 a raison c'est que les records absolus sont plus élevés en Bretagne, mais attention, comme le précisait Gombervaux les seuils d'alerte sont plus élevés dans le midi pour une raison simple: les vents forts (>16m/s) et très forts (>28m/s) se rencontrent bien plus souvent dans les départements de l'Aude, des P-O, des B-du-R, du Var et de la Corse que dans le reste de la France, on pourrait rajouter à la liste de thib91 la ville de Leucate dans l'Aude ou se déroule chaque année le "Mondial du vent", je n'ai pas les statistiques, mais je sais que beaucoup d'amateurs de sports nautiques surnomment cette petite ville "l'usine à vent"!

On peut facilement se rendre compte des seuils d'alerte lors des prévis télé quand la tramontane souffle à 120 km/h en pointe et que l'Aude n'est toujours pas en vigi orange alors que n'importe quel autre département le serait pour une même vitesse (il faut bien entendu aussi tenir compte de la vitesse moyenne).

Voici quelques vitesses de vent remarquables atteintes en France:

216.0 km/h, pointe du Raz (Finistère) et à Granville (Manche), 16/10/1987

209.2 km/h, Cap Sagro (Corse), 19/12/1988 et au Cap Corse le 24/12/1993

205.2 km/h, Mandelieu (Alpes Maritimes), 28/12/1999

198.0 km/h, île d’Oléron (Charente Maritime), 27/12/1999

donc en effet thib91 des vents bien supérieurs à 180 km/h ont été enregistrés en Corse.

Les tempêtes méditerranéennes d'E ou de SE, bien que beaucoup plus rares que les coups de mistral, peuvent cependant etre très fortes et ressemblent plus aux tempêtes bretonnes car elles sont accompagnées de pluie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les vitesses maximales atteintes ont été de 165.6 km/h à Sète le 8/11/1982, et 180.0 km/h à Leucate le 16/12/1997.

Voilà @+

la bretagne est l'une des région la plus paré au tempetes c'est pour ca que lorsqu'il ya un coup de vent on ne parle pas des dégats en bretagne, mais ailleurs, un coup vent et tout fou le camp...

Quand à la tempête de 1999, je pourrai retrouver qu'à Saint Raphael un anémo a explosé à 200km/h alors que l'abri GM MF était emporté et tous ses enregistreurs détruits.

Et pourtant les dégats ont été moindres qu'ailleurs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

La véritable problématique n'est donc pas la force de la tempête mais bien sa trajectoire. Les forêts des Landes par exemple n'y sont pas du tout adaptés. Une végétation d'arbuste, de prairie ou même de maquis est adaptée aux forts vents. Les autochtones aussi sûrement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Le risque dans une tempête n'est donc pas que météorologique, il est aussi et je dirais presqu'avant tout géographique.

Bonsoir tout le monde!

Les tempêtes de Mediterrannée ne sont pas à sous estimer, des vents de plus de 120/140 kmh sont observés presque tout les ans dans le golf du Lyon ou en Corse, cette même île a même été mesuré des vents de plus de 180kmh (je n'ai pas les dates dsl si qlqu'un peu préciser  ) notmane aux caps Pertusato et Corse.

Je n'interviendrai donc ici uniquement dans le but d'apporter quelques informations plus précises et complémentaires pour la Corse :

Commençons tout d'abord par les records absolus concernant les vitesses instantanées de vent tombés le 28 décembre 1999. Ils sont peu nombreux et affectent uniquement un nombre limité de zones de l'île où le vent habituellement (du moins violent) ne souffle jamais :

Les informations suivantes seront indiquées ainsi : Localité - Date - Direction du vent - Vitesse instantanée mesurée

Figari-Sud-Corse - 28/12/99 - Sud-Ouest - 140km/h

Pila-Canale - 28/12/99 - Ouest - 144km/h

Carbini - 28/12/99 - Nord - 158km/h

Sampolo - 28/12/99 - Sud-Ouest - 169km/h

Conca - 28/12/99 - Nord-Ouest - 194km/h

Voilà en ce qui concerne la seconde tempête du 28 décembre 1999 en Corse qui n'aura fait que peu de dégâts dans l'île surtout au vu de ces records atteints dans ces zones habituellement déventées, ridiculement peu élevés... Ailleurs, c'est à dire dans le reste du territoire insulaire, le vent aura soufflé comme il le fait à l'accoutumée de nombreuses fois par an.

Venons-en donc maintenant aux records enregistrés dans le reste de l'Île de Beauté à des dates antérieures aux tempêtes de décembre 1999. Les records ci-après seront énoncés comme précédemment crescendo :

Renno - 27/03/99 - Sud Sud-Ouest - 119km/h

Corte, Centre-Corse - 22/02/99 - Ouest - 130km/h

Ajaccio, Campo Dell'Oro - 14/02/62 - Nord-Ouest - 137km/h

Solenzara - 25/03/66 - Ouest Nord-Ouest - 180km/h

Porto-Vecchio, La Chiappa - 27/02/99 - Nord-ouest - 180km/h

Calvi - 02/02/61 - Sud-Ouest - 198km/h

Bastia, Poretta - 23/08/56 - Sud-Ouest - 202km/h

L'Île-Rousse - 27/02/90 - Ouest - 212km/h

Corbara, Balagne - 27/02/90 - Sud Sud-Ouest - 212km/h

Capo Sagro, Cap Corse - 20/10/86 - Ouest - 216km/h

Ersa, Cap Corse - 09/12/93 - Sud Sud-Ouest - 216km/h

Capo Pertusato, Bonifacio - 04/11/65 - Sud Sud-Ouest - 288km/h

Concernant Pertusato, il s'agit là bien entendu du record absolu de vitesse de vent instantanée relevé en France Métropolitaine au niveau de la mer...

Voilà, en espérant vous avoir informés le plus précisément possible,

Bonne soirée,

Jean-Pascal default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En voyant ces vitesses de 212 et 216, je me demande si, comme ma voiture, ces appareils fréquencemétriques sont incapables d'afficher des valeurs intermédiaires.

Quand à Pertusato, pour l'avoir visité à l'époque, y'avait un pylone de mesure du vent juste au bord de la falaise (impressionnante) C'est donc pas au niveau de la mer, mais à 10m du sol.

A mon avis. Peu ou pas de rapports.

Les tempêtes sont conditionés plus par des situations synoptiques que la température de l'eau je pense.

Salut,je partage cet avis.

En 2003 ; durant l'été caniculaire, le proche Atlantique et mers de France avaient dû se chauffer amplement

S'il demeure différence entre littoral et haute mer, surtout sur des centaines de km ou plus, se baigner aisément en octobre (pour témoigner de la Manche) est une exception.

L'hiver suivant, les turbulences dont tempêtes rares, et affaiblies surtout dans l'ouest,... les hautes pressions occupaient déjà souvent le proche Atlantique sinon

Méditerranée.

Ensuite été tiède et agité chez nous, tendance orageuse et 2 coups de vent notables. Les 7-8 juillet et le 19 août, avec restes d'un cyclone (Bonnie).

Des vents de SW comparables avec ce qu'il y avait eu le précédent hiver. 80-120 km/h sur les côtes Manche et Bretagne.

Pas chaque été que l'on voit çà non plus, surtout qu'il ne s'agissait pas de rafales liées à des orages.

Ensuite, automne et hiver presque sans flux d'W rapide, mis à part la tempête du 17 décembre. Janvier 2005, temps calme en France.

A 1000 km plus au nord, rail océanique, jet stream accéléré et violentes tempêtes avec 180 km/h en Allemagne, Danemark et 200 en Ecosse. Hautes pressions de nouveau côtoyant nos latitudes.

A +

Bonjour!

Quand à Pertusato, pour l'avoir visité à l'époque, y'avait un pylone de mesure du vent juste au bord de la falaise (impressionnante) C'est donc pas au niveau de la mer, mais à 10m du sol.

Effectivement, je ne connais pas l'emplacement exact de ce pylone ni la configuration du terrain à cet endroit-là donc sur ce point, je te fais tout à fait confiance.

Ce que je voulais dire lorsque j'ai énoncé au niveau de la mer, c'est que tout simplement, ceci a été mesuré sur la côte littorale à proximité immédiate de la mer et non pas, par exemple, sur un promontoire rocheux ou bien au sommet d'une montagne ou encore dans une vallée, une cuvette à l'intérieur des terres, etc. Cela n'a bien sûr pas été mesuré à la surface de la mer quoique ça aurait pu l'être, sait-on jamais. C'est donc moi qui me suis mal exprimé, désolé default_rolleyes.gif

J'aimerai bien voir la source de tes infos

Sinon, j'ai oublié de préciser la source de mes informations. Elles ne sont bien entendu pas le fruit de mon invention ni de mon imagination et sont tirées du livre :

Chi tempu face? Météorologie, climat et microclimats de la Corse

Edité par le Centre Régional de Documentation Pédagogique de Corse en Mars 2001.

Ont participé à la rédaction de cet ouvrage :

Claude Bruno : Centre départemental de la Corse-du-Sud, Météo-France.

Gérard Dupré : Professeur agrégé de géographie - Collège Fesch, Ajaccio.

Gérard Giorgetti : Professeur agrégé d'histoire - Lycée Giocante de Casabianca, Bastia.

Jean-Paul Giorgetti : Centre départemental de la Corse-du-Sud, Météo-France.

Jean Alessandri : Professeur agrégé des sciences de la vie et de la terre - CRDP de Corse.

Pour la préface,

Dominique Borne : Inspecteur général de l'Education Nationale Histoire-Géographie.

Ensuite, j'ai pioché aussi quelques informations à partir du cédérom :

Corsicamétéo.clic, Météorologie et climats de la Corse mis en vente plus récemment et qui n'est autre que la continuation réactualisée de l'ouvrage précédemment cité. Là encore, ce cédérom est le fruit de la collaboration du CRDP de Corse et de Météo-France.

Bonne journée,

Jean-Pascal default_rolleyes.gif