LuNaTic Posté(e) 17 juillet 2005 Partager Posté(e) 17 juillet 2005 En réponse aux prévisions souvent sensationnalistes du site "the Weather Outlook", la dernière semaine de juillet pourrait effectivement voir une zone de basses pressions persistante au sud de l'Islande et drainant des masses d'air tropicales sur la France. La situation météo est potentiellement favorable pour une telle évolution. En effet, la situation prévue pour jeudi 21 juilllet et l'évolution ultérieure se rapproche d'un cas que l'on pourrait qualifier d'idéal-type : Jeudi 21 : Dorsale anticyclonique du Portugal à l'Islande. Zone dépressionnaire sur l'Atlantique nord et zone dépressionnaire sur le sud de la Scandinavie. Les jours suivants : La zone dépressionnaire sur le sud de la Scandinavie ne s'enfonce pas sur le continent européen et tend à faire du sur-place. La dorsale anticyclonique s'effondre. On a alors deux cellules anticycloniques distinctes, l'une à l'ouest du Portugal, l'autre sur le Groenland et une vaste zone de basses pressions allant de l'Atlantique nord à la Russie occidentale. Souvent dans ce genre de situation, la zone dépressionnaire présente sur l'Atlantique nord se réactive. On a alors un centre de gravité dépressionnaire au sud de l'Islande apte à drainer des masses d'air chaudes sur l'Europe occidentale. Mécanismes plus au moins similaires : - Fin janvier 2004 - Mi-mars 2005 - Mi-juin 2005 A suivre si l'évolution sera similaire pour la dernière semaine de juillet. Si tel devait être le cas, la fin juillet verrait une nouvelle poussée de fièvre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 juillet 2005 Partager Posté(e) 18 juillet 2005 Mécanismes plus au moins similaires : - Fin janvier 2004 - Mi-mars 2005 - Mi-juin 2005 Effectivement , a toutes ces dates ont ete enregistrees de tres fortes et rapides hausses du thermometre , ca me rapelle le debut fevrier 2004 , avec une pointe a 17.8 degres le 5 a paris 17 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 juillet 2005 Partager Posté(e) 18 juillet 2005 Pour le moment nous sommes loin du flux de sud-ouest caniculaire et c'est même plutot un temps frais qui va régner sur la moitié nord cette semaine surtout en allant vers le nord-est avec ce fameux système depressionnaire centré sur l'allemagne. Fraicheur marquée pour les temperatures minimales surtout. Pour cette fin de semaine, les modèles hésitent entre chaleur ( sans exces) et fraicheur. Pour le moment CEP choisirait la même depression sur la scandianvie qui influencerai une partie de la france et une autre sur le proche atlantique. Pour l'instant pas de flux de sud-ouest caniculaire en vue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 18 juillet 2005 Partager Posté(e) 18 juillet 2005 Ce matin, pour la dernière semaine de juillet, on a : Cep : qui persiste dans un flux n'amenant aucun excès de chaleur. Ukmo : qui voit dimanche un flux zonal dans les normes de saison GFS : un thalweg sur l'atlantique pourrait de nouveau être responsable d'une nouvelle augmentation des T, les hautes pressions résistant bien sur la France drainant des masses d'air très chaudes. Attention, son diagramme Paris confirme la tendance à la hausse plus ou moins forte des T pour une majorité de scénarii. Or, on sait que souvent depuis ce début d'été, les autres modèles se sont alignés sur GFS pour les tendances à long terme. Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 19 juillet 2005 Partager Posté(e) 19 juillet 2005 L'été en mode pause ??? Les premières tendances semblent indiquer une nette tendance dépressionnaire pour cette dernière semaine de juillet. A confirmer : un talweg provoquant une poussée chaude est si vite arrivé... En attendant, après un week-end qui pourrait être très pluvieux et orageux sur les pyrénées orientale et le Languedoc à cause d'un creusement dépressionnaire en méditerranée, la semaine pourrait commencer du lundi 25 au jeudi 28 par un flux zonal en altitude avec des depressions circulant de la Grande-Bretagne à la Scandinavie, zone nettement dépressionnaire donc, la France en marge n'étant pas forcément très arrosée, mais nuageuse avec des températures tout juste de saison au nord, voire un peu fraiches... En deuxième partie de semaine (c'est encore très lointain), un blocage anticyclonique pourrait se dessiner centré au sud du Groenland, entrainant à l'est un nouveau talweg avec descente d'air froid sur l'ouest des îles britanniques et nouvelle poussée chaude en direction pour l'heure de l'Italie et l'Europe centrale : notre sud-est aurait des températures élevées en marge de ce système, tandis que le nord-ouest conserverait sa relative fraicheur. Tout peut encore bouger et des décallages restent possible, avec un éventuel nouveau coup de chaud pour le sud-ouest. Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 juillet 2005 Partager Posté(e) 19 juillet 2005 Je me lèche d'avance les babines en regardant les modèles en ce moment! Le sud est enfin, de la pluie! Je veux bien y croire, la zone dépressionnaire en méditerranée pour Dimanche va nous gratifier d'un bon arrosage avec des cumuls certainements importants (dépression de 1005 hPa en méditerranée!). Après, la tendance n'a pas bougé à long terme, toujours des gouttes froides sur la France et des remontées d'air tropical, une fin de mois agitée et très orageuse en perspective, ça me semble bien parti! Puisse les modèles ne pas changer, pour le moment, ce qui me met en confiance, c'est la dépression très creuse sur le flanc ouest du GA, qui l'auto entretien à long terme, maintenant la zone de très haute pression vers de très hautes latitudes, cet anticyclone sur sa façe orientale, rabattrait de l'air froid (ce qui explique les nombreuses gouttes froides potentiels sur une bonne partie de l'Europe de l'ouest et la France aussi), et comme l'anticyclone étant très haut, la porte semble grande ouverte aux dépressions atlantiques et à un temps plus humide! C'est vrai que le scénario est lointain, mais des éléments déterminant que je viens de vous exposer partiellement semble au rendez vous pour un net changement des conditions atmosphériques dans les jours à venir, en tout cas la pluie et les orages sont là bienvenue pour nous qui souffrons d'une grande sécheresse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 19 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 19 juillet 2005 Yo - Un topic est déjà ouvert concernant la semaine en question. En attendant le scénario de GFS est le plus froid et il se pourrait bien qu'il s'aligne sur ECMWF - JMA - GEM - UKMO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 19 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 19 juillet 2005 Même la moyenne des scénarios de GFS voit un flux de sud-ouest en début de semaine prochaine. Non caniculaire est sec comme on aurait pu le penser il y a deux jours, plutôt tropical humide avec de nouveaux orages probables sur le traditionnel axe sud-ouest nord-est avant un possible rafraichissement généralisé à presque toute la France jeudi ou vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 19 juillet 2005 Partager Posté(e) 19 juillet 2005 En fait, tout bêtement on aurait une situation proche d'aout 2004 (flux de SO chaud mais humide) ! à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 juillet 2005 Partager Posté(e) 19 juillet 2005 Je serais pas étonné de voir que notre temps en France se transformerait en climat des îles tropicales, chaleur assez marquée et ambiance très humide au programme, bon pour les fleurs! En tout cas, c'est ce que laisse deviner les modèles actuellement, si ça arrive, les humidex vont grimper en flèches! Par contre enfin, nous aurions de la pluie, et c'est tant mieux! Mois d'Août 2005 = celui de 2004???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 19 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 19 juillet 2005 Prévision encore finalement très incertaine pour le début de la semaine prochaine. On peut reprendre les termes de Florent : "Les premières tendances semblent indiquer une nette tendance dépressionnaire pour cette dernière semaine de juillet. A confirmer : un talweg provoquant une poussée chaude est si vite arrivé..." En effet grosso modo, difficile de dire si les zones dépressionnaires vues sur l'Atlantique vendredi-samedi rejoindront la zone de basse pression scandinave ou au contraire se creuseront et se fixeront un temps sur le proche Atlantique. Dans le premier cas, pas de pulsion chaude à attendre, dans le second cas des remontées chaudes, humides et orageuses sont envisageables pour la première partie de la semaine prochaine, principalement sur la moitié est. On peut d'ailleurs regarder ce panel qui nous est offert aujourd'hui pour démontrer l'incertitude de la prévision. Echéance lundi 24 à 14h : http://www.ecmwf.int/samples/d/getchart/ca...;!chart.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 juillet 2005 Partager Posté(e) 19 juillet 2005 Bon, je retire tout ce que j'ai dit, j'ai été emporté encore une fois par mon enthousiasme, mais je suis d'un âge, ou l'optimisme et l'illusion sont dans mon esprit, celà peut parfois alterer mon objectivité! D'autre part, je rajouterais cependant, que le scénario de remontées chaudes et humide semble majoritaire d'après ce que tu nous montre Lunatic avec l'ensemble des cartes d'ECMWF, je ne connaissais pas ce lien décidément, et j'imagine que c'est avec ces cartes que nous faisions de la prévision d'ensemble non??? En tout cas, j'ai peut être eu tort de m'emporter comme ça, mais comprenez cependant qua ça fait des lustres que j'attend la pluie et qu'elle ne vient pas! La difficultée majeure de la prévision va certainement reposer sur la position des centres d'actions, et que tout va se jouer d'une région à l'autre en espérant que le sud est ne façe pas mine déconfite en matière d'orage, j'assiste sur mon ordinateur avec vous aux orages qui touchent bon nombre de régions françaises en ce moment, mais je n'ai pas la sensation du bruit, l'odeur de la pluie, ce frisson qui vous parcoure le dos à l'approche d'un ciel noir et de coup de tonnères assourdissant tout celà me manque, c'est comme si j'étais drogué, je suis en manque! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
golan76 Posté(e) 20 juillet 2005 Partager Posté(e) 20 juillet 2005 Au risque d'être rabajoie.... ta description est incomplète : les orages c'est aussi des toitures endommagées, de caves innondées et des personnes blessées ou tuées.... un peu de descence. Moi aussi je suis un fou de météo, mais jamais je n'oserais prier pour qu'un phénomème extrême "daigne" atteindre ma région..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 20 juillet 2005 Partager Posté(e) 20 juillet 2005 Relatif "accord" de GFS et Cep à 144h (Ukmo ne les rejoint pas) : -systèmes dépressionnaires sur le NE de l'Amérique, sur la Scandinavie et sur le centre de l'Atlantique nord, nous plaçant à cette échéance au sein d'une dorsale qui nous protègerait encore mais qui ensuite pourrait se décaler, le sytème dépressionnaire océanique nous envoyant des bouffées modérément chaudes et humides... Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 juillet 2005 Partager Posté(e) 20 juillet 2005 Moi j'adore les phénomènes majeurs et j'aimerais plus tard par exemple habiter aux USA car les orages supercellulaires sont fréquents enfin si j'en ai les moyens! Cependant j'attend les orages d'automne avec impatience dans le sud est! Je viens de m'apperçevoir que nous n'avons plus de pluies pour Dimanche prochain dans le sud est! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas vrai, on aura jamais rien dans notre bled, 200 mm au compteur depuis Janvier, ça aussi c'est dramatique encore plus que les inondations, d'ailleur notre puit est à sec et on a plus rien pour arroser notre jardin, ni même pour remplir nos piscines pour se raffraîchir quand il fait 38 à l'ombre comme Dimanche, alors de la pluie pour moi ça serait pas de refus bon sang! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 20 juillet 2005 Bourth Partager Posté(e) 20 juillet 2005 Regardant la situation sur l'ensemble des modèles les amateurs de soleil et de chaleur risquent d'être un peu déçu... Mais je préfère réster prudent car dans ce genre de config c'est un peu le bordel avec des gouttes froides/dépréssions un peu n'importe où entre les HP... Je pense tout de même que les modèles ont en phase d'hésitation pour cette fin de Juillet. Pour le moment on peut effectivement dire que nous aurions un flux de sud-ouest humide (et faiblard) mais avec des températures agréables de saison. Je pense qu'n ne peut tirer encore l'épingle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 20 juillet 2005 Partager Posté(e) 20 juillet 2005 Situation à la "août 2004" selon GFS 12h pour la semaine prochaine: une dépression au large de la Bretagne envoyant des passages perturbés pluvio-orageux fréquents, et l'ouest serait aux premières loges. Il ferait chaud et lourd ...sauf peut être dans le NO sous la pluie... à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 juillet 2005 Partager Posté(e) 20 juillet 2005 En regardant GFS 12Z on serait épargné par la pluie encore une fois, mais que faut 'il alors pour qu'il pleuve???? Toute les conditions sont réunies, chaleur et humidité, je ne comprend pas pourquoi le sud est fait exception (il n'ya pas de précipitations Pour GFS dans le sud est). Bon, j'espère que ça va changer, en tout cas la maille du modèles GFS pour la pluie et trop large donc risque d'erreur. Sinon, à long terme, il y'a comme un anticyclone qui se forme sur l'extrême nord de la France avec ses remontées chaudes d'algérie, on pourrait revivre aussi Août 2003, les T850 sont affolant, mais bon ça peu encore changer heureusement car en Août moi je travail, et j'ai pas envie qu'il fasse trop chaud mais qu'il pleuve! La meteo va extrême d'un côté comme de l'autre si c'est pas la pluie, ça pourrait tourner en situation de blaocage avec canicule type Août 2003, ou alors, pluies et orages un peu de partout en France et températures lourdes, dans les deux cas il risque de faire très chaud! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 20 juillet 2005 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 20 juillet 2005 C'est bien encore bien chaotique dans les modèles! En tout cas on semble se diriger vers un temps instable, influencé par la descente de gouttes froides glissant sur un GA tel un toboggan et plongeant de la Scadinavie au proche Atlantique. Un peu plus à l'ouest et ces gouttes froides provoqueraient des remontées chaudes (voir très chaudes), humides et très orageuses sur la France, vraisemblablement surtout sur le traditionnel axe SO-NE mais pourquoi pas ailleurs (l'idéal pour l'amateur d'orages que je suis /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )... mais si elles se retrouvent un peu plus à l'est alors elles nous plongent dessus apportant un air frais en altitude mais toutefois relativement chaud au sol (rayonnement solaire estival oblige!) donc instable avec des averses orageuses voir des petits fronts surtout au nord de la France, le sud récoltant à nouveau soleil et mistral /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... 2 types de temps bien différents se présentent mais pour l'instant j'attends encore un peu avant de me prononcer /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 20 juillet 2005 Partager Posté(e) 20 juillet 2005 Le scénario de GFS 12h, pour le très long terme est complètement isolé (cf diagramme d'ENS) !..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 juillet 2005 Partager Posté(e) 20 juillet 2005 C'est quel lien pour le diagramme d'ENS?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 20 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 20 juillet 2005 La dernière mouture déterministe de GFS s'aligne presque parfaitement sur ECMWF de ce matin en voyant une poussée chaude en première partie de semaine prochaine. En revanche, la dernière mouture de ECMWF ne voit, quant à elle, plus aucune poussée chaude la semaine prochaine. Modèle dispo aujourd'hui en longue échéance via ce lien : http://www.ecmwf.int/samples/d/banner/page.html Prévision toujours très incertaine donc, les modèles divergeant fortement entre eux et entre leurs propres runs. Un comparatif entre les différents modèles à J+6 de ce soir montre que l'importance du talweg sur le proche Atlantique est mal cernée et le creusement d'une dépression au sol tout autant. Cela ayant les répercussions que l'on sait en France. Pus le talweg sera important, plus il a des chances de se fixer 1-3 jours sur le proche Atlantique et de pulser des masses d'air tropicales humides sur le pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 20 juillet 2005 Partager Posté(e) 20 juillet 2005 C'est quel lien pour le diagramme d'ENS?? http://www.wetterzentrale.de/topkarten/tkavnmgeur.htmhttp://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 juillet 2005 Partager Posté(e) 20 juillet 2005 Merçi Aldo29! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 20 juillet 2005 Partager Posté(e) 20 juillet 2005 Pour Marseille la légende est mal placé ;-) http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Marseille_ens.png Toujours pour le fun mais à 324h... C'est pour illustrer le scénario de TheWeatherOutlook... lol http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3242.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés