Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 25/07/05 au 31/07/05

LuNaTic
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

a priori question orages, la Bretagne devrait rester a l'écart default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme d'habitude default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!:

• Réponses 166
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

non pas d'aprés les cartes de prévisions default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> les orages vont touché la bretagne et seront meme violent ^_^c'est meme mercredi aprés midi que la bretagne va subir les orages violents default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui enfin tu verra jeudi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou attendre 2jours pour etre encore + sur,sur les prévisions default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

bye,

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Pour réagir un peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'aimerais ajouter que le dernier run de GFS (6Z) fait apparaitre un retour de la chaleur pour le WE prochain, avec des cartes assez impressionnantes.

Après le décalage de la dépression du début de la semaine vers la Scandinavie, l'anticyclone viendrait très rapidement (et largement plus rapidement que les runs précédents) se rapprocher. Il se centrerait vers la Mer du Nord en fin de WE et début de semaine prochaine.

Les éléments seraient réunis pour atteindre des températures exceptionnellement hautes : une goutte froide au large du Portugal, une dépression creuse entre l'Irlande et l'Islande, et un anticyclone au sud de la Scandinavie. C'est le genre de situation qui crée une "pompe à chaleur", et d'ailleurs, les réserves chaudes sont impressionnantes cette année sur l'Afrique du Nord, elles nous guettent depuis le début de l'été (pour l'instant, elles restent en Espagne).

Si ce scénario se produit, j'imagine pas l'impact que cela aura dans les médias (même si celà serait plus rapide qu'en 2003) :

Rtavn2042.gif

Rtavn2282.gif

C'est encore loin, un simple décalage du thalwag et des centres d'action plus à l'est que prévu, et on se retrouve avec des températures fraîches.

La poussée chaude ne devrait pas durer selon mf , si mardi et mercredi les

35 °c seront atteints dans la vallée du rhône et en alsace , il en sera de manière différente ailleurs , et le flux devrait basculer au sw / à wnw , vers le milieu de la semaine , les t à 850 e maintiendraient autour de +8/+10 en fin de semaine sur la façade atlantique et +15 max dans le midi , avec une dépression centrée sur le nord de l'europe , et un marais barométrique ailleurs , rien de bien établi sui ce n'est qu'aucune période de canicule est en vue , la t +20 se replierait vers le sud de l'andalousie avec un axe de nouveau sw/ne ( espagne /grêce) , , il faut avoir une confiance limitée dans les modèles en ce moment car suivant les runs , la dépression est située plus ou moins loin des côtes et par conséquent les aspirations d'air saharien différent très singulièrement d'une échéance à l'autre , d'ailleurs gfs il y a peu nous passait des t à 850 pour mardi et mercredi entre +20 voire +25 , puis +5/+10 , puis maintenant +15/+20 ..... , rien de stable en tout cas , d'autres modèles n'envisagent même pas le rétablissement de hautes valeurs de sitôt , pourtant c'est ce qu'envisagent les prévi saisonnières pour août , il serait temps que celles ci se mettent en place , car sinon florent qui est le seul à n'avoir pas changé son fusil d'épaule pourra pavoiser ..à suivre.

Nico à raison, c'est ce que je dis depuis 2 semaines attention a cette résèrve sur l'Afrique, si la pompe aspire cette chaleur en plein sur la France c'est la canicule !

Pour le semaine prochaine MF prévoit un pic mercerdi avec des températures chaudes et des orages puis retours de la fraicheur en fin de semaine, ensuite pas de chaleur.

C'est tout à fait logique le modèle européen est à l'encontre de GFS,UKMO ce matinmais le run date d'hier soir alors donc c'est le moin récent.

Ce soir nous verrons, si le modèle Européen se rapproche de GFS UKMO il se peut que la premiere semaine d'Aout soit très chaude voire caniculaire mais avant de parler de canicule il vaut mieux bien attendre car effectivement si il y à qu'un tout petit décalage de 100km vers l'est de tout ceci, c'est la fraicheur qui dominera.

Les chances de canicules sont faibles mais pas inéxistantes.

Oui brici, au large de l'Espagne la situation est à surveiller de près (intensité et orientation de la dep) car si elle est assez puissante et assez proche de l'Espagne, l'air cgaud n'aura pas de mal à grimper.

Reste à savoir ce que pourrait donner les forts contrastes thermiques pour cette fin juillet+début aout entre l'Europe du sud caniculaire et l'arrivée d'air beaucoup plus frais venu d'atlantique nord: naissance de fortes perturbations et de violents orages.....La rencontre de flux méridiens opposés, ça peut faire mal....

à suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

c'est vrai que la depression au large du portugal est a surveiller. Car elle pourrait se renforcer en entrant dans le Golfe de gascogne et de surcroit elle serait alimenter par l'air chaud qui stagne sur le sud de l'espagne.

Et a mon avis on aurait une pseudo tempete tropicale.

pour l'instant les modeles prevoit qu'elle se positionne au large de la bretagne entre mercredi et jeudi nous envoyant de bonnes précipitations. Celle-ci seront sans doute sous forme orageuse si le flux de sud sud ouest est maintenu

Attendons lundi pour voir si elle se creuse d'avantage et si c'est le cas préparer vous a un beau spectacle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

merci beaucoup pour vos analyses toujours aussi enrichissantes et captivantes, c'est ce qui m'a permis de rester fidele à ce forum default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, en ce qui concerne l'eventuelle poussée chaude en ébut de semaine prochaine, attention car le scénario proposé par le run6z de GFS est totalement minoritaire, et 90% des autres scenarios optent pour un temps plutot frais pour la saison, avec du 10°c à 850 hp en moyenne sur le nord...A suivre, tout peut évidemment basculer d'un run à l'autre...

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Pour l'instant le plus gros est prévue de lbretagne a la normandie pour mercredi avec des orages. cf météo france default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Oui si tu regarde le diagramme mais UKMO va aussi dans le sens GFS pourtant....

C'est clair, et c'est pour ça qu'il faudrait surement être divin pour savoir ce qui va vraiment se passer. Personnellement, j'opte comme toi kéké, c'est à dire un temps plus chaud et humide, avec pourquoi pas quelques bons phénomenes electriques violents. C'est plutot ce type de temps d'ailleurs que je vois perdurer une bonne partie du moins d'aout, mais là c'est plutot mon intuition qui parle default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

attention je dis chaud mais pas forcément humide, les orages seraient de la partie la semaine prochaine mais moin pour début Aout, à mon avis cela se produirait pas vagues mais il faut eviter de s'enflamer les orages ne sont prévisibles qu'au dernier moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le risque de Canicule se précise pour la semaine prochaine. Mais les orages devraient limiter les pics de chaleur.

GFS reste l'un des meilleurs modèles dans ce genre de configuration, on peut le privilégier, d'autant que Nogaps voit également un flux favorable aux fortes chaleurs sur la moitié sud-est.

Comme on pouvait le craindre, les 30°C et 35°C seront souvent dépassés la semaine prochaine sur un gros quart sud-est du pays (et au sud-ouest). Des pics de très forte chaleur sont probables, notamment jeudi où les +24°C à 850hpa sont atteints par endroits.

La chaleur est déjà bien présente sur les régions concernées : les 32°C y sont atteints ou dépassés actuellement, soit +6°C de plus par endroits par rapport aux moyennes estivales.

Les orages de demain, puis tout au long de la semaine prochaine selon les régions, sont quand même à surveiller localement, du fait des températures contrastées. Notamment près des Alpes. Le nord-ouest pourrait aussi être concerné selon Ukmo, mais cela reste largement à vérifier car la tendance est à l'éloignement vers l'océan.

Ces orages devraient limiter les conséquences de la chaleur en apportant des périodes de répit bienvenues et en limitant l'effet d'accumulation.

Pour le week-end prochain, les modèles sont trop instables actu, mais la chaleur ne semble pas loin du sud du pays...

Et je rajouterais même que comme il ne vas pas tomber une seule goutte dans le sud est, le risque d'accumulation de la chaleur sera de plus en plus forte, donc à vos clim je pense, pff fait trop chaud dans notre bled! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci oozoap default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui nul doute que le sud-est va encore subir de fortes chaleurs.

Le nord pourrait avoir chaud pendant 1 ou 2 jours en milieu de semaine

Et comme tu dis, heureusement que les orages devraient limietr cette chaleur.

Pour le week-end prochain certes c'est encore difficile mais le retour de la chaleur n'est pas à ignorer et cette fois pour l'ensemble du pays...

Posté(e)

attention je dis chaud mais pas forcément humide, les orages seraient de la partie la semaine prochaine mais moin pour début Aout, à mon avis cela se produirait pas vagues mais il faut eviter de s'enflamer les orages ne sont prévisibles qu'au dernier moment

Lol kéké, le jour ou tu me verras m'enflammer, étant plutôt pessimiste de nature, c'est pas demain la veille. Je parle bien d'intuition, et de "pourquoi pas quelques orages violents"...Par contre, il faut quand même nuancer le fait de prévoir une situation orageuse (ça peut tres bien etre fiable à j-4), et prévoir la localisation des orages, qui se fait plutot en temps reel, et ce n'est d'ailleurs meme plus de la prevision du même coup. Les episodes orageux que la France a connu dernièrement sont révélateurs. Les orages éclataient souvent là ou on les attendait pas, et quand ils eclataient ou on les attendait, ce n'etait generalement pas les plus violents, et tout ça à "j-0" lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est à mon avis d'ailleurs, le plus grand casse tête pour les prévisionnistes de prévoir la localisation de ces orages si traîtres parfois...

@++

oui vicounnet, je ne penssais pas particulièrement à toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui les orages sont imprévisibles c'est très difficile à gérer même h-2.

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Dans le run de 12Z, le scénario chaud n'est malheureusement plus d'actualité, et le temps serait davantage frais; un flux anticyclonique mou de NO prédominerait.

Bref, cela n'avantagerait personne : pas ou peu de pluie (mauvais pour la sécheresse), grisaille et fraicheur sur une grande partie Nord (pas bon pour le tourisme), soleil mais vents forts près de la Méditerranée (très mauvais pour les incendies et l'eau de mer...)

Sans compter qu'il n'y aurait pas d'orages...

Exemple pour lundi :

Rtavn1801.gif

L'anticyclone resterait au large du Portugal, la dépression au Nord des Iles Britanniques, vous imaginez facilement le scénario default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais comme en ce moment les prévisions long terme sont très difficiles, on va s'abstenir de dégager ce run comme tendance définitive. Il faut juste espérer que cela ne se produise pas pour toutes les raisons évoquées default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca a le temps de changer au prochain run default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...