Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Situation - Grand Ouest (NO-CentreO-SO)


Damien49
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Orage dans le Loir-et-Cher: trois blessés

PARIS (AP) - Trois campeurs ont été blessés dimanche soir dans le Loir-et-Cher à la suite de chute d'arbres provoquées par un orage qui s'est abattu sur trois communes de ce département, provoquant des dégâts et l'évacuation d'une trentaine de personnes, a-t-on appris auprès de la préfecture du Loir-et-Cher.

"Nous avons eu un orage circonscrit sur les trois communes d'Onzain, de Chaumont-sur-Loir et de Chouzy-sur-Cissé alors que nous n'étions pas référencés sur la carte Météo-France comme risque d'orage", a déclaré dimanche soir Jean-Philippe Trioulaire, sous-préfet de Romorantin.

"Les blessés proviennent de la chute d'arbres sur des tentes dans deux campings", a-t-il poursuivi, précisant que la vie d'aucun des trois blessés n'est en danger.

Au camping de Chouzy-sur-Cissé, deux ressortissants belges, deux hommes de 32 et 34 ans, ont été ainsi blessés et évacués vers le centre hospitalier de Blois. Le premier a été blessé "à l'épaule et au thorax", tandis que l'autre souffre de "douleurs costales", a précisé M. Trioulaire. Une vingtaine de campeurs ont par ailleurs été relogés dans la salle de fêtes de la commune de Chouzy-sur-Chissé.

Au camping de Chaumont-sur-Loir, un campeur de nationalité française et âgé de 40 ans a souffert d'une fracture à la jambe à la suite d'une chute d'arbre sur sa tente. Il a également été évacué vers le CHU de Blois.

Sur ce camping également, dix personnes ont été évacuées et relogées dans des gîtes et à la mairie de la commune.

Les sapeurs-pompiers ont par ailleurs procédé à une soixantaine d'interventions sur ces trois communes pour mener notamment des opérations de dégagements et répondre à des appels concernant des locaux inondés et des toitures endommagées, a précisé la préfecture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ca se reactive aussi vers le cotentin et de nouveau les pays de la loire, mais plus vers l'ouest cette fois ci...a suivre...Sinon la masse pluvieuse faiblement electrique pour l'instant semble également reactiver quelques orages dans la masse...a suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est à se demander si nous sommes réellement en été ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

3 gouttes évaporées avant d'atteindre le sol, de faibles et rares lueurs vers le Sud qui n'avancent pas, un ciel couvert qui maintient une certaine chaleur, mais rien d'autre.

Sur ce triste bilan et comme j'ai une semaine de travail qui m'attends, rien ne sert d'attendre, allez au dodo ! default_laugh.png

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Ca reste très sombre à peu près à 20-30 km à l'est de Tours et au nord de la Loire: des éclairs sont visibles.

Ici le ciel reste nuageux et menaçant mais calme pour l'instant.

ami tourangeau tu sais koi? c'est encore loupé pour ce soir, tout passe sur la sarthe! bonne nuit!
Bah! Pour ma part, j'aurais eu droit à des éclairs, quelques coups de tonnerre et 2,5 mm. C'est mieux que rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sur le forum du site lameteo.org, il semblerait que DJ Ravageur du 37 ait eu un "gros gros gros orage" default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Eh bien, si je m'attendais à çà! Ici, on a droit à un ciel gris avec une bruine continue et une température ne dépassant pas 19°C, quel plaisir après ces fortes chaleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Ancenis (Entre Nantes et Angers à la limite Maine et Loire Loire Atlantique) on a eu un bel orage entre 23h et 1h du matin.

Quelques coup de tonerre, une vingtaine en 2h pas plus mais surtout de l'eau ! Il a plus 30mm en 2h et ca fait vraiment du bien pour la région qui en avait besoin. Ces pluies sont essentiellement tombée sous forme de grosses averses durant les 2h ou il y a eu des orages.

Avant cela j'ai pu assister à un ciel très chaotique dès 18h, je devai être en bord de cellule qui se trouvait un peu plus au nord-est (je dirai vers candé ou un peu plus au nord d'angers)

Ce matin vers 9h ciel couvert qui c'est rapidement effacé pour laisser place à un soleil radieux et une tempérture de 25°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a part quelques eclairs au loin vers 2h du matin ver le SO, rien, 3 gouttes.....Encore un épisode orageux à oublier bien vite...On est pas gâtés cette année.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui djwilliam, nous ne sommes vraiment pas gâtés cette année. Comme je te le disais hier, rien à se mettre sous la dent à Brest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Actu, temps gris, crachin refaisant son apparition (tiens ! ça faisait longtemps qu'on ne l'avait pas revu celui là default_wub.png , il ne m'a trop manqué default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) avec température assez frisquette de 18.6°C à 12 h locale.@+

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Alors même si les Bretons se pleignent du temps Breton. Mais alors où va le monde ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT ----> Greg44 :

Oui il m'avait sembler voir ça sur les radars, mais j'avais pas confirmation. Apparement y'avait comme une ligne très fine d'orage entre Nantes et Angers pendant le début de nuit . A Angers, on a rien eut de cette ligne orageuse par contre.

A 18h comme toi un ciel chaotique de fou à Angers. Comme j'ai dis sur un autre post :

En revanche j'avais l'impression que ça venait plutôt du Sud, la cumulification. D'abord sur la Rive Nord, puis sur la Loire, puis sur le Sud Loire. Les cumulus alimentant l'orage du Nord-Loire reculait en effet sans cesse au fur de la journée allant jusqu'à de la pluie sur Angers, alors qu'avant elle se cantonnait au Nord.

Mais la direction du système entier était presque SO-NE, d'où surement la présence d'un cisaillement des vents. J'avais même l'impression que le front de rafale tournait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre au Nord d'Angers, venant du NO et repartant vers le NE.

Enfin ca tournait un peu dans tout les sens et faisait au final du sur-place bien au Nord d'Angers, avec des bras de CB calvus aux bases bien chaotiques et tourmentées qui passait de la Loire, puis au-dessus d'Angers juqu'à l'orage lui-même au Nord. (que je matérialise par son rideau de pluie et les éclairs bien rouge à l'intérieur (donc présence de pluie)).

Enfin c'était bien sympa même si il y a pas eut d'éclairs proches ou photographiables. Il faisait trop couvert aussi pour prendre bien les tours cumuliformes. J'ai vraiment que des photos de bases nuageuses cette fois. Mais alors quels bases ! Ouah franchement j'avais rarement vu de bases aussi tourmentés. Je vous les montrerais un peu plus tard en photo.

Voilà mon bilan de la journée en tout cas. Je vais passer à autre chose maintenant sauf si tonerre il y a dans la nuit. On ne sait jamais......

Je crois que j'ai tout dis à propos de mes deux ch'tites chasses d'hier.

Aujourd'hui. Quelques cumulus congestus très penchés (fort vent d'altitude ?), mais rien de très exceptionelle dans le ciel. Je crois plus trop aux orages pour l'Anjou aujourd'hui moi aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Cumulification très intéressante en ce moment sur le Poitou, faut voir..., en tout cas rien hier et aujourd'hui ic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

en tout hier soir ya pas eu d'orage dans la région de vannes. Ca bourgeonnait et plaf plus rien a cause d'un vent de nord nord est qui se lève tout les soir.

Trop dégouté default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est une nouvelle et nième déception ici, ma signature n'a pas été démenti, on nous parle d'une vague orageuse ayant traversé le pays, mais je ne l'ai pas vu ici, ni de vagur pluvieuse d'ailleurs, tout juste à la rigueur une vague nuageuse et encore.

La matinée et le début d'après-midi ont été très ensoleillées, ensuite plus de nuages, mais toujours des éclaircies et un ciel qui se redégage ce soir et bien sûr pas une goutte de la journée.

Avec cela comme l'on déjà dit certains de mes confrères, les températures ont été plus élevées que prévues (Tx de 28,1°C ici).

Certains se plaignent de la frontière de la Loire, ici la Seine est bien trop loin, mais il doit y avoir un fleuve invisible qui s'appelle "La Poisse" et il rempli à merveille son rôle pour donner un temps totalement inintéressant.

Le pire, c'est que l'on nous annonce, le retour du soleil, comme s'il était parti ! default_mad.gif

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Fait une étude sur cette particularité géographique. Ca mérite peut être le coup d'être étudié. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis désolé pour toi.

Malheureux au jeux comme on dit, heureux.......bon la suite vous connaissez. default_dry.png

Enfin bref, tout finit toujours pas arriver comme dirais ma grand-mère. default_mad.gif

Bon sinon chez moi à Angers, quelques cumulus bourgeonnant (congestus au maximum) dans l'après-midi puis plus grand chose, mis à part quelques stratocumulus. Bref rien à se mettre sous la dent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que cela soit dû à une particularité géographique, car j'ai beau n'être dans ce département que depuis 7 ans, j'ai connu de beaux orages dans le coin, mais depuis Janvier 2003, c'est plutôt le calme plat.

Peut-être qu'il faut davantage de flux d'Ouest dans cette région pour que le temps soit intéressant, les flux de Sud ou de Nord étant bien souvent trop secs.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Bah tampis si en Bretagne on pas de super orages default_laugh.png et bien on se reconfortera avec les tempètes d'automne et d'hiver default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Apres tout la saison cyclonique est en avance et donc pourquoi pas celle des tempetes en europe?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est vrai que niveau orage, l'Ouest de la France a souvent été épargné. Je me plaint pas personellement par rapport à la Bretagne ou les Charentes par exemple, mais je constate que dans certaines autres régions c'est une année à orage. Ici à Angers, depuis le début de l'année j'ai eut droit à deux épisodes orageux sérieux (dimanche dernier et le 06 juin), un épisode moyen ( 04 juillet) et un petit episode (23 ou 25 juin je sais plus exactement). Ca reste moyen, mais c'est mieux que rien. j'ai de la matière photographique. En revanche nous avons eut un beau épisode de cirrus en Mai et d'autres particularités nuageuses (virga, floccus....). Finallement je dirais que c'est une bonne année à nuage quand même, enfin je parle pour moi.... default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...