Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

invasion de criquets dans l'aveyron

Messages recommandés

Et une contrainte de plus pour eux..Quel dur métier.

Il n'existe pas d'insecticide vraiment efficace pour le moment. Les agriculteurs sont obligés de puiser sur les réserves de cet hiver.

Pour le moment le phénomène est trop localisé pour que le gouvernement propose des indémnités compensatrices. Le fait qu'il soit médiatisé servira peut-être à les faire réagir plus rapidement. Espérons le.

Seul la baisse des températures pourrait faire fuire ces vilaines petites bestioles qui ne servent à rien. default_wacko.png

Moi mon anémo a été envahit de sauterrelle, en débontant dans le truc de fixation y en avait 5 ou 6 en état végétatif.... avec de la paille, non jpene pas qu'elles l'ont fumé mais à peine 5min après l'avoir réinstaller j'ai vu une espèce de mouche (avec le grand dare qui s'agite souvent) qui est venu avec de la paille, je me demande si c'est pas elle qui à mis les sauterrelles pour pondre en elles...

Enfin bref y a des sauterrelles et en passant au dessus des pelouses ont les entends bien vibrer. Je pense qu'il y a des grillons ausis le soir..... tant que les cigale ne débarquent pas ici c'est bon, car moi ça me stress comme bruit.

A+

bonsoir

ne pas confondre criquet et sauterelles

les criquets sont nuisibles

les sauterelles le sont beaucoup moins , voir utiles puiqu'a l'occasion elles se nourissent de criquets, la sauterelle etant omnivore

petite precision qui a son importance default_wub.png

a+

Ben moi, je reviens de vacances en Corse. Ca fait plus de 10 ans que j'y vais, et c'est la première fois que je vois autant de criquets, cigales, etc ... (je connais pas vraiment les différences, mais c'est la première année que je vois autant de ces petites bêtes dans l'île de Beauté).

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

une invasion de criquet dans l'aveyron du a la secheresse , signe aussi du réchaufement climatique?

http://www.agrisalon.com/06-actu/article-15298.php

vous en pensez quoi?

Cela montre que nous sommes bel et bien dans une période climatique chaude. Il y a des précédents ; de telles nuées de criquets ont été décrits déjà dans les chroniques médiévales. Or on sait que les températures avaient été également chaudes et sans doute comparables à celles de ces 15 dernières années dans plusieurs périodes allant du XI au XIIIe siècle notamment. Peut-être est-ce un des contre-coup de l'été 2003 relayé par un second été chaud en 2005 dans l'Aveyron qui aura enclenché un cycle de naissance chez ces insectes...

Florent.

Pas de sol. miracle, j'ai un insecticide polyvalent mais hyper-puissant conditionnemnt 225 ml recommandé 6ml / 5 litres d'eau, Je le passe 1 fois par mois par brumisateur (tard le soir en dehors des période de floraison- abeille oblige-) ça élimine absolument tout pendant 10j env.

N'ayant ni criquets ni sauterelles j'ais pas de stats pour ces engences pour le reste (pucerons, trips, mouches de l'olive/cerise,doryphores,aleurodes) c'est radical. tres bien pour les rosiers et vignes egalement.

A tester à défaut de pouvoir se procurer du specifique ds l'urgence.

• 2 weeks later...
Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

bonsoir

ne pas confondre criquet et sauterelles

les criquets sont nuisibles

les sauterelles le sont beaucoup moins , voir utiles puiqu'a l'occasion elles se nourissent de criquets, la sauterelle etant omnivore

petite precision qui a son importance default_flowers.gif

a+

Il est vrai que les sauterelles sont peu nuisibles sauf quand elles sont trop nombreuses, voici une info provenant du site de France Bleu Isère (flash info 18h 05-08-05) :"Invasion de sauterelles dans le sud Isère

Depuis quelques années, elles sont toujours plus nombreuses sur les alpages et même en plaine: les sauterelles commencent à inquiéter le monde agricole. Par certains endroit on en compte jusqu'à 50 au mètre carré. Elles font déjà quelques dégâts dans les champs de luzerne mais surtout elles sont en pleine période de ponte, ce qui garantie déjà une population nombreuse l'été prochain. "

Bon en tout cas c'est toujours moins gênant qu'une invasion de criquets...

Génépis

MétéoVizille

Depuis quelques années, elles sont toujours plus nombreuses sur les alpages et même en plaine: les sauterelles commencent à inquiéter le monde agricole. Par certains endroit on en compte jusqu'à 50 au mètre carré. Elles font déjà quelques dégâts dans les champs de luzerne mais surtout elles sont en pleine période de ponte, ce qui garantie déjà une population nombreuse l'été prochain. "

Le salut pourrait provenir de ce prochain hiver que je calcule comme étant très rude... Est-ce qu'il y a une température léthale pour ces pontes ou susceptible de réduire les populations ?? L'hiver prochain pourrait faire du ménage chez les "nuisibles" si il s'avère bien glacé comme prévu...

Florent.

L'hiver dernier a déja été bien froid en sud isère (-25°C à la Mure).

C'est pas pour autant qu'elles ont disparu à priori...

L'hiver dernier a déja été bien froid en sud isère (-25°C à la Mure).

C'est pas pour autant qu'elles ont disparu à priori...

Peut-être que les pontes ont été protégées par la neige. Celle-ci peut préserver les cultures durant les hivers les plus rigoureux.Florent.

Dans l'OUEST aussi , on est envahi de sauterelles. J'ai remarqué qu'elles pullulaient en ce moment ( une variété beige de taille standart 5mm à 1cm5 environ ). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une "invasion" sympathique. Dans certazines régions, comme le SUD-OUEST, ce sont les coccinelles qui prolifèrent, attirées par les hordes de pucerons. Ces phénomènes sont cycliques et liés aux conditions climatiques propices ( printemps doux et sec, été chaud ).

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Dans l'OUEST aussi , on est envahi de sauterelles. J'ai remarqué qu'elles pullulaient en ce moment ( une variété beige de taille standart 5mm à 1cm5 environ ).  default_wub.png Une "invasion" sympathique.

Désolé de faire remonter ce post, mais là ce soir et c'est bien la première fois en 20 ans (pas 25 car avant j'etais trop petit pour m'en souvenir lol) que je vois ça car je suis envahis de criquet (beige en tenue kaki de camouflage). D'ailleurs j'en avais jamais vu aupravant et même habitant au ras du sol.

J'habite en périphérie d'Angers proche de la campagne et à 20m de hauteur (4ème étages). J'ai l'habitude de dormir les fenêtres ouvertes et déjà hier y'en avait un qui m'avait réveillé. Mais ce soir je compte pas loin de 4 criquet rentrés dans mon appart et je suis pas encore couché. Attiré sans doute par la lumière. Par contre cette année, j'ai pas enciore vu un moustique. Pas un et sans aucune protection.

J'arrive pas à le croire pour les criquets. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est grave docteur ?