Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nuits glaciales dans les Andes


 Share

Recommended Posts

Posted
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Je remarque que, depuis quelques jours, l'hiver austral bat son plein sur l'altiplano andin (Bolivie, Pérou). Vu l'altitude de ces régions (3000 m), je m'attendais à ce que les nuits y soient plutôt frisquettes. Mais ce que je découvre sur les sites météo dépasse de loin ce que j'imaginais. Les nuits y sont proprement glaciales. Et contrairement à chez nous, ça n'arrive pas que quelques nuits par hiver, c'est systématique et quotidien durant les 3 mois de l'hiver.

A Cuzco, par exemple, les -3° sont atteints régulièrement au petit matin.

A La Paz, capitale de la Bolivie, le mercure descend fréquemment à -6° et parfois à -8°C.

Mais la ville la plus froid est encore Oruro, avec ce matin par exemple une température de -12°C ! (à faire pâlir d'envie les amateurs de froid en Europe default_flowers.gif )

Bien sûr le soleil tropical aidant, les températures prennent l'ascenseur dès le lever du jour: à Cuzco, ça monte à +22°, à La Paz à +15° et à Oruro à +17°C.

En tous cas, je ne m'attendais pas à de tels frimas dans cette région. La terre doit geler fortement chaque nuit? Et cette amplitude doit être très pénible à supporter (3 couches de pulls en laine le matin, et presque en tee-shirt dès midi! default_laugh.png ).

Quelqu'un connaît-il le climat de ces régions et pourrait-il dire si c'est normal ou exceptionnel? Est-il possible qu'il y ait des tempêtes de neige à La Paz? Merci d'avance pour vos commentaires.

Link to post
Share on other sites

En moyenne, à la Paz, durant l'hiver, la moyenne des tn est comparable à celle de Lille, c'est-à-dire qu'elle varie autour de 1°C. Donc, -6°C, j'avoue que ce n'est pas complètement banal. Mais sur la période 1961-1990, la Paz est déjà descendue à -15,0°C. On a de la marge!

A Cuzco, les tn moyennes de juillet sont souvent négatives, donc rien d'alarmant non plus.

Houbert

Link to post
Share on other sites

L'Altiplano est situé a plus de 3000 mètres d'altitude donc dès que le soleil tropical se cache..les températures plongent à grande vitesse cela est accentué par la secheresse de l'air de cette région.

Link to post
Share on other sites

Posted
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Le plus surprenant, c'est que malgré des nuits glaciales (-4°C), les après-midis sont nettement plus chauds (+22°C) à Cuzco qu'à Lima, où le thermomètre atteint péniblement +16°C. Et pourtant, Cuzco est à 3400m, alors que Lima est en bordure de mer !

Link to post
Share on other sites

IL ME SEMBLE QUE C'EST LE COURANT DE HUMBOLT (je me rapelle plus comment ca s'écrit default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

qui touche les cote sud américaine de l'ouest(ver le pérou) et qui donne de la fraicheur sur la cote (lima),mais de l'air sec default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

quand le courant ne remonte plus des profondeur des abisses c'est el nino

,et la suite on la connait default_blink.png

Link to post
Share on other sites

je voudrai en profité pour vous montré quelque chose qu'y m'a choqué

en effet de la neige fraiche serait tombé sur presque toute les andes bolivienne

bizard default_blink.png ,

voici la carte

http://www.wetterzentrale.de./pics/Rshemsnow.html

ca peut etre un bug sinon,mais la neige ne me surprendrai pas vu le froid la nuit labas

et en plus c'est pas si rare que ca,c'est juste l'étendu en une nuit qui me choque default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Link to post
Share on other sites

meteoworld >> ton courant de Humboldt est associée à la fraîcheur de l'air dans les BASSES couches. A partir de 800 à 1000 m, c'est un air plus doux et beaucoup plus sec. Donc le courant marin froid n'a aucune influence sur les Tn observées à plus de 1000 m dans les Andes.

Link to post
Share on other sites

je parle pas des tn observé a 100 mètre mais de lima lacapitale du pérou qui connait des température clémente de l'ordre de 22 degrés parfois moins presque tout le long de l'année default_mad.gifdefault_wacko.pngdefault_online2long.gif

merci je sai ce que c'est que le courant de humbolt default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

y faut relire ce qu' a dit djoss default_mad.gif

par contre je suis étonné que personne ne parle de la neiges dans la bolivie default_chris.gif

Link to post
Share on other sites

  • 18 years later...
Posted
Merry la vallée 280m d'alt.

Le printemps est poussif cette année sur la cordillère des Andes!

Comme ici sur le Lanin où la végétation est sacrement en retard par rapport à l'année dernière.  Il y a 3-4 jours, il neigeait encore....  Le 1er plan est vers 1200m d'altitude et on est au même niveau que Madrid. 39eme parallèle

2023

39rc.jpg

 

2022

smmo.jpg

 

Source : https://www.windy.com/fr/-Webcams/Argentine/Province-de-Neuquén/Municipio-de-Junin-de-los-Andes/Lanín/webcams/1626281431?temp,-39.578,-73.103,8,i:pressure

 

 

  • J'aime 3
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...