Oliv13 Posté(e) 20 août 2014 Marseille (13) Partager Posté(e) 20 août 2014 Fred nous quitte??? Pim, si je saisis bien le sens de ta question, Fred ne quitte pas Infoclimat non, il quitte juste la France pour quelques temps pour raisons professionnelles. Mais il semble qu'il soit possible de se connecter à Internet en Allemagne aussi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 20 août 2014 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 20 août 2014 Salut Olive!! Il a entièrement raison, mais qui va s'occuper des problèmes techniques, et autres taches qu'il remplissaient avec tant de professionnalisme pendant tout ce temps??? Attention je ne dis pas que ses coéquipiers ne sauront le faire loin de la !! mais Fred, c'est Fred!! Me connecter en Allemagne, je ne connais aucun mot a part nen, ya,............. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 20 août 2014 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 20 août 2014 Non mais que Fred soit à 40 km de Roubaix (où sont hébergés nos serveurs) comme aujourd'hui, ou à 1000 km, ça ne change rien! Il pourrait être en Australie que ça n'y changerait rien (sauf à les utiliser pour jouer à des MMOG, comprendra qui pourra!), le tout étant d'avoir un accès web (et là, il va même y gagner en débit ) D'autre part, Fred n'est pas tout seul non plus: pour la plupart des opérations courantes nous sommes tout de même quelques uns à intervenir régulièrement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 20 août 2014 Montigny-lès-Metz (57) Auteur Partager Posté(e) 20 août 2014 Je profite de votre intervention pour vous inviter (it's a trap !) : Oliv13 et Sebaas, vous êtes les bienvenus à la soirée tchat de mercredi la semaine prochaine /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Fred et moi, serions ravis de vous avoir (et puis ce n'est que pour une heure) ! Concernant le déménagement de Fred, effectivement, il ne faut y voir qu'une boutade. Il déménage avec son ordi et pour une connexion internet probablement moins pourrie qu'actuellement donc ce n'est que du bonheur /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon pour la thématique, nous pouvons partir sur la problématique de cet été un peu moche (n'ayons pas peur des mots). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 21 août 2014 Montigny-lès-Metz (57) Auteur Partager Posté(e) 21 août 2014 Histoire de vous permettre de venir sur le tchat via une interface simple, je vous propose d'utiliser PIDGIN. C'est un client de messagerie multi-protocoles (qui vous permet même de vous connecter au tchat de votre facebook si vous le souhaitez) à télécharger ici et qui devrait vous permettre en trois coup de cuillère à pot de vous connecter au tchat d'Infoclimat. Après avoir installé PIDGIN, lancez le logiciel et voici la marche à suivre : Se créer un compte IRC Menu "Comptes" puis "Gérer les comptes", cliquez sur "Ajouter".Dans la liste des protocoles il faut choisir "IRC", sous "Utilisateur", son pseudo (pas d'accent, d'espace ou de symbole spécial) et dans la case "Serveur", il faut écrire l'adresse du serveur qui est "irc.epiknet.org". Ne touchez pas aux réglages automatiques dans l'onglet Avancé et Proxy, ils sont normalement correctement paramétrés. Validez ensuite à l'aide du bouton "Ajouter".Une ou plusieurs fenêtres de discussion s'ouvrent parce que vous venez d'être connectés automatiquement au serveur : Le premier onglet est un message de Epik, le robot informatique du serveur qui parce que vous vous êtes connectés au serveur, vous délivre un message d'accueil. Le second onglet est un message de Themis, lui aussi robot informatique du serveur, chargé de la gestion des comptes qui vient m'informer que j'utilise un pseudo déjà enregistré. Il m'invite donc à m'identifier. Si le pseudo que vous avez choisi n'est pas enregistré vous n'aurez pas de message de la part de Themis et dans le cas contraire, il vous suffira de taper "/nick nouveaupseudo" pour choisir un autre pseudo. Quoiqu'il en soit, vous venez de créer votre compte : vous êtes maintenant prêt à utiliser IRC ! Rejoindre #infoclimatIl vous faut à présent rejoindre le salon de discussion #infoclimat. Pour ceci, il vous suffit de taper la commande "/join #infoclimat". Un nouvel onglet s'ouvre, et vous voici sur le tchat : Vous remarquez que la fenêtre est composée de plusieurs parties : en bas, la zone d'entrée du message, au-dessus à gauche les messages récents et à droite la liste des personnes connectées. À côté d'elles, il peut y avoir différentes icônes, représentant un grade. L'étoile signifie que les utilisateurs sont opérateurs, gestionnaires du salon et le symbole "signal" signifie que les utilisateurs sont voice et sur infoclimat, cela signifie qu'ils sont adhérents à l'association. En bonus, histoire de vous connectez automatiquement à #infoclimat à chaque fois que vous lancez PIDGIN, allez dans le menu "Conversation" puis sur "Ajouter", une fenêtre s'ouvre : Tout est déjà pré-remplit, vous n'avez plus qu'à cocher "Rejoindre automatiquement quand le compte est activé" et à cliquer sur "Ajouter" et c'est plié !J'en resterais là pour le moment, en espérant que ce tutoriel vous aidera Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wilfried63 Posté(e) 22 août 2014 Partager Posté(e) 22 août 2014 Je pense que je pourrais participer au tchat du 27 août. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jg56 Posté(e) 22 août 2014 Appietto (2A) Partager Posté(e) 22 août 2014 PIDGIN est pratique mais pour les utilisateurs occasionnels, il se peut que toutes ces étapes initiales soient un peu... Repoussantes ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 22 août 2014 Montigny-lès-Metz (57) Auteur Partager Posté(e) 22 août 2014 PIDGIN est pratique mais pour les utilisateurs occasionnels, il se peut que toutes ces étapes initiales soient un peu... Repoussantes ^^ Effectivement PIDGIN n'est pas un client IRC et il n'offre pas tout l’éventail de possibilité qu'offrirait un client IRC mais il a l'avantage d'être tout de même moins repoussant en terme de paramétrage qu'un client IRC. Et puis concrètement, il n'y a que trois étapes à suivre : installation, configuration (qui se résume à écrire "irc.epiknet.org") et taper la commande "/join #infoclimat" pour rejoindre le canal. On a connu pire Pour moi l'essentiel, c'est que les personnes qui souhaitent venir tchater, aient un outil simple pour se connecter puisque l'interface tchat d'Infoclimat n'est pas forcément des plus abordable (personnellement, elle ne fonctionne pas chez moi) et que le client IRC reste quand même assez compliqué pour les novices. J'aimerais qu'on puisse proposer une interface tchat plus optimale et dépoussiérer le client IRC d'infoclimat mais je n'ai pas les fonctions pour ça (je suis seulement modératrice sur Infoclimat) et concrètement, je n'ai pas senti de volonté de la part d'Infoclimat de revaloriser le tchat (attention, je comprends qu'il y ait des projets plus importants pour Infoclimat). Alors je fais avec les outils que j'ai et que je connais. Et comme je connais PIDGIN, j'ai pris deux heures de mon temps hier pour écrire ce tutoriel et proposer ainsi une solution simple. Il n'empêche que si d'autres solutions sont envisageables, je serais ravie de les voir exposées ici Certains diront que le tchat c'est d'un autre temps, qu'aujourd'hui, nous n'en avons plus besoin, que le forum c'est suffisant, que facebook permet tout aussi bien d'échanger... Pourtant, si je constate que d'autres tchats météo sont encore très actifs et qu'à la première soirée tchat, nous avons eu des remarques de ce genre : "Petit question : Il serait possible " d'organiser " des soirées tchat comme celle ci lors de gros événements météo ? ça pourrait etre sympa, et désengorger les topics de suivie régional sur le forum"C'est qu'il y a clairement encore une demande sur cet outil et donc que ça vaut le coup de s'en préoccuper. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jg56 Posté(e) 22 août 2014 Appietto (2A) Partager Posté(e) 22 août 2014 Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, le tchat a encore son rôle à jouer, ne l'enterrons pas ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense cependant qu'il faudrait trouver un moyen de s'y connecter en un clic, en tapant juste son pseudo, et 5 secondes plus tard on arriverait automatiquement sur #infoclimat. Ce que je voulais dire c'est qu'il faut télécharger le logiciel, se créer un compte IRC (obligatoire ou non ? Sinon on peut s'en passer...), taper irc.epiknet.org, taper /join #infoclimat ou programmer l'accès automatique à chaque connexion, tout cela en passant d'un onglet à l'autre, en cliquant sur "OK" ici et là... Ce n'est pas compliqué mais c'est un peu "ennuyeux" pour rester poli. Bien sûr, il y a d'autres solutions qui seraient encore plus longues et compliquées mais personnellement, rien que ça, je trouve que ça démotive déjà un peu. Et les utilisateurs occasionnels, entre deux connexions espacées, ont le temps d'oublier le fonctionnement ou de se perdre dans ce logiciel donc s'ils doivent retrouver ton tutoriel à chaque fois... En ce cas, je pense que le logiciel IRC météo 2003 reste exploitable. Il est ancien mais est programmé tout comme il faut. Certes, il faut là aussi programmer son pseudo à l'installation (mais sans nécessairement se créer un compte IRC) mais il a l'avantage de diriger directement vers le chan sans rien avoir à taper. Il suffit de lancer le logiciel, cliquer sur "continuer" puis "connexion" et on y arrive. De plus, il propose de très nombreuses fonctionnalités (pour les habitués qui voudraient en profiter) et il a un design, un style, qui ne fait pas minitel ! Donc si les utilisateurs doivent télécharger un logiciel, je pense qu'il pourrait être intéressant de refaire de la pub pour IRC météo, qui amène toujours directement vers #infoclimat. (Oui, j'avoue, je suis fou amoureux de ce logiciel !) Sinon, si on souhaite faire encore plus simple, il faut trouver un moyen fiable de proposer la connexion sans même à télécharger quoi que ce soit. En effet, l'accès actuel depuis le site pose quelques soucis. Je viens de tester et Java bloque... Je proposerais pour cela de passer par Mibbit, avec cette adresse toute simple : http://client01.chat.mibbit.com/?server=mibbit.epiknet.org%3A6662&channel=%23infoclimat . Chez moi ça fonctionne très bien, et pas besoin de Java ! Suffit juste d'écrire son pseudo et de faire "Go" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Évidemment, là on en revient un peu à l'interface minitel mais de mon côté ça marche sans souci et c'est tout ce qu'il y a de plus simple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 22 août 2014 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 22 août 2014 Je pense que je vais venir tout à l'heure ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 22 août 2014 Montigny-lès-Metz (57) Auteur Partager Posté(e) 22 août 2014 Je suis globalement d'accord avec toi La solution Mibbit me parait idéale pour les personnes qui veulent juste se connecter en un clic (merci d'avoir apporté cette solution). Concernant le script IRC météo, effectivement, il est complet, un peu vieux mais si on veut s'en donner les moyens, il fera un bon logiciel de tchat. Pour rappel, il est téléchargeable ici : www.infoclimat.fr/tchat/setupircm2k3.exe (tutoriel associé : http://ynikolic.free...at/ircmeteo.htm). La solution Pidgin, c'est un intermédiaire mais un intermédiaire simple (il n'y a pas besoin de se créer un compte, il faut juste paramètrer le logiciel pour lui dire sur quel serveur aller). Sinon, je rappelle les solutions données par Damia : X-Chat2 si vous êtes sur Windows. Qui fonctionne très bien : http://www.silverex.org/download/ ; Colloquy si vous êtes sur Mac OS et/ou iOS (la version iOS est payante mais elle est très abordable) : http://colloquy.info ; AndroIRC si vous êtes sur Android : http://www.androirc.com/fr/ . Et il faut entrer les paramètres suivant (servez vous de l'aide fournie par les programmes, ou le cas échéant voir sur les site web des applications ) : Serveur : irc.epiknet.org Canal / Salon : #infoclimat Voilà Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 22 août 2014 Montigny-lès-Metz (57) Auteur Partager Posté(e) 22 août 2014 A noter, phénomène inexpliqué, il y a du monde ce soir sur le tchat ! Venez y jeter un œil ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jg56 Posté(e) 22 août 2014 Appietto (2A) Partager Posté(e) 22 août 2014 J'étais absent au mauvais moment mais une quinzaine c'était pas mal ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 26 août 2014 Montigny-lès-Metz (57) Auteur Partager Posté(e) 26 août 2014 N'oubliez pas demain la soirée tchat de 21h à 22h A noter que Fred nous a mis une interface de tchat plus plaisante via Mibbit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo02 Posté(e) 26 août 2014 Lesneven (29) Partager Posté(e) 26 août 2014 J'essaierai d'être là pour la première fois ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 27 août 2014 Montigny-lès-Metz (57) Auteur Partager Posté(e) 27 août 2014 Soirée tchat en cours et on a atteint les 27 personnes sur le canal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 27 août 2014 Montigny-lès-Metz (57) Auteur Partager Posté(e) 27 août 2014 Contente que tu ai trouvé de quoi te connecter Ciel d'encre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La soirée s'achève (même si ça discute encore pas mal sur le tchat), merci à tous pour votre venue. C'était très bien. Prochaine session, mercredi 10 septembre. Venez nombreux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jg56 Posté(e) 27 août 2014 Appietto (2A) Partager Posté(e) 27 août 2014 Super de voir le tchat revivre !!! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour vous y connecter, normalement, il n'y a qu'à cliquer sur le lien accessible sur le site. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 août 2014 Partager Posté(e) 27 août 2014 C'était un grand plaisir de partager cette soirée avec vous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Je serai là aussi le mercredi 10 septembre pour ma part /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat_du_03 Posté(e) 28 août 2014 Partager Posté(e) 28 août 2014 J'ai eu des problèmes de coupures avec ma connexion Wifi, mais c'était sympa tout de même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 28 août 2014 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 28 août 2014 Le 10 septembre cela dépend mais je ne pense pas, reprise des études alors ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark** Posté(e) 28 août 2014 Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail Partager Posté(e) 28 août 2014 Même si je suis arrivée tard, j'ai trouvé ça très sympa, je reviendrai le 10 septembre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> DarkSideMoon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 10 septembre 2014 Montigny-lès-Metz (57) Auteur Partager Posté(e) 10 septembre 2014 Soirée tchat ce soir ! N'oubliez-pas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jg56 Posté(e) 10 septembre 2014 Appietto (2A) Partager Posté(e) 10 septembre 2014 Je serai bien au rendez-vous. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 10 septembre 2014 Montigny-lès-Metz (57) Auteur Partager Posté(e) 10 septembre 2014 Merci pour la soirée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On fixe la prochaine soirée au mercredi 24 septembre. Toujours à partir de 21h /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés