Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Connection Vantage à ordinateur

polo13
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ton lien il faut que tu le colles dans l'url des propriétés de l'image,c'est le carré avec du vert (pour faire simple) qui est au milieu de la 2ème ligne d'outil qui apparait au dessus lorsque tu répondswink.png

Posté(e)
Vernègues(Hameau de Cazan 182 m)

mini_140826122744860066.jpgmini_140826122908440103.jpg Voici ma nouvelle installation. Il s'agit donc d'une ISS sans fil de VP2 avec une console de Vue.

L'ISS est montée sur un poteau en bois. Elle est orientée au sud comme préconisé. Les capteurs de températures et humidité sont à 1,60 m au dessus de l'herbe.

L'anémomètre et la girouette sont situées sur un mât à 5 m du sol. La conception de ce mât m'a beaucoup posé de questions. Il était d'abord constitué de tube acier d'antenne TV de 40 cm de diamètre. L'ensemble était très convenable mais j'avais un peu peur d'attirer la foudre...J'ai pensè au PVC mais j'ai lu ça et là que le mât serait trop flexible. Alors j'ai opté pour un mixte des deux: solidité de l'acier et isolant du PVC. Mon mât est donc constitué de tube PVC de 40 mm de diamètre dans lesquels sont glissés des mât acier de 35 mm de diamètre. (ça rentre).

Les premières mesures semblent assez cohérentes avec les stations environnantes. Je note une lègère surchauffe par soleil bas sur l'horizon sans doute à cause d'un jardin un peu trop cloisonné. J'ai élagué des haies et des arbres et pense peut-être installer une ventilation pour la fin d'année.

L'installation sur le toit n'était pas possible à cause des voisins mitoyens et de leur cheminée allumée l'hiver.

Merci pour vos commentaires.

A+

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Très belle installation, effectivement pour le mat moi aussi je l'ai modifié plusieurs fois ne sachant pas quoi faire, effectivement tu as trouvé le bon compromis, c'est un peu ce que j'ai fais, j'ai diamètre 40 en PVC, et dedans j'ai mis j'ai bouts de tubes en alu pour éviter que le mat soit trop flexible.

En revanche moi j'ai mis des haubans sur mon mat de 4.5m, toi tu n'en a pas mis, cela est suffisant où ton mat bouge par vents forts?

A noter en + que moi mon mat en bas est fixé contre un poteau bois sur environ 2m de haut.

Tes mesures semblent bonnes, en revanche oui tes tx semblent peut-être être + hautes que les stations voisines (mais l'écart n'est pas énorme, entre 0.5 et 1°C en + pour les tx), dans ce cas la ventilation active peut-être une bonne solution.

Ah mais ceci dit cela est peut-être normal, car les stations avec lesquelles j'ai comparé tes valeurs (Saint-Cannat et La Roque d'Anthéron) sont un peu + haute en altitude, ça pourrait expliquer la différence aussi.

En tout cas content de cette installation qui j'espère pourra être sur stat IC un de ses 4 ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui,les haubans risquent de manquer,le vent quand il buffe (surtout par chez vous) peut avoir des effets inattendus! pour l'anémo c'est pas très bon que le mat bouge de trop.

L'ISS me semble tout de même très proche de la maison,a quelle distance te situe tu?

Ça serait pas mal d'avoir des photos de l'environnement complet pour se faire une idée du cloisonnement.

Posté(e)

Oui,les haubans risquent de manquer,le vent quand il buffe (surtout par chez vous) peut avoir des effets inattendus! pour l'anémo c'est pas très bon que le mat bouge de trop.

L'ISS me semble tout de même très proche de la maison,a quelle distance te situe tu?

Ça serait pas mal d'avoir des photos de l'environnement complet pour se faire une idée du cloisonnement.

Bonjour,

L'ISS est située à 6,50 m de la maison mais impossible de faire plus...

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Méfie toi également du niveau de ton mat, les anémos à godets n'apprécient pas trop de ne pas être parfaitement de niveau, même si c'est difficile à régler d'en bas, il te faudra de toute facon haubaner.

Pour l'ISS avec une ventilation de jour ça devrait je pense le faire.

Pense également à vérifier le bon étalonnage du pluviomètre.

Posté(e)

Méfie toi également du niveau de ton mat, les anémos à godets n'apprécient pas trop de ne pas être parfaitement de niveau, même si c'est difficile à régler d'en bas, il te faudra de toute facon haubaner.

Pour l'ISS avec une ventilation de jour ça devrait je pense le faire.

Pense également à vérifier le bon étalonnage du pluviomètre.

OK merci pour les conseils.

je vais sans doute investir dans une ventilation de jour dans quelques mois. En attendant , et même si le lieu est un peu cloisonné, il est vraiment rare dans mon village qu'il n'y est pas de vent. Si c'est pas le marin, il y a les brises l'après midi et surtout le mistral qui souffle fort et souvent. Je suis à la limite de la zone déventée du pays d'Aix: il reste toujours un léger mistral...

Pour haubanner je ne sais pas trop comment faire , je vais parcourir le forum.

A+

Posté(e)

Pour haubaner c'est pas compliquer, faut acheter une petite botte de corde petite mais solide, j'ai mis ça pour mon mat et ça tient très bien (3 haubans au sommet devraient suffire pour ton mat), oui tu es dans une zone ventée (beaucoup + que moi d'ailleurs qui suit abrité par les divers reliefs)

Voilà ma corde ressemble à ça : http://www.bing.com/images/search?q=corde+d%27haubanage&FORM=HDRSC2#view=detail&id=97B35BD7D092DA88E5224F4CAF37F17F3ADAF447&selectedIndex=80

J'ai pris 30m, et découpé 3 bouts (un bout fait environ 5/6m), et après j'en avait en rab

Tu trouves ça facilement dans n'importe quel magasin de bricolage, au sol j'ai mis des grosses sardines enfoncés dans le sol et ça tient, après peut-être si ton mat est vraiment lourd, tu peux te faire 3 petits plots avec béton histoire que les sardines ne se déterrent pas si le mat est trop lourd.

Renseigne toi sur le forum, mais en tout cas rien de bien compliqué!

Sinon ton ISS me parait bien située, pas trop prêt des bâtiments, et effectivement une ventilation de jour devrait suffire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pour haubaner c'est pas compliquer, faut acheter une petite botte de corde petite mais solide, j'ai mis ça pour mon mat et ça tient très bien (3 haubans au sommet devraient suffire pour ton mat), oui tu es dans une zone ventée (beaucoup + que moi d'ailleurs qui suit abrité par les divers reliefs)

Voilà ma corde ressemble à ça : http://www.bing.com/images/search?q=corde+d%27haubanage&FORM=HDRSC2#view=detail&id=97B35BD7D092DA88E5224F4CAF37F17F3ADAF447&selectedIndex=80

J'ai pris 30m, et découpé 3 bouts (un bout fait environ 5/6m), et après j'en avait en rab

Tu trouves ça facilement dans n'importe quel magasin de bricolage, au sol j'ai mis des grosses sardines enfoncés dans le sol et ça tient, après peut-être si ton mat est vraiment lourd, tu peux te faire 3 petits plots avec béton histoire que les sardines ne se déterrent pas si le mat est trop lourd.

Renseigne toi sur le forum, mais en tout cas rien de bien compliqué!

Sinon ton ISS me parait bien située, pas trop prêt des bâtiments, et effectivement une ventilation de jour devrait suffire smile.png

OK pour la corde et les fixations au sol, mais comment les 3 bouts de cordes sont-ils fixés au mât. Faut-il percer le mât et y installer des fixations ou y a-t-il un dispositif particulier.

Désolé pour ces questions mais bien que passionné de météo depuis de très longues années, il s'agit de ma première tentative de "vraie" installation...

Posté(e)

voilà ce qu'il faut mettre en haut du mat :

post-22999-0-59688400-1409050152.gif

C'est un bride d'haubanage, moi perso je ne l'ai pas acheté, car avec ma station était fourni un petit mat, j'ai juste recupéré le bride, mais il est pas comme ça, après faut choisir le bon diamètre (40 dans ton cas) et tu le glisse au sommet de ton mat, ça coûte 9 euros, au pire des cas tu peux mettre 3 crochet en haut du mat, et là effectivement faut percer, mais à mon avis c'est mieux le bride, et vu le prix pas de quoi se ruiner.

18310.gif.09fbee5bbc0550ff7df2545ab6ae20

Petite précision orthographique :

Sauf erreur, on dit un hauban sans faire de liaison ( on ne dit pas un nhauban) et donc le hauban, le haubanage... (avec un H aspiré)

Par contre, on dit l'auvent (de la tente, de la caravane..) et non pas le auvent.

Posté(e)

Voila, la bride de haubanage est en commande.

Je posterai bientôt les photos du mât haubané...

A+ et encore merci de vos conseils.

Posté(e)

Super, tient nous au courant ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bonjour,

L'installation de ma nouvelle VP2 se termine.

J'avais installé un mât en acier doublé PVC. Sur les bons conseils de quelques forumeurs je viens de finir de le haubaner. Photos jointes.

Les haubans sont fixés au sol par des demi piquets de clôture qui permettent un bon ancrage au sol, nécessaire car le mistral souffle fort dans mon village...

post-9356-0-53515700-1409402026_thumb.jpg

post-9356-0-16907400-1409402272_thumb.jpg

post-9356-0-10997000-1409402399_thumb.jpg

20140830_114034.jpg.d702fa6a18a4ccb77750

57794b27ef622_2014-08-3011.40.06.jpg.128

57794b2800ae8_2014-08-3011.39.40.jpg.f62

Posté(e)

Superbe installation! Un grand bravo! thumbup1.gif Tu pourrais faire une demande pour pouvoir inscrire ta station sur stat ic. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ce serait vraiment une reconnaissance du boulot et une grande fierté. Je consulte le site depuis plus de sept ans et en faire partie activement au travers de mon installation serait génial. Mais je ne te cache pas que j'ai fait une demande... J'attends le verdict!

Posté(e)

Ce serait vraiment une reconnaissance du boulot et une grande fierté. Je consulte le site depuis plus de sept ans et en faire partie activement au travers de mon installation serait génial. Mais je ne te cache pas que j'ai fait une demande... J'attends le verdict!

Tu à des photos de l'ISS ?

Posté(e)

Tu à des photos de l'ISS ?

Bonjour,

J'ai transmis des photos aux administrateurs. L'ISS est à 1,60 m. Sans doute un peu basse pour l'environnement. J'ai le matériel pour la remonter à 2,20m max si nécessaire mais j'attends de savoir si cela serait suffisant de toute manière.

Ci-joint quelques photos.

La première : vue vers le nord

La seconde : le haut du mât avant le haubanage d'aujourd"hui

La troisième : vers l'ouest ( et là il faut peut- être remonter l 'ISS à 2 m).

post-9356-0-72235900-1409411145_thumb.jpg

post-9356-0-60026000-1409411239_thumb.jpg

post-9356-0-45562300-1409411364_thumb.jpg

57794b28070dd_Vuenord.jpg.a42b15778191fe

57794b280c669_Mt.jpg.646d759bbce287bb0e5

ouest.jpg.64b3655213adcdcbc92656a115cc13

Posté(e)

1.70 voire 1.80m devrait suffire je pense, à quelle distance est situé l’arbre de l'ISS ( sur la photo 1 ) ? Et de la maison ?

Posté(e)

L'arbre est situé à 5,50 m. Cela conviendrait selon vous?

Si il mesure à peu près 3 mètres et que tu passe l'ISS à 1.8 m, voire 2 mètres, ça devrait le faire, l'idéal serait que l'ISS soit au niveau de la haie que l'on voit sur la photo n°3, histoire que la ventilation au niveau de l'abri soit bonne. Concernant le pluvio ça devrait également le faire si tu monte l'ISS.

PS : Tu peut me tutoyer.

Posté(e)

Plus précisément le bas de l'abri météo est à 1,55 m. Il me reste assez de câble pour remonter l'ensemble de 60 cm maximum. Donc le capteur de température peut être à 2,15 m environ et donc le pluviométre encore au dessus.

Ps: Ok pour le tutoiement!

Posté(e)

Plus précisément le bas de l'abri météo est à 1,55 m. Il me reste assez de câble pour remonter l'ensemble de 60 cm maximum. Donc le capteur de température peut être à 2,15 m environ et donc le pluviométre encore au dessus.

Ps: Ok pour le tutoiement!

A voir ce que le comité de statIC va répondre mais en remontant ça devrait je pense le faire.

Dans tout les cas tient nous au courant.