polo13 Posté(e) 30 août 2014 Vernègues(Hameau de Cazan 182 m) Auteur Partager Posté(e) 30 août 2014 Merci pour les encouragements. On croise les doigts... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 31 août 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 31 août 2014 Oui on croise les doigts avec toi, mais perso je pense que ça va le faire, car sur stat IC il y a des stations bien + limite qui ont été acceptées il me semble /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas tu aura de bien meilleures mesures là que sur un toit... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre je te conseille d'envoyer les photos du mat haubané pour stat ic, déjà ce sera mieux, car si ils ne voient pas de haubans ils vont se poser des questions en se disant que le mat risque de bouger et que ça pourrait fausser les mesures (ce qui est d'ailleurs fortement possible sans haubans) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 31 août 2014 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 31 août 2014 Pas de soucis sur l'anémo, c'est plutot l'enclavement du terrain qui pose problème (beaucoup de haies finalement assez proches). De toute manière, un rehaussement sera nécessaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 31 août 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 31 août 2014 Oui peut-être que si il le réhausse ça pourrait améliorer ses tx /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
polo13 Posté(e) 31 août 2014 Vernègues(Hameau de Cazan 182 m) Auteur Partager Posté(e) 31 août 2014 Oui on croise les doigts avec toi, mais perso je pense que ça va le faire, car sur stat IC il y a des stations bien + limite qui ont été acceptées il me semble En tout cas tu aura de bien meilleures mesures là que sur un toit... A suivre... Par contre je te conseille d'envoyer les photos du mat haubané pour stat ic, déjà ce sera mieux, car si ils ne voient pas de haubans ils vont se poser des questions en se disant que le mat risque de bouger et que ça pourrait fausser les mesures (ce qui est d'ailleurs fortement possible sans haubans) Merci ! J'ai beaucoup regardé les photos d'autres installations. Il est vrai que certains ont la possibilité d'avoir des grands terrains dégagés, mais cela est de plus en plus difficile aujourd'hui. Je suis aussi un peu mitigé pour les mesures sur les toits et de toute façon je ne peux pas. Je suis bien conscient de ne pas être dans l'emplacement rêvé mais je te rejoins pour dire qu'il y a d'autres stations acceptées qui ont aussi leurs limites il me semble. Après, il faut bien fixé un cadre. Je le comprends. L'important étant à mon avis de ne pas engendrer de sentiments de frustrations en laissant penser à certains que leur station a été refusée alors que d'autres ont été acceptées avec autant de défauts (position basse sur le toit, ombres portées, forêt à proximité ...). Bref ce n'est pas à moi de juger de toute façon. On verra bien. Pour en revenir à nos moutons ( à nos stations!!): - je peux facilement rehausser l'ISS de 60 cm - pour la photo citée en exemple (vue vers le Sud)--> la haie de gauche mesure 1,50 m de haut et se trouve à 3,80 m de l'ISS --> la haie de droite mesure 1,70 m de haut et se trouve à 4,60 m de l'ISS A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 31 août 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 31 août 2014 A mon avis en rehaussant ta station ce sera très bien puisque tu sera au dessus des haies /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 31 août 2014 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 31 août 2014 Merci ! J'ai beaucoup regardé les photos d'autres installations. Il est vrai que certains ont la possibilité d'avoir des grands terrains dégagés, mais cela est de plus en plus difficile aujourd'hui. Je suis aussi un peu mitigé pour les mesures sur les toits et de toute façon je ne peux pas. Je suis bien conscient de ne pas être dans l'emplacement rêvé mais je te rejoins pour dire qu'il y a d'autres stations acceptées qui ont aussi leurs limites il me semble. Après, il faut bien fixé un cadre. Je le comprends. L'important étant à mon avis de ne pas engendrer de sentiments de frustrations en laissant penser à certains que leur station a été refusée alors que d'autres ont été acceptées avec autant de défauts (position basse sur le toit, ombres portées, forêt à proximité ...). Bref ce n'est pas à moi de juger de toute façon. On verra bien. Pour en revenir à nos moutons ( à nos stations!): - je peux facilement rehausser l'ISS de 60 cm - pour la photo citée en exemple (vue vers le Sud)--> la haie de gauche mesure 1,50 m de haut et se trouve à 3,80 m de l'ISS --> la haie de droite mesure 1,70 m de haut et se trouve à 4,60 m de l'ISS A+ Comme la dis MP effectivement en rehaussant ça le fera, tant que l'ISS est au-dessus des haies, c’est primordial pour la ventilation de l'abri. Il faudrait juste penser à tailler de temps à autre la haie pour éviter qu'elle ne surplombe la station. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
polo13 Posté(e) 31 août 2014 Vernègues(Hameau de Cazan 182 m) Auteur Partager Posté(e) 31 août 2014 Pour la taille de la haie ne t'inquiète pas je lui ferai sa fête très régulièrement!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
polo13 Posté(e) 31 août 2014 Vernègues(Hameau de Cazan 182 m) Auteur Partager Posté(e) 31 août 2014 Pas de soucis sur l'anémo, c'est plutot l'enclavement du terrain qui pose problème (beaucoup de haies finalement assez proches). /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=15715'>7df92003c140d622014-08-28-150728jpg.jpg De toute manière, un rehaussement sera nécessaire. Bonjour, En fait si je rehausse l'ISS , il y a une chance selon vous ou de toute façon cela serait insuffisant? Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 31 août 2014 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 31 août 2014 Pas de soucis sur l'anémo, c'est plutot l'enclavement du terrain qui pose problème (beaucoup de haies finalement assez proches). /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=15715'>7df92003c140d622014-08-28-150728jpg.jpg De toute manière, un rehaussement sera nécessaire. Je n'avais pas vu cette photo merci Sebaas, en effet il vaudrait mieux relever l'ISS au maximum dans ce cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
polo13 Posté(e) 31 août 2014 Vernègues(Hameau de Cazan 182 m) Auteur Partager Posté(e) 31 août 2014 Bonjour Comme je l'ai précise auparavant je peux remonter l'ensemble de 60 cm ce qui placerai la sonde température à 2,15 m. Si cela est suffisant je m'engage dans les mofifs. Sinon il suffit de me le dire. Par avance merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
polo13 Posté(e) 1 septembre 2014 Vernègues(Hameau de Cazan 182 m) Auteur Partager Posté(e) 1 septembre 2014 Bonjour, En fait si je rehausse l'ISS , il y a une chance selon vous ou de toute façon cela serait insuffisant? Merci. Que convient il donc de faire? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 1 septembre 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 1 septembre 2014 Et bien il faut que tu réhausse ton ISS au maximum ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 1 septembre 2014 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 1 septembre 2014 Rien ne sert de rehausser l'ISS au maximum si ton terrain est trop cloisonné. Il faut que tu sois au-dessus des haies, et si ça ne suffit pas (voir l'avis des décideurs) il faudra prévoir une ventilation active ou déplacer les capteurs sur le toit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 1 septembre 2014 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 1 septembre 2014 Je suis du même avis qu'alsavoges... je pense que tu n'auras pas d'autres choix que de mettre l'ISS sur le toit, car d'après la dernière photo que tu as postée, ça me semble un peu trop cloisonné... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
polo13 Posté(e) 1 septembre 2014 Vernègues(Hameau de Cazan 182 m) Auteur Partager Posté(e) 1 septembre 2014 Ok pour les conseils. Je voudrais toutefois que l'on m'explique quelque chose. Mesurer la température sur le toit induit forcément une inexactitude sur la mesure de la température. Expliquez moi la fiabilité d'une mesure de température sur un toit d'une maison de plain pied par rapport à une mesure sur le toit d'une maison à un étage. Dans un cas on respecte les normes et on est à 7 m dans l'autre à 11 m. Pourtant les deux installations seraient correctes et donneraient des résultats bien différents et éloignés des normes à 2 m.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 1 septembre 2014 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 1 septembre 2014 Ok pour les conseils. Je voudrais toutefois que l'on m'explique quelque chose. Mesurer la température sur le toit induit forcément une inexactitude sur la mesure de la température. Expliquez moi la fiabilité d'une mesure de température sur un toit d'une maison de plain pied par rapport à une mesure sur le toit d'une maison à un étage. Dans un cas on respecte les normes et on est à 7 m dans l'autre à 11 m. Pourtant les deux installations seraient correctes et donneraient des résultats bien différents et éloignés des normes à 2 m.... Oui et non, tu ne mesure pas la température du toit mais plutôt à la hauteur ou est ton ISS, qui doit au minimum être à 1.5 m de la faîtière. Les températures relevées sont bonnes et restent représentatives de la masse d'air mais ce sont les extrêmes qui peuvent être biaisés, les Tn surestimées et les Tx sont sous estimées à cause du brassage de l'air qui est plus important qu'à 1.5 - 2 m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
polo13 Posté(e) 1 septembre 2014 Vernègues(Hameau de Cazan 182 m) Auteur Partager Posté(e) 1 septembre 2014 Oui et non, tu ne mesure pas la température du toit mais plutôt à la hauteur ou est ton ISS, qui doit au minimum être à 1.5 m de la faîtière. Les températures relevées sont bonnes et restent représentatives de la masse d'air mais ce sont les extrêmes qui peuvent être biaisés, les Tn surestimées et les Tx sont sous estimées à cause du brassage de l'air qui est plus important qu'à 1.5 - 2 m. Certes... Mais en quoi mes Tx sur estimées (si tel est le cas d'ailleurs) sont-elles moins acceptables que les Tx sous estimées des stations validées et installées sur un toit? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 1 septembre 2014 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 1 septembre 2014 Certes... Mais en quoi mes Tx sur estimées (si tel est le cas d'ailleurs) sont-elles moins acceptables que les Tx sous estimées des stations validées et installées sur un toit? Parce que dans ta configuration actuelle les Tx ne sont pas représentatives en raison de ton terrain cloisonné. Essaye déjà de rehausser l'ISS au maximum, on avisera ensuite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 1 septembre 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 1 septembre 2014 C'est pas moi qui décide, mais personnellement à ta place j'essaierai de réhausser l'ISS et faire des tests avec Stat Ic, si vraiment les relevés sont faussés tu pourras changer de configuration, mais franchement placer l'ISS sur un toit je trouve ça bête sachant que si tu réhausse ton ISS dans ton jardin je suis sûr que tu aura de bons relevés, enfin bref pour moi mettre sa station sur le toit ça va beaucoup + fausser les relevés que si tu le laisse dans ton jardin, et je ne vois pas l’intérêt, car comme dit Romain, tn surestimées, et tx largement sous estimées (d'ailleurs c'est le cas pour un petit nombre de stat Ic installé en toiture)... J'ai un terrain bien + cloisonné et j'ai quand même d'assez bons relevés, donc je pense que si tu réhausse ton ISS dans le jardin à environ 2m ce sera suffisant. J'ai comparé plusieurs fois ses relevés avec des station MF proche et à altitude égales (Mallemort, Cadenet par exemple) et ses relevés coïncident parfaitement (je ne vois pas de Tx anormalement élevée), au pire il peut réhausser et ajouter la ventilation de jour, ça suffira largement, pourquoi installer sa station sur le toit?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Metamiga Posté(e) 1 septembre 2014 Partager Posté(e) 1 septembre 2014 Oui et non, tu ne mesure pas la température du toit mais plutôt à la hauteur ou est ton ISS, qui doit au minimum être à 1.5 m de la faîtière. Les températures relevées sont bonnes et restent représentatives de la masse d'air mais ce sont les extrêmes qui peuvent être biaisés, les Tn surestimées et les Tx sont sous estimées à cause du brassage de l'air qui est plus important qu'à 1.5 - 2 m. Bonjour, Je confirme petite surestimation des Tn et sous estimation des Tx, il y a une station MF à moins de 3 km à vol d'oiseau de de mon domicile mais elle est dans la plaine alors que je suis en plaine pinède à 265 m d'alt, mais si je prends la Tm j'ai quasi les mêmes valeurs (sauf en été car la plaine chauffe bien plus). Si je compare ses valeurs aux miennes à 11 km à vol d'oiseau, je ne constate pas de surchauffe de ses TX, ce jour bien ventilé on a les mêmes valeurs, sinon quelques dixièmes. Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Metamiga Posté(e) 1 septembre 2014 Partager Posté(e) 1 septembre 2014 J'ai comparé plusieurs fois ses relevés avec des station MF proche et à altitude égales (Mallemort, Cadenet par exemple) et ses relevés coïncident parfaitement (je ne vois pas de Tx anormalement élevée), au pire il peut réhausser et ajouter la ventilation de jour, ça suffira largement, pourquoi installer sa station sur le toit?! Les températures de la station de Mallemort ne sont pas bonnes tout est bétonné autour, de plus c'est un abri socrima. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
polo13 Posté(e) 1 septembre 2014 Vernègues(Hameau de Cazan 182 m) Auteur Partager Posté(e) 1 septembre 2014 Je rehausse des que le vent le permet.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 1 septembre 2014 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 1 septembre 2014 J'ai comparé plusieurs fois ses relevés avec des station MF proche et à altitude égales (Mallemort, Cadenet par exemple) et ses relevés coïncident parfaitement (je ne vois pas de Tx anormalement élevée), au pire il peut réhausser et ajouter la ventilation de jour, ça suffira largement, pourquoi installer sa station sur le toit?! Les températures de la station de Mallemort ne sont pas bonnes tout est bétonné autour, de plus c'est un abri socrima. @+ Effectivement, les installations toitures doivent être à mon avis le dernier recours.... D'une part pour les raisons décrites plus haut, et d'autre part pour la maintenance de l'ISS ( nettoyage de l'abri, du pluviomètre, calibration du pluviomètre,... ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
blarose Posté(e) 1 septembre 2014 Frouzins (31) - 15 km au SO de Toulouse Partager Posté(e) 1 septembre 2014 Bonjour, C'est ce que je pense aussi : une installation sur sol gazonné est toujours préférable à une installation en toiture, du moins en ce qui concerne la mesure de la température et l'humidité. Pour les autres paramètres, notamment le vent, cela est plus discutable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés