polo13 Posté(e) 1 septembre 2014 Vernègues(Hameau de Cazan 182 m) Auteur Partager Posté(e) 1 septembre 2014 Bonjour, C'est ce que je pense aussi : une installation sur sol gazonné est toujours préférable à une installation en toiture, du moins en ce qui concerne la mesure de la température et l'humidité. Pour les autres paramètres, notamment le vent, cela est plus discutable. Bonsoir, Il est vrai que pour le vent , les mesures seront meilleures et avec moins de turbulences en hauteur (quoique pour les turbulences le toit en génère sans doute un peu aussi, mais je n'en suis pas sûr). Le problème avec les installations sur le toit c'est aussi la maintenance. Et puis il ne faut pas de cheminée allumée trop près car selon le sens du vent cela risque d'influencer les températures, les toitures ne chauffent pas toutes de la même manière (tuile, ardoise,...) et il doit bien y avoir d'autres paramètres locaux qui peuvent fausser les relevés. De toute façon , à moins de pouvoir installer sa station au milieu d'un champ, il y a toujours des inconvénients ... Il faut trouver le bon compromis. De mon côté, j'espère qu'il viendra d'une élévation de l'ISS car de toute façon je n'irai pas sur le toit. PS: Même les postes MF ne se valent pas tous. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 1 septembre 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 1 septembre 2014 J'ai comparé plusieurs fois ses relevés avec des station MF proche et à altitude égales (Mallemort, Cadenet par exemple) et ses relevés coïncident parfaitement (je ne vois pas de Tx anormalement élevée), au pire il peut réhausser et ajouter la ventilation de jour, ça suffira largement, pourquoi installer sa station sur le toit?! Les températures de la station de Mallemort ne sont pas bonnes tout est bétonné autour, de plus c'est un abri socrima. @+ Ah d'accord, merci pour la précision Métamiga /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais sinon moi je persiste et je signe, il devrait essayer de réhausser son ISS à 2m tout simplement (au dessus des haies), et je suis persuadé qu'il aura de très bons relevés, car après sur les photos il y a surement un effet d'optique où on dirait que les obstacles sont + proches que la réalité. A mon avis, les installations toitures c'est bon que pour les gens qui ne peuvent vraiment pas faire autrement, mais ceux qui ont du terrain il faut profiter de la mettre sur un sol herbeux (gazonné c'est peu possible surtout dans nos régions, et finalement ce n'est pas représentatif du lieu et ça peut modifier les relevés). Il faut aussi ajouter que beaucoup ont des cheminées sur les toitures, et que donc ce serait encore bien pire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 2 septembre 2014 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 2 septembre 2014 Ok pour les conseils. Je voudrais toutefois que l'on m'explique quelque chose. Mesurer la température sur le toit induit forcément une inexactitude sur la mesure de la température. Expliquez moi la fiabilité d'une mesure de température sur un toit d'une maison de plain pied par rapport à une mesure sur le toit d'une maison à un étage. Dans un cas on respecte les normes et on est à 7 m dans l'autre à 11 m. Pourtant les deux installations seraient correctes et donneraient des résultats bien différents et éloignés des normes à 2 m.... Les températures n'évoluent pas de manière régulière du sol à 11 m de hauteur. Il y a bien plus de différences entre 0 et 2 m du sol (surtout sur les Tn) qu'entre 7 et 11 m où la masse d'air à ce niveau est relativement homogène et régulièrement brassée. En clair, si on compare deux installations situées sur le même toit à 7 m et à 11 m du sol (en respectant les 1,50 m mini de la faîtière du toit), les écarts de températures seront très semblables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 2 septembre 2014 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 2 septembre 2014 J'ai comparé plusieurs fois ses relevés avec des station MF proche et à altitude égales (Mallemort, Cadenet par exemple) et ses relevés coïncident parfaitement (je ne vois pas de Tx anormalement élevée), au pire il peut réhausser et ajouter la ventilation de jour, ça suffira largement, pourquoi installer sa station sur le toit?! Les températures de la station de Mallemort ne sont pas bonnes tout est bétonné autour, de plus c'est un abri socrima. @+ L'abri SOCRIMA utilisé par Météo-France n'est pas moins performant qu'un abri de VP2. D'ailleurs, les stations automatiques de Météo-France sont équipées d'abris miniatures à coupelles SOCRIMA. Pour revenir à la problématique, l'idéal est de placer le capteur thermo-hygro à 1.50 m - 2 m du sol (pas plus) sur une surface engazonnée et non cloisonnée. Si la surface est trop cloisonnée, il faut prévoir une ventilation active. Si on n'a pas de surface engazonnée, on optera (donc en dernier recours) pour l'option toiture. C'est dans cet ordre là qu'il faut analyser la bonne configuration. Les normes officielles (pas celles de StatIC) sont bien plus strictes et rarement applicables pour des particuliers. Une température normalisée se mesure sous abri homologué à 1.50 m du sol, la pluviométrie à 1 m et le vent à 10 m. Quant aux distances à respecter entre l'ISS et les obstacles, elles sont complètement démesurées et pas toujours appliquées, même chez Météo-France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 2 septembre 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 2 septembre 2014 ChristianP l'à tester sur son terrain et il me semble que le socrima surchauffe parfois de 1-2 voir 3° par rapport à l'abri VP2 (à confirmer toutefois), mais il me semble que c'est le cas. Enfin bref je reste sur ce que je dis sur la toiture c'est vraiment en dernier recourt si l'on à pas de terrain! Polo13 peut très bien relever l'ISS et ajouter la ventilation de jour (pas d'idée sur le prix mais ça doit avoisiner 100 euros je pense, peut-être un peu moins). Concernant le sol engazonné ce n'est pas possible ici dans la région, et de + aucune station MF que je connaisse ici n'est implantée sur une surface engazonné (à Mimet il y a carrément que de la caillasse et du graviers), la Destrousse elle est à 3/4m du péage, et le sol est + ou moins herbeux mais pas engazonné, et même chose dans les aéroports ou aérodromes où ce n'est rien de + qu'une herbe sommaire qui est + ou moins verte selon les années (cette année c'est assez vert puisqu'il à bien plu), mais le + souvent c'est de la paille en ce saison... Enfin bref tout ça pour dire que le sol engazonné n'est pas indispensable, il suffit juste qu'il y un peu d'herbe et éviter que ce soit de la terre brute ou du graviers. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Metamiga Posté(e) 2 septembre 2014 Partager Posté(e) 2 septembre 2014 L'abri SOCRIMA utilisé par Météo-France n'est pas moins performant qu'un abri de VP2. D'ailleurs, les stations automatiques de Météo-France sont équipées d'abris miniatures à coupelles SOCRIMA. Pour revenir à la problématique, l'idéal est de placer le capteur thermo-hygro à 1.50 m - 2 m du sol (pas plus) sur une surface engazonnée et non cloisonnée. Si la surface est trop cloisonnée, il faut prévoir une ventilation active. Si on n'a pas de surface engazonnée, on optera (donc en dernier recours) pour l'option toiture. C'est dans cet ordre là qu'il faut analyser la bonne configuration. Les normes officielles (pas celles de StatIC) sont bien plus strictes et rarement applicables pour des particuliers. Une température normalisée se mesure sous abri homologué à 1.50 m du sol, la pluviométrie à 1 m et le vent à 10 m. Quant aux distances à respecter entre l'ISS et les obstacles, elles sont complètement démesurées et pas toujours appliquées, même chez Météo-France. Bonjour, Effectivement j'ai fait une petite erreur de voulais dire un abri Cimel. l'abri Socrima est loin d'être ideal (même si MF l'utilise parce qu'il est moins cher) car il surchauffe (surtout sans vent). http://www.google.com/url?url=http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/52002/meteo_1995_12_14.pdf&rct=j&frm=1&q=&esrc=s&sa=U&ei=T5YFVKiSOYTdaNTjgdAK&ved=0CC8QFjAF&usg=AFQjCNGOrK-ZAKYAO1uBdJduIhph2SrN1g la surface ne doit pas être forcement engazonnée mais une surface representative de la région. Cordialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
polo13 Posté(e) 2 septembre 2014 Vernègues(Hameau de Cazan 182 m) Auteur Partager Posté(e) 2 septembre 2014 Relèvement en cours...on verra bien! Photos à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 2 septembre 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 2 septembre 2014 Super, tient nous au courant... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 2 septembre 2014 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 2 septembre 2014 Bonjour, Effectivement j'ai fait une petite erreur de voulais dire un abri Cimel. l'abri Socrima est loin d'être ideal (même si MF l'utilise parce qu'il est moins cher) car il surchauffe (surtout sans vent). http://www.google.com/url?url=http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/52002/meteo_1995_12_14.pdf&rct=j&frm=1&q=&esrc=s&sa=U&ei=T5YFVKiSOYTdaNTjgdAK&ved=0CC8QFjAF&usg=AFQjCNGOrK-ZAKYAO1uBdJduIhph2SrN1g la surface ne doit pas être forcement engazonnée mais une surface representative de la région. Cordialement. Si l'on considère que l'abri miniature à coupelles SOCRIMA surchauffe alors qu'il est utilisé par Météo-France, on se place à un niveau d'exigence qui dépasse très largement le cadre StatIC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
polo13 Posté(e) 2 septembre 2014 Vernègues(Hameau de Cazan 182 m) Auteur Partager Posté(e) 2 septembre 2014 Bonjour Eh bien voilà, installation ISS bis achevée. Je ne peux pas faire plus de toute façon. L'ISS est donc fixée sur un nouveau poteau en bois 9x9 de 2,40 m de haut. Sachant que le pied d'ancrage dépasse de 10 cm le niveau du sol, je dirai que l'ensemble mesure donc 2,50 m au plus haut. J'ai pensé qu'il fallait absolument que le haut du pluvio dépasse légèrement cette hauteur afin que le poteau ne fasse pas obstacle à la pluie si elle tombe nord-sud. Ce qui nous amène à la nouvelle hauteur de la sonde de température: 2,15 m. J'essaye de joindre des photos dans la soirée mais je m'accorde une pause... A voir donc pour la représentativité de mes nouvelles mesures qui sont toujours disponibles en signature ( attention avant 15 h ISS en maintenance donc relevés à oublier) A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Metamiga Posté(e) 2 septembre 2014 Partager Posté(e) 2 septembre 2014 Bonjour Eh bien voilà, installation ISS bis achevée. Je ne peux pas faire plus de toute façon. L'ISS est donc fixée sur un nouveau poteau en bois 9x9 de 2,40 m de haut. Sachant que le pied d'ancrage dépasse de 10 cm le niveau du sol, je dirai que l'ensemble mesure donc 2,50 m au plus haut. J'ai pensé qu'il fallait absolument que le haut du pluvio dépasse légèrement cette hauteur afin que le poteau ne fasse pas obstacle à la pluie si elle tombe nord-sud. Ce qui nous amène à la nouvelle hauteur de la sonde de température: 2,15 m. J'essaye de joindre des photos dans la soirée mais je m'accorde une pause... A voir donc pour la représentativité de mes nouvelles mesures qui sont toujours disponibles en signature ( attention avant 15 h ISS en maintenance donc relevés à oublier) A+ Penses à debrancher le pluvio avant les aminps pour ne pas comptabiliser de pluie pour mettre à 0 sur la station (le jour même) le plus facile setup clear cocher rain daily ok sur weatherlink window browse cliquer 2 fois sur la ligne de la valeur pour l'effacer ok @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
polo13 Posté(e) 2 septembre 2014 Vernègues(Hameau de Cazan 182 m) Auteur Partager Posté(e) 2 septembre 2014 Penses à debrancher le pluvio avant les aminps pour ne pas comptabiliser de pluie pour mettre à 0 sur la station (le jour même) le plus facile setup clear cocher rain daily ok sur weatherlink window browse cliquer 2 fois sur la ligne de la valeur pour l'effacer ok @+ Merci pour les conseils! Comme promis je poste quelques photos. Le problème c'est que je me demande si maintenant il n'y a pas sous estimation. Pourtant il y a du vent et l'air est brassé. Ta 24.3°C Et encore... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 2 septembre 2014 Partager Posté(e) 2 septembre 2014 Tu devrais attacher le fil de l'anémomètre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
polo13 Posté(e) 2 septembre 2014 Vernègues(Hameau de Cazan 182 m) Auteur Partager Posté(e) 2 septembre 2014 Ok . Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 2 septembre 2014 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 2 septembre 2014 Je regrette, mais ces photos sont TOUJOURS cadrées trop serrées...Je sais à quoi elle ressemble l'ISS de la VP2 - ce qui m'intéresse moi (nous), c'est d'avoir des photos grand angle prises depuis le plus loin possible qu'autorise le terrain! Je précise que ce n'est pas contre toi polo (au contraire, bravo pour ta réactivité et ton implication sur ce sujet), mais on reçoit systématiquement ce genre de photos qui ne nous permettent pas d'évaluer l'environnement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 2 septembre 2014 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 2 septembre 2014 Tu devrais attacher le fil de l'anémomètre Le moyen le plus simple et le plus esthétique pour que l'on ne voit plus le fil pendre, c'est de l'enrouler comme une bobine et de la bloquer derrière le pluviomètre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 2 septembre 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 2 septembre 2014 Belle installation, maintenant au dessus des haies tu devrais avoir d'encore meilleurs relevés /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Beau boulot! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
polo13 Posté(e) 2 septembre 2014 Vernègues(Hameau de Cazan 182 m) Auteur Partager Posté(e) 2 septembre 2014 Je regrette, mais ces photos sont TOUJOURS cadrées trop serrées...Je sais à quoi elle ressemble l'ISS de la VP2 - ce qui m'intéresse moi (nous), c'est d'avoir des photos grand angle prises depuis le plus loin possible qu'autorise le terrain! Je précise que ce n'est pas contre toi polo (au contraire, bravo pour ta réactivité et ton implication sur ce sujet), mais on reçoit systématiquement ce genre de photos qui ne nous permettent pas d'évaluer l'environnement... Ok Ce sont des photos prises avec mon portable parce qu'elles sont automatiquement transférées sur le PC. Je ferai des clichés avec un numérique. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
polo13 Posté(e) 3 septembre 2014 Vernègues(Hameau de Cazan 182 m) Auteur Partager Posté(e) 3 septembre 2014 Bonjour, Peu de vent aujourd'hui ce qui permet de mieux tester la surchauffe. Ta 27.2°C La Static la plus proche, indique 27.3°C. C'est plutôt pas mal on dirait. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 3 septembre 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 3 septembre 2014 Effectivement ça à l'air nickel. quelques tx dans ton secteur: -Saint-Cannat: 27.2°C -Salon: 27.9°C -La Roque: 27.3°C -Cadenet: 29°C -Aix: 28.4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vent d'Autan 81 Posté(e) 6 septembre 2014 Lagarrigue 81090 Partager Posté(e) 6 septembre 2014 Bonjour, Peu de vent aujourd'hui ce qui permet de mieux tester la surchauffe. Ta 27.2°C La Static la plus proche, indique 27.3°C. C'est plutôt pas mal on dirait. A+ Bonjour, Elle est en ligne sur IC cette station ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 6 septembre 2014 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 6 septembre 2014 Elle le sera quand on aura reçu des photos grand angle... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
polo13 Posté(e) 10 septembre 2014 Vernègues(Hameau de Cazan 182 m) Auteur Partager Posté(e) 10 septembre 2014 Voici les photos: - la première vers l'ouest - la seconde vers le nord - la troisième vers le sud - la dernière vers l'est. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 10 septembre 2014 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 10 septembre 2014 C'est quand même pas mal enclavé... A voir ce que diront les modos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
polo13 Posté(e) 10 septembre 2014 Vernègues(Hameau de Cazan 182 m) Auteur Partager Posté(e) 10 septembre 2014 C'est quand même pas mal enclavé... A voir ce que diront les modos. Merci. On verra bien alors. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés