Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Explorer le monde

Messages recommandés

Après le Web, les newsgroups, les bibliothèques, les images, les vidéos et nos disques durs,

Google s'attaque désormais à... la Terre.

En lançant "Google Earth", un logiciel qui permet de visualiser la planète en 3D à partir d'images satellites, le célèbre moteur de recherche entends donner un nouveau sens à la recherche d'information sur Internet.

Si "Google Earth" rappelle "Nasa Word Wind" (l'autre programme de cartographie par satellite distribué gratuitement par l'agence spatiale américaine), les deux logiciels n'ont pas les mêmes objectifs. Alors que "Word Wind" se veut plutôt éducatif, "Google Earth" est un véritable outil de recherche, à mi-chemin entre la carte Michelin et les pages jaunes, qui permet de localiser et d'afficher les hôtels, bars, monuments, administrations, ect. Bien qu'en anglais, "Google Earth" est aussi facile à utiliser que Word Wind : on fait tourner la Terre à l'aide de la souris et on "zoome" ensuite sur la région que l'on souhaite explorer à l'aide de la molette. La navigation est très fluide, et pour certaines grandes villes (principalement américaines), il est possible d'afficher une modélisation 3D des bâtiments...

"Google Earth est un logiciel en anglais et gratuit :

http://earth.google.com

Pour fonctionner correctement,

Google Earth nécessite Windows XP/2000, une connexion à haut débit et un PC récent éqipé (au minimum) d'un processeur cadencé à 1 GHz, de 256 Mo de RAM, de 500 Mo d'espace disque disponible, et d'une carte vidéo 3D avec 16 Mo de RAM.

Pour retrouver et explorer un pays

- Cliquer sur l'onglet "Fly To" en haut à gauche et taper le nom du pays dans le formulaire de recherche. "Google Earth se centre sur le pays.

- Pour zoomer sur une zone, utiliser le molette de la souris ou double-cliquer sur la ville que l'on souhaite "visiter".

- Pour déplacer la vue, utiliser le bouton "joypad" situé sous la fenêtre d'affichage.

- On peut également changer d'angle d'observation et effectuer un survol 3D en jouant sur le bouton-ascenseur "adjust tilt", situé à droite du joypad.

buildings600.jpg

Florent.

Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

Merci Florent pour ton lien. C'est tout simplement impressionant. Des autoroutes de LA au massif du Mont Blanc, rien ne manque. On a même une étonnante sensation de relief lorsqu'on bouge doucement au dessus des montagnes... génial.

EnO

Merci Florent pour ton lien. C'est tout simplement impressionant. Des autoroutes de LA au massif du Mont Blanc, rien ne manque. On a même une étonnante sensation de relief lorsqu'on bouge doucement au dessus des montagnes... génial.

EnO

Nasa World Wind avait été présenté sur le forum et il sera intéressant d'avoir l'avis de ceux qui l'ont chargé... Il va falloir que je fasse de la place sur mon disque ! le programme de Google a l'air tentant vu ta réaction... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent.

google et bien meilleur que nasa le seul hic il faut payé 20 €

Rien à payer dans la version de base... C'EST GRATUIT

C'est Google Earth Plus qui est une optionnelle mise à jour qui ajoute le GPS, la possibilité d'importer des fonds d'écran, des outils de dessin et de meilleures impressions qui coûte 20$.

eiffeltowerx600.jpg

Florent.

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Oui, merci Florent76 pour cette belle trouvaille ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personnellement, je trouve ce logiciel aussi bien que celui de la Nasa, voire meilleur. J'apprécie particulièrement son ergonomie, sa simplicité d'utilisation et sa réactivité lors de la navigation et des zooms. D'une manière générale, la résolution et la qualité de l'image sont bonnes en zoomant, jusqu'à une certaine altitude néanmoins. Toutefois, de nombreuses zones teintées en rouge permettent de zoomer encore plus avec une très bonne résolution, jusqu'à afficher une modélisation des bâtiments en 3D...

Je conseille ce logiciel à tous ceux qui veulent voyager et survoler notre belle planète.

Merci encore Florent76...

Florent même si je partage pas tjrs tes points de vu g envie de t'embrasser default_sorcerer.gifdefault_mellow.pngdefault_flowers.gif , trop bien comme logiciel pour moi géographe c'est une bénédiction default_chris.gif Merci c'est vraiment génial default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est vrai que ce logiciel est bien fait et la qualité des images impressionantes. Je pense que celui-la et word wind sont complementaires et je les utilise tous les deux. Wordwind permettant d'avoir des images de phénomenes interessants (feux, plancton, ouragan,...)

Comme signalé sur un ancien topic, j'utilise aussi le logiciel earthbrowser qui permet de voir l'ensemble des nuages sur la terre en quasi temps réel, la méteo du monde, des webcams, les tremblements de terre,...

Bref j'utilise les 3 et j'en suis ravi

Moi je n'ai qu'un mot à dire: IMPRESSIONNANT et un deuxieme: GRATUIT !

Je trouve ce truc super! Bref ceux qui hésite encore c'est le moment de le télécharger ! En plus il fait seulement que 10 Mo !

Slt

C est vrai que ce logiciel est tres bien fait. Le seul regret c est que toute la france ne soit pas recouverte par les image satellite haute résolution. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_huh.png

Excellent logiciel gratuit que je connaissais depuis quelques jours. Lez zones à haute resolution sont extraordinaires (y'a même Bagdad en assez haute resolution !).

A noter que on peux "pencher" la carte avec le bouton a droite de la petite console circulaire (symetrique du bouton zoom), ce qui permet d'observer le relief et de se deplacer comme si on etait en planeur !

J'ai visité l'himalaya, le massif du mont blanc, mais aussi la chaine des puys et le sancy. C'est aussi tres amusant de retrouver ses monuments favoris à Paris (j'ai pas bien compris la pyramide de Pei), et de retrouver des immeubles qu'on connait :-))

En MC, Vichy est en haute resol mais pas Clermont, et des zones "paumées" à l'ouest de la chaine des puys sont aussi en tres haute resolution (les vaches sont visibles !).

Bon voyage !

A+