weather.bordeaux Posté(e) 4 juillet 2005 Partager Posté(e) 4 juillet 2005 Précipiations Pas de changement, la sécheresse débutée en septembre 2004 s'est poursuivie et aggravée en Juin 2005. Le déficit mensuel à Mérignac est de l'ordre de 50% par rapport 1971/2000. Hauteurs cumulées des précipitations 1ere décade: 0,4 mm (2% de la normale 71/00) 2eme décade: 0,4mm (2% -----------------------) 3eme décade: 31,4mm (165%-------------------) Mois: 32,2 mm (50% de la normale 71/00) Nombres de jours avec RR>=1mm: 3 jours RR>=5mm: 2 jours RR>=10mm: 1 jour RRmax: 23,4 le 27. Températures Mois de juin exceptionnellement chaud. Il s'agit du deuxième mois de juin le plus chaud. Moyennes des températures minimales 1ere décade: 12,5°C (+0,2°C par rapport à 71/00) 2eme décade: 16,4°C (+3,5°C----------------------) 3eme décade: 19,1°C (+5,1°C----------------------) Mensuelle : +16,0°C (+2,9°C------------------------); deuxième valeur la plus élevée record de +17,5°C en 2003 Moyenne des températures maximales 1ere décade: +25,4°C (+3,0°C par rapport à 71/00) 2eme décade: +28,3°C (+4,5°C----------------------) 3eme décade: +30,3°C (+6,1°C----------------------) Mensuelle: +28,1°C (+4,5°C------------------------); troisième valeur la plus élevée record de +29,3°C en 1976 suivi par 2003 avec 28,7°C. Les nombres de jours avec chaleur, forte chaleur et très forte chaleur sont exceptionnels : Nombres de jours avec chaleur (depuis 1945) Rang / Mois de juin/ Tx>=25°C 1er /1976&2003/ 24 2e / 1950 / 22 3e / 2005 / 21 (normale 71/00: 10 jours) Nombres de jours avec forte chaleur (depuis 1945) Rang / Mois de juin/ Tx>=30°C 1er / 1976 / 15 2e / 1989,2003 et 2005/ 10 (normale 71/00: 3 jours) 3e / 1996 / 8 Nombres de jours avec très forte chaleur (depuis 1945) Rang / Mois de juin/ Tx>=35°C 1er / 1976 et 2005/ 3 (normale 71/00: ~0 jour) 2e / 2003 / 2 Pour les extrêmes : 9,6°C le 5 au plus froid; +36,8°c au plus chaud le 27. Durant la journée du 18, la température minimale n' est pas descendue en dessous de 22,2°C. Cette valeur constitue un nouveau record absolu pour un mois de juin ancien record de 21,8°C en juin 1947. Mais c'est surtout la seconde quinzaine qui a été la plus chaude. Cette seconde quinzaine a même été la plus chaude en température moyenne depuis le début des mesures battant ainsi le record de 1976. Ainsi durant cette seconde quinzaine on a enregistré : -une moyenne des températures minimales de +19,0°C; ancien record +17,7°C en 2003; normale 1971/2000 de 13,7°C -une moyenne des températures maximales de +30,2°C (deuxième valeur la plus élevée depuis 1945); record de 32,1°C en 1976; normale de 24,3°C -une température moyenne de 24,6°C; ancien record de 24,1°C en 1976; normale de 19°C. Ces dernières années les mois de juin ont été particulièrement chauds. Depuis 1996, dans la région, le réchauffement au mois de juin est devenu remarquable. Si jusqu 'en 1995, l' évolution au réchauffement était peu perceptible mais depuis 1996 l'évolution est incontestable. Ainsi sur les 10 mois de juin les plus chauds, 6 ont été établis depuis 1996 dont 5 depuis l' année ........2000 ! Insolation Si Juin 2005 a été sec et exceptionnellement chaud il a été aussi très ensoleillé. Ainsi à Bordeaux, avec 270 heures de soleil, l'insolation est excédentaire d'une vingtaine de pourcent par rapport la moyenne 1991/2000. C'est le 16e mois de juin le plus ensoleillé sur les périodes 1930/1940 et 1949/2005 (comparaison à prendre avec des précautions). Nombres de jours avec une fraction d'insolation: >=90%: 5 >=80%: 13 =<20% : 5 =0%: 0 Les plus belles journées ensoleillées se sont produites les 1, 2, 5, du 8 au 12, du 17 au 18, du 22 au 23 et le 26. La journée la plus ensoleillée a été le 18 avec 14,7 heures de soleil soit 95% de la durée du jour. Divers 3 jours avec orages dont 1 violent le 27 Rafale maximale du vent: 31m/s (111,6 km/h) sous orage le 27 1 jour avec brouillard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 4 juillet 2005 Partager Posté(e) 4 juillet 2005 Bravo pour ce beau résumé de juin 2005 à Bordeaux. S'agit-il de relevés perso ou de relevés officiels? L'anomalie positive de temp moy n'apparaît pas(sauf sur la courbe:3.9°C?) ou alors j'ai mal lu? La courbe d'évolution de température des mois de juin à Bordeaux pour 1921-2005 fait apparaître une montée à partir de 95 réellement inquiétante si on ose en prolonger la tendance.(mais faut-il oser?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 4 juillet 2005 Partager Posté(e) 4 juillet 2005 S'agit-il de relevés perso ou de relevés officiels? Euh ,je parlais des relevés récents pas des valeurs de 1921 A propos connais-tu un site où on pourrait trouver rapidement les chiffres mensuels de Toulouse? à plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 4 juillet 2005 Partager Posté(e) 4 juillet 2005 Les données annoncées par weatherbordeaux sont celles de l'aéroport de Bordeaux-Merignac, donc les données officielles de MF. Pour Toulouse-Blagnac, tu peux aller sur la section climate robot du site www.weatheronline.co.uk Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 4 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 4 juillet 2005 Pour Toulouse/Blagnac on trouve aussi les données mensuels sur Meteocentre/Toulouse: http://meteocentre.com/climat_fr/07630_climat.txt L'anomalie positive de temp moy n'apparaît pas(sauf sur la courbe:3.9°C?) ou alors j'ai mal lu? L'anomalie de 3,9°C est par rapport aux périodes 1921/1940 et 1946/2004.Si l'on se réfère à 1971/2000 l'anomalie mensuelle est de +3,7°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 4 juillet 2005 Partager Posté(e) 4 juillet 2005 Merci pour vos réponses à tous les deux (corsu et weather) à plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain Coustou Posté(e) 4 juillet 2005 Partager Posté(e) 4 juillet 2005 La courbe d'évolution de température des mois de juin à Bordeaux pour 1921-2005 fait apparaître une montée à partir de 95 réellement inquiétante si on ose en prolonger la tendance.(mais faut-il oser?) Pour ma part, je n'ose plus. Je me suis déjà fait "incendier" pour avoir osé mes prévisions de tendance estivale...En tout cas merci à Weather.Bordeaux pour nous avoir fait bénéficier de cette très intéressante synthèse. Et son site climat-météo est remarquablement bien fait, ce qui ne gate rien. http://weather.bordeaux.free.fr/ Alain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 5 juillet 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 5 juillet 2005 L'année 1956 à été l'année la plus fraîche depuis le début du siècle. Remarquons aussi que, tous les 25, 30 ans environ (56,76,2003) les écarts représentent une amplitude extrême en terme de chaleur. Etude très intéressante weather-bordeaux, comme d'habitude ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain Coustou Posté(e) 5 juillet 2005 Partager Posté(e) 5 juillet 2005 L'année 1956 à été l'année la plus fraîche depuis le début du siècle. Oui, et à Bordeaux la Garonne chariait des glaçons en hiver tandis que les lacs voisins étaient gelés. Une véritable banquise bordait les cotes sur plus d'une centaine de mêtres de large.Dans les Hautes Pyrénées, au cours du même hiver 56, de nombreux arbres sont morts, gelés à coeur et la température est tombée au dessous de -20°C à Bagnères de Bigorre. J'étais enfant, mais je m'en souviens encore... Alain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 5 juillet 2005 Partager Posté(e) 5 juillet 2005 Les données annoncées par weatherbordeaux sont celles de l'aéroport de Bordeaux-Merignac, donc les données officielles de MF. Pour Toulouse-Blagnac, tu peux aller sur la section climate robot du site www.weatheronline.co.uk Et pour Toulouse/Francazal ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 6 juillet 2005 Partager Posté(e) 6 juillet 2005 1956 : gel à coeur des oliviers dans tout le midi 1985 : gel à coeur des oliviers dans le Sud-Est Toutefois la sensibilité des oliviers au froid ( comme à la chaleur) est beaucoup plus celle du choc thermique que de la température elle-même. Dans les deux cas ci-dessus la température a brutalement chuté de plus de 10 ° en quelques heures, alors que par exemple l'hiver dernier, dans mon coin de garrigue nîmoise on a eu une baisse très progressive jusqu'à -9, -11, et rien ne s'est passé sur le plan de la conservation des oliveraies. Sur le plan thermique pur je crois que le choc est plus dangereux que la baisse progressive comme s'il y avait un temps d'adaptation incontournable. -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 6 juillet 2005 Partager Posté(e) 6 juillet 2005 > Et pour Toulouse/Francazal ? Là, je ne sais pas, mais de toute façon pour toi qui aime la chaleur, c'est une station moins intéressante car elle est moins chaude que Blagnac. Sinon sur www.meteocentre.com/toulouse il y a peut-être les 2 stations dans la section résumés mensuels. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 6 juillet 2005 Partager Posté(e) 6 juillet 2005 Alors là je crois que tu te trompes... Je regarde attentivement les 2 stations depuis plusieurs jours et je peux te confirmer que 3 fois sur 4 Francazal et plus chaude. Normal, elle est dans la ville alors que Blagnac est déjà dans la banlieue immédiate. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tosh Posté(e) 6 juillet 2005 Cugnaux / Toulouse Partager Posté(e) 6 juillet 2005 Alors là je crois que tu te trompes... Je regarde attentivement les 2 stations depuis plusieurs jours et je peux te confirmer que 3 fois sur 4 Francazal et plus chaude. Normal, elle est dans la ville alors que Blagnac est déjà dans la banlieue immédiate. Francazal n'est pas plus dans la ville que Blagnac, il s'agit d'un aérodrome militaire à l'environnement parfaitement dégagé (Blagnac est au NW de Toulouse, Francazal au SW). Si écarts il y a ce sont des écarts imputables au matériel ou à l'installation de la station, voire à l'influence changeante du vent d'Autan sur ces deux secteurs parfois en limite de zone. Je ne dispose pas des moyennes de Francazal pour confirmer ou pas qu'elle est plus "chaude" que Blagnac, en tout cas je ne l'ai jamais remarqué.Tu disposes des relevés mensuels archivés de Toulouse Blagnac sur Meteocentre dans la section archives, adresse directe pour le mois de Mai (il suffit de modifier l'année et le mois dans l'url pour d'autres périodes, tu obtiens le mois précédent à celui que tu indiques, exple "6" pour Mai, "5" pour Avril) : http://meteocentre.com/archive/climat/2005...7630_climat.txt Francazal ne semble pas disponible dans ces archives (station 07631). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 6 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 6 juillet 2005 La station de Francazal est plus chaude pour les minimales. Pour les maximales elle a tendance a être moins chaude. Normales 61/90 des températures à Toulouse Janvier Tn : 2,0°C à Francazal/ +1,8°C à Blagnac Tx: 8,9°C à Francazal/ 9°C à Blagnac Tm: 5,5°C à Francazal/ 5,4°C à Blagnac Février Tn: 3,2°C à Francazal/ 2,9°C à Blagnac Tx: 10,7°C à Francazal/ 10,8°C à Blagnac Tm: 7,0°C à Francazal/ 6,8°C à Blagnac Mars Tn: 4,4°C à Francazal/4°C à Blagnac Tx: 13,2°C à Francazal/13,4°C à Blagnac Tm: 8,8°C à Francazal/8,7°C à Blagnac Avril Tn: 6,9°C à Francazal/ 6,5°C à Blagnac Tx: 15,9°C à Francazal/ 16,1°C à Blagnac Tm: 11,4°C à Francazal/ 11,3°C à Blagnac Mai Tn: 10,1°C à Francazal/ 9,6°C à Blagnac Tx: 19,8°C à Francazal/ 20,0°C à Blagnac Tm: 15,0°C à Francazal/ 14,8°C à Blagnac Juin Tn: 13,4°C à Francazal/ 12,8°C à Blagnac Tx: 24,1°C à Francazal/ 23,9°C à Blagnac Tm: 18,8°C à Francazal/ 18,4°C à Blagnac Juillet Tn: 15,7°C à Francazal/ 15,2°C à Blagnac Tx: 27,3°C à Francazal/ 27,4°C à Blagnac Tm: 21,5°C à Francazal/ 21,3°C à Blagnac Août Tn: 15,2°C à Francazal/ 15,0°C à Blagnac Tx: 26,6°C à Francazal/ 26,7°C à Blagnac Tm: 20,9°C à Francazal/ 20,8°C à Blagnac Septembre Tn: 13,3°C à Francazal/ 12,7°C à Blagnac Tx: 24,1°C à Francazal/ 24,3°C à Blagnac Tm:18,7°C à Francazal/ 18,5 °C à Blagnac Octobre Tn: 9,6°C à Francazal/ 9,5°C à Blagnac Tx: 19,1°C à Francazal/ 19,2°C à Blagnac Tm:14,4°C à Francazal/ 14,4°C à Blagnac Novembre Tn: 5,4°C à Francazal/ 5,0°C à Blagnac Tx: 12,8°C à Francazal/ 12,9°C à Blagnac Tm: 9,1°C à Francazal/ 8,9°C à Blagnac Décembre Tn: 2,8°C à Francazal/ 2,5°C à Blagnac Tx: 9,3°C à Francazal/ 9,4°C à Blagnac Tm: 6,1°C à Francazal/ 5,9°C à Blagnac Année Tn: 8,5°C à Francazal/8,1°C à Blagnac Tx: 17,7°C à Francazal/ 17,8°C à Blagnac Tm: 13,1°C à Francazal/ 12,9°C à Blagnac Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tosh Posté(e) 6 juillet 2005 Cugnaux / Toulouse Partager Posté(e) 6 juillet 2005 Merci Jean pour les données, on peut donc dire que Francazal est dans l'ensemble ( Tm ) légèrement plus "chaude" que Blagnac, dont acte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 7 juillet 2005 Partager Posté(e) 7 juillet 2005 Merci aussi /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je connais la ville comme ma poche et je persiste à dire que Francazal est plus dans la ville que Blagnac, c'est une évidence vu que Francazal est dans Toulouse et forcément Blagnac n'y est pas... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tosh Posté(e) 7 juillet 2005 Cugnaux / Toulouse Partager Posté(e) 7 juillet 2005 Vous avez déjà vu un aérodrome militaire actif en ville vous ? Non sérieusement et définitivement, Francazal n'est pas en ville, et j'ai même mieux : administrativement, c'est une commune. Il faut remettre votre poche à jour Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 7 juillet 2005 Partager Posté(e) 7 juillet 2005 Vous avez déjà vu un aérodrome militaire actif en ville vous ? Non sérieusement et définitivement, Francazal n'est pas en ville, et j'ai même mieux : administrativement, c'est une commune. Il faut remettre votre poche à jour Oui je confirme étant du coin (pas trop loin,Muret) Francazal n'est pas plus en ville que Blagnac.Leur situation géographique n'est pas la même,c'est tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 7 juillet 2005 Partager Posté(e) 7 juillet 2005 Vous avez déjà vu un aérodrome militaire actif en ville vous ? Non sérieusement et définitivement, Francazal n'est pas en ville, et j'ai même mieux : administrativement, c'est une commune. Il faut remettre votre poche à jour /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> T'es un marrant toi non? J'ai habité 25 ans à Toulouse alors je sais de quoi je parle... Primo, Francazal n'est sûrement pas une commune.. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est à Toulouse un point c'est tout. Ensuite, je n'ai jamais dit que la station était à côté du Capitole... mais elle en est plus près que celle de Blagnac, c'est même pas discutable alors à toi de revoir ta copie Point final me concernant. /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tosh Posté(e) 7 juillet 2005 Cugnaux / Toulouse Partager Posté(e) 7 juillet 2005 T'es un marrant toi non? J'ai habité 25 ans à Toulouse alors je sais de quoi je parle... Primo, Francazal n'est sûrement pas une commune.. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est à Toulouse un point c'est tout. Ensuite, je n'ai jamais dit que la station était à côté du Capitole... mais elle en est plus près que celle de Blagnac, c'est même pas discutable alors à toi de revoir ta copie Point final me concernant. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et bien il n'est jamais trop tard pour apprendre : la base de Francazal se situe sur la commune de Cugnaux. J'ai vécu plusieurs années avec vue imprenable sur les pistes et vit toujours dans le secteur sous les couloirs des transals, je suis désolé d'insister mais pour ceux qui ne connaissent Francazal que de nom, il ne sert à rien de les induire en erreur en qualifiant sa situation d'urbaine. Tenez, les foins viennent d'être coupés autour de la base, les moissonneuses n'ont pas rencontré d'immeubles sur leur chemin à ma connaissance /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Pour le projet de golf en contrebas des pistes, je ne sais pas où il en est par contre. Sujet clos.Pour info, Francazal accueille le centre d'aviation météorologique depuis septembre 2003, qui se trouvait auparavant à Brétigny. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés