Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance MF du Dimanche 03 Juillet 2005

Messages recommandés

En effet, il semble que à partir de 16 h et oui des 16 heures puisque la pertubation semble en avance qu'une alerte orange risque d'être lancé dans ces trois régions ( ra, bourgogne , idf ) en effet les orages les plus forts semblent se cantonner à ces ces régions avec notamment des pluies de très fortes intensités....avec entre 40 et 80 mm notament sur RA qui semble encore une fois la région la plus concerné....voila qu'en pensez vous ???? verification à 16 h avec la nouvelle carte.....ou peut être que demain à 6 heures mais plus tot on prévient moins de risques il y a .....

• Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

pas de vigilance orange mais tous lest est en jaune

en même temps, la vigilance orange, ca n'a jamais été bon pour avoir de bons orages default_dry.png les plus evenements arrivent generalement par surprise...le jaune de météofrance correspond donc à la couleur orange pour moi default_wub.png

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

il me semble que les régions les plus exposées aux orages et fortes pluies demain soir soient Rhône-Alpes, Bourgogne, Franche-Comte et Alsace. Le front aura balayé les régions plus à l'ouest auparavant mais avec moins d'activité.

Le cumul dans ces régions serait de l'ordre de 20mm, voir plus localement à cause des orages. Je ne sais pas si la vigilance orange sera de sortie, mais les orages pourront être localement assez forts. default_wub.png

A mon avis il n'y aura pas de vigilence orange ,car la situation n'est pas explosive ,comme la semaine derniére.

Et puis a force de crier au loup personne n'y crois apres default_dry.png

Mais de toute facon c'est a chaque fois la meme chose il se passe toujours quelques choses ou la plus part du temps ,lorsque personne n'est averti .

Donc c'est quand il n'y a pas de vigilence orange que c'est inqietant default_wub.png lol

jplaisante ,MAIS la gironde en fut un bon exemple la semainne derniere ,ou MF ne les a placé en vigi orange aprés que le mal se soit produit!

C'est comme ca ,comme si la nature n'es faisait qu'a sa tete! default_mad.gif

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

le risque est bien présent pour cette nuit, à surveiller de très près , ca sent la surprise à plein nez ! default_dry.png

En tout cas laisser tout le SO en verte ca c'est une grosse grosse grosse erreur! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

C'est sur que c'est une grosse erreur. Gfs voit un peu de pluie , et un faible orage n'est pas exlu dans la nuit

En tout cas laisser tout le SO en verte ca c'est une grosse grosse grosse erreur! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">   default_dry.png

Slt a tous, c'est sur que c'est une erreur (comme en fait souvent MF->27 juin). Je "parierais" sur des orages très localisés ou bien quelques coups de tonnerre mélés à la pluie qui risque de tomber(je parle pour la Gironde) et de faire du bien, beaucoup de bien a de nombreuses régions qui ont un manque important d'eau... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">@+, Val24 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

risque à mt350 isold d'ici à demain sur l'ensemble des régions d'une bonne moitié nord selon ows , le risque d'orage plutôt violents donc relevant d'une vigi orange semble écarté ,toutefois quelques orages plutôt modérés sont à craindre cette nuit en haute normandie , npdc ,, picardie , peut être dans une moindre mesure sur l'idf ( pas évident d' évaluer le risque orageux sur cette zone ) , par contre il y pleuvra quand même une bonne partie de la nuit donc pas mal de cumuls surtout sur le NPDC se décalant en se renforcant sur la belgique ; à suivre ensuite l'évolution , du sud ouest jusqu'en Alsace , où le risque orageux et pluvieux semble aussi modéré ..; maintenant , avec les orages , rien ne veut le suivi en temps réel pour anticiper la suite des évènements ....

c'est fort possible ! déjà j'enregistre des "risques" voir la carte

RISQUES METEO

PS : c'est long a charger

C'est bizar car la prévision jusqu'à 2h du matin sur la Lorraine prévoit des orages avec des fortes rafales, alors qu'on ne va rien avoir !c'est sûr !

tout le monde peut se tromper default_dry.png

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Ben voilà l'erreur de laisser le sud ouest en vert se confirme.

Ca commence a peter coté sud ouest . default_cool.png

ben oui ....il y avait un faible risque mais risque quand même ... default_rolleyes.gif

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Désolé pour les gars du sud-ouest mais ce sera pour un autre jour (notemment pour la gironde et les landes), le plus gros est passé plus nord, surtout sur le poitou-charentes et maintenant le limousin, mais plus au sud il n'y a que des nuages bas default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore le sud-ouest? Et la méditerranée? Et le Poitou? Mais pour ce qui est du Nord-Pas de Calais, en revanche, rien du tout, puisqu'il ne s'y passe jamais rien. Je suis OUTRE de voir qu'aucune vigilance particulière diffusée à la population n'ait été émise dans la région dès hier soir.

Vous avez vu cette situation? Un talweeg, un resserrement, un différentiel thermique extraordinaire et une énergie libérable impressionnante, et personne n'intervient! Notre région souffre sérieusement depuis minuit!

Le bilan est catastrophique ici: inondations dans la vieille ville de Lille, 1m50 d'eau à Hazebrouck, la Ternoise qui déborde et qui oblige l'évacuation de campings. Un nouveau record de précipitations en 24h à Lesquin.... 5000 décharges dans la région en quelques heures...

Que faut-il pour qu'on soit en vigilance orange bon sang de bon sang? Attendre 10h pour "constater" qu'il a plu???

Houbert, qui est passagèrem default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ent énervé, et qui s'excuse, mais qui a failli y laisser SA PEAU en conduisant. 1 m d'eau dans le moteur, c'est pas très bon. Ne sagit-il pas de l'alerte rouge lorsque les vies sont en danger???

Encore le sud-ouest? Et la méditerranée? Et le Poitou? Mais pour ce qui est du Nord-Pas de Calais, en revanche, rien du tout, puisqu'il ne s'y passe jamais rien. Je suis OUTRE de voir qu'aucune vigilance particulière diffusée à la population n'ait été émise dans la région dès hier soir.

Vous avez vu cette situation? Un talweeg, un resserrement, un différentiel thermique extraordinaire et une énergie libérable impressionnante, et personne n'intervient! Notre région souffre sérieusement depuis minuit!

Le bilan est catastrophique ici: inondations dans la vieille ville de Lille, 1m50 d'eau à Hazebrouck, la Ternoise qui déborde et qui oblige l'évacuation de campings. Un nouveau record de précipitations en 24h à Lesquin.... 5000 décharges dans la région en quelques heures...

Que faut-il pour qu'on soit en vigilance orange bon sang de bon sang? Attendre 10h pour "constater" qu'il a plu???

Houbert, qui est passagèrem default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ent énervé, et qui s'excuse, mais qui a failli y laisser SA PEAU en conduisant. 1 m d'eau dans le moteur, c'est pas très bon. Ne sagit-il pas de l'alerte rouge lorsque les vies sont en danger???

Je suis d'accord là. Sur la route ce matin, on pouvait constater les énormes dégâts occasionner par cet orage d'une rare violence.

Désolé pour les gars du sud-ouest mais ce sera pour un autre jour (notemment pour la gironde et les landes), le plus gros est passé plus nord, surtout sur le poitou-charentes et maintenant le limousin, mais plus au sud il n'y a que des nuages bas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pardon EDEL???Les gars du SO??ben quoi??moi j'habite en gironde dans le SO et j'ai eu un violent orage cette nuit aura a laissé 24.5mm, le tout accompagné de fortes rafales d events, d'une forte activité electrique mais surtout de précipitations diluviennes entre 3h30 et 4h30 mélées de gréle!quelques coupures de courants chez moi avec quelques garages inondés notamment chez mon oncle et mon jardin ravagé!Bref je voi pa pourquoi tu dit que le SO n'a rien eu????!de plus hier soir ca a peter aussi dans les landes, le gers, le lot et la dordogne!Alors je ne comprends pas pourquoi dans le bulettin spécial d'IC on a pas citer au moins la gironde pour cette nuit???!ca devien t abuser la! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé pour les gars du sud-ouest mais ce sera pour un autre jour (notemment pour la gironde et les landes), le plus gros est passé plus nord, surtout sur le poitou-charentes et maintenant le limousin, mais plus au sud il n'y a que des nuages bas default_w00t.gif

Pardon EDEL???Les gars du SO??ben quoi??moi j'habite en gironde dans le SO et j'ai eu un violent orage cette nuit aura a laissé 24.5mm, le tout accompagné de fortes rafales d events, d'une forte activité electrique mais surtout de précipitations diluviennes entre 3h30 et 4h30 mélées de gréle!quelques coupures de courants chez moi avec quelques garages inondés notamment chez mon oncle et mon jardin ravagé!Bref je voi pa pourquoi tu dit que le SO n'a rien eu????!de plus hier soir ca a peter aussi dans les landes, le gers, le lot et la dordogne!Alors je ne comprends pas pourquoi dans le bulettin spécial d'IC on a pas citer au moins la gironde pour cette nuit???!ca devien t abuser la! default_rolleyes.gif
Je voudrais pas être du tout désagréable Devilcongestus mais dans la rubrique "Bulletins spéciaux" il est précisé
Les personnes gérant cette rubrique "Bulletins spéciaux " le font bénévolement pour apporter un complément de ce que l'on peut trouver ailleurs en se servant des observations temps réel. Nous ne saurions être tenus pour responsables en cas de manquement.

Il ne faut donc pas en vouloir à Infoclimat qui fait un travail remarquable. Par contre ce qui est surprenant c'est que MF ait mis hier à 16h la Gironde en vigilance verte, le jaune aurait été mieux approprié.

Il ne faut donc pas en vouloir à Infoclimat qui fait un travail remarquable.

Bravo à Infoclimat en effet avec des alertes qui posent toujours remarquablement les vigilances et que je n'ai jamais encore eu à prendre à défaut. Fruit d'une équipe passionnée et présente sur tous les événements.

Je regrette de n'avoir pas été en ligne hier car parti en "villégiature". Quels orages !

Florent.

Désolé pour les gars du sud-ouest mais ce sera pour un autre jour (notemment pour la gironde et les landes), le plus gros est passé plus nord, surtout sur le poitou-charentes et maintenant le limousin, mais plus au sud il n'y a que des nuages bas default_blink.png

Pardon EDEL???Les gars du SO??ben quoi??moi j'habite en gironde dans le SO et j'ai eu un violent orage cette nuit aura a laissé 24.5mm, le tout accompagné de fortes rafales d events, d'une forte activité electrique mais surtout de précipitations diluviennes entre 3h30 et 4h30 mélées de gréle!quelques coupures de courants chez moi avec quelques garages inondés notamment chez mon oncle et mon jardin ravagé!Bref je voi pa pourquoi tu dit que le SO n'a rien eu????!de plus hier soir ca a peter aussi dans les landes, le gers, le lot et la dordogne!Alors je ne comprends pas pourquoi dans le bulettin spécial d'IC on a pas citer au moins la gironde pour cette nuit???!ca devien t abuser la! default_rolleyes.gif
Je voudrais pas être du tout désagréable Devilcongestus mais dans la rubrique "Bulletins spéciaux" il est précisé
Les personnes gérant cette rubrique "Bulletins spéciaux " le font bénévolement pour apporter un complément de ce que l'on peut trouver ailleurs en se servant des observations temps réel. Nous ne saurions être tenus pour responsables en cas de manquement.

Il ne faut donc pas en vouloir à Infoclimat qui fait un travail remarquable. Par contre ce qui est surprenant c'est que MF ait mis hier à 16h la Gironde en vigilance verte, le jaune aurait été mieux approprié.

je suis tout à fait d'accord avec toi weather.bordeaux!IC fait du bon boulot, mais ce que je voulais dire ce que je ne comprends pas c'est pourquoi justement IC ne nous a pas inclus dans l'alerte au moment ou le bulletin special a été ecrit??!Un risque d'orage fort aurait été le bienvenu, car je suis désolé mais les modéles notammment GFS allez dans ce sens là!

MF nous a laisser en vert car ils sont rester sur leurs positions toute la journée comme quoi il n'y aurait uniquement de la pluie et seulement quelques coups de tonnerre en bord de cote d'aprés leur repondeur(33), j'ai méme phoné pur les charentes et ils ne pervoyaient abosulement aucun orage, just de la pluie!Je suis déoslé mais une Tx de 34c atteint dans la journée avec l'arrivée d'un front froid par le NO associé a de l'humiditer arrivant par la mer en basse couche, et le RS de bordeaux favorable avec du 1258 en CAPE est GFS qui prevoyait un LI de -1 encore pour 00h avec l'arrivé de precipitations associés a une previsions de fort courants ascendants(700hpa) ben excuse moi mais c'était previsible, mais j'ai l'impression que les gens sont trop accés sur le NORD de la france en ce moment! default_wub.pngdefault_w00t.gifdefault_sorcerer.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il ne faut donc pas en vouloir à Infoclimat qui fait un travail remarquable.

Bravo à Infoclimat en effet avec des alertes qui posent toujours remarquablement les vigilances et que je n'ai jamais encore eu à prendre à défaut. Fruit d'une équipe passionnée et présente sur tous les événements.

Je regrette de n'avoir pas été en ligne hier car parti en "villégiature". Quels orages !

Florent.

ben ecoute florent tu as de la chance mais en ce qui concerne le SO, il y a vraiment des problémes de previsions que je peut comprendre car la plupart des gens sur IC habitent partout sauf ds le SO et étant donné que le SO est une région capricieuse il est clair qu'il faut avoir une connaissance aigue de la région pour faire une prévisions de qulaité et sans erreur!mais ces vrai que l'équipes d'IC fait du bon boulot, j'en veut just a MF! default_w00t.gifdefault_sorcerer.gifdefault_rolleyes.gif

ben ecoute florent tu as de la chance mais en ce qui concerne le SO, il y a vraiment des problémes de previsions que je peut comprendre car la plupart des gens sur IC habitent partout sauf ds le SO et étant donné que le SO est une région capricieuse il est clair qu'il faut avoir une connaissance aigue de la région pour faire une prévisions de qulaité et sans erreur!mais ces vrai que l'équipes d'IC fait du bon boulot, j'en veut just a MF!  

Je te comprends bien... Il y a bien longtemps que je ne suis plus les prévisions météo télévisées : je me renseigne uniquement via Infoclimat et les modèles... J'ai la nette impression que MF souffre du même défaut que tout le service public en France, à savoir une mauvaise organisation et des lenteurs dûes au sytème hierarchique favorisant les jeux de pouvoirs qui sont tout sauf productifs, mais je m'avance peut-être...

En tout les cas, la météorologie est une des discipline scientifique où il faut être le plus réactif, avec un suivi à assurer 24/24h si on veut de bons résultats. La moindre faille dans le système de récupération, puis d'interprétation de l'information ne pardonne pas. Or, au fil des posts, il semble que l'interconnection entre les stations sur le territoire et le centre de prévision à Toulouse en bout de chaine laisse quelque peu à désirer. Cela laisse le champ libre à des interprétations faussées. Si en plus, la prévision est moins un travail d'équipe sur le plan national, qu'une analyse détenues par quelques personnes à Toulouse en bout de chaine et soumise à l'approbation de supérieurs forcément déconnectées de la réalité, Météo France réussit même un exploit quand elle arrive à de très bonnes prévisions. Quelles soient bonnes est la moindre des choses, étant donné le personnel qualifié et le matériel de pointe voué à la tâche.

Florent.

Invité Guest

Quand j'étais au mont Aigoual un jour, j'ai discuté avec un prévisioniste qui était devant son ordinateur, et je lui ai posé la question à savoir si on pouvez prévoir la localisation et l'intensité des orages sur une aire géographique aussi délimitée que possible (car c'était lors d'une journée de mai 1998 très orageuse sur le sud de la France, et que nous avions ce jour là, de forts orages sur l'Aigoual et le Gard).

Sa réponse fut très brêve et très clair en me disant non, car, ce sont des phénomènes de méso échelle, et que la régénérécence de tels phénomènes, leurs réactivations sont imprévisibles à l'heure actuelle de la science que possède l'organisme de meteo France!

On ne peut prévoir qu'une tendance uniquement, hier meteo France a mis cette tendance orageuse, mais sous les orages, on n'est pas à l'abri de bonnes surprises comme de très mauvaises surprises, parfois le ciel et très noir et ponctué d'éclair, mais il ne peut rien se passer et parfois c'est une vraie catastrophe comme cette nuit....etc.

Bref, meteo France à mit une vigilence Jaune justifiée, pas orange car ce n'est pas un phénomène exceptionnel, il s'en produit parfois au cours de l'été, sous nos latitude tempérées, on connait régulièrement des catastrophes de ce type, mais, fallait'il après mettre une vigilance orange je sais pas??

En prenant du recul, je pense qu'il aurait été plus sage d'en mettre finalement même si ces phénomènes ne sont pas rare, de toute façon, on en aurait mit ou pas, on aurait joué à pile ou façe car ces phénomènes sont particulièrement difficile à appréhender. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">