florent76 Posté(e) 5 juillet 2005 Partager Posté(e) 5 juillet 2005 par pitié avant de raconter des sottises et de casser du sucre pour le plaisir sur MF (un club devrait s'ouvrir ici) essaye de lire un peu moins vite les messages.... J'ai très bien lu : des phénomènes très locaux peuvent être parmi les plus violents. On peut citer les orages de dimanche bloqués sur place comme à Lille ou un exemple antérieur avant l'existence des alertes à St Martin-de-Borcherville (76) en 1997. Des morts, des catastrophes humaines, mais pas de vigilance orange donc : c'est trop localisé !Pas de vigilance non plus à minuit : MF ne les remets plus à jour après 17h ! A part ça, tout va bien... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lds Posté(e) 5 juillet 2005 Partager Posté(e) 5 juillet 2005 rassure moi Florent, tu le fais expres là, non? Quand tu fais une prévi et que tu penses à des orages NON EXCEPTIONNELS , des orages parfois forts (le jaune) mais pas plus et bien tu ne passe pas en orange pour le plaisir...sauf bien sur le lendemain ou tout est facile et ou on ne peut plus se tromper! Pas de vigilance non plus à minuit : MF ne les remets plus à jour après 17h ! A part ça, tout va bien... Alors je pense que tu sais que cette procèdure dépend non seulement de MF mais aussi de la préfecture ou du CODIS alors si les choses ont été définies par CES organismes (horaires de renouvellement de la vigilance)et non par MF seulement il n'est pas aussi simple que tu veux le faire croire de lancer le brale bas de combat à 2h du mat....encore une fois oui sans doute y a t-il trop de lourdeur dans ce système mais en imputer la responsabilité seule à MF relève du procés d'intention! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 5 juillet 2005 Partager Posté(e) 5 juillet 2005 Alors je pense que tu sais que cette procèdure dépend non seulement de MF mais aussi de la préfecture ou du CODIS alors si les choses ont été définies par CES organismes (horaires de renouvellement de la vigilance)et non par MF seulement il n'est pas aussi simple que tu veux le faire croire de lancer le brale bas de combat à 2h du mat....encore une fois oui sans doute y a t-il trop de lourdeur dans ce système mais en imputer la responsabilité seule à MF relève du procés d'intention! J'ai aussi cité l'Etat dans les posts précédents. Sur cet affaire, je ne puis pas plus m'exprimer étant donné que je ne sais pas quels infos MF a fait remonter et à quel heure. Certes le phénomène était dur à prévoir, mais cela est un bon test de réactivité pour les organismes en cause dans ces cas là : la preuve est fait que le système d'alerte a des défaillances. Ne pas chercher à y remédier serait une plus grave faute encore. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 5 juillet 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 5 juillet 2005 par pitié avant de raconter des sottises et de casser du sucre pour le plaisir sur MF (un club devrait s'ouvrir ici) essaye de lire un peu moins vite les messages.... arrete un peu, pour ma part, je ne casse pas de sucre sur MF, et encore moins pour le plaisir...je confirme ce que j'ai dit hier, GFS voyait bien un noyau de précipitations intenses, et c'etait pas du banal...Ca meritait largement un interet particulier, sachant en plus que le nord pas de calais n'est pas une région qui essuie de gros orages generalement... A la limite, c'est meme pas ça qui me dérange, c'est d'avoir laisser des régions en vert, alors qu'il y avait de l'orage! Moi je voudrais dire un petit mot à tous ceux qui nous font des prévisions à leur sauce... Je désolé mais le SO ce n'est pas QUE Bordeaux et ses alentours... Et donc, les orages annoncés par bcp d'entre vous, moi je les cherche encore! Si on vous écoutez, oh là attention c'était sûr, ça allait faire mal... rolleyes.gif Je constate qu'à part qq endroits isolés y'a rien eu! D'Auch à Toulouse à Albi à Perpignan (qui est dans le SO!) à Biarritz et même plus haut que Montauban. Alors c'est bien joli de vouloir être plus fort que MF, de les critiquer, etc.. mais c'est pas pour 3 orages localisés qu'on va mettre une carte orange afin que nous, chers français assistés 24h/24h, allons pouvoir faire attention au ciel... Vous croyez vraiment que les gens attendent une foutue carte de vigilance pour être attentif? Enfin, voilà mon petit coup de g****e. On parlait pas d'orange pour le sud ouest, mais de jaune...lisez bien les post avant de gueuler, il y avait un risque orageux sur le sud oust, la couleur devait donc être jaune, on ne peut pas contredire ça quand même lol ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 5 juillet 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 5 juillet 2005 Quand je vois tes posts lds, je me demande si c'est toi qui lit bien nos posts. Je ne crois pas que l'on tape gratuitement sur MF par pure plaisir. Bien au contraire. Relis les miens par exemple. Les as-tu lut d'ailleurs ? J'ai relut ton post page 2, et je m'appercois que tu te contredis d'ailleurs par rapport à ce que tu disais avant. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout à fait Vincounet. J'ai toujours, pour ma part parler aussi d'une vigi Jaune, là où c'etait Vert. J'ai vraiment l'impression de parler pour rien parfois. En revanche là où je te rejoins lds (tu vois comme quoi), c'est là-dessus : Alors je pense que tu sais que cette procèdure dépend non seulement de MF mais aussi de la préfecture ou du CODIS alors si les choses ont été définies par CES organismes (horaires de renouvellement de la vigilance)et non par MF seulement il n'est pas aussi simple que tu veux le faire croire de lancer le brale bas de combat à 2h du mat....encore une fois oui sans doute y a t-il trop de lourdeur dans ce système mais en imputer la responsabilité seule à MF relève du procés d'intention! En effet, la responsabilité seule n'est pas à imputer uniquement à MF, comme je l'ai aussi déjà dis avant, certains services publics sont aussi fautifs dans tout cela. Mais le Maître d'Oeuvre reste quand même MF. C'est un fait. Le problème est structurel. Cherchons des solutions. J'en ai envisagé quelques-unes dans mes posts précédants. (bulletin spéciaux, vigilence 24h sur 24h, suivi en temps réel......). Le problème c'est que c'est pas moi qui décide, sinon ça se saurait lol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 5 juillet 2005 Bourth Partager Posté(e) 5 juillet 2005 d'où tu sort, Florent que après 17h une vigilance ne peu être modifiée? c'est déja arrivé quelle soit modifiée bien plus tard! mais quelle utilité de mettre du orange a 1h du mat.... Le problème de MF c'est toujours ce manque de communication entre eux, si ils avaient leur propre forum a eux où tout le monde se réunis virtuellement je pense qu'il pourraient largement progresser ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 5 juillet 2005 Partager Posté(e) 5 juillet 2005 Ne cherchons pas LES vérités où bon elles nous semblent. Y'avait une vigilance pour le grand public... Je rappelle quand même que le site donné dans l'article est : http://www.infoclimat.com où est cette vérité? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 5 juillet 2005 Partager Posté(e) 5 juillet 2005 il y a 2 ans mf avait mis une vigilance a 23h 45pour cause de violents orage dans le vaucluse le gard et bouche du rhone et lardeche et drome Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 5 juillet 2005 Partager Posté(e) 5 juillet 2005 d'où tu sort, Florent que après 17h une vigilance ne peu être modifiée? c'est déja arrivé quelle soit modifiée bien plus tard! Merci pour la précision : cela avait été dit précédemment, mais ne s'avère donc pas vrai. Alors pourquoi n'en n'ont-ils pas fait usage très tôt lundi ??mais quelle utilité de mettre du orange a 1h du mat.... Le problème de MF c'est toujours ce manque de communication entre eux, si ils avaient leur propre forum a eux où tout le monde se réunis virtuellement je pense qu'il pourraient largement progresser ! L'utilité aurait été d'éviter que certains automobilistes soient encore surpris par l'eau sur la route à 5 ou 6 heures du matin et que les secours se mobilisent dans la nuit.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 5 juillet 2005 Partager Posté(e) 5 juillet 2005 d'où tu sort, Florent que après 17h une vigilance ne peu être modifiée? c'est déja arrivé quelle soit modifiée bien plus tard! Tout à fait.Le 27 juin 2005 la vigilance est passé du jaune à l'orange un peu avant 21h pour la Gironde. Donc la vigilance peut être modifié après 17h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornade du 59 Posté(e) 5 juillet 2005 Partager Posté(e) 5 juillet 2005 Ne cherchons pas LES vérités où bon elles nous semblent. Y'avait une vigilance pour le grand public... Je rappelle quand même que le site donné dans l'article est : http://www.infoclimat.com où est cette vérité? perso je ne mele pas les soucis qu'a connu Mathieu avec infoclimat et ses connaissance en meteo car il en appris beaucoup ici et a dejà bien prouvé ses capacités. J'ai vu ces previsions avant l'episode , et il avait bien prévu cet episode . Je pense également que lorsqu'on est pas content , on a le droit de le dire sans etre taxé de faire de la polemique. Infoclimat a lancé un bulletin d'alerte, la meteo.org a lancé sa vigi orange, meteo ciel aussi je dois malhereusement en passer car je ne connais pas tous les sites, veuillez m'excusez. donc voilà il ya eu un probleme : de vigi? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> meteo france doit pourtant disposer de ce qu'il faut non? Je pense comme florent 76 sur ce coup, la question à la reponse est delicate car cela touche surement à la politique, étant sur un forum meteo je vais me taire On se mefiera aussi d'une vigi jaune dans le nord aussi dorenavant bonne journée a tous la fille du nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 5 juillet 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 5 juillet 2005 mais quelle utilité de mettre du orange a 1h du mat.... Vous me lisez parfois ?Vous dites que cela n'intéresse personne de savoir qu'il y a une vigilence orage qui a été mise en place à 2h du mat. Mais c'est faux, archi faux. Les pompiers sont concernés. Ils doivent savoir pour se préparer corecctement à aller aider les gens en détresse. Et croyez moi ils ont dû en avoir du boulot. Les agriculteurs c'est pareil. Dans le Val de Loire, bon même si c'est pas encore la pleine période, on cultive les pommes par exemple. Le risque grêle peut anéantir toute une récolte. J'ai un ami qui bosse sur place et il est relié en permanence avec les sites de vigilence orage (dont MF) afin de mettre les filets anti-grêles sur les pommiers si il y a un risque. Il a déjà perdu deux fois sa récolte d'honeycrunch (variété rare de pomme), alors croyez moi que lui il la regarde la carte vigilence et pas qu'un peu. Des exemples comme celui-ci ils doit en avoir pour d'autres métiers également. Je pense aux aéroports etc.etc...... Ne me dites pas alors que ca sert à rien de mettre la vigilence orage pendant la nuit car tout le monde ne dort pas. Mais je suis d'accord sur un point. Le système actuel ne suffit pas et il faut pouvoir informer la pop dès le matin au réveil quand elle branche sa TV ou sa radio pour éviter l'histoire du périphérique inondé et saturé le lundi matin en NPDC par exemple. Sinon c'est vrai, si ils peuvent modifier les vigilences après 17h30, dans ce cas pourquoi ne l'ont'ils pas fait ? Vous êtes sûr pour un Dimanche ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lds Posté(e) 5 juillet 2005 Partager Posté(e) 5 juillet 2005 L'utilité aurait été d'éviter que certains automobilistes soient encore surpris par l'eau sur la route à 5 ou 6 heures du matin et que les secours se mobilisent dans la nuit. Pour répondre à Florent les secours se sont bien mobilisés dans la nuit, les pompiers en particulier ont été sur le pont dés 1h ou 2h du mat et n'ont pas arrêtés de la nuit, des renforts de zones moins touchées sont mêmes arrivés au cours de la nuit. Pour les abords de Lille au petit matin alors oui sans doute aurait-il fallu fermer à la circulation certaine bretelles d'autoroutes mais cela n'a pas été fait. Si cela tient au fait qu'il n'y avait pas de vigi orange alors je pense qu'il s'agit "du revers de la medaille" de ce genre de vigilance où certains organismes ne déclenchent rien tant qu'il n'ont pas reçu d'alerte officielle et même si le déluge leur tombe dessus. Mais de toute façon, en ce qui concerne Lille il aurait fallu qu'un max de personnes restent à leur domicile (si possible bien sur) et donc les informer directement or on sait bien qu'auprès du grand public c'est la TV et dans une moindre mesure la radio qui permettent de passer l'info. Le pb est qu'à 5 ou 6h du mat peu de personnes allument la télé et en ce qui concerne la radio je peux dire qu'à partir de 6h30-7h (et peut-être même avant) le message passait bien (mais cela a t-il dissuader certains de prendre la voiture????). Pour répondre à Vincounet ce que je dis sur GFS vient de l'archive dispo sur weatheronline et il n'y avait de prévu "que 30 mm" au grand maximum. Oui c'est déjà sérieux mais ne se compare pas à ce qui s'est vraiment passé. A prioris on peut dire que les modèles utilisés par MF (à ma connaissance ARPEGE, le CEP et peut-être un autre) ont sous-estimés les précips, pareil pour Bolam21 (archive dispo) et pour GFS. Maintenant je pose une question: imaginons qu'un modèle, un seul ait prévu 100mm et que les 4 ou5 autres que je cite prévoit 30mm imaginez-vous prévis et demandez vous ce que vous feriez? Pour ma part j'avoue sans ambiguité que je suivrais (à tort dans ce cas mais à raison dans 90% des autres) la majorité. Ceci pour bien re re re resouligner (car il y a trop d'ambiguité à ce sujet ici) que cet épisode était difficilement prévisible en ce qui concerne sa violence. Dire que MF a échouer dans ses prévis, oui mais en ajoutant que personne dimanche après-midi n'aurait pu sauf à se fier à son instinct (ca marche parfois mais en moyenne cela peut-être trop trompeur) prévoir l'intensité des pluies. Dire que pendant la nuit la "machine d'alerte" aurait pu être déclenchée oui mais libre à chacun de juger de son efficacité dans la mesure où les pompiers étaient déjà sur le pont et le mal "déjà fait" . Dire que le système actuel (et pas seulement MF mais la grande chaine d'alerte) manque de souplesse et de réactivité (et de suivi immédiat) re re oui (et là il y aurait des questions à poser à beaucoup de services) Mais, et je le dis sans aucune animosité personelle mais un peu d'agacement devant son gout pour la polémique souvent stérile, ecrire ce qu'a ecrit Florent ce matin et à plusieurs reprises où, comme je l'ai trop souvent lu proclamer ici où là (et sans la moindre preuve) "c'était facile à prévoir!" c'est se f***** du monde purement et simplement. Un mot encore pour répondre à Damien et dire que oui je suis d'accord on peut se poser la question d'un déclenchement de vig en pleine nuit. Dans ce cas précis aurait-il été utile cela dépend, à mon avis du temps qu'il faut à la chaine d'alerte pour déployer ses moyens et j'avoue ne pas être persuader de son extrême rapidité...(j'imagine, peut-être à tort qu'il faut d'abord avertir la préfecture qui déclenche le plan d'alerte et donc prévient le codis qui prévoit les renforts etc.....) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 5 juillet 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 5 juillet 2005 Je rapelle juste qu'un débat animé mais passionnant presque similaire à lieu ici : /index.php?showtopic=9882&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=9882&st=0 *** Les deux sujets ont été combinés, vous pouvez continuer la discussion ici. Tout en restant mesurés et courtois bien entendu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Inutile de vous dire que les modérateurs sont en vigilance ROUGE sur le suivi de ce sujet /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> *** EDIT : inutile d'aller sur mon lien, pusique les deux topics ont été combinés, ce lien renvois donc au début de ce topic maintenant. Merci d'avoir fait le nécéssaire cher Modérateur. Promis on va se tenir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 5 juillet 2005 Partager Posté(e) 5 juillet 2005 par pitié avant de raconter des sottises et de casser du sucre pour le plaisir sur MF (un club devrait s'ouvrir ici) essaye de lire un peu moins vite les messages.... arrete un peu, pour ma part, je ne casse pas de sucre sur MF, et encore moins pour le plaisir...je confirme ce que j'ai dit hier, GFS voyait bien un noyau de précipitations intenses, et c'etait pas du banal...Ca meritait largement un interet particulier, sachant en plus que le nord pas de calais n'est pas une région qui essuie de gros orages generalement... A la limite, c'est meme pas ça qui me dérange, c'est d'avoir laisser des régions en vert, alors qu'il y avait de l'orage! Moi je voudrais dire un petit mot à tous ceux qui nous font des prévisions à leur sauce... Je désolé mais le SO ce n'est pas QUE Bordeaux et ses alentours... Et donc, les orages annoncés par bcp d'entre vous, moi je les cherche encore! Si on vous écoutez, oh là attention c'était sûr, ça allait faire mal... rolleyes.gif Je constate qu'à part qq endroits isolés y'a rien eu! D'Auch à Toulouse à Albi à Perpignan (qui est dans le SO!) à Biarritz et même plus haut que Montauban. Alors c'est bien joli de vouloir être plus fort que MF, de les critiquer, etc.. mais c'est pas pour 3 orages localisés qu'on va mettre une carte orange afin que nous, chers français assistés 24h/24h, allons pouvoir faire attention au ciel... Vous croyez vraiment que les gens attendent une foutue carte de vigilance pour être attentif? Enfin, voilà mon petit coup de g****e. On parlait pas d'orange pour le sud ouest, mais de jaune...lisez bien les post avant de gueuler, il y avait un risque orageux sur le sud oust, la couleur devait donc être jaune, on ne peut pas contredire ça quand même lol ? DJTYRONE!Quelques orages isolés dimanche soir dans le SO???pardon??!ca a peter dans tout le SO dans la nuit de dimanche a lundi, il est vrai que c'était plus marquer sur la gironde mais des orages ce sont aussi developpés sur les coups de 23h jusqu'a 2h environ sur les landes, le pays basques, le gers, le lot-et-garonne et la dordogne avec de fortes intensités de précipiations sous les noyaux(couleurs rouge : 350mm/h)Radar MF a l'appuie!Vois tu, si MF avait annoncé ce risque d'orages a la TV dimanche soir et avait mis le SO en vigilance jaune, ben par exemple mon oncle aurait pu mettre a l'abri tout son equipement électromenager entierment saccagé par l'eau qui a envahi son garage! pour toi sa peut te paraitre anodin mais par pour moi! Grosse erreur de MF c'est tout, je le redit encore une derniére c'était previsible! Je me permet de dire ce que je pense et en tirer mes propres conclusions tout simplement car je connais trés bien ma région et j'ai donc une trés bonnes connaissances des facteurs locaux qui s'y produise trés souvent! Oui je c'est MF ne centre pas ces prévisions a une région et heureusement d'ailleurs, mais cette épisode orageux était prévisible! Il faut just arreter de se fier a 100% au modéles et essayer d'étre logique en associant ces connaissances personnes avec les phénomènes déjà vécus en regroupant tout ça bien sur avec certains modéles, ceci afin de faire une prévisions de qualité!Et ca marche!je ne parle pas encore une fois de MF qui n'aurait pas le temps de faire ce genre d'analyse mais bien a vous, passionnés /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !ne soyez pas trop axé sur les modéles!(Paroles de ce chers ALEX H.) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 5 juillet 2005 Partager Posté(e) 5 juillet 2005 On se mefiera aussi d'une vigi jaune dans le nord aussi dorenavant Excellente initiative. Mais faut il attendre d'être brûlé pour apprendre qu'une flamme c'est chaud? Evidemment le problème que j'ai soulevé est politique. Sur ce site IC.fr, je cite IC.com qui réfèrent tous les 2 à MF.com. Ces trois sites possèdent dans leur page d'accueil un lien vers la carte vigilance MF. IC.fr se dédommage en disant : nous sommes des amateurs, nous ne pouvons pas faire mieux que MF. donc nous publions leur vigi. MF dit: j'ai mes procédure, en particulier pas de prévi gratuites pour la nuit, les évênements exceptionnels ne sont pas vus par les modèles. http://www.infoclimat.com dit : je vous montre la carte vigilance MF, mais c'est des nuls, et l'autre jour j'ai fait beaucoup mieux qu'eux. Si je me place dans le contexte concurentiel comme je l'ai lu dans un post ici, le meilleur c'est évidemment IC.com, puisqu'il le dit. Vais-je me retourner vers ce prestataire, puisqu'il est éconnomiquement archi plus rentable que MF? et donc nettement plus efficace? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 5 juillet 2005 Partager Posté(e) 5 juillet 2005 On se mefiera aussi d'une vigi jaune dans le nord aussi dorenavant Excellente initiative. Mais faut il attendre d'être brûlé pour apprendre qu'une flamme c'est chaud? Evidemment le problème que j'ai soulevé est politique. Sur ce site IC.fr, je cite IC.com qui réfèrent tous les 2 à MF.com. Ces trois sites possèdent dans leur page d'accueil un lien vers la carte vigilance MF. IC.fr se dédommage en disant : nous sommes des amateurs, nous ne pouvons pas faire mieux que MF. donc nous publions leur vigi. MF dit: j'ai mes procédure, en particulier pas de prévi gratuites pour la nuit, les évênements exceptionnels ne sont pas vus par les modèles. http://www.infoclimat.com dit : je vous montre la carte vigilance MF, mais c'est des nuls, et l'autre jour j'ai fait beaucoup mieux qu'eux. Si je me place dans le contexte concurentiel comme je l'ai lu dans un post ici, le meilleur c'est évidemment IC.com, puisqu'il le dit. Vais-je me retourner vers ce prestataire, puisqu'il est éconnomiquement archi plus rentable que MF? et donc nettement plus efficace? Ah bon????je suis tré tré surpris de cette phrase!Alors que certains disent le contraire!Amateurs???heu non je crois pas, je dirais plutot connaisseurs tout de méme faut pas abusé! les prévisions avec les termes trés techniques écrit par les prévisionnistes bénévoles D'IC sont largement dignes de celles de MF en tout cas! J'ai du mal a piger cette phrase citer c'est du nimporte nawak! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 5 juillet 2005 Partager Posté(e) 5 juillet 2005 par pitié avant de raconter des sottises et de casser du sucre pour le plaisir sur MF (un club devrait s'ouvrir ici) essaye de lire un peu moins vite les messages.... arrete un peu, pour ma part, je ne casse pas de sucre sur MF, et encore moins pour le plaisir...je confirme ce que j'ai dit hier, GFS voyait bien un noyau de précipitations intenses, et c'etait pas du banal...Ca meritait largement un interet particulier, sachant en plus que le nord pas de calais n'est pas une région qui essuie de gros orages generalement... A la limite, c'est meme pas ça qui me dérange, c'est d'avoir laisser des régions en vert, alors qu'il y avait de l'orage! Moi je voudrais dire un petit mot à tous ceux qui nous font des prévisions à leur sauce... Je désolé mais le SO ce n'est pas QUE Bordeaux et ses alentours... Et donc, les orages annoncés par bcp d'entre vous, moi je les cherche encore! Si on vous écoutez, oh là attention c'était sûr, ça allait faire mal... rolleyes.gif Je constate qu'à part qq endroits isolés y'a rien eu! D'Auch à Toulouse à Albi à Perpignan (qui est dans le SO!) à Biarritz et même plus haut que Montauban. Alors c'est bien joli de vouloir être plus fort que MF, de les critiquer, etc.. mais c'est pas pour 3 orages localisés qu'on va mettre une carte orange afin que nous, chers français assistés 24h/24h, allons pouvoir faire attention au ciel... Vous croyez vraiment que les gens attendent une foutue carte de vigilance pour être attentif? Enfin, voilà mon petit coup de g****e. On parlait pas d'orange pour le sud ouest, mais de jaune...lisez bien les post avant de gueuler, il y avait un risque orageux sur le sud oust, la couleur devait donc être jaune, on ne peut pas contredire ça quand même lol ? DJTYRONE!Quelques orages isolés dimanche soir dans le SO???pardon??!ca a peter dans tout le SO dans la nuit de dimanche a lundi, il est vrai que c'était plus marquer sur la gironde mais des orages ce sont aussi developpés sur les coups de 23h jusqu'a 2h environ sur les landes, le pays basques, le gers, le lot-et-garonne et la dordogne avec de fortes intensités de précipiations sous les noyaux(couleurs rouge : 350mm/h)Radar MF a l'appuie!Vois tu, si MF avait annoncé ce risque d'orages a la TV dimanche soir et avait mis le SO en vigilance jaune, ben par exemple mon oncle aurait pu mettre a l'abri tout son equipement électromenager entierment saccagé par l'eau qui a envahi son garage! pour toi sa peut te paraitre anodin mais par pour moi! Grosse erreur de MF c'est tout, je le redit encore une derniére c'était previsible! Je me permet de dire ce que je pense et en tirer mes propres conclusions tout simplement car je connais trés bien ma région et j'ai donc une trés bonnes connaissances des facteurs locaux qui s'y produise trés souvent! Oui je c'est MF ne centre pas ces prévisions a une région et heureusement d'ailleurs, mais cette épisode orageux était prévisible! Il faut just arreter de se fier a 100% au modéles et essayer d'étre logique en associant ces connaissances personnes avec les phénomènes déjà vécus en regroupant tout ça bien sur avec certains modéles, ceci afin de faire une prévisions de qualité!Et ca marche!je ne parle pas encore une fois de MF qui n'aurait pas le temps de faire ce genre d'analyse mais bien a vous, passionnés /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !ne soyez pas trop axé sur les modéles!(Paroles de ce chers ALEX H.) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et bien cher ami, donnes moi tes relevés de hauteur de pluie pour le SO pour cet épisode, je suis curieux de savoir vois-tu? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pattenrond Posté(e) 5 juillet 2005 Partager Posté(e) 5 juillet 2005 sa veut dire koi RA????slp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 5 juillet 2005 Partager Posté(e) 5 juillet 2005 RA = rhone alpes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 5 juillet 2005 Partager Posté(e) 5 juillet 2005 24.5mm chez moi a libourne en gironde!11mm vers bordeaux d'aprés certains, mon frangin qui habite a 30km au nord de pau m'a dit qu'il a eu un déluge pendant 20 minutes environ avec 2cm deau sur la route mais je ne peux pa te donner de calcul précis étant donné qu'il n'a pas de pluviométres!au centre des landes un gars de IC m'a dit qu'il avait eu 21mm avec de la gréle en petite quantité tout comme moi!et pour le reste j'ai les archives des precipitations des cellules orageuses a ce moment là et je peux te dire que les ecchos étaient bien gros avec du bien rouge!y'avait en moyenne du 300mm/H sous les cellules!il y avait a peu prés 5 ou 6 grosses cellules qui se sont formés de 22h30 a 3h du mat sur cette partie du SO mais le plus fort a bien était chez moi en gironde vers 4h du mat!Bref tu peux pas dire le contraire car j'ai le radar MF en temps réel, donc j'ai suivies le deplacement de ces orages en temps réel! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 5 juillet 2005 Partager Posté(e) 5 juillet 2005 Pour moi c'était plutot important en terme de précipiations car j'ai souvent l'habitude d'avoit entre 5 et 10mm de précipi méme sous violent orage, tout simplement parcque a chaque fois les zones de precipi importantes passent a cotés!Oui tu va dire que ce n'est pas exceptionnels comme dégradation orageuse, mais en tout cas les gens en tout de méme du eu étre surpris en entendant l'orages cette nuit-là! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 5 juillet 2005 Partager Posté(e) 5 juillet 2005 C'est bien ce que je disais, principalement en gironde et landes avec 20mm de moyenne... Enorrrrrme Bref, la Gironde n'est pas le SO.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 5 juillet 2005 Partager Posté(e) 5 juillet 2005 Djtyrone si tne veux plus, jai les archives des ecchos radar donc de dimanche a lundi et je vient de calculer non pas 5 ou 6 celulles sur le SO mais une bonne dizaines lool, vers 00h00 yavai une grosse celulle sur le centre des landes, une autre ds le centre du gers, une autre dans le lot-et-agronne, une autre dans les pyrénées orientales et dautres sur la gironde!et jen passe! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 5 juillet 2005 Partager Posté(e) 5 juillet 2005 ben non mais yen eu ds ton le SO!la preuve! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés