Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

suivi des orages dans le sud est

guissepe
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Je craigné bien que cela se passe comme ça. déja ici le vent est à l'ouest-nord-ouest, le mistral est proche, le ciel s'éclaircie de plus en plus et la temperature baisse régulierement pour le moment.

• Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Je veux pas être pessimiste mais ici le mistral se léve et les éclaircies reviennent par l'ouest. Je crois que c bien fini default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

salut !

ici apres une petite pluie j'ai obtenu que 0.5mm

T° sont agréable avec 23,4°C actu vent faible SE et 71% d humidité.

comme dit Ggene c belle et bien fini default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> déjà default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Pfff encore une fois ces grosses gouttes de pluies ne sont que des illusions supplémentaire que nous recevons encore une fois en pleine figure, c'est déprimant, espérons que ça ne se résoudra pas en quelques misérables gouttes de pluies qui se courent après comme en ce moment.

Que de déceptions cet année entre la neige et les orages à cause de ce fichu mistral ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le front froid n'est pas encore passé je pense, le rouleau nuageu que tu as vu lmk était plutôt une sorte de ligne préfrontale je pense responsable des gros orages sur le Nord est comme le montre cette carte:

bracka.gif

Ou celle là

europe.gif

Je pense qu'on pourrait avoir une réactivation en fin d'aprem avec le passage du véritable front froid. Qu'en pensez vous??

Invité Guest

Oui attendons de voir ce que va donner le passage du front froid car il n'est peut être pas encore arrivé!

Mais sur meteo alerte, je vois déjà que la tramontane fait son petit bonhomme de chemin on dirait maleureusement!

C'est bien la tramontane qui se lève non???

Moins de 0.5mm, bruine puis faible averse durant 1/2 min. 23°C bien agréables, à noter le windchill de 5°C à l'Aigoual (10°C, rafales à 70km/h) en ce début d'après-midi

Le soleil revient à l'instant, timidement.

PS : merci pour ta photo Mike default_crying.gif

Un orage tres électrique est passé ce matin sur les environs de Lyon mais donnant que quelques milimetres.

Mais le front orageux s'évacue vers l'est et est donc passé et le temps s'est bien rafraichit .

a+

Le front froid n'est pas encore passé je pense, le rouleau nuageu que tu as vu lmk était plutôt une sorte de ligne préfrontale je pense responsable des gros orages sur le Nord est

il s'agissait en fait de la formation d'une petite ligne d'averses (on, voit le rideau de pluie sur la gauche de la photo vers Aigues-Mortes) qui à interessé le Vaucluse par la suite, elle prolongeait effectivement les orages du NE, la limite virtuelle va jusqu'aux P-O (voir satellite).Pour ce qui est de la tram on le voit bien sur la carte isobarique elle est très forte sur l'Aude et P-O en raison de la "surpression" au pied des Pyrénnées (classique en flux de N en basses couches), le vent faiblit en effet rapidement dès qu'on arrive sur le Gard, mais il est maintenant partout orienté au secteur NW et je n'espère pas vraiment grand chose pour la suite.

Le front froid principal est bien passé ce matin ici mais il est très courbé et il quitte à peine les P-O actu, les Cb formés dans ce secteur sont en mer, ils passent au sud de ma position et remontent vers le Var en se désactivant, derrière la traîne est inactive, ici quelques Cu et une température bien agréable de 26°c...

Invité Guest

salut

en effet de petites cellules se develloppent en mer sait on jamais

default_crying.gif

ici toujours ce vent de S humide

pas encore de rotation de vent .... pour l'instant!

a+

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

le soleil est revenu apres cette forte averse qui a laisser 0mm

l'orage a filler vers petuis ou Peyrolles, à voir pour la suite...

Des cellules se forment sur les Pyrénnées preuve qu'il y a de l'instabilité à l'arrière, mais si la tramontane se maintient elles n'ont que peu de chances de survie... Les Cb en mer sont de moins en moins actif, mais le front froid est toujours "virtuellement" présent et peut réactiver tout ça dans les terres, sur le Var en particulier ou il fait encore très chaud (31.5°c au Luc) default_crying.gif

Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence et jusqu'au Vaucluse et au confins des Bouches-du-Rhône, les averses orageuses apparaissent, et la situation devrait s'aggraver en soirée avec de beaux cumuls sur tout le massif alpin, la Provence, les Pyrénées orientale et les pluies pourraient aussi toucher la Grande Bleu plus particulèrement de Nimes à Marseille et peut-être aussi la Côte d'Azur, mais les pluies seront toujours plus faibles que dans les massifs alpin et préalpin.

Florent.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...